Bonjour Ă tous,
Je possède déjà en assurance vie 2 scpi iroko et remake, qui sont assez jeunes. Je souhaiterai diversifier sur une valeur stable, j’avais pensé à Corum Origin qui est dispo via la propre assurance vie de Corum, Corum Life.
J’aimerai avoir votre avis sur ce support pour ceux qui connaissent ? Je serai obligé de prendre aussi 25% de fond euros et 20% d’obligations (pas terribles, avec 5% de frais d’entrée) car on ne peut verser que 55% en scpi. Cependant, le seul but de ce contrat sera la scpi.
Merci Ă vous !!
Lfeac
Mai 18, 2025, 4:54
2
Bonsoir,
Pas fan du contrat avec trop de contraintes. De memoire sur les 55% de SCPI tu ne peux d’ailleurs pas tout mettre sur Origin. Et Corum USA n’est pas disponible.
Ah je pensais que l’on pouvait mettre 55% sur corum origin, dans la simulation c’est possible… à confirmer ! Je préfère les scpi en AV que en direct donc même avec les contraintes de versements, ça me permettrait d’avoir du corum…
J’ai préféré prendre mes corum origin en direct : la fiscalité reste plutôt douce car très peu de biens en France.
Tudor
Mai 19, 2025, 9:13
5
Salut Cédric, j’ai ouvert CORUM LIFE pour les mêmes raisons que toi (avoir SCPI en ASV pour éviter la fiscalité + réinvestissement direct des loyers).
Ils ont lancé récemment la formule Rosetta qui mélange ETF et fonds obligs et rend plus intéressant le contrat.
Tu peux faire 50% SCPI CORUM ORIGIN + 50% formule ROSETTA (qui contient 20% de SCPI CORUM ORIGIN et 80% du fonds mixte ETF/obligs).
En plus, en ce moment, ils abondent 3% sur tes parts de SCPI ! (jusqu’au 30 juin)
Corum Origin en soi c’est une SCPI qui tient bien la route, y’a pas grand-chose à dire. Mais via Corum Life, c’est autre chose.
Ayant fait quelques recherches sur le sujet, je sais que tu peux mettre que 55% max en SCPI, t’es obligé de compléter avec 25% de fonds euros et 20% de fonds obligataires. Donc pas full SCPI comme certains aimeraient. Pas ideal…
Les frais piquent un peu. T’as 12% de frais d’entrée sur la SCPI et 13,2% de frais de gestion annuels.
Les fonds obligataires quant a eux sont a 5% de frais d’entrée + 1,7% de gestion/an… franchement c’est lourd pour des supports pas ouf.
6 mois de délai de jouissance pour toucher les loyers même via l’assurance vie, donc faut être patient dès le départ.
Le contrat est en architecture fermée, tu peux investir uniquement dans les produits Corum, donc zéro diversification externe possible.
1 « J'aime »
Verdict ? Tu recommends ou pas ? Vu ton expérience…
@Tudor oui je suis au courant de cette promo qui justement ramènerait les frais d’entrée à 9 au lieu de 12%. Pour rosetta, j’ai mes ETF en PEA et CTO, donc j’aimerai dédier l’AV uniquement aux SCPI et fonds €uros. Après pour leurs obligations, oui pas le choix d’en avoir et les conditions ne sont pas terribles, mais bon.
@Lucas482 6 mois de jouissance, même en AV !! ah je n’avais pas vérifié ce paramètre ! ca pique Je ne sais pas non plus si l’on peut reverser facilemement les loyers dans la SCPI où s’il faut rester dans les 55% de répartition sur cet actif…
Après pour la diversification, j’ai d’autres contrats d’AV, mon PEA et 2 CTO, j’essaye de prendre le meilleur de chaque enveloppe, donc là ce serait uniquement pour la SCPI CORUM.
1 « J'aime »
@Lucas482 extrait de finance heros (à confirmer…):
Y a-t-il un délai de jouissance sur les SCPI Corum dans l’assurance vie ?
Non, contrairement aux SCPI détenues en direct, qui ont un délai de jouissance pouvant aller jusqu’à 6 mois , les SCPI sous Corum Life génèrent des revenus immédiatement après l’investissement. C’est un avantage majeur du contrat.
Si c’est vrai, j’avoue que ça change un peu la donne.
Merci pour l’info. Très pratique.
Je peux avoir l’article en question stp ? T’as lu ça ou au juste ?
C’est faux c’est 6 mois de délai de jouissance sur AV aussi
Par contre corum life est la seule av où les revenus des SCPI sont versés brut de fiscalité étrangère
2 « J'aime »
@Lucas482
@binbin.bouthenet
C’est plutôt un avantage du coup ? Les impôts étrangers non déduits travaillent dans le contrat d’AV c’est cela ?
1 « J'aime »
Concernant Rosetta, j’ai regardé un peu plus dans le détail, des arbitrages sont fait quand jugé nécessaires, et on supporte les frais de changement de support comme indiqué dans la fiche détaillée. Vu les frais d’entrée des supports obligataires chez Corum, si les va et vient sont nombreux ca va vite manger beaucoup de la performance de Rosetta. Perso je me suis abstenu sur ce support, le PEA n’étant pas encore plein et je pense que d’autres fonds peuvent aussi faire mieux qu’au sein de Rosetta (par exemple Indosuez Allocation PEA propose de faire la meme chose avec des arbitrage de 0 a 100% entre actions et obligataire). Je metterais une piece que si on se donne RdV dans 2-3 ans, le fond surperformera Rosetta de beaucoup.
Tudor
Mai 19, 2025, 2:47
17
J’ai fait un avis détaillé sur le topic CORUM Life → En résumé je trouve que c’est un très bon contrat de diversification en SCPI et obligations (à côté d’un principal en ETF actions sur LUCYA CARDIF par exemple). Il progresse tranquillement chaque mois tandis que par définition ceux en ETF varient fortement.
J’ai tout arbitré pour avoir en gros 40% CORUM ORIGIN, 10% CORUM XL, 10% CORUM EURION, 10% CORUM BUTLER ENTREPRISES (fonds daté), 30% CORUM ROSETTA (qui fait pour moi la synthèse des fonds obligs, pas besoin de choisir comme ça).
1 « J'aime »
Tudor
Mai 19, 2025, 2:51
18
Ils prennent en effet des positions sur leurs propres fonds CORUM BEHY et VISIO mais sur des tranches institutionnelles sans frais, c’est dans leur intérêt aussi d’afficher de bonnes performances.
Il y a aussi beaucoup d’obligations achetées directement aux états (voir rapport annuel). Et les ETF classiques + d’autres plus rares en ASV (Russell 2000 par exemple).
A voir pour le coup, CORUM s’avance sur une performance de 5.8% annuel et font mieux en général, mais ils auront sans doute une approche prudente pour sécuriser ces 5.8% et ne pas chercher à faire trop en plus…
Vu les frais des fonds de chez Corum, il vaut mieux profiter de nouveaux versements que d’arbitrer trop fréquement a mon sens, j’espère que vous avez vos placements existant depuis longtemps.
Et je trouve dommage de ne pas profiter du fond euro de Corum vu les performances de l’année dernière (ca peut toujours etre arbitrer une fois les perfs publiées /versées si la perf n’est pas suffisante)
1 « J'aime »
S1127
Mai 22, 2025, 10:50
20
Bonjour, tu peux investir sans frais d’entrée sur Corum visio ( fonds obligations entreprises court terme) classé 5 étoiles morningstar et quantalys. J’en suis moi-même très satisfait. Bonne journée
1 « J'aime »
S1127
Mai 22, 2025, 3:51
21
Oui , c’est un gros avantage. En 2024, j’ai touché sur corum life pour corum origin 6.06 % bruts de fiscalité étrangère au lieu de 4.80 % nets de fiscalité étrangère pour une détention en direct.