Annuler un transfert de PEA, possible?

Bonjour Ă  tous,

Depuis 3 ans, j’avais un PEA sur Bourso, complètement vierge car je n’ai jamais osé me lancer. (Quel gâchis, enfin ce n’est pas le sujet)
J’ai rĂ©cemment ouvert un compte sur Trade Republic et j’ai fait la demande de transfert du PEA (mĂŞme vierge, ça m’a l’air long). Après avoir fouillĂ© un peu le forum de Finary et lire vos diffĂ©rents avis, je pense que je n’ai pas fait le bon choix avec ces fameux « frais cachĂ©s Â».
Apparemment Fortuneo serait bien mieux, et comptant faire du DCA, avec un ordre gratuit par mois chez eux, c’était tout bénéf.

Le transfert étant récent et donc encore en cours, est-il possible de l’annuler ? Je ne pense pas, mais dans ce cas, il faudrait que j’ouvre un compte chez Fortuneo pour refaire une demande de transfert lorsqu’il sera chez TR, ce qui me fera perdre encore énormément de temps.
TR est-il vraiment aussi nase que ça finalement ?

Que me conseillez-vous ?

Merci Ă  vous ! :slight_smile:

Tu vas juste perdre 1€ par mois avec TR.
Si tu es à 1€ près, oui Fortuneo est mieux si tu ne passe que un ordre/mois ( donc pas de diversités d’ETF).

Bonne soirée

1 « J'aime »

Salut, merci pour ta réponse.

En fait ce serait peut être 2, car j’hésite encore à prendre un ETF World ou plutôt le SP500 avec un stoxx 600…
Les 1€ par ordre chez TR ok, mais apparemment il y a des frais cachés avec les spread…

J’ai vu plusieurs tests qui montrent que les écarts de frais et de spreads reprochés à TR ne sont pas justifiés. Certains comparatifs montrent même un avantage pour TR.
D’après le responsable Europe de TR, les spreads ne s’appliqueraient pas en France, et s’il mentait, l’entreprise risquerait des sanctions.
Je ne suis pas chez TR, mais après avoir vu plusieurs analyses, j’ai l’impression que ces critiques sont souvent exagérées.

1 « J'aime »

Attention, sur TR les ordres non programmés sur PEA doivent être de minimum 200e.

C’était vraiment s’embêter pour pas grand chose à mon avis, surtout pour faire du DCA sur un etf world, dispo chez boursobank sans frais de courtage.
Des fois le plus simple a du bon…
Personnellement, 5 mois pour bouger un PEA de la LBP sans ligne vers boursobank (rétention de la LBP), mais je ne regrette pas. Les transferts peuvent bien se passer, mais ça peut-être aussi une vraie galère, même pour un dossier simple alors les multiplier…

1 « J'aime »

Tu ne perds pas 1€ avec les plans d’épargne.

Je pense que s’il est intéressant de s’intéresser aux frais, il ne faut pas non plus être jusqu’au-boutiste, et se compliquer la vie pour 50 centimes à droite à gauche.
Simplicité, sécurité, service client joignable et j’en oublie sûrement sont autant d’éléments à prendre en compte.

1 « J'aime »

Euh non, je ne pense pas… Je peux acheter 1 action Renault à 49€ en ordre non programmé, pas besoin de mettre 200€

Aucune importance
Ce qui importe était d’investir
Par ex aujourd’hui mes etf ont eu une perf de 1.5% a%
Je te laisse faire le calcul sur 200k de placement …

1 « J'aime »

PEA c’est LEGALEMENT impossible. Les frais sont en effet plafonnés à 0,5%. Ils ne peuvent donc pas être de 1e si la transaction est inférieur à 200e.

Là ça ferais des frais de 2% !!!

1 « J'aime »

@Philippe262 Oui j’avoue, j’ai un peu foncé tête baissée quand j’ai lu un peu partout que TR était le top.
C’est qu’en ayant regardĂ© pas mal de vidĂ©os sur YouTube qui parlent « frais Â» j’ai l’impression d’en voir partout, ou plutĂ´t d’en imaginer partout…

@Spacewolf Pourtant sur TR il est bien indiqué 1€ l’ordre peu importe le montant

Soit ils sont hors la loi (et dans ce cas, ils vont vite se faire Ă©pingler et de se manger des amendes), soit ils « oublient Â» de mentionner dans leur pub. La loi est on ne peut plus clair, avec 0,5% max de frais, facturer 1e est impossible si l’ordre fait moins de 200e.

Plafonnement des frais pour le PEA : que faut-il retenir ? | AMF

Frais de transaction
Limités à 0,5 % du montant de l’opération si elle est réalisée par voie dématérialisée, et à 1,2 % dans les autres cas
Ces frais ne s’appliquent pas aux opérations sur titres cotés hors Union européenne et Espace économique européen

@Spacewolf Je ne peux pas faire de test, je n’ai pas accès vu que mon PEA est en cours de transfert. Mais je vois ce que tu veux dire. En effet c’est bizarre, peut être différent puisque c’est une banque allemande ?
Dans tous les cas pour éviter de trop payer faudrait faire des ordres de minimum 200€ sur TR, volontairement lol

la plupart de ces tests sont mauvais… biaisés au pour etre gentil. y compris celui fournit par TR.

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est enfin le moment pour ouvrir votre compte chez Trade Republic pour le PEA.

Je viens de recevoir la notification à l’instant :

Je me tâte à passer de Bourse Direct à TR !

Je suis utilisateur de TR depuis un petit moment
Et honnêtement le spread n est pas pire que ça
A part pour les produits dérivés

Je ne comprends pas vraiment les critiques là dessus, ni sur quoi c est basé

Et TR te préviens même si il y a un écart supérieur à 2%

Bonsoir,

Effectivement je suis un peu dans le même cas que toi, j’hésite entre Bourso ou TR pour ouvrir un PEA.

J’ai déjà échangé sur le forum à ce sujet, j’ai mené également des recherches sur YouTube et sur différents forum et les avis sont tous divers et variés.

Je ne sais donc toujours pas vers quelle banque me tourner, s’il y a des utilisateurs ici, avez vous des avis à me donner sur ces deux plateformes (Bourso et TR) s’il vous plaît ?

Au plaisir de vous lire.

Bonsoir

Bourso, TR, Fortuneo, bourse direct etc.
Effectivement vous trouverez autant d’avis que d’utilisateurs, de l’ultra-enthousiaste au hyper-déçu, pour chaque.
Réfléchissez à quels produits vous voulez y mettre, combien par versement, par mois, comparez ensuite en fonction de ça, de si vous voulez un service client facilement joignable, des frais. Etc
Comme indiqué plus haut, je suis sur Bourso, j’y ai d’autres comptes, j’y trouve ce qui m’intéresse sans frais de courtage, l’appli est pratique, à chaque fois que j’ai eu besoin et que j’ai appelé, j’ai eu en moins de 2 minutes un conseiller, puis un autre quand le premier n’avait pas les connaissances pour répondre à ma question. Bref, ça me convient, ça remplit pour moi tous mes besoins. J’hésite à ouvrir un cto chez TR, mais quand je vois les nombreux messages qui relatent un service client injoignable et un chat bot qui n’ apporte pas de solution, ben ça ne m’emballe pas trop.
Mais vous trouverez des utilisateurs qui on fuit Bourso pour x ou y raison.
Le seul bon choix est donc celui qui convient le mieux à vos critères perso :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Perso je suis sur Bourso et je pense migrer vers Fortuneo juste parce que sur Bourso on doit effectuer un ordre de 100€ minimum pour chaque ordre, ce qui peut freiner ceux qui souhaitent investir moins de 100€ par mois sur certains ETF ou autre.
A part cet aspect freinant je trouve que Bourso est vraiment complet, l’application est vraiment bien et c’est une banque de confiance.

1 « J'aime »