Finalynx a maintenant (presque?) tout ce quâil faut pour gĂ©rer son allocation patrimoniale globale au quotidien, et il y a mĂȘme un bot Telegram qui envoie des photos du portefeuille (gadgets bonjour) les infos affichĂ©es sont toutes facilement personnalisables/extensibles si vous voulez afficher dâautres choses (il y a des vues diffĂ©rentes prĂ©-configurĂ©es)
Avec un calcul automatique des arbitrages Ă faire dans toutes les enveloppes :
Merci Ă @NickFR @sebibou91 @n12t en particulier pour lâaide/contributions/retours ^^ BientĂŽt la simulation de lâĂ©volution future du patrimoine, avant dâattaquer les projets de vieâŠ
6 « J'aime »
Et voici des tutoriels détaillés pour installer et utiliser Finalynx pour démarrer facilement Avec des tips sur les options de personnalisation disponibles (@Sigri @antopans )
3 « J'aime »
Sigri
Juin 7, 2023, 12:49
23
Top merci ! Si tâas besoin pour RealT nâhĂ©sites pas, je bosse sur leur API
RealT a déjà été intégré dans Finalynx
Trop bien ! A voir avec @NickFR sâil y a des trucs Ă essayer, câest lui lâauteur/resp de RealT pour Finalynx
Sigri
Juin 7, 2023, 7:28
26
Je sais bien mais il yâa des datas cachĂ©es qui peuvent ĂȘtre trĂšs intĂ©ressantes !
Sigri
Juin 7, 2023, 7:28
27
Top, on est dĂ©jĂ en contact donc je me fais pas de soucis sur lâintĂ©gration Merci
1 « J'aime »
DĂ©solĂ© jâavais pas compris
Tu parles des données dispo avec un Token API ?
1 « J'aime »
Les modifications sont top, merci !
Juste une remarque : on pouvait auparavant sĂ©lectionner tout un ensemble de lignes dâun coup en indiquant seulement le type dâinvestissement ou lâenveloppe. CâĂ©tait plutĂŽt pratique car ça permettait dâavoir une vue globale sans devoir lister lâensemble des investissements de chaque catĂ©gorie ou enveloppe (jâai pas mal de lignes cĂŽtĂ© crowdlending par exemple).
Avec la nouvelle version :
il nâest plus possible de sĂ©lectionner une catĂ©gorie,
il est encore possible de sĂ©lectionner une enveloppe, mais dans ce cas, seule la 1re ligne de lâenveloppe est prise en compte.
Bizarre cela fonctionne bien chez moi
Mince @cdvy95 , jâai cassĂ© quelque chose ? Je viens tout juste dâajouter le tutoriel 12 sur les enveloppes justement, peux-tu vĂ©rifier que tu les utilise comme il faut ?
Si tâas un souci nâhĂ©site pas Ă ouvrir une issue GitHub pour quâon puisse discuter sans spammer ici ^^
cdvy95
Juin 10, 2023, 12:31
33
Effectivement, pour les enveloppes ça fonctionne correctement en suivant le tuto, merci
En revanche, on ne peux plus sĂ©lectionner une catĂ©gorie (crowdlending, cryptos, startups, etc.), Ă moins que jâai loupĂ© quelque chose.
Pour lâinstant Finalynx ne peut auto-remplir des dossiers que par enveloppe, il nây a rien pour la classe dâactif (in fact, une fois les lignes rĂ©cupĂ©rĂ©es de Finary la classe dâactif est complĂštement ignorĂ©e). Issue si tu veux contribuer
Alors je suis peut-ĂȘtre un poil biaisĂ© mais je trouve cette feature trop cool donc je partage
On peut enfin simuler le futur de notre stratégie complÚte de portefeuille avec Finalynx ! On commence par définir nos salaires/primes :
Puis le simulateur :
Auto-applique nos DCAs en suivant la structure du portefeuille,
Applique la performance attendue annuelle moins lâinflation pour chaque ligne,
Sort lâĂ©volution future du portefeuille nette dâinflation, ici jusquâĂ ma retraite :
[Cliquer] Mon portefeuille Avant / AprĂšs
Avant (aujourdâhui)
AprĂšs (2063)
[Cliquer] Plus d'infos & next steps
Voir la release pour apprendre Ă sâen servir, je peux ajouter un tutoriel si ça intĂ©resse quelquâun ^^
BientĂŽt jâajouterai :
Faire évoluer son salaire et ses dépenses (à des rythmes différents)
Plus dâĂ©vĂ©nements pour dĂ©finir nos projets de vie : changer de stratĂ©gie mi-parcours (e.g. arrĂȘter dâinvestir en actions pour faire un plus gros apport immo, rachats partiels, etc), acheter une maison (i.e. consommer lâapport et dĂ©marrer un crĂ©dit qui Ă©voluera dans la simulation), âŠ
La fiscalitĂ© pour les enveloppes classiques PEA/AV/CTO/PER, peut-ĂȘtre simuler les frais
Définir des performances optimistes/pessimistes pour accepter toute éventualité
Les graphiques qui vont bien sur le dashboard web, mais il est moche car jây connais rien donc sâil y a un valeureux frontend motivĂ© pour participerâŠ
Autres idées, retours et partages de vos simus bienvenus ^^
9 « J'aime »
NickFR
Juillet 31, 2023, 9:56
36
Câest gĂ©nial!
Bravo et merci pour ton travail!!
1 « J'aime »
Il y en a du tien aussi ! Thanks, ça mâamuse plus quâautre chose ^^
1 « J'aime »
En attendant Finary, dispo sur Finalynx ^^ Simulation du futur net dâinflation, en prenant en compte la disponibilitĂ© des fonds selon les enveloppes (PEA bloquĂ© pendant 5 ans, retrait sur AV possible mais taxĂ© pendant 8 ans, âŠ) :
Je vote pour, je lâai ajoutĂ© Ă Finalynx (vite fait for now) au niveau des enveloppes pour lâinstant. Pour les lignes (e.g. DCA sur une SCPI) il faut avoir les dates de transactions, ça arrivera peut-ĂȘtre bientĂŽt sur FinaryâŠ
[image]
Locked = PEA bloquĂ© pendant 5 ans ou PER bloquĂ© jusquâĂ la retraite
Taxed = retrait possible mais impĂŽts plus forts sur AV
Je suis en train de complĂ©ter la chose avec des Ă©vĂ©nements de vie (dĂ©penses, achat maison, projets de vieâŠ) pour voir lâimpact sur le portefâŠ
Prochaine version, il faudrait prendre le DCA en compte pour dĂ©courager de racheter avant lâhorizon de temps recommandĂ© (faire un DCA sur ETF en 2030 implique de garder cette somme investie 10 ans, mĂȘme si on a dĂ©jĂ investi avant). Pour les DCA passĂ©s il faudrait avoir les transactions sur API (ou les rentrer manuellement), jâespĂšre que ça arrivera sur lâAPI de Finary
3 « J'aime »
NickFR
Août 11, 2023, 4:24
39
@MadeInJack câest toi qui pousse manuellement les nouvelles release sur PIP ou câest automatique?
Actuellement seule la v1.21.0 est dispo:
Name: finalynx
Version: 1.21.0
Summary: A command line investment assistant to organize your portfolio and simulate its future to reach your life goals.
Home-page:
Author: MadeInPierre
License: GPLv3
Requires: docopt, finary-uapi, gspread, html2image, iso18245, n26, nicegui, numpy, pytz, rich, unidecode
Required-by:
Mince jâavais pas vu, tout est automatisĂ© mais lâoutil qui sâen occupe sâest mis Ă jour et a tout cassĂ© je viens de publier la v1.22.2 (avec le simulateur) Ă la main, je regarde pour fix lâoutil quand je peux, merci pour lâinfo ! Pour lâinstaller (pour ceux qui ne connaissent pas ^^) :
pip install finalynx --upgrade
Tutoriels pour sâen servir, pour le nouveau simulateur il y a la release et je mettrai Ă jour les tutos bientĂŽt
2 « J'aime »