🚀 Transfert de mon PEA vers Trade Republic : Est-ce le bon choix pour mon DCA sur le S&P 500?

Salut tout le monde ! :blush:

Je rĂ©flĂ©chis Ă  transfĂ©rer mon PEA de BoursoBank vers Trade Republic, oĂč je fais mon DCA de 500 € par mois sur l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 (FR0011550185). Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne dĂ©cision pour optimiser mes frais et mes investissements Ă  long terme ?

Merci pour vos avis ! :folded_hands:

HĂąte du retour de vos avis. Je suis dans le mĂȘme cas. Je pense le transfĂ©rer puisque les frais sont relativement importants sur BoursoBank

Bonsoir,
J’ai dĂ©jĂ  lancĂ© le transfert de mon PEA depuis Boursorama vers Trade Republic en mars. En ce moment les dĂ©lais de transfert sont de 2-3 mois.
Petit dĂ©faut de TR, c’est le nominatif administrĂ© qui n’est pas possible il semblerait.
Boursorama vient de lancer les plan d’investissement pour automatiser l’investissement sur PEA et CTO mais ça me semble moins intĂ©ressant que TR.

Vous n avez pas fait le calcul ?
Par exemple La difference sur 20 ans est de l ordre de 2000€ en supposant que soyez assez disciplinĂ© pour tenir 20 ans
Trade republic est a la mode j en suis client
Est ce que j y mettai mon pea pour 2000€ sur la duree ? Tant que le service client est au niveau actuel surement pas

1 « J'aime »

Je ne conseille pas trade republic, beaucoup de flou sur cette plateforme alors que boursobank au moins on est fixé.
Post de Xavier Delmas :

2 « J'aime »

VoilĂ  ce que Chat GPT m’a sortit. Donc d’aprĂšs toutes vos retours je reste sur Bourso malgrĂ© cette diffĂ©rence de frais ?

DCA mensuel : 500 €

:pushpin: BoursoBank – Offre Classic

• Frais de courtage par ordre ≀ 1000 € : 5,50 €
  • Frais mensuels : 5,50 €
  • Frais annuels : 5,50 € × 12 = 66 €
  • Frais sur 10 ans : 66 € × 10 = 660 €

:pushpin: Trade Republic

• Frais mensuels : 0 €
  • Frais annuels : 0 €
  • Frais sur 10 ans : 0 €

Je suis en cours de transfert de mon PEA depuis Fortuneo vers TR pour les raisons suivantes : mon PEA est dĂ©diĂ© Ă  mes investissements passifs en DCA sur S&P, pas de frais sur un DCA programmĂ©, qualitĂ© de l’interface. Pour le reste et ma gestion active j’ai un autre courtier, mais je sais que le jour oĂč je veux changer de stratĂ©gie et rendre celle du PEA plus active il me faudra trouver un autre courtier du fait du service client et des spreads

Je pense pas que cette comparaison soit exhaustive.
La probabilitĂ© que Trade Republic ne monĂ©tise pas ses clients sur 10 ans paraĂźt extrĂȘmement faible: une entreprise privĂ©e doit faire des bĂ©nĂ©fices pour croĂźtre.
A court terme, est-ce qu’un plan d’investissement sans frais (mais exĂ©cutĂ© au cours de marchĂ© chaque mois) est plus intĂ©ressant que des ordres classiques avec frais (mais effectuĂ© Ă  cours limitĂ© chaque mois)? En terme de charge mentale, oui. En terme financier, j’ai des doutes.

Lis la brochure tarifaire plutot que de demander Ă  chat GPT

Petit rappel : les frais de courtage sont plafonnĂ©s Ă  0,5% sur PEA par l’AMF donc il n’est pas possible (sur PEA) d’avoir des frais de 5,5€ pour 1000€ investis.

De plus tu constateras que ChatGPT te compare l’offre classique alors que l’offre dĂ©couverte est plus indiquĂ© dans ton cas (=> encore une fois lire la brochure tarifaire)

3 « J'aime »

Le problùme avec TR c’est qu’il est impossible de contacter le service client

J’ai un problĂšme avec mes comptes de rĂ©fĂ©rence, parce que mes deuxiĂšmes prĂ©noms ne sont pas identiques entre les banques et impossible de corriger la situation. Ça fait quand mĂȘme bizarre de ne pouvoir contacter personne, pas mĂȘme un chat auto

J’ai ouvert un CT surtout pour le rendement à 4% sur le cash (puis 3% 
 puis 2%) mais je m’attends à une grosse galùre quand il faudra partir

Il faut noter que le service client de TR est nul, en ce qu’il est inexistant. Aucune rĂ©ponse Ă  2 de mes questions.

Le gros point noir de TR = le service client.
Grosso modo, c’est une FAQ qui t’explique comment rĂ©soudre ton problĂšme par toi-mĂȘme et au besoin - lorsque c’est bien codĂ© - il y a un bouton chat qui cache en rĂ©alitĂ© un systĂšme de ticketing Zendesk.

Aprùs, est-ce qu’avoir un humain au bout du fil rùgle plus vite nos problùmes. Pas tout le temps mais il faut bien le dire que ça rassure de pouvoir rñler sur quelqu’un.
Tandis qu’avec TR, si vous tombez malheureusement dans LE bug informatique, c’est clairement la merde pour s’en sortir (Ă  lire des tĂ©moignages effroyables ici et lĂ ) - pas le cas pour moi (mĂȘme si j’en ai un suite Ă  un transfert de CTO, j’attends depuis 2 semaines que le prix d’achat de mes titres soit mis Ă  jour et pas considĂ©rĂ© comme achetĂ©s Ă  0€ - ça me fait une belle plus-value mais pas le but ici :sweat_smile:)

Le spread, c’est la vieille rengaine balancĂ©e Ă  tord Ă  et cri, puisque TR est l’un des acteurs ayant poussĂ© le fait d’avoir une base de donnĂ©e en temps rĂ©el des Ă©carts de prix entre toutes les places boursiĂšres europĂ©ennes.
Et selon Matthias Baccino de TR, parmi les plus grandes places boursiÚres européennes, 2 faisaient du lobbying pour ne jamais voir cet outil en place auprÚs du Parlement européen (je vous laisse deviner le pourquoi et quant à savoir qui, voici les 3 plus gros acteurs Euronext, la Bourse de Francfort et la Bourse de Londres).
Je ne pense pas qu’un acteur qui serait en tort ferait du lobbying en faveur d’un tel outil (ou alors il se tire une balle dans le pied si cela passait). Et cette mesure a Ă©tĂ© validĂ©e par l’UE rĂ©cemment, mise en place d’ici 2 ans de mĂ©moire

LĂ  oĂč il y a du spread, c’est parce que TR passant par L&S a des horaires de place boursiĂšre Ă©tendus. Et oui, Ă  certaines heures, il y a moins de liquiditĂ© (avec un carnet d’ordre moins fourni) du coup, le spread est plus grand. C’est ce pour quoi Ă©galement, on dĂ©conseille gĂ©nĂ©ralement de passer un ordre MARKET en dehors des heures d’ouverture de la bourse (ou en heure de clĂŽture). Le PFOF qui a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en France n’aidait pas non plus cĂŽtĂ© confiance (le PFOF = la rĂ©trocommission offerte par L&S pour que TR passe ses ordres par eux pour leur amener du volume) - et cette pratique sera en mi-2026 interdit pour tous les acteurs financiers.

Pour la durĂ©e de transfert de 2 Ă  3 mois, je confirme, je vois enfin le bout du tunnel (enfin j’espĂšre) avec Fortuneo vers TR.
Pourquoi :

1. A priori TR n’envoie pas une signature manuscrite sur sa demande de transfert, ce qui ne correspondrait pas au standard de nos courtiers français (c’est vrai que personne n’utilise de signature Ă©lectronique dans le secteur financier type DocuSign, EverSign etc)
  2. Fortuneo m’annonçait aussi ne pas connaĂźtre de mailing officiel de Trade Republic donc ne pouvait pas en toute sĂ©curitĂ© rĂ©pondre Ă  la moindre demande de transfert (hasard d’arranger Fortu, bizarre hein?)
  3. ensuite Fortuneo annonce au moins 6 Ă  8 semaines avant le transfert - 8 semaines ici
  4. Les 3 mois, je pense que c’est parce qu’au bout d’1 mois Trade Republic fait intervenir le mĂ©diateur de l’AMF qui ne peut ĂȘtre mandĂ© qu’à partir du moment oĂč un litige dure depuis 1 mois sans solution et ensuite nĂ©cessite 2 mois d’investigation avec rendu d’une conclusion - et peut entrainer une investigation en parallĂšle par l’AMF, pour abus de position dominante par exemple ou autre)
  5. De mon cĂŽtĂ©, j’ai reçu aussi une vĂ©rification de procĂ©dure par TR - exigĂ©e a priori par Fortuneo, qui m’a demandĂ© par 2 fois un document signĂ© de demande de transfert

Bref, c’est la clownerie totale de la part des courtiers historiques qui prennent peur vs un nouvel acteur disruptif - et ce d’autant plus que se rapproche juin 2025 avec la possible mise en place de la directive ATTAL concernant la co-propriĂ©tĂ© de titres (revenant au fractionnement de titres pour les particuliers) au sein du PEA - tout comme le CTO aujourd’hui.
Donc oui, il est déjà légalement possible dans un CTO pour les acteurs français de vous proposer des fractions de titres, tout comme ce que fait TR.
Qui le fait ? personne. Pourquoi ? sĂ»rement Ă  cause de leur infrastructure informatique - ce qui ne se code pas en un claquement de doigts et autant vous dire que ça doit suer et cruncher cĂŽtĂ© dev financiers en ce moment pour stopper la fuite de clients (et donc de rente sur les frais d’ordre et rĂ©trocommissions des produits financiers aux courtiers) vers TR.

C’est pareil avec la rĂ©munĂ©ration du compte courant (et TR ne fait que rĂ©duire sa marge, car vous rĂ©cupĂ©rer vos intĂ©rĂȘts mensuellement moyennĂ©s sur l’encours de votre compte courant, alors que TR rĂ©cupĂšre l’intĂ©rĂȘt journalier de cet encours). Nos banques de rĂ©fĂ©rence elles gardent tout

2 « J'aime »

Merci à @QYR pour sa réponse complÚte :+1:

J’ajouterais juste (pour l’auteur de la question initiale) que selon l’existant (i.e. l’état du PEA actuel), il peut potentiellement ĂȘtre intĂ©ressant de plutĂŽt clore le PEA existant et en ouvrir un nouveau chez TR.
/!\ Prendre en compte tous les Ă©lĂ©ments : reset de l’anciennetĂ© du PEA, impĂŽts, etc. /!\

Clîture PEA actuel + ouverture PEA chez TR = environ 4-5 jours, et aucun problùme ; alors que le transfert est une catastrophe et dure environ 3 mois

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de faire un post aussi dĂ©taillĂ©.

Concernant les places boursiĂšres, Ă  mon avis un bon courtier devrait laisser le choix de la place oĂč placer son ordre (Ex: pourquoi acheter du MSFT ailleurs que sur le NASDAQ?)

Concernant les fractions d’actions, j’ai l’impression que c’est ce qu’on a sur assurance vie. Moi je vois plus ça comme du lobbying pour enrĂŽler du client: ça vaudrait le coup d’investir mĂȘme avec 20 balles.
Mais j’ai l’impression que le client y perd sur d’autres tableaux. Il n’est plus propriĂ©taire, autrement dit captif (cf faq TR: impossible de transfĂ©rer des fractions). Personnellement je n’ai plus que du PEA et du CTO pour ĂȘtre propriĂ©taire de mes parts (et ne pas payer les frais de gestion d’une AV of course).

Sur le spread, des Ă©tudes ont Ă©tĂ© publiĂ©es par les autoritĂ©s des marchĂ©s financiers nĂ©erlandaises et espagnoles et contre-disaient les Ă©tudes financĂ©es par Trade Republic. Je dirais peu importe, le plus gros problĂšme Ă  mon avis c’est le manque de transparence et la possibilitĂ© que les utilisateurs les moins avancĂ©s (ou l’investisseur tout simplement pas attentif) se fassent enfler.

Sur un plan d’investissement par ex, c’est quoi le spread? A quelle heure sont passĂ©s les ordres vs le meilleur moment de la journĂ©e pour le client / pour TR?

Enfin quand on a une grosse partie de son patrimoine en bourse, je trouve ça juste ouf d’accepter de ne pas avoir de support, pas d’autre mot. Cf Ă©galement thread rĂ©cent d’un utilisateur qui avait tout chez TR et qui ne pouvait mĂȘme plus payer son loyer

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos retours. Effectivement, mĂȘme si TR semble avantageux sur les frais (0 € vs 66 €/an chez Bourso), je vois que beaucoup soulignent les limites cĂŽtĂ© service client, support inexistant, transferts longs, et incertitudes sur le modĂšle Ă  long terme.

Je fais du DCA passif sur ETF S&P500 Ă  500 €/mois, donc TR reste tentant pour l’automatisation et les frais. Mais en cas de souci ou si je veux changer de stratĂ©gie, Bourso semble plus fiable. Je vais donc probablement rester chez Bourso pour l’instant, malgrĂ© les 66 € annuels, pour la stabilitĂ© et le support.

Concernant les places boursiĂšres, je ne te suis qu’en partie. Tu ne peux pas avoir un modĂšle quasiment sans frais (si plan rĂ©current) et en mĂȘme temps pouvoir aller sur l’ensemble des places boursiĂšres, qui elles facturent.

Concernant les fractions d’actions, je suis d’accord avec toi que c’est Ă  rapprocher de ce qui existe en Assurance Vie (du moins, pas forcĂ©ment vrai, car lorsque la fraction est trop petite, ton courtier garde le cash sans rien en faire - je l’ai vĂ©cu lors d’un arbitrage oĂč j’ai souhaitĂ© vidĂ© 100% une position, j’en avais encore). Cependant, une AV, si tu as le mĂȘme assureur derriĂšre, tu peux passer thĂ©oriquement d’un courtier Ă  l’autre (mais la thĂ©orie et la pratique).

LĂ  oĂč je diverge de ton avis, c’est qu’avec TR tu es bien propriĂ©taire de l’action complĂšte, et co-propriĂ©taire de la dĂ©cimale et ils ne pourront pas transfĂ©rer cette fraction si ton courtier futur ne sait pas faire de la copropriĂ©tĂ© de titres (eut Ă©gard Ă  son SystĂšme Informatique).
C’est par exemple faisable entre TR et Shares. Suffirait simplement que nos courtiers locaux « tradi Â» se modernisent, mais quand tu vois l’exemple du compte courant rĂ©munĂ©rĂ©, autant dire que ce n’est pas demain la veille.

Sur les Ă©tudes des autoritĂ©s, ils incluent les horaires Ă©tendus, et de mĂ©moire pointaient avec raison le fait que ce n’était pas expliquĂ© par TR aux utilisateurs. Et honnĂȘtement, quand tu n’y connais rien, tu te fais pigeonner (et j’espĂšre qu’un jour TR sera transparent et accompagnera d’un message d’alerte « Vous allez rĂ©aliser une opĂ©ration pendant les horaires Ă©tendus de notre place boursiĂšre. Ce faisant, vous risquez d’avoir un impact sur le spread faute de liquiditĂ©s en circulation moins consĂ©quentes. Voulez-vous poursuivre ? Â»

Je te rejoins sur le plan d’investissement et sur la transparence. Pour ce que j’en ai observĂ© quand je regardais ça avec un peu plus d’assiduitĂ©, on est en plein milieu d’ouverture de la bourse (aprĂšs quel type d’ordre = meilleur limite puis market si l’ordre n’est pas complĂštement passĂ©, aucune idĂ©e) - et je ne crois pas qu’il y ait de meilleur moment pour TR.

Oui j’ai lu les diffĂ©rents threads sur les problĂšmes de bloquage de compte pour review et je ne vais pas te rassurer, ça peut t’arriver Ă©galement sur une banque traditionnelle (qui peut Ă©galement te jeter littĂ©ralement manu militari dehors du jour au lendemain via courrier postal). Et avoir un support qui te dit « je ne peux pas vous aider / je n’ai pas accĂšs Ă  votre dossier etc
 Â», honnĂȘtement, ce n’est pas pire que TR.

Enfin pour « avoir une grosse partie de son patrimoine en bourse Â» + « ne pas avoir de support Â» :

1. c’est un risque que tu prends de ne pas diversifier ton patrimoine sur plusieurs acteurs, actifs et vĂ©hicules d’investissement (d’autant plus si l’acteur fait dĂ©faut)
  2. TR a un support, juste qu’il n’est pas joignable par tĂ©lĂ©phone et qu’il faut en gĂ©nĂ©ral attendre 24h avant que le ticket soit pris en compte. Ceci dit, je comprends parfaitement l’agacement des gens, mais quand tu as eu un peu de « mauvais Â» vĂ©cu, ce n’est clairement pas le support qui va te sortir de la merde, c’est comment tu vas faire pour TE sortir de la merde et comment te prĂ©parer Ă  avoir un plan de secours au cas oĂč.

Si on prend un exemple et conseil simple :

• toujours avoir un matelas de sĂ©curitĂ© : LEP (si tu en as la possibilitĂ©, pas comme moi), Livret A (et/ou LDDS), Fonds € en AV, etc

• ne pas avoir ce livret ou fonds dans la mĂȘme banque que ton courtier en action
  • avoir une banque qui te permet d’activer ou dĂ©sactiver une carte virtuelle sans frais

Juste ça permet de parer à un gel / blocage le temps que tu puisses résoudre ta situation.

1 « J'aime »

Si tu fais juste 1 ordre unique de ~500€/mois pour 1 ETF sur Bourso, pourquoi ne pas partir sur Fortuneo ?

En effet, pour le moment, le 1er ordre mensuel de 500€ ou moins est gratuit de frais d’ordre.
Personnellement je quitte Fortuneo, non pas parce que cette offre n’est pas une offre en or (je vais garder le CTO que Fortuneo t’ouvre d’office à l’ouverture d’un PEA, pour un DCA de <500€ sur un ETF or comme tant d’autres ici) car ;

• j’ai plus d’une ligne,
  • certains ETF que je recherche ne sont pas dispo sur Fortuneo (et le sont sur TR)
  • et car j’espĂšre sincĂšrement qu’il y aura les fractions de titres chez TR
  • et aucune confiance ni assurance que ce sera le cas rapidement ou dans un avenir proche chez Fortuneo & consort)

Les frais de courtage chez bourso seront de 30€ pour toi et non 66€.

As-tu dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ© le transfert d’action fractionnĂ© TR ↔ shares? Car les FAQ des 2 indiquent que ce n’est pas possible, mais possible que ce soit faux!
Ma comprĂ©hension est que l’action fractionnĂ©e est valable chez le courtier, mais pas en bourse. Il fournit une surcouche au systĂšme en fait. Ce que je demande Ă  mon courtier, c’est de me donner accĂšs aux places boursiĂšres mondiales, pas de me rediriger vers une sorte de dark pool.

Entre modĂšle quasi sans frais et accĂšs Ă  l’ensemble des places boursiĂšres, j’ai fais mon choix et Ă  chacun de faire le sien. Le problĂšme, c’est que la comparaison entre les diffĂ©rents types de courtiers se limite gĂ©nĂ©ralement Ă  comparer la grille tarifaire. Comme si tu comparais une Dacia et une Ferrari pour conclure que Dacia, ça dĂ©chire!

Pour la diversification, je suis 100% d’accord. AprĂšs l’offre en France fait que tu ne peux possĂ©der qu’un PEA, et, le temps de le remplir, beaucoup de gens vont passer une bonne partie de leur vie d’investisseur avec majoritairement ce seul support.

1 « J'aime »

HonnĂȘtement, la derniĂšre fois que j’avais lu que ce n’était pas possible avec TR, la justification Ă©tait que les CTO (car on ne parlait pas de PEA alors) des banques tradi ne proposait pas cette option de copropriĂ©tĂ© et donc seules les actions pleines pourraient ĂȘtre transfĂ©rĂ©es.
J’ai cherchĂ© dans la FAQ de Shares & TR, rien trouvĂ©, mais je tendrai Ă  te croire.

Me concernant, TR répond à un besoin : praticité, simplicité et gestion passive au possible (et à partir de cette année, finit le fait de remplir les impÎts).

Que cela ne convienne pas Ă  tout le monde, je le conçois parfaitement et j’ai envie de dire « tant mieux qu’il existe suffisamment de solutions pour satisfaire les besoins hĂ©tĂ©rogĂšnes de nous autres les investisseurs en herbes et experts Â». HonnĂȘtement, j’aurai plus comparĂ© un Nokia 3310 et un smartphone derniĂšre gĂ©nĂ©ration. Si l’objectif est de tĂ©lĂ©phoner, le Nokia 3310 suffit largement.