Un petit inconvĂ©nient nĂ©anmoins pour le PEA et CTO de chez TradeRepublic (TR) : contrairement Ă Boursobank et Fortuneo, TR France nâest quâune filiale dâun groupe non rĂ©sident en France. DâoĂč une dĂ©claration fiscale annuelle sâapplique (bien que simple â IFU) contrairement aux courtiers français oĂč rien nâest Ă dĂ©clarer, car ils communiquent directement leurs informations avec les Finances Publiques (DGFiP). Personnellement, je prĂ©fĂšre la simplicitĂ©.
Bonjour, votre problÚme dans le texte je pense ce sont les mathématiques : 0.5% de 200e ça fait 1e.
Câest justement ce qui a Ă©tĂ© dit plus haut, mais en sachant que sur TR chaque ordre coĂ»te 1âŹ, pour tout ordre infĂ©rieur Ă 200⏠nous payons donc plus de 2%.
Les frais chez TR sont de 1âŹ, sauf pour les ordres de moins de 200⏠oĂč ils sont de 0,5%.
Pas besoin dâIFU avec le PEA, nous sommes bien en dĂ©tention dâun compte français quand on a un PEA.
Et pour les anciens clients avec un IBAN allemand, il est possible dâen changer pour obtenir un IBAN français. Donc la dĂ©claration aux impĂŽts se fera automatiquement mĂȘme pour le CTO alors que jusquâĂ lâannĂ©e derniĂšre on devait dĂ©clarer avec lâIFU, ce que tous broker Ă©tranger ne fournit pas forcĂ©ment au passage.
Non, peu importe le montant de lâordre tu aura 1⏠de frais, mĂȘme pour un ordre Ă 25âŹ
Câest marquĂ© noir sur blanc sur les frais de TR et confirmĂ© par Matthias Baccino, une simple recherche Google « frais pea trade republic » te donnera la rĂ©ponse officielle de TR Ă©galement⊠et puis si tu nây crois pas, fais confiance Ă ceux qui ont dĂ©jĂ pu faire ce genre dâordre, je peux rien dire de plus
Tu pourrais envoyer la fiche de frais qui affirme ce que tu dis stp ?
Car dans cette fiche ce nâest pas indiquĂ©
Justement je fais confiance aux personnes qui ont pu faire ce genre dâordre, donc un utilisateur volontaire a passĂ© un ordre dâenviron 30 ⏠et sâest retrouvĂ© avec 1⏠de frais (soit environ 3%)
Et AxelParis qui est affiliĂ© avec TR a confirmĂ© que TR ne respectait pas la limite des 0,5 % pour les ordres infĂ©rieurs Ă 200 ⏠et quâils Ă©taient au courant en espĂ©rant que ce soit corrigĂ© plus tard
Donc si tu as un document ou passĂ© un ordre qui affirme lâinverse je suis preneur
Je ne retrouve plus la réponse de Trade Republic mais voici sur un autre site qui précise :
Les frais de courtage : la face visible de lâiceberg
Concernant les frais de courtage :
- Investissements programmés : 0 ⏠de frais.
- Ordres classiques : 1 ⏠de frais fixes, quel que soit le montant de lâordre.
Bon Ă savoir : la loi Pacte plafonne les frais de courtage Ă 0,5 % sur le PEA. Ainsi, pour un ordre infĂ©rieur Ă 200 âŹ, Trade Republic ajuste ses frais pour ne pas dĂ©passer cette limite."
Avis PEA Trade Republic : 3 points Ă connaĂźtre avant de souscrire.
Je ne suis pas client PEA Ă titre personnel, jâattends lâarrivĂ©e du fractionnement des actions sur PEA. Ă ce moment oui et jâautomatiserai tout comme sur CTO, aucun ordre manuel donc les frais ne sont mĂȘme pas une question
ADI a comme dâautres sites et influenceurs uniquement parlĂ© de la thĂ©orie sans vĂ©rifier dans la pratique malheureusement ^^
@Spacewolf
Difficile de penser que TR puisse enjamber la loi , ou alors ils vont imposer un ordre mini de 200⏠, ce que je nâimagine pas une seconde , car ca ferait tomber leur business model
Mathieu Louvet a fait une video oĂč il compare en live le spread sur 5 brokers : TR sort gagnant du comparo.
Mais attention de bien trader aux heures dâouverture, sinon oui tu te manges du spread Rien de nouveau sous le soleil , yâ a moins de liquiditĂ©s âŠ
99% des clients TR tradent sur des gros ETF ou big/mid caps, donc yâa pas de sujet .
Câest annoncĂ© partout pour juin 2025, perso jây crois pas une seconde.
Ca me saoule un peu cette religion pour le fractionné , sur Pea , comme sur CTO
Je tâinvite Ă regarder les liens que @ Kaizi a postĂ© juste avant ^^
Câest peut-ĂȘtre difficile de penser que TR enjambe la loi, mais Ă lâheure actuel câest factuel quâils le font. (aprĂšs que ce soit volontaire ou non, câest un autre dĂ©bat)
Câest bien ce que jâĂ©cris : ils ne peuvent pas outrepasser , donc soit ils se mettent dans les clous , soit ils imposent un ordre mini de 200âŹ.
Il est possible quâils fassent une regul mensuelle pour le trop percu .
TR automatise son appli Ă outrance , ils vont pas se faire chier a rembourser au cout par cout des milliers dâordres surfacturĂ©s