Bonjour,
Le sujet est complexe et il me semble indispensable, avant de prendre des décisions structurantes, de se faire conseiller par un spécialiste de la fiscalité transfrontalière / expatriation / exit tax, etc (et pas uniquement un CGP à moins qu’il soit vraiment très pointu sur ces sujets).
J’avais moi-même dans le temps travaillé à l’étranger et envisagé une expatriation long terme / définitive et m’étais fait conseiller par des cabinets spécialisés : Deloitte / Taj, PWC, etc).
Les sources d’information sont notamment les sites d’impôts des différents pays, les conventions bilatérales entre pays (utiliser google), les sites des cabinets spécialisés (pour PWC, un site assez complet : Worldwide Tax Summaries Online (pwc.com), sans oublier de bien comprendre l’impact de l’exit tax en quittant la France (voir Article 167 bis - Code général des impôts - Légifrance (legifrance.gouv.fr)).
Je ne connais pas l’assureur Vitis au Luxembourg mais j’ai moi-même un contrat d’assurance vie luxembourgeois depuis plus de 15 ans, donc pas mal de recul. Il y a des avantages et inconvénients que j’avais commentés ici : AV au Luxembourg : Vos avis? - #12 par TonyB.
En tout cas, je réfléchirais à 2 fois avant de faire « all in » sur un seul contrat luxembourgeois … et sans avoir évalué la « friction fiscale » liée à la sortie du PEA et du PER… (et sans avoir comparé différents contrats).
Quant à la succession, elle dépend de beaucoup de choses, c’est un sujet complexe, et un conseil professionnel est incontournable…
Enfin, pour ce qui est du « meilleur ETF monde », le sujet est discuté sur le forum dans d’autres threads.
Bons préparatifs, l’expatriation est un beau projet, mais qui demande un peu - beaucoup - de travail
2 « J'aime »