Assurance vie enfants ?!

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite mettre en place des assurances-vie pour mes enfants. Actuellement, chacun dispose d’un livret A alimenté par un versement mensuel de 50 euros. Pour diverses raisons que vous connaissez sans doute, je ne veux plus abonder ces livrets A. En effet, je préférerais désormais opter pour une assurance-vie plutôt que de continuer sur cette formule.

J’ai déjà un PEA et une assurance-vie ouverts chez Boursobank, mais le souci avec cette plateforme, c’est qu’il faut que les deux parents soient clients. Or, ce n’est pas notre cas…

Un courtier Linxea m’a été recommandé tout en me disant qu’on ne pouvait pas gérer en ligne les contrats des enfants

Je m’interroge encore sur la meilleure stratégie à adopter :

Faut-il ouvrir cinq assurances-vie à mon nom (une pour chaque enfant) que je gérerais moi-même,
ou est-il préférable d’ouvrir dès maintenant une assurance-vie au nom de chacun des enfants, en anticipant leur majorité — même si, pour être honnête, j’ai totalement confiance en eux et dans l’éducation que nous leur donnons avec madame mon épouse.

Pour information, mon aîné a 8 ans.

Quel serait selon vous le meilleur montage à envisager dans cette situation ? Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,
Avec une recherche tu aurais trouvé ça:

Bonjour Pratzen,

Juste une remarque : en général les parents restent très prudents avec l’épargne des enfants, donc ont pour habitude de garnir un livret A à leur nom. Ok pour une AV mais dans ce cas est-ce pour verser surtout sur un fonds en euros ? Car là ce n’est pas beaucoup mieux que le livret en terme de performance. Pour booster on se dirige alors vers un peu d’actions, des ETF ? Mais dans ce cas on peut envisager aussi le compte-titres ouvert à leur nom ? Bon par contre on ne peut pas trop y faire de ventes, car sinon cela déclenche une imposition.

L’idée est de garder leur livret A (sans versement mensuel) et de leur ouvrir une AV avec un virement permanent de 50 euros en prenant un ou deux ETF.

Si tu veux prendre des ETF, alors fait leur sur des CTO a ton nom. Tu n’auras pas de soucis pour gérer les comptes, ils n’y a pas de frais de garde donc parfait pour le long terme, et surtout, lors de la transmission aux enfants, la plus-value totalement exonéré d’impôt.

Donc pour moi c’est de loin la meilleure méthode a tous les niveaux

2 « J'aime »

Je souscris à 100% à cette option. J’ai ouvert des petites AV pour mes enfant lorsqu’ils étaient mineurs, c’est une plaie à gérer ou clôturer. Je ne m’intéressait pas aux actions à l’époque. Si c’était à refaire, 100x non. En plus des complications évoquées plus haut, tu pars pour plus de 10 ans avec des frais annuel de 0,7% + impôts à la sortie.
Alors qu’avec un cto tu peux investir dans tout, sans frais, souple et sans impôt sur la plus value lors de la donation (avec un plafond confortable).