Bonjour,
Des nouvelles? Avez vous essayé ?
Jâ avais pris un amundi leverage Ă2 avec une mise de 7 000 il y a 3 ou 4 ans, jâ avais laissĂ© dormir 5 ou 6 mois et jâ avais gagnĂ© pas mal , mais pas retentĂ© depuis.
( ceci nâ est pas un conseil dâ investissement)
Jâavais tentĂ© lâexpĂ©rience avec un Lyxor NASDAQ-100 x 2.
Jâai achetĂ© en 10/2022 Ă 455 ⏠et revendu en 05/2023 Ă 531 âŹ, soit une plus-value de +17%.
Câest bien, mais jâai Ă©tĂ© « petit bras » car jâaurais dĂ» les garder plus longtemps : elle cote actuellement 690 ⏠!
Bonjour
Sauf erreur si on prend par exemple un ETF avec un levier de 2 il fera deux fois la performance de lâETF sans levier que ce soit sur le long ou court terme ou bien je me trompe ?
Performance x2 sur la durĂ©e spĂ©cifiĂ©e par lâETF donc typiquement une journĂ©e ou plus rarement un mois. Ce qui fait que la performance Ă long terme de lâETF x2 peut ĂȘtre trĂšs diffĂ©rente de x2 la performance de lâETF normal. Il y a des scĂ©narios oĂč lâun des ETFs pourra ĂȘtre en moins value et lâautre en plus value par exemple.
La raison pour laquelle je ne recommande pas dans la durĂ©e : ça revient Ă parier sur le nombre de jours de hausse vs baisse ainsi que lâamplitude des hausses et des baisses sur plusieurs annĂ©es. Ăa ne me paraĂźt âč rationel âș aprĂšs libre Ă chacun dâavoir ses convictions.
La seule chose sûre : le x2 sera plus volatile.
Bien sur que ca marche du levier en long terme, ca me fait penser Ă©galement Ă lâimpermanent loss en DEFI sur les cryptos, câest dangereux, ca fait peur mais en fait câest pas si terrible que ça quand on prend le pari que les marchĂ©s financiers sont haussier Ă long terme (ce qui est le cas depuis plus de 100 ans).
Le seul problĂšme pour moi ca reste lâimpact psychologique des max drawdown que nous sommes prĂȘts Ă accepter.
Les frais de gestion aussi mais ca câest Ă vous de trouver le bon courtier.
Par contre en ce moment je mettrai pas un KOPEC dedans, au vu de la potentielle rĂ©cession qui arrive et des baisse de taux toujours pas annoncĂ© par les Banques Centrales, jâattendrais fin 2024 pour me positionner dessus Ă mon avis, mais WAIT and SEE
(il sâagit de mon opinion personnelle pas dâun conseil en investissement NFA)
Une crise comme 2008 et lâETF Nasdaq x2 perdra quasiment 100% de sa valeur. Il sera liquidĂ© avant et en admettant que celui-ci ne soit pas liquidĂ© vous nâarriverez pas Ă remonter. A utiliser uniquement Ă court terme en bull market. Ne pas faire de DCA dessus.
Oui enfin faut revoir le mot court terme, 15 ans dâhistorique sans liquidation pour toi câest quoi ?
Tu investis depuis combien de temps ? 15 ans câest rien sur les marchĂ©s. Il sâest passĂ© des choses sur les ETF, par exemple le flash crash aux US du 24 aoĂ»t 2015 mais il y en a plein dâautres. Si tu avais Ă©tĂ© investi sur un CTO en ETF US Ă effet de levier, je peux te dire que tu ne tiendrais pas le mĂȘme discours. Il faut lâavoir vĂ©cu. Il est impossible de prĂ©voir ce quâil peut se passer sur les marchĂ©s. On vivra encore trĂšs certainement des situations inĂ©dites et parfois difficile Ă expliquer.
AprĂšs câest juste mon expĂ©rience qui parle, tu fais ce que tu veux, tu peux mĂȘme faire plus que X2. Aucun professionnel, dont je fais partie, ne te conseillera de faire du levier en tant que particulier. DĂ©jĂ il faut bien comprendre comment fonctionne un ETF (on risque de perdre du monde). Avec lâaugmentation des encours et des volumes, je ne sais pas ce que cela peut donner Ă LT. Personne ne le sait. Il y a des gardes fous mais peut ĂȘtre que cela ne marchera pas, il pourra y avoir un jour un problĂšme avec les markets makers, who knows?
Seulement depuis 2014-2015 si je dis pas de bĂȘtises
, mais je parlais surtout Ă quel moment commence le long terme de maniĂšre gĂ©nĂ©rale et Ă partir de quand celui du court terme se termine, pour moi il me semblait peut ĂȘtre Ă tord que le court terme câĂ©tait 1-3 ans, le moyen terme 3-10 ans et le long terme Ă partir de 10 ans.
AprĂšs je te rejoins concernant la crise de 2008, lâETF Ă levier câest probablement impossible Ă tenir sur du trĂšs long terme (20-30 ans).
Tout est relatif
10 ans sur les marchĂ©s câest court. Quand tu vis un flash crash cela fait comme une montagne russe, le problĂšme câest que tu sors du marchĂ© avant la remontĂ©e car la pression est trop forte avec lâeffet de levier.
Au dĂ©but jâĂ©tais intĂ©ressĂ© par les etf Ă levier, mais plus le temps passe et plus je trouve ça pas incroyable comme outil. Quitte Ă vouloir prendre du risque, autant aller sur du stock picking, ou de la crypto.
Ou alors si vraiment tu veux faire du levier. Tu mets un Nasdaq X2 dans un PER comme ça tu nây touches pas avant ta retraite.
Oui le nasdaq est le seul intĂ©ressant Ă mes yeux sachant que câest un indice de croissance, mais jâavoue que je le mettrai plus dans le PEA que dans le PER comme tu dis sur trĂšs long terme compliquĂ© Ă tenir, Ă un horizon de 5 ans je pense quâil y a plus de chances de gagner un multiple sur ton investissement initial que de tout perdre.
Le ratio risques pertes est acceptable pour moi mais peut ĂȘtre pas pour tout le monde, chacun gĂšre Ă sa façon ![]()
Tu as aussi le Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily qui est disponible dans le PEA. Câest sur prĂšs de 600 entreprises amĂ©ricaines donc diversifiĂ©.
Jâai un peu mis dessus pour voir mais les rĂ©sultats des derniĂšres annĂ©es sont plutĂŽt bons. A voir