ETF aligné sur l'indice ou en x2?

Bonjour,

J"ai commencé ma vie en bourse en fausant du stock picking (quelle erreur… tant de temps perdu pour pas grand chose)
Je me lance donc dans les ETF.
J’ai découvert que certains varient bien plus que leur indice, j’aiemrais votre avis.

Est-il préférable d’invertir dans des ETF « Stables »:
C4D (CAC40) LU1681047079
PANX (NASDAQ100) FR0013412269
PSP5 (S&P500) FR0011871128

Ou des ETF x2 ?:
LVC (CAC40) FR0010592014
LQQ (NASDAQ100) FR0010342592

Les 5 sont les ETF que j’ai sélectionné pour le long terme. Je constate que les x2 ont une hausse bien plus puissante que les stables ais peuvent aussi tomber bien plus bas. Je compte mettre le long terme sur les stables et « jouer » sur les x2 en achetant/vendant au gré des vagues.
J’aimerais des avis extérieurs avant de déplacer toutes mes liquidités dans ces 5 la.

Bonjour,

Ne pas se positionner sur du x2 pour du long terme. Ils sont faits pour du levier à court terme pas pour une stratégie long terme.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il s’agit de la différence entre de l’investissement et du trading.

Théoriquement, une baisse de l’indice de 50% anéanti le placement sur de l’effet de levier x2.
Sauf a être un pro, c’est ultra risqué et fortement déconseillé.

Bonjour,
pour ajouter ma petite réponse, si jamais tu prend un x2, admettons que tu mettes 100€, si ça fait -10% en x1 alors tu perdrais 10€, alors qu’en x2 tu perdrais 20€ mais pour reprendre ces 10€ alors il t’es nécessaire de faire + 11% (je te passe les virgule) alors qu’en x2 il te serais nécessaire de faire +25%.
En partant de là, si l’indice fait +11% alors tu es à l’équilibre alors que tu seras à +22% en x2 et donc en reprenant l’exemple à 97,6€ soit une perte d’encore 2.45%.

L’ETF levier va à long terme te manger la performance en plus d’avoir des frais plus élevé, c’est une mauvaise idée pour du long terme

9 « J'aime »

Merci pour l’explication, c’est très clair :muscle:t3:

2 « J'aime »

Intéressant comme article ! Je vais me renseigner un peu plus à ce sujet. Est-ce que je me serais donc trompé ? :man_shrugging:

EDIT : Je viens de trouver le lien suivant qui l’explique bien et en Français.

disons que ça reste une hérésie dans une approche patrimoniale long terme, ça ne sera jamais recommandé car le beta slippage ( decay) reste risqué et dangereux pour un non initié, c’est effectivement un instrument de trading pour jouer à la hausse ou shorter mais le mythe est un mythe en long terme ça marche

tu peux backtester sur Backtesting for the European index investor. en comparant a un etf world ou même au nasdaq100 c’est violent : Backtesting for the European index investor

mais en bac a sable pour moins de 5% du patrimoine ça me semble bien mieux que de faire du stop pickiéng ( en tout cas c’est ce que je fais)

2 « J'aime »

Du coup sur du long terme, pour un dégen qui accepte un risque important, un ETF World x2 peux être pas mal en vrai.
Je pense par exemple à une personne venant des crypto, qui a tenue ses positions malgré toute les fluctuations du marché crypto sans jamais broncher par exemple.

Impressionnant le backtesting. Pourquoi pas prendre un petit %, en parallèle de stock picking après une bonne baisse des marchés, genre en Janvier 2023.

En janvier 2023 vous saviez que la bourse remonterait ? Entre l’inflation, la guerre en Ukraine qui n’en fini pas, la remonté des taux…

1 « J'aime »

Bien sur que non. Mais quitte à prendre un pari avec un petit %, autant le faire quand tout le monde pense comme ça, que maintenant alors qu’on approche des ATH :slight_smile:

Honnêtement je ne pense pas que passer du stock picking à l’ETF à effet de levier soit une évolution dans le bon sens.
Le problème avec les back tests c’est qu’ils sont faits alors que l’on connaît déjà l’issue finale.
En réalité si tu mets du l’argent dans ces produits tu risques de passer ton temps à te poser des questions sur le moment où il faut entrer ou sortir du marché, ce qui revient à faire du market timing. Tout le monde sait que ça ne marche pas sur le long terme et pourtant personne ne peut s’empêcher de tenter le coup!
Très concrètement, tu risques de surréagir à la moindre basse (car l’effet de levier à la baisse fait très mal) ou pire de ne pas réagir à temps et de te manger des pertes très difficilement rattrapables. Dans tous les cas ce n’est pas bon pour mettre en marche la machine à intérêts composés sans parler des problèmes techniques (beta slippage, frais des ETF plus élevés) et du coup psychologique à utiliser ce type de produit.
Ce type de stratégie est plus adaptée aux professionnels qui disposent des outils, du temps et de l’expérience pour en tirer partie.

3 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses.
Je vais rester sur du stable dans ce cas =)

« ou pire de ne pas réagir à temps et de te manger des pertes très difficilement rattrapables. »
Oui je me suis fait avoir sur FDJ et AUBAY. 1semaine après l’achat des actions j’aurais pu faire du x2 mais j’ai attendu et je suis maintenant dans du rouge dont je ne pense pas revenir…

je vais la jouer tranquille pepere et rester dans du normal.

2 « J'aime »

c’est justement cette comparaison qui me fait pencher vers du x2. c’est « violent » comme tu dit.
Ici ton lien comparé avec CW8 que tout le monde aime chez finary.

1 « J'aime »

Mon avis comme ça.

Quand je lis ETF a effet levier en passif je lis « personne qui n’y connais rien qui veut prendre du risque ».

Il faut avoir déjà utilisé un levier sur un autre produit pour savoir où ça finit par mener quand s’est utilisé à long terme : dans le mur.

Les leviers c’est bien en short ou long et encore il faut savoir où l’on met les pieds.

Attention à ce genre de produits, les graphique c’est jolie, c’est facile de comparer des performances passées.

Demain matin on peut très bien faire -7%. Et la même chose pour 10 jours.

1 « J'aime »

oui c’est violent et dangereux , c’est bien pour jouer c’est a dire en bac a sable dans le jargon

jamais au grand jamais a plus de 5% du patrimoine

En théorie, c’est gagnant de prendre un effet de levier.

En pratique, as tu déjà connu un down de 30-40% sur l’ensemble de ton patrimoine financier (5 chiffres mini) et comment l’as tu vécu ?

https://twitter.com/BrianFeroldi/status/1688656853578702848

2 « J'aime »

Salut,

Je me permets de rebondir sur ce thread. Vous avez l’air très négatif sur ces fonds avec effet de levier.

Cependant, en lisant les deux articles ( Double-Digit Numerics - Articles - The Big Myth about Leveraged ETFs et ETF Ă  effet de levier : ce que vous devez savoir ! cela semble au contraire pas mal mĂŞme au long terme.

Sur environ toutes les timeframe, ils paraissent sur-performer l’incide de référence, pour des frais qui passent de 0,3% à 0,6%.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui m’échappe dans une stratégie x2 ?

Essaie sur les 3 prochains mois avec un tout petit capital. Tu verras vite les avantages et les inconvénients.

4 « J'aime »