Avis sur l’ETF AMUNDI MSCI WORLD (2X) LEVERAGED UCITS ETF ACC

D’aprĂšs le DIC du LWLD le msci world leverage suit un « Indice de stratĂ©gie libellĂ© en Dollars (USD) Â».

MĂȘme chose pour le LQQ qui suit l’indice de stratĂ©gie NASDAQ-100 Leveraged Notional Net Return Index libellĂ© en Dollars (USD).

Le CL2 semble un animal Ă  part: le document page 10 indique « coĂ»t d’emprunt mesurĂ© par des intĂ©rĂȘts calculĂ©s sur la base du taux Eonia Â». La diffĂ©rence avec les deux prĂ©cĂ©dents est que le DIC indique que l’ETF suit un indice libellĂ© en euro.

Comme c’est dans le DIC, je m’attends Ă  ce que ce soit contractuel. Par contre l’interprĂ©tation semble effectivement subtile et quasiment pas discutĂ©e, hormis sur quelques threads reddit, mais les questions de diffĂ©rentiels de taux entre banques centrales ne sont de façon gĂ©nĂ©ral pas trop vulgarisĂ©es pour le grand public.

Si tu as d’autres infos, ça m’intĂ©resse.

De mon point de vue, avec un produit Ă  effet de levier, en l’occurrence x2, l’idĂ©e n’est pas d’ĂȘtre 2 fois plus exposĂ© au mĂȘme marchĂ© pour un mĂȘme montant, mais au contraire de mobiliser 2 fois moins de capital pour obtenir la mĂȘme exposition (en proportion de mon portefeuille) que prĂ©cĂ©demment. Et du coup, la moitiĂ© du capital inutilisĂ© peut ĂȘtre investie ailleurs. Donc pour ton exposition au MSCI World x2, tu divises par 2 par rapport Ă  l’exposition que tu souhaitais initialement. Attention, les produits Ă  effet de levier n’aiment pas les pĂ©riodes de forte volatilitĂ©, il faut bien maitriser la bestiole.

1 Like