Annuler un transfert de PEA, possible?

Un petit inconvénient néanmoins pour le PEA et CTO de chez TradeRepublic (TR) : contrairement à Boursobank et Fortuneo, TR France n’est qu’une filiale d’un groupe non résident en France. D’où une déclaration fiscale annuelle s’applique (bien que simple → IFU) contrairement aux courtiers français où rien n’est à déclarer, car ils communiquent directement leurs informations avec les Finances Publiques (DGFiP). Personnellement, je préfère la simplicité.

Bonjour, votre problème dans le texte je pense ce sont les mathématiques : 0.5% de 200e ça fait 1e.

C’est justement ce qui a été dit plus haut, mais en sachant que sur TR chaque ordre coûte 1€, pour tout ordre inférieur à 200€ nous payons donc plus de 2%.

Les frais chez TR sont de 1€, sauf pour les ordres de moins de 200€ où ils sont de 0,5%.

Pas besoin d’IFU avec le PEA, nous sommes bien en détention d’un compte français quand on a un PEA.
Et pour les anciens clients avec un IBAN allemand, il est possible d’en changer pour obtenir un IBAN français. Donc la déclaration aux impôts se fera automatiquement même pour le CTO alors que jusqu’à l’année dernière on devait déclarer avec l’IFU, ce que tous broker étranger ne fournit pas forcément au passage.

1 « J'aime »

Non, peu importe le montant de l’ordre tu aura 1€ de frais, même pour un ordre à 25€

2 « J'aime »

C’est marqué noir sur blanc sur les frais de TR et confirmé par Matthias Baccino, une simple recherche Google « frais pea trade republic » te donnera la réponse officielle de TR également… et puis si tu n’y crois pas, fais confiance à ceux qui ont déjà pu faire ce genre d’ordre, je peux rien dire de plus :sweat_smile:

Tu pourrais envoyer la fiche de frais qui affirme ce que tu dis stp ?
Car dans cette fiche ce n’est pas indiqué

Justement je fais confiance aux personnes qui ont pu faire ce genre d’ordre, donc un utilisateur volontaire a passé un ordre d’environ 30 € et s’est retrouvé avec 1€ de frais (soit environ 3%)

Et AxelParis qui est affilié avec TR a confirmé que TR ne respectait pas la limite des 0,5 % pour les ordres inférieurs à 200 € et qu’ils étaient au courant en espérant que ce soit corrigé plus tard

Donc si tu as un document ou passé un ordre qui affirme l’inverse je suis preneur :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je ne retrouve plus la réponse de Trade Republic mais voici sur un autre site qui précise :

Les frais de courtage : la face visible de l’iceberg

:pushpin: Concernant les frais de courtage :

• Investissements programmés : 0 € de frais.
  • Ordres classiques : 1 € de frais fixes, quel que soit le montant de l’ordre.

:light_bulb: Bon à savoir : la loi Pacte plafonne les frais de courtage à 0,5 % sur le PEA. Ainsi, pour un ordre inférieur à 200 €, Trade Republic ajuste ses frais pour ne pas dépasser cette limite."

Avis PEA Trade Republic : 3 points à connaître avant de souscrire.

Je ne suis pas client PEA à titre personnel, j’attends l’arrivée du fractionnement des actions sur PEA. À ce moment oui et j’automatiserai tout comme sur CTO, aucun ordre manuel donc les frais ne sont même pas une question

ADI a comme d’autres sites et influenceurs uniquement parlé de la théorie sans vérifier dans la pratique malheureusement ^^

@Spacewolf
Difficile de penser que TR puisse enjamber la loi , ou alors ils vont imposer un ordre mini de 200€ , ce que je n’imagine pas une seconde , car ca ferait tomber leur business model

Mathieu Louvet a fait une video où il compare en live le spread sur 5 brokers : TR sort gagnant du comparo.
Mais attention de bien trader aux heures d’ouverture, sinon oui tu te manges du spread Rien de nouveau sous le soleil , y’ a moins de liquidités …
99% des clients TR tradent sur des gros ETF ou big/mid caps, donc y’a pas de sujet .

C’est annoncé partout pour juin 2025, perso j’y crois pas une seconde.
Ca me saoule un peu cette religion pour le fractionné , sur Pea , comme sur CTO

Je t’invite à regarder les liens que @ Kaizi a posté juste avant ^^

C’est peut-être difficile de penser que TR enjambe la loi, mais à l’heure actuel c’est factuel qu’ils le font. (après que ce soit volontaire ou non, c’est un autre débat)

C’est bien ce que j’écris : ils ne peuvent pas outrepasser , donc soit ils se mettent dans les clous , soit ils imposent un ordre mini de 200€.
Il est possible qu’ils fassent une regul mensuelle pour le trop percu .
TR automatise son appli à outrance , ils vont pas se faire chier a rembourser au cout par cout des milliers d’ordres surfacturés

Bonjour,
As-tu réussis à annuler le transfert ?

Hum non, je n’ai pas cherché, mais je pense qu’un simple coup de téléphone à Bourso pour leur dire de refuser le transfert l’annule directement