Assurances (pas vie 😜) auto, habitation, 


Vol dans le jardin donc pris en charge pas l’assurance habitation oui. En effet le vol est le plus gros freins. Mais ce n’est pas un sujet qui va s’amĂ©liorer dans notre pays


Hello,

J’ai mis la plupart de mes assurances (RC PRO + PJ + Assurance habitation) chez Generali qui offre de vraies garanties. Pour l’assurance auto, on est chez Leocare (mais en fait le contrat est dĂ©tenu par Generali Ă©galement). L’assurance de mon prĂȘt immobilier est chez April.

Attention aux startups qui font de l’assurance auto / moto / habitation / PNO qui ne sont pas de vĂ©ritables assureurs pour la plupart. Il s’agit bien souvent d’intermĂ©diaires (courtiers en assurance) qui revendent des contrats nĂ©gociĂ©s auprĂšs des gros assureurs comme Axa, Generali, etc.

1 « J'aime »

Je comprends pas ton message ?
Tu dis de faire attention aux startups tout en soulignant que ce sont en rĂ©alitĂ© des contrats chez des gros assureurs qui sont revendus (donc ce serait plutĂŽt rassurant) et la ligne d’avant tu dis mĂȘme y avoir souscrit personnellement (Leocare/Generali)
 ?

Perso j’ai quasiment que des startups en assurance en me disant justement que de toute façon c’est des gros assureurs qui m’assurent derriĂšre tout en ayant le bĂ©nĂ©fice du tarif attractif tirĂ© du business model de la startup


Quand je dis attention, je veux surtout mettre l’accent sur le fait qu’il ne sont pas les assureurs mais avant tout des intermĂ©diaires. Ils portent la relation commerciale. En cas de sinistre, c’est Ă  eux qu’on s’adresse et ce sont eux qui s’adressent ensuite au vĂ©ritable assureur qui dĂ©tient le contrat. Ce n’est pas un mal en soi mais il faut garder Ă  l’esprit qu’il y a toujours un intermĂ©diaire entre le client et l’assureur.

Un des risques qui pĂšsent sur ces startups, financĂ©es Ă  grands coups de levĂ©es de fonds ces derniĂšres annĂ©es, c’est qu’elles mettent la clĂ© sous la porte. C’est plus ou moins ce qui est actuellement entrain de se passer avec Luko depuis plusieurs mois : Luko perd son repreneur... et risque la liquidation judiciaire

Faire de l’assurance c’est un mĂ©tier ! Un assureur c’est avant tout le jour oĂč l’on fait fasse Ă  un sinistre qu’on se rend compte s’il est sĂ©rieux et rĂ©actif ou bien s’il l’est moins. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles il est important de revoir rĂ©guliĂšrement certains contrats d’assurance quand sa situation personnelle change.

J’ai de la chance d’ĂȘtre bien conseillĂ© sur ces aspects lĂ  avec mon pĂšre qui a fait toute sa carriĂšre dans un grand groupe d’assurances et qui connaĂźt bien la plupart des produits d’assurance.

1 « J'aime »

Oui j’ai aussi souscrit personnellement Ă  Leocare aprĂšs avoir comparĂ© plusieurs contrats. Le vĂ©hicule assurĂ© est une simple Renault Clio donc un contrat standard d’assurance auto pour un vĂ©hicule de ce type suffit largement. Si par contre, j’avais un vĂ©hicule de collection ou plus luxueux Ă  assurer, je le ferais sans doute directement auprĂšs d’un gros assureur en personnalisant le produit d’assurance adaptĂ© Ă  mon besoin et Ă  la valeur du bien assurĂ©.

Les courtiers / intermĂ©diaires en assurance que sont ces startups, revendent des contrats trĂšs standardisĂ©s d’assurance. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces startups se focalisent sur de l’assurance auto et habitation.

Par contre, dĂšs lors que vous avez des besoins un peu spĂ©ciaux d’assurances complĂ©mentaires Ă  ces contrats standards, vous vous retrouvez vite bloquĂ©s. Ces courtiers vont diront qu’ils ne peuvent pas le faire car vos demandent sortent des clauses standards.

Pour ĂȘtre transparent, c’est aussi la raison pour laquelle j’ai fait fermĂ© mon contrat d’assurance habitation Leocare pour resouscrire Ă  un nouveau contrat directement auprĂšs de Generali. Il s’avĂšre que je me suis mis cette annĂ©e Ă  louer ma rĂ©sidence principale en Airbnb car je l’occupe de moins en moins. Avant de commencer Ă  louer, j’ai contactĂ© LĂ©ocare pour savoir si mon contrat d’assurance habitation me couvrait correctement en cas de sinistre lorsque le logement Ă©tait occupĂ© par d’autres personnes que moi. Ce n’est pas le cas ! J’ai donc souscrit Ă  un nouveau contrat d’assurance habitation chez Generali en prĂ©cisant bien dans le contrat que mon logement Ă©tait louĂ© plusieurs jours dans l’annĂ©e pour de la location saisonniĂšre Ă  de tierces personnes. Le prix est un peu plus Ă©levĂ© (~4€ de plus par mois par rapport Ă  l’ancien contrat) mais en cas de sinistre, je serai couvert.