Annuler un transfert de PEA, possible?

Un petit inconvĂ©nient nĂ©anmoins pour le PEA et CTO de chez TradeRepublic (TR) : contrairement Ă  Boursobank et Fortuneo, TR France n’est qu’une filiale d’un groupe non rĂ©sident en France. D’oĂč une dĂ©claration fiscale annuelle s’applique (bien que simple → IFU) contrairement aux courtiers français oĂč rien n’est Ă  dĂ©clarer, car ils communiquent directement leurs informations avec les Finances Publiques (DGFiP). Personnellement, je prĂ©fĂšre la simplicitĂ©.

Bonjour, votre problÚme dans le texte je pense ce sont les mathématiques : 0.5% de 200e ça fait 1e.

C’est justement ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut, mais en sachant que sur TR chaque ordre coĂ»te 1€, pour tout ordre infĂ©rieur Ă  200€ nous payons donc plus de 2%.

Les frais chez TR sont de 1€, sauf pour les ordres de moins de 200€ oĂč ils sont de 0,5%.

Pas besoin d’IFU avec le PEA, nous sommes bien en dĂ©tention d’un compte français quand on a un PEA.
Et pour les anciens clients avec un IBAN allemand, il est possible d’en changer pour obtenir un IBAN français. Donc la dĂ©claration aux impĂŽts se fera automatiquement mĂȘme pour le CTO alors que jusqu’à l’annĂ©e derniĂšre on devait dĂ©clarer avec l’IFU, ce que tous broker Ă©tranger ne fournit pas forcĂ©ment au passage.

1 « J'aime »

Non, peu importe le montant de l’ordre tu aura 1€ de frais, mĂȘme pour un ordre Ă  25€

2 « J'aime »

C’est marquĂ© noir sur blanc sur les frais de TR et confirmĂ© par Matthias Baccino, une simple recherche Google « frais pea trade republic » te donnera la rĂ©ponse officielle de TR Ă©galement
 et puis si tu n’y crois pas, fais confiance Ă  ceux qui ont dĂ©jĂ  pu faire ce genre d’ordre, je peux rien dire de plus :sweat_smile:

Tu pourrais envoyer la fiche de frais qui affirme ce que tu dis stp ?
Car dans cette fiche ce n’est pas indiquĂ©

Justement je fais confiance aux personnes qui ont pu faire ce genre d’ordre, donc un utilisateur volontaire a passĂ© un ordre d’environ 30 € et s’est retrouvĂ© avec 1€ de frais (soit environ 3%)

Et AxelParis qui est affiliĂ© avec TR a confirmĂ© que TR ne respectait pas la limite des 0,5 % pour les ordres infĂ©rieurs Ă  200 € et qu’ils Ă©taient au courant en espĂ©rant que ce soit corrigĂ© plus tard

Donc si tu as un document ou passĂ© un ordre qui affirme l’inverse je suis preneur :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je ne retrouve plus la réponse de Trade Republic mais voici sur un autre site qui précise :

Les frais de courtage : la face visible de l’iceberg

:pushpin: Concernant les frais de courtage :

• Investissements programmĂ©s : 0 € de frais.
  • Ordres classiques : 1 € de frais fixes, quel que soit le montant de l’ordre.

:bulb: Bon Ă  savoir : la loi Pacte plafonne les frais de courtage Ă  0,5 % sur le PEA. Ainsi, pour un ordre infĂ©rieur Ă  200 €, Trade Republic ajuste ses frais pour ne pas dĂ©passer cette limite."

Avis PEA Trade Republic : 3 points Ă  connaĂźtre avant de souscrire.

Je ne suis pas client PEA Ă  titre personnel, j’attends l’arrivĂ©e du fractionnement des actions sur PEA. À ce moment oui et j’automatiserai tout comme sur CTO, aucun ordre manuel donc les frais ne sont mĂȘme pas une question

ADI a comme d’autres sites et influenceurs uniquement parlĂ© de la thĂ©orie sans vĂ©rifier dans la pratique malheureusement ^^

@Spacewolf
Difficile de penser que TR puisse enjamber la loi , ou alors ils vont imposer un ordre mini de 200€ , ce que je n’imagine pas une seconde , car ca ferait tomber leur business model

Mathieu Louvet a fait une video oĂč il compare en live le spread sur 5 brokers : TR sort gagnant du comparo.
Mais attention de bien trader aux heures d’ouverture, sinon oui tu te manges du spread Rien de nouveau sous le soleil , y’ a moins de liquiditĂ©s 

99% des clients TR tradent sur des gros ETF ou big/mid caps, donc y’a pas de sujet .

C’est annoncĂ© partout pour juin 2025, perso j’y crois pas une seconde.
Ca me saoule un peu cette religion pour le fractionné , sur Pea , comme sur CTO

Je t’invite Ă  regarder les liens que @ Kaizi a postĂ© juste avant ^^

C’est peut-ĂȘtre difficile de penser que TR enjambe la loi, mais Ă  l’heure actuel c’est factuel qu’ils le font. (aprĂšs que ce soit volontaire ou non, c’est un autre dĂ©bat)

C’est bien ce que j’écris : ils ne peuvent pas outrepasser , donc soit ils se mettent dans les clous , soit ils imposent un ordre mini de 200€.
Il est possible qu’ils fassent une regul mensuelle pour le trop percu .
TR automatise son appli Ă  outrance , ils vont pas se faire chier a rembourser au cout par cout des milliers d’ordres surfacturĂ©s