[API] Finalynx - Extension open source

Finalynx a maintenant (presque?) tout ce qu’il faut pour gĂ©rer son allocation patrimoniale globale au quotidien, et il y a mĂȘme un bot Telegram qui envoie des photos du portefeuille (gadgets bonjour) :grin: les infos affichĂ©es sont toutes facilement personnalisables/extensibles si vous voulez afficher d’autres choses (il y a des vues diffĂ©rentes prĂ©-configurĂ©es) :wink:

Avec un calcul automatique des arbitrages Ă  faire dans toutes les enveloppes :

Merci Ă  @NickFR @sebibou91 @n12t en particulier pour l’aide/contributions/retours ^^ BientĂŽt la simulation de l’évolution future du patrimoine, avant d’attaquer les projets de vie


6 « J'aime »

Et voici des tutoriels détaillés pour installer et utiliser Finalynx pour démarrer facilement :slight_smile: Avec des tips sur les options de personnalisation disponibles (@Sigri @antopans)

3 « J'aime »

Top merci ! Si t’as besoin pour RealT n’hĂ©sites pas, je bosse sur leur API :wink:

RealT a déjà été intégré dans Finalynx

Trop bien ! A voir avec @NickFR s’il y a des trucs à essayer, c’est lui l’auteur/resp de RealT pour Finalynx :wink:

Je sais bien mais il y’a des datas cachĂ©es qui peuvent ĂȘtre trĂšs intĂ©ressantes ! :wink:

Top, on est dĂ©jĂ  en contact donc je me fais pas de soucis sur l’intĂ©gration :wink: Merci

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© j’avais pas compris

Tu parles des données dispo avec un Token API ?

1 « J'aime »

Les modifications sont top, merci !

Juste une remarque : on pouvait auparavant sĂ©lectionner tout un ensemble de lignes d’un coup en indiquant seulement le type d’investissement ou l’enveloppe. C’était plutĂŽt pratique car ça permettait d’avoir une vue globale sans devoir lister l’ensemble des investissements de chaque catĂ©gorie ou enveloppe (j’ai pas mal de lignes cĂŽtĂ© crowdlending par exemple).

Avec la nouvelle version :

  • il n’est plus possible de sĂ©lectionner une catĂ©gorie,
  • il est encore possible de sĂ©lectionner une enveloppe, mais dans ce cas, seule la 1re ligne de l’enveloppe est prise en compte.

Bizarre cela fonctionne bien chez moi

Mince @c.devy95, j’ai cassĂ© quelque chose ? Je viens tout juste d’ajouter le tutoriel 12 sur les enveloppes justement, peux-tu vĂ©rifier que tu les utilise comme il faut ?

Si t’as un souci n’hĂ©site pas Ă  ouvrir une issue GitHub pour qu’on puisse discuter sans spammer ici ^^

Effectivement, pour les enveloppes ça fonctionne correctement en suivant le tuto, merci :+1:

En revanche, on ne peux plus sĂ©lectionner une catĂ©gorie (crowdlending, cryptos, startups, etc.), Ă  moins que j’ai loupĂ© quelque chose.

Pour l’instant Finalynx ne peut auto-remplir des dossiers que par enveloppe, il n’y a rien pour la classe d’actif (in fact, une fois les lignes rĂ©cupĂ©rĂ©es de Finary la classe d’actif est complĂštement ignorĂ©e). Issue si tu veux contribuer :innocent:

Alors je suis peut-ĂȘtre un poil biaisĂ© mais je trouve cette feature trop cool donc je partage :stuck_out_tongue:

On peut enfin simuler le futur de notre stratégie complÚte de portefeuille avec Finalynx ! On commence par définir nos salaires/primes :

Puis le simulateur :

  1. Auto-applique nos DCAs en suivant la structure du portefeuille,
  2. Applique la performance attendue annuelle moins l’inflation pour chaque ligne,
  3. Sort l’évolution future du portefeuille nette d’inflation, ici jusqu’à ma retraite :

[Cliquer] Mon portefeuille Avant / AprĂšs
Avant (aujourd’hui) Aprùs (2063)
[Cliquer] Plus d'infos & next steps

Voir la release pour apprendre Ă  s’en servir, je peux ajouter un tutoriel si ça intĂ©resse quelqu’un ^^

Bientît j’ajouterai :

  • Faire Ă©voluer son salaire et ses dĂ©penses (Ă  des rythmes diffĂ©rents)
  • Plus d’évĂ©nements pour dĂ©finir nos projets de vie : changer de stratĂ©gie mi-parcours (e.g. arrĂȘter d’investir en actions pour faire un plus gros apport immo, rachats partiels, etc), acheter une maison (i.e. consommer l’apport et dĂ©marrer un crĂ©dit qui Ă©voluera dans la simulation), 

  • La fiscalitĂ© pour les enveloppes classiques PEA/AV/CTO/PER, peut-ĂȘtre simuler les frais
  • DĂ©finir des performances optimistes/pessimistes pour accepter toute Ă©ventualitĂ©
  • Les graphiques qui vont bien sur le dashboard web, mais il est moche car j’y connais rien donc s’il y a un valeureux frontend motivĂ© pour participer
 :upside_down_face:

Autres idées, retours et partages de vos simus bienvenus ^^

9 « J'aime »

C’est gĂ©nial!
Bravo et merci pour ton travail!!

1 « J'aime »

Il y en a du tien aussi ! Thanks, ça m’amuse plus qu’autre chose ^^

1 « J'aime »

En attendant Finary, dispo sur Finalynx ^^ Simulation du futur net d’inflation, en prenant en compte la disponibilitĂ© des fonds selon les enveloppes (PEA bloquĂ© pendant 5 ans, retrait sur AV possible mais taxĂ© pendant 8 ans, 
) :

Prochaine version, il faudrait prendre le DCA en compte pour dĂ©courager de racheter avant l’horizon de temps recommandĂ© (faire un DCA sur ETF en 2030 implique de garder cette somme investie 10 ans, mĂȘme si on a dĂ©jĂ  investi avant). Pour les DCA passĂ©s il faudrait avoir les transactions sur API (ou les rentrer manuellement), j’espĂšre que ça arrivera sur l’API de Finary :eyes:

3 « J'aime »

@MadeInJack c’est toi qui pousse manuellement les nouvelles release sur PIP ou c’est automatique?
Actuellement seule la v1.21.0 est dispo:

Name: finalynx
Version: 1.21.0
Summary: A command line investment assistant to organize your portfolio and simulate its future to reach your life goals.
Home-page:
Author: MadeInPierre
License: GPLv3
Requires: docopt, finary-uapi, gspread, html2image, iso18245, n26, nicegui, numpy, pytz, rich, unidecode
Required-by:

Mince j’avais pas vu, tout est automatisĂ© mais l’outil qui s’en occupe s’est mis Ă  jour et a tout cassĂ© :sweat_smile: je viens de publier la v1.22.2 (avec le simulateur) Ă  la main, je regarde pour fix l’outil quand je peux, merci pour l’info ! Pour l’installer (pour ceux qui ne connaissent pas ^^) :

pip install finalynx --upgrade

Tutoriels pour s’en servir, pour le nouveau simulateur il y a la release et je mettrai à jour les tutos bientît

2 « J'aime »