Assurance vie Cristalliance Avenir et frais ENORMES : que faire?

Hello Ă  tous,

Je viens faire une petite mise Ă  jour de ce sujet.
J’ai clĂŽturĂ© l’assurance vie en Ă©tant quasiment Ă  l’équilibre Ă  300€ prĂšs, ce qui fait du bien psychologiquement.

Maintenant reste plus qu’à rĂ©allouer les fonds sur d’autres supports moins chargĂ©s en frais!

5 « J'aime »

Bonjour Pierre, cela fait plus d’un mois que j’ai renvoyĂ© tout les docs pour mon rachat d’av. Depuis 1 semaines, finary ne m’affiche plus mon contrat, et quand je vais sur le site de stellium il m’indique qu’il n’y a plus aucun contrat en cours. Je n’ai toujours pas reçu les fonds malgrĂ© tout, et aucune communication de la part de suravenir. Combien de temps ça a pris avant que tu reçoives les fonds ?

Merci

Bonjour Yohan,

J’ai eu la mĂȘme situation que toi, puis en attendant un peu (1 mois peut-ĂȘtre), j’ai reçu les fonds sur mon compte bancaire.

Bonjour Pierre,

Merci pour ton retour. J’ai fini par trouver un mail et j’ai contactĂ© suravenir. En effet, il y avait des SCPI dans mon contrat et c’est ça qui prend du temps Ă  racheter (vu le contexte actuel
)

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite mise Ă  jour de ce post pour ceux qui se viendraient lire ce post :

Je suis en train de redĂ©ployer les fonds de cette ancienne mauvaise assurance vie sur du PEA, CTO, et AV (Linxea) sur du World en DCA d’1 an Ă  peu prĂšs.

La dĂ©marche n’est pas facile Ă  faire psychologiquement d’encaisser une perte, mais ça vaut le coup.

Merci aux contributeurs du post (François, Pierrick, Alex) qui m’ont confortĂ© de passer le pas!

4 « J'aime »

Hello Pierre,
Si ca peut te rassurer je me suis aussi fait avoir sur les conseils d’une « amie Â»

L’assurance n’a rien pour elle : en 5 ans pas un seul appel de mon CGP, cloturer a Ă©tĂ© une galĂšre (deux mois pour rĂ©cupĂ©rer les fonds)
Je confirme qu’il faut vite fermer; dans mon cas sur 5 ans j’avais une plus value de 200€ sur 16000€ investis; autant dire que attendre aurait Ă©tĂ© idiot (Ă©conomie d’impot de plus value quasi nulle)

1 « J'aime »

Merci et bravo Ă  toi.

Ne considĂšre pas cela comme une perte mais comme un coĂ»t d’apprentissage du fonctionnement de la finance.
Tu pourras gagner bien plus fort de cette expérience sur la durée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis dans le mĂȘme cas, il s’agit de mon premier contrat d’AV
 Je fais un versement programmĂ© de 200 euros par mois( il y a quelques mois c’était 500), qui deviennent 191€ aprĂšs que les frais aient Ă©tĂ© soutirĂ©s
 Cela c’est sans compter sur les frais annuels (environ 50€) et les frais des fonds (moyenne de 2%).

J’ai 700 € de plus value en 2 ans, je pense cloturer rapidement.
J’hĂ©site Ă  attendre l’arrivĂ©e de finary life ou alors ne pas attendre et ouvrir une AV sur Linxea.
Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

ça dĂ©pend de tes choix : si tu veux faire de la gestion pilotĂ© car pour toi les diffĂ©rents types d’ETF sont trop obscur, etc
 tu peux attendre l’AV de Finary. Sinon, en gestion libre, tu peux partir de suite sur une AV Linxea.
Attention toutefois : entre le moment ou tu fais ta demande et oĂč elle est traitĂ©, tu peux avoir un dĂ©lai. Sachant qu’à moins d’une erreur de ma part le dĂ©lai lĂ©gal pour te virer les fonds est de 30 jours calendaires ?
Pour avoir fait la mĂȘme chose : clĂŽturer une AV souscrite sur conseil de mon banquier, je suis dans la tranche des 30 jours pour fermer mon AV.
Aprùs aussi tu peux aussi ouvrir plusieurs AV pour atteindre le plafond d’une AV, un DCA de 200€ suffis sur 25 ans avec un taux moyen de 8%. Donc c’est à voir selon ce que tu compte en faire et peu faire vis à vis de ta situation financiùre. :wink:

Bonjour,

Si les fonds dans lesquels tu souhaites investir sont dispo sur linxea, je pense que tu devrais ouvrir aujourd’hui sur linxea.
Quand finary life ouvrira, tu pourras choisir d’arbitrer ou non.

1 « J'aime »

Bonjour,
As tu essayé de la transférer vers un autre courtier qui aurait des frais moins importants ?

Non je n’ai pas essayĂ©. Ma rĂ©flexion commence tout juste. Mais je me dis que ça sera peut ĂȘtre moins long de cloturer et repartir de 0. Le transfert ne semble pas toujours bien se passer d’aprĂšs les expĂ©riences des autres personnes.

1 « J'aime »

Bonjour Axelle,

J’ouvrirais Linxea car c’est connu, il y a un passif etc.

Tenez nous au courant de ce que vous avez fait!

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, nouvelle sur Finary, je dĂ©couvre ce post et il se trouve que moi aussi, sur conseil d’un CGP, j’ai ouvert 2 AV Cristalliance ET un PER :disappointed_relieved:
J’ai rencontrĂ© une autre CGP, qui me propose de transfĂ©rer les fonds sur une AV + PER chez Abeille Assurances, est-ce que vous connaissez / avez des retours concernant ce fameux Abeille Assurances ?

NB. je ne suis vraiment pas suffisamment calĂ©e en finances pour gĂ©rer moi-mĂȘme, donc pour l’instant je prĂ©fĂšre que ça soit gĂ©rĂ© par un pro

Hello,
Plusieurs points.
Le premier est que tu n’as pas besoin d’ĂȘtre « calĂ©e Â» en finances pour gĂ©rer une assurance vie. Il faut juste dĂ©finir le risque que tu acceptes (de « Pas de risque Â»=100% fonds euros Ă  « risque boursier moyen Â» =100% sur un ETF MSCI World, avec tous les panachages possibles pour des risques intermĂ©diaires.

Le conseiller va prendre 20% de tes gains Ă  travers de modestes pourcentages de gestion annuels. Tu vas perdre une vraie fortune. Autant prendre un tout petit peu de temps (compter 3 bonnes heures) de lecture sur le forum, le wiki du sub reddit r/vosfinances ou le site « avenue des investisseurs Â» pour comprendre comment marche une AV, interet, limites.

DeuxiĂšme point, Abeille a des contrats chargĂ©s en frais. Par exemple, si tu veux verser 100 euros sur un fonds euros, il te prennent dĂ©ja 50 centimes (le standard est zĂ©ro). Ce n’est pas une catastrophe, il y a nettement pire ailleurs, mais il y a aussi mieux et pas trĂšs compliquĂ© (Spirit 2 ou avenir 2 chez linxea, lucya cardiff).

Bref, investis 3 heures de ton temps maintenant, et gagne des milliers d’euros ou plus selon les sommes que tu verses. Le tout peut ensuite ĂȘtre complĂ©tement automatisĂ© pour que tu n’aies absolument rien Ă  faire avant de longues annĂ©es.

5 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse, je vais Ă©tudier la question mais j’avoue que les finances ça me fait peur et je n’aime pas les chiffres de façon gĂ©nĂ©rale
 je vais tout de mĂȘme tenter de me renseigner comme tu l’as dis, et voir dans quelle mesure je peux gĂ©rer ça, merci

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien parce que la finance rebute voir fait peur que de nombreux conseillers continuent de prendre des frais exorbitants pour une plus value limitĂ©e voir inexistante pour l’épargnant.

2 « J'aime »

Oui. Ce qui est terrible, c’est que pour un particulier qui souhaite investir, il n’y a pas grand chose à savoir.
En 3h on a les grands principe et l’essentiel, ajoutez 3h pour les spĂ©cificitĂ©s pour votre cas (TMI, age, retraite, dĂ©fiscalisation, PER ou non) puis 3h pour maitriser complĂ©tement les enveloppes et actifs dont vous avez besoin.
Le tout gratuit, sur internet, via les sites mentionnĂ©s ou quelques vidĂ©os youtube. Aucune formation payante n’est nĂ©cessaire (elles sont mĂȘme plutĂŽt Ă  Ă©viter).

Et ensuite, c’est fini, avec au plus 2 minutes par mois pour faire un virement et achat Ă©ventuel sur PEA, mais c’est en fait facultatif, plus 15 minutes en milieu d’annĂ©e pour faire un point sur l’imposition en cas de PER, tout Ă  fait facultatif.

Il y a 6 mois, j’avais un livret A pas plein et des sous sur mon compte en banque. Je ne savais pas ce qu’était une TMI et je pensais qu’investir en bourse, c’était du trading, et que je n’en avais ni le temps ni l’envie.

2 « J'aime »

C’est trĂšs bien rĂ©sumĂ©.

Hors cas particuliers/complexes, 90% de ce qu’il faut savoir pour bien investir son argent peut s’apprendre en trùs peu de temps.

Les 10% restants c’est du « fine tuning Â» et n’auront que peu d’impact sur le rĂ©sultat final.

1 « J'aime »

Et sinon, vous seriez pas un CGP non indépendant caché ? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »