Bonjour à tous !
J’ai un patrimoine global de 514keur net, voici sa structure:
- 35% - PEA rempli au maximum arrivant à maturité début 2027 (90% MSCI World, 10% Emerging Markets)
- 21% - PER Linxea (90% MSCI World, 10% Emerging Markets) que je compte débloquer à l’expiration de mes droits au chômage en Mars 2026 pour le réinvestir sur un support liquide
- 19% - Terres agricoles au Maroc
- 10% - Actions d’une seule entreprise (dans laquelle je crois)
- 7% - Cash
- 8% répartis sur 3 Assurances Vie Linxea, un CTO Trade Republic et autres
Aujourd’hui, une option importante s’offre à moi du fait du niveau de mon patrimoine ET de ma décision de déménager au Maroc d’ici 2027 : celle de transférer mes investissements en actions vers une assurance vie luxembourgeoise FAS.
Les avantages que je vois à ouvrir une AV luxembourgeoise :
- Pouvoir refléter au plus près le marché mondial avec l’accès à un fond MSCI World IMI
- Gagner en simplicité dans ma stratégie d’investissement en clôturant les AV françaises, le CTO et le PER (à partir de 2027) pour investir sur 1 seul(e) ligne/support
- Réduire au maximum les frais de gestion de l’ETF utilisé, sachant que ma stratégie est de faire du buy&hold
- Bénéficier d’une meilleure protection et accessibilité de mes actifs en cas de crise économique ou de défaut de l’assureur
Mes questions:
- Y a-t-il des aspects particuliers ou inconvénients dans ma situation que je devrais investiguer davantage ?
- Connaissez-vous l’AV luxembourgeoise FAS Vitis Life (reco de Prosper) ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
- Savez-vous où je peux obtenir des informations précises sur le régime fiscal qui s’applique au moment de mes retraits à partir de mon changement de résidence fiscale de la France vers le Maroc ?
- Dois-je investir en eur ou dans d’autres devises ?
- Si tous les ETFs du monde vous étaient offerts, lequel choisiriez-vous pour refléter au plus près le marché mondial ?
- Quid de ma succession : dépend-elle du pays où je serai résidente fiscale au moment de mon décès ?
Par ailleurs, auriez-vous des recommandations d’experts pour m’aider à gérer ma transition fiscale de la France vers le Maroc ? Y aurait-il à tout hasard parmi vous des binationaux qui investiguent ce type de sujets ?
Vos éclairages me seraient extrêmement utiles pour franchir cette nouvelle étape, d’avance merci !!
Noa