AV Luxembourgeoise vs. garder mes assets en France - Avis & retours d'expériences

Bonjour à tous !

J’ai un patrimoine global de 514keur net, voici sa structure:

  • 35% - PEA rempli au maximum arrivant à maturité début 2027 (90% MSCI World, 10% Emerging Markets)
  • 21% - PER Linxea (90% MSCI World, 10% Emerging Markets) que je compte débloquer à l’expiration de mes droits au chômage en Mars 2026 pour le réinvestir sur un support liquide
  • 19% - Terres agricoles au Maroc
  • 10% - Actions d’une seule entreprise (dans laquelle je crois)
  • 7% - Cash
  • 8% répartis sur 3 Assurances Vie Linxea, un CTO Trade Republic et autres

Aujourd’hui, une option importante s’offre à moi du fait du niveau de mon patrimoine ET de ma décision de déménager au Maroc d’ici 2027 : celle de transférer mes investissements en actions vers une assurance vie luxembourgeoise FAS.

Les avantages que je vois à ouvrir une AV luxembourgeoise :

  • Pouvoir refléter au plus près le marché mondial avec l’accès à un fond MSCI World IMI
  • Gagner en simplicité dans ma stratégie d’investissement en clôturant les AV françaises, le CTO et le PER (à partir de 2027) pour investir sur 1 seul(e) ligne/support
  • Réduire au maximum les frais de gestion de l’ETF utilisé, sachant que ma stratégie est de faire du buy&hold
  • Bénéficier d’une meilleure protection et accessibilité de mes actifs en cas de crise économique ou de défaut de l’assureur

Mes questions:

  • Y a-t-il des aspects particuliers ou inconvénients dans ma situation que je devrais investiguer davantage ?
  • Connaissez-vous l’AV luxembourgeoise FAS Vitis Life (reco de Prosper) ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
  • Savez-vous où je peux obtenir des informations précises sur le régime fiscal qui s’applique au moment de mes retraits à partir de mon changement de résidence fiscale de la France vers le Maroc ?
  • Dois-je investir en eur ou dans d’autres devises ?
  • Si tous les ETFs du monde vous étaient offerts, lequel choisiriez-vous pour refléter au plus près le marché mondial ?
  • Quid de ma succession : dépend-elle du pays où je serai résidente fiscale au moment de mon décès ?

Par ailleurs, auriez-vous des recommandations d’experts pour m’aider à gérer ma transition fiscale de la France vers le Maroc ? Y aurait-il à tout hasard parmi vous des binationaux qui investiguent ce type de sujets ?

Vos éclairages me seraient extrêmement utiles pour franchir cette nouvelle étape, d’avance merci !!

Noa

Bonjour,
Le sujet est complexe et il me semble indispensable, avant de prendre des décisions structurantes, de se faire conseiller par un spécialiste de la fiscalité transfrontalière / expatriation / exit tax, etc (et pas uniquement un CGP à moins qu’il soit vraiment très pointu sur ces sujets).
J’avais moi-même dans le temps travaillé à l’étranger et envisagé une expatriation long terme / définitive et m’étais fait conseiller par des cabinets spécialisés : Deloitte / Taj, PWC, etc).
Les sources d’information sont notamment les sites d’impôts des différents pays, les conventions bilatérales entre pays (utiliser google), les sites des cabinets spécialisés (pour PWC, un site assez complet : Worldwide Tax Summaries Online (pwc.com), sans oublier de bien comprendre l’impact de l’exit tax en quittant la France (voir Article 167 bis - Code général des impôts - Légifrance (legifrance.gouv.fr)).
Je ne connais pas l’assureur Vitis au Luxembourg mais j’ai moi-même un contrat d’assurance vie luxembourgeois depuis plus de 15 ans, donc pas mal de recul. Il y a des avantages et inconvénients que j’avais commentés ici : AV au Luxembourg : Vos avis? - #12 par TonyB.
En tout cas, je réfléchirais à 2 fois avant de faire « all in » sur un seul contrat luxembourgeois … et sans avoir évalué la « friction fiscale » liée à la sortie du PEA et du PER… (et sans avoir comparé différents contrats).
Quant à la succession, elle dépend de beaucoup de choses, c’est un sujet complexe, et un conseil professionnel est incontournable…
Enfin, pour ce qui est du « meilleur ETF monde », le sujet est discuté sur le forum dans d’autres threads.
Bons préparatifs, l’expatriation est un beau projet, mais qui demande un peu - beaucoup - de travail :slight_smile:

Merci pour cette réponse très intéressante étant donné que le sujet m’intéresse aussi. Moi aussi je ne conseillerais pas de faire all-in.

J’en profite, quid des frais en gestion libre en Assurance vie lux ? très peu de comparatif sur internet, il semblerait que cela dépend beaucoup de l’intermédiaire et du volume, ce n’est pas très transparent… qu’en est-il des frais pour vous @TonyB ? Qu’est ce qui vous a été proposé @Noa ?

Merci !

Merci infiniment @TonyB pour ton temps et la qualité de ta réponse ! Il me faut en effet un spécialiste en expatriation/fiscalité internationale traitant plus particulièrement les cas des transitions France > Maroc. Je vais explorer les pistes que tu proposes.

Si tu (ou d’autres membres de la communauté) venais(ent) à avoir des noms de spécialistes fiables, je suis preneuse :slight_smile:

Pour info, la recommandation de basculer tous mes investissements en actions (à l’exception du PEA) sur l’AV luxembourgeoise vient de Prosper dans le contexte d’un accompagnement global. Je pressens que le sujet est plus complexe que ce que l’on m’a présenté, mais je n’arrive pas à obtenir des réponses précises ou de comparatifs me permettant de clarifier les principales implications de ce scenario pour prendre une décision, je n’ai par exemple jamais réussi à avoir une seule projection chiffrée, même en proposant de figer certains paramètres (comme la performance).

Pour ce sujet comme pour la succession, je suis vite renvoyée vers des spécialistes à définir… C’est un peu dommage pour ne pas dire autre chose vu le niveau d’honoraires engagé (4000 eur…), sachant que du reste, c’est la principale recommandation formulée dans mon cas.

J’ai rdv avec Vitis Life ce Jeudi, nous verrons si j’arrive à avoir plus d’informations, mais je ne me fais pas d’illusion car leur biais est de taille: leur objectif est de vendre, pas de conseiller.

Enfin, j’avais également lu avec attention ton post sur le sujet avant de poster le mien. En termes de frais (ce qui va aussi répondre à la question de @ninja :slight_smile: ), Vitis Life semble être très compétitive (0,77% en frais de gestion + intermediation + depot) sous réserve d’être en mesure d’investir 250keur dans l’année qui suit l’ouverture. Ces frais sont dégressifs (0,62% à partir de 500k, 0,51% à partir d’1 Mn, 0.45% à partir de 2,5 Mn…). Je ne sais pas ce que propose ton AV Cardif Lux Vie, mais cela te donne une base de comparaison.

Là aussi, que ceux qui ont des AV lux n’hésitent pas à partager leurs frais (je suis plus particulièrement intéressée par ceux sur les ETF MSCI World IMI), car il est en effet très difficile d’obtenir des comparatifs sur internet.

Une nouvelle fois merci à tous pour votre temps et vos éclairages !

Noa

A ma connaissance, les taux de frais sur les contrats d’AV Luxembourgeois ne deviennent attractifs que pour les « gros » voire « très gros » volumes (en dessous de 500 KE, je doute qu’on trouve mieux que les meilleurs contrats d’AV français).
Personnellement, j’ai souscrit mon contrat en 2008, j’ignore si les conditions que j’avais négociées à l’époque sont toujours d’actualité aujourd’hui sur le marché.
En gros, le contrat prévoit un % de frais dégressif en fonction du montant placé sur le contrat : de mémoire, un taux pas particulièrement compétitif en dessous de 500 kE (0,60%), puis 0,50% au dessus de 500 kE, puis 0,40% au dessus de 1 ME, puis 0,35% au dessus de 2 ME, puis…

@noa, je comprends que tu sois à la recherche d’informations complémentaires car décider sans avoir de projections chiffrées, et tout mettre dans le même panier (« all in » dans un seul contrat d’AV…), c’est plutôt anxiogène :frowning: et cela ne serait pas raisonnable…
Une simulation chiffrée me parait indispensable (même simple sous Excel), et elle doit permettre de comparer plusieurs scénarios (notamment regarder les impacts en termes d’exit tax, et l’effet des frais, car 0,77% sur le contrat Luxembourgeois, cela n’est pas rien… comparé à des contrats français sur internet comme Lucya Cardif, Spirit 2, etc qui sont à 0,50%).
Je n’ai malheureusement pas de contact à jour sur la fiscalité de l’expatriation car ce sont des sujets que j’avais creusés, et pour lesquels j’avais été conseillé il y a très longtemps (en 2003, puis 2008).
Pour ce qui est de la fiscalité côté Maroc, au delà des vidéos (ex : https://www.youtube.com/watch?time_continue=349&v=cFkGlHS-Ip8&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fcbavocats.com%2F&source_ve_path=Mjg2NjY&feature=emb_logo) et sites de cabinets spécialisés (ex : Fiscalité : Ce qu’il faut savoir avant de s’expatrier au Maroc) que tu as déjà sans doute regardés en détail, tu peux peut être contacter directement un interlocuteur chez PWC ou Deloitte sur place, leur demander s’ils conseillent des particuliers, et quels sont leurs tarifs pour une consultation. Par exemple, sur la page Maroc du site de PWC tu as un contact indiqué : Morocco - Overview.
Et pour l’aspect succession à l’international, tu peux peut être prendre un premier rdv gratuit avec un notaire spécialisé (voir site : https://synergienotaires.fr/succession-internationale-notaire/)
PS : je n’ai pas d’ETF Msci world sur mon contrat d’AV Lux (je les place plutôt en PEA et CTO), mais mon AV Lux pouvait apparemment donner accès à des ETF Vanguard à frais très bas (entre 0,03 et 0,07%), mais je n’ai pas testé en vrai.

Totalement en phase avec toi @TonyB ! L’argumentaire de Prosper gagnerait très clairement à être étayé de mon point de vue.

Merci infiniment pour toutes ces ressources, que j’explorerai avec la plus grande attention.

Enfin, Vanguard serait en effet logiquement une des meilleures options pour ma recherche d’ETF MSCI World IMI vue la philosophie de son fondateur et le focus sur la minimisation des coûts, merci pour le rappel !

1 « J'aime »

Au cas où, voici un article un peu ancien (2019) qui donne des infos sur les contrats luxembourgeois et cite une compagnie avec des tarifs que l’auteur juge intéressants (à l’époque en tout cas) : Assurance vie Luxembourgeoise : avantages et la meilleure est ...

Merci, j’avais déjà lu ce bel article. :slight_smile:
Reste à trouver d’autres sources plus récentes et des comparatifs même sommaire pour se donner une idée…

Voici ce que me dit Chatgpt 4o :
" Pour trouver un contrat d’assurance vie luxembourgeois performant avec des frais réduits, voici quelques options parmi les meilleurs contrats disponibles :

  1. CARDIF LUX VIE : Noté 93/100, ce contrat offre une grande solidité grâce au groupe BNP et une grande flexibilité [2].
  2. SwissLife Lux : Noté 91/100, il est également très bien classé pour sa performance [2].
  3. Contrats avec frais de gestion réduits : Bien que les frais de gestion des assurances vie luxembourgeoises ne soient pas toujours les plus bas, certains contrats proposent des frais attractifs [4].

Où Trouver Ces Informations

  • Cheval Blanc Patrimoine propose un comparatif des meilleures assurances vie luxembourgeoises [2].
  • La Boîte à Finances fournit des détails sur les contrats disponibles et leurs conditions [5].
  • Avenue des Investisseurs offre des informations sur les avantages des assurances vie luxembourgeoises [3].

Ces sources vous permettront de comparer les options et de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins en termes de performance et de frais réduits.

:globe_with_meridians: Sources

  1. assurancevieluxembourg.com - Comparatif assurance-vie Luxembourg : 11 contrats !
  2. chevalblanc-patrimoine.fr - Les Meilleures Assurance-vie Luxembourgeoise (LP)
  3. avenuedesinvestisseurs.fr - Assurances-vie Luxembourgeoises : 5 atouts à connaître
  4. lesfinances.fr - Assurance vie luxembourgeoise : avantages et inconvénients
  5. la-boite-a-finances.com - Assurance-vie Luxembourgeoise 2024 - LBF Conseil
  6. placement.meilleurtaux.com - Comprendre l’assurance vie au Luxembourg"

Apparemment ce site permet de télécharger ou se faire envoyer la documentation de nombreux contrats : Les Meilleures Assurance-vie Luxembourgeoise (LP)(SITE) - Cheval Blanc Patrimoine

une vidéo intéressante sur le sujet :

2 « J'aime »

Merci @bournaze ! Très bonne vidéo ! :+1: