Concernant les places boursiĂšres, je ne te suis quâen partie. Tu ne peux pas avoir un modĂšle quasiment sans frais (si plan rĂ©current) et en mĂȘme temps pouvoir aller sur lâensemble des places boursiĂšres, qui elles facturent.
Concernant les fractions dâactions, je suis dâaccord avec toi que câest Ă rapprocher de ce qui existe en Assurance Vie (du moins, pas forcĂ©ment vrai, car lorsque la fraction est trop petite, ton courtier garde le cash sans rien en faire - je lâai vĂ©cu lors dâun arbitrage oĂč jâai souhaitĂ© vidĂ© 100% une position, jâen avais encore). Cependant, une AV, si tu as le mĂȘme assureur derriĂšre, tu peux passer thĂ©oriquement dâun courtier Ă lâautre (mais la thĂ©orie et la pratique).
LĂ oĂč je diverge de ton avis, câest quâavec TR tu es bien propriĂ©taire de lâaction complĂšte, et co-propriĂ©taire de la dĂ©cimale et ils ne pourront pas transfĂ©rer cette fraction si ton courtier futur ne sait pas faire de la copropriĂ©tĂ© de titres (eut Ă©gard Ă son SystĂšme Informatique).
Câest par exemple faisable entre TR et Shares. Suffirait simplement que nos courtiers locaux « tradi » se modernisent, mais quand tu vois lâexemple du compte courant rĂ©munĂ©rĂ©, autant dire que ce nâest pas demain la veille.
Sur les Ă©tudes des autoritĂ©s, ils incluent les horaires Ă©tendus, et de mĂ©moire pointaient avec raison le fait que ce nâĂ©tait pas expliquĂ© par TR aux utilisateurs. Et honnĂȘtement, quand tu nây connais rien, tu te fais pigeonner (et jâespĂšre quâun jour TR sera transparent et accompagnera dâun message dâalerte « Vous allez rĂ©aliser une opĂ©ration pendant les horaires Ă©tendus de notre place boursiĂšre. Ce faisant, vous risquez dâavoir un impact sur le spread faute de liquiditĂ©s en circulation moins consĂ©quentes. Voulez-vous poursuivre ? »
Je te rejoins sur le plan dâinvestissement et sur la transparence. Pour ce que jâen ai observĂ© quand je regardais ça avec un peu plus dâassiduitĂ©, on est en plein milieu dâouverture de la bourse (aprĂšs quel type dâordre = meilleur limite puis market si lâordre nâest pas complĂštement passĂ©, aucune idĂ©e) - et je ne crois pas quâil y ait de meilleur moment pour TR.
Oui jâai lu les diffĂ©rents threads sur les problĂšmes de bloquage de compte pour review et je ne vais pas te rassurer, ça peut tâarriver Ă©galement sur une banque traditionnelle (qui peut Ă©galement te jeter littĂ©ralement manu militari dehors du jour au lendemain via courrier postal). Et avoir un support qui te dit « je ne peux pas vous aider / je nâai pas accĂšs Ă votre dossier etc⊠», honnĂȘtement, ce nâest pas pire que TR.
Enfin pour « avoir une grosse partie de son patrimoine en bourse » + « ne pas avoir de support » :
- câest un risque que tu prends de ne pas diversifier ton patrimoine sur plusieurs acteurs, actifs et vĂ©hicules dâinvestissement (dâautant plus si lâacteur fait dĂ©faut)
- TR a un support, juste quâil nâest pas joignable par tĂ©lĂ©phone et quâil faut en gĂ©nĂ©ral attendre 24h avant que le ticket soit pris en compte. Ceci dit, je comprends parfaitement lâagacement des gens, mais quand tu as eu un peu de « mauvais » vĂ©cu, ce nâest clairement pas le support qui va te sortir de la merde, câest comment tu vas faire pour TE sortir de la merde et comment te prĂ©parer Ă avoir un plan de secours au cas oĂč.
Si on prend un exemple et conseil simple :
- toujours avoir un matelas de sĂ©curitĂ© : LEP (si tu en as la possibilitĂ©, pas comme moi), Livret A (et/ou LDDS), Fonds ⏠en AV, etcâŠ
- ne pas avoir ce livret ou fonds dans la mĂȘme banque que ton courtier en action
- avoir une banque qui te permet dâactiver ou dĂ©sactiver une carte virtuelle sans frais
Juste ça permet de parer à un gel / blocage le temps que tu puisses résoudre ta situation.