TaTu31
1
Bonjour
Je découvre dans leur NewsLetter que MeilleurTaux lance son assurance vie Luxembourgeoise :
- accessible à partir de 100k€
- versements libres à partir de 5000€
- pas de frais de versement et arbitrage, frais de gestion des UC Ă 0.75%
- assurée par La Mondiale Europartner Luxembourg (donc non soumis à la loi Sapin 2)
- 300 UC pour commencer, le fonds euro de la Mondiale qui a fait du 2.65% brut en 2023 et offre de bonification Ă +2.25%
Plus d’informations :
C’est une option qui m’intéressait mais le ticket d’entrée habituel était trop élevé
La Mondiale à plutôt mauvaise réputation sur le Web mais pas forcément pour ses assurances vie… certains d’entre vous en possèdent-ils chez eux ?
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour
Si la seule motivation est la loi Sapin II , il te suffit juste de ne pas investir sur le fonds euros d’une Av
Sinon , le fonds euros des Av luxembourgeoises est il garanti et par qui ?
50% des versements doivent se faire sur des Ucs (frais annuel de 0,75%) si j’ai bien compris pour un fonds euros hors boost moins performant que ce que l’on peut actuellement trouver sur du classique en France.
Quel est la particularité in Fine de l’assurance vie Luxembourgeoise ?
TaTu31
3
Disons qu’en France les assurances vie bénéficient d’une « garantie » théorique de 70k€ par établissement en cas de faillite de l’établissement financier via le fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). De plus les avoirs au-dessus de 100k€ peuvent servir à renflouer l’assureur… !
Du coups j’ai 5 assurances vie par des coutiers en ligne ou physiques et par des assureurs différents ; je limite le montant sur ces AV pour rester en dessous de 70k€.
De plus les assurances vie ont chacune leurs particularités (par exemple Linxea Spirit 2 assuré par Spitica est optimisée pour les SCPI, etc…), ce qui oblige aussi à diversifier les contrats…
L’assurance vie Luxembourgeoise pourrait dans mon cas permettre de réduire le nombre contrats ouverts :
En cas de défaillance de l’assureur, l’épargnant bénéficie du super privilège, ce qui lui confère le statut de créancier prioritaire. Cela signifie que le souscripteur est prioritaire pour récupérer son capital en cas de faillite ou de défaut de l’assureur. Ainsi, avec une assurance-vie luxembourgeoise, le souscripteur est assuré de récupérer en priorité le capital investi, contrairement à la France où la garantie est limitée aux premiers 70 000 € investis dans le contrat d’assurance-vie.
Un autre attrait majeur de l’assurance-vie luxembourgeoise est le « Triangle de Sécurité ». Ce mécanisme garantit que les actifs des souscripteurs sont déposés auprès d’une banque dépositaire distincte de la compagnie d’assurance et sous le contrôle du Commissariat aux Assurances. En cas de faillite de l’assureur, les actifs des clients sont protégés et ne peuvent être utilisés pour rembourser les créanciers de l’assureur. Cette protection offre une sécurité supplémentaire en période d’incertitude politique. Bien que le contrat français offre une certaine protection, le contrat luxembourgeois se révèle être le plus sécurisant.
(source : Le match France – Luxembourg : quel contrat d’assurance-vie... )
PS : dans le lien que tu as fourni, il est indiqué que non seulement le fond euro peut être bloqué mais aussi les UC…
Comme quoi j’ai bien fait de m’intéresser aux problèmes , je pensais que seul les retraits sur fonds euros étaient pénalisés .
L’assurance vie est elle considérée comme un compte bancaire pour la règle des 100K euros ? tous les assureurs ne sont pas forcement des banques non plus je pense ?
ça n’a pas l’air si simple que çĂ
Du coup avec l’assurance vie luxembourgeoise tu récupères 100 % de tes capitaux ou bien tu es juste prioritaire ?
Donc si un jour il y une crise de la dette en Europe et une cascade de défaut , ton assurance luxembourgeoise te rembourse comment et avec quoi ?
Azbey
5
Bonjour @TaTu31 as tu souscrit depuis a une AV LUX ? je cherche des retours je voudrais partir sur AFI ESCA