Je souhaite partager une stratégie d’investissement et avoir vos retours d’expérience, notamment sur la reconnaissance de l’assurance vie Luxembourgeoise par les banques françaises pour obtenir des crédits immobiliers.
Objectif
Créer une enveloppe patrimoniale solide pouvant servir de collatéral afin de financer d’autres investissements, principalement immobiliers en France.
L’idée est d’avoir une enveloppe diversifiée, robuste et reconnue par les banques pour faciliter la levée de crédit.
Contexte personnel
J’ai créé une SAS que je suis actuellement en train de développer.
Mon objectif à moyen terme est de structurer intelligemment mon patrimoine personnel en utilisant l’effet de levier bancaire pour accélérer des investissements immobiliers grace a cette assurance vie Luxembourgeoise.
Mes questions
Est-ce que cette stratégie vous semble pertinente et cohérente dans une optique de collatéralisation ?
Les banques françaises reconnaissent-elles réellement une assurance-vie luxembourgeoise comme garantie pour accorder des crédits immobiliers ?
Y a-t-il des points de importants (allocation, liquidité, perception du risque crypto/PE par les banques, montage juridique…) que je devrais anticiper ?
Merci d’avance pour vos retours et expériences, ça m’aidera beaucoup à affiner la stratégie
Bonjour David.
Je suis exactement dans le même questionnement que le tiens pour la même somme à placer. (300k)
Après réflexion mon choix se dirige vers l’AV luxembourgeoise de chez Ramify qui reponds parfaitement a notre " problématique " car ils proposent le crédit patrimonial ( lombard) qui semble bien adapté a notre situation.
Avec des frais moindres.
Je te laisse voir sur leur plate-forme. Il faut que tu sois membre " black".
Merci beaucoup pour ton message et ton retour d’expérience, c’est très intéressant d’avoir un avis de quelqu’un qui est exactement dans la même réflexion et sur les mêmes montants.
L’AV luxembourgeoise chez Ramify fait effectivement partie des pistes que j’explore, notamment pour le crédit patrimonial (type lombard) qui semble bien correspondre à ce que je cherche à mettre en place. Le fait qu’ils proposent des frais plus maîtrisés est aussi un vrai point fort.
Je vais regarder tout ça avec attention sur leur plateforme, merci pour l’info concernant le statut “Black”.
Encore merci pour le partage, et très bonne fin de journée à toi.
Plusieurs point qui pourront peut-être t’aider dans ta stratégie :
La banque ne va pas regarder la cohérence de ton allocation en termes de sélection des fonds, elle a une approche plus pragmatique. Elle va d’une part regarder la liquidité et le risque des fonds sous-jacents et d’autre part le nombre de lignes du portefeuille.
Le montant de dette que tu pourras lever sera donc proportionnel à ces deux facteurs.
L’option la meilleure est de réussir à bénéficier d’un crédit « classique » (à taux fixe) chez une banque « classique » en mettant en contrepartie ton contrat. Mais c’est très difficile en pratique car ton contrat ne sera pas investi dans cette même banque donc la plupart d’entre-elles vont refuser (les banques disent oui si tu as un potentiel important d’investissement chez eux à terme).
le crédit lombard, comme évoqué plusieurs fois, est très peu utile sur des sujets d’investissement immo ou financier à long-terme (bien qu’il soit très bien markété par des acteurs de la place). Le taux variable et le cumul des frais en fait un outil puissant mais qui nécessite beaucoup de vigilance avant d’être utilisé .
Si tu cherches un contrat Luxembourgeois, concentre toi dans tes critères sur la qualité de l’assureur et la banque dépositaire qui te permettra de choisir les fonds les plus pertinents compte-tenu de tes projets, pas l’utilisation du levier.
Pkoi deja une AV luxembourgeoise ?
Ton age et situation pro (vis tu exclusivement de ta sas ou bien autre job )?
Quel bilan financier, en autres benefices, de ta sas ?
Comment veux tu investir en immo ? A quel rythme ?
Perso, étant investisseur immo (10 apparts), je ne suis pas convaincu par cette stratégie, mais peux tu nous en dire plus stp
Merci pour ton retour rapide et ton point de vue, c’est top d’avoir l’avis de quelqu’un avec ton expérience en immo.
Pour répondre point par point :
Pourquoi une AV luxembourgeoise ?
L’objectif principal est la sécurisation et la diversification de mon capital. Je cherche une enveloppe solide et flexible, avec une vraie protection des actifs, que je peux continuer à alimenter dans le temps.
Il y a aussi une logique clairement patrimoniale : préparer une transition vers mes enfants, notamment via le démembrement, tout en gardant la maîtrise aujourd’hui.
Âge / situation pro
J’ai 40 ans. Je vis principalement des revenus de ma SAS, que je développe actuellement, avec en complément les revenus de ma femme. L’assurance-vie vient comme une troisième brique, long terme et patrimoniale.
Bilan de la SAS
La société est jeune (moins d’un an), donc pas encore de bilan définitif, mais l’activité est déjà rentable et en croissance. La stratégie reste orientée revenus via la SAS.
Stratégie immo
Côté immobilier, je vise un immeuble de 4 appartements à Nancy.
La détention sera SCI, pour la partie patrimoniale, la transmission et la lisibilité long terme.
Je privilégie un projet structuré plutôt que la multiplication de lots, avec un rythme dépendant des opportunités et du financement.
Vision globale
L’idée est d’avoir plusieurs piliers complémentaires :
revenus via la SAS
capitalisation / sécurisation via l’assurance-vie luxembourgeoise
immobilier via SCI
L’AV ne remplace pas l’immo, elle vient compléter et sécuriser l’ensemble dans une logique long terme.
Merci de ta lecture
Bonne journée
merci pour ton retour. Oui, tu as totalement raison de le préciser, je n’ai pas parlé de la holding, mais elle fait clairement partie de la réflexion.
Le schéma SAS + SCI + holding me paraît aujourd’hui pertinent, justement pour remonter les flux, optimiser la fiscalité, et réinvestir aussi bien dans l’immobilier que via une assurance-vie luxembourgeoise.
L’idée est vraiment de structurer quelque chose de cohérent et scalable, pas juste empiler des sociétés. La holding est un levier clé, autant pour la détention des SCI que pour la capacité d’investissement long terme.
Si tu vois d’autres points importants , je suis preneur on sent clairement le vécu et ton approche pro,
merci pour ton message.
Je ne connais pas encore la LTV de cette assurance-vie.
Pour l’instant, je suis surtout dans une phase de collecte d’infos, afin d’identifier le produit qui correspondra le mieux à ma stratégie .
J’ai identifier différents produit AV qui m’interresse.
Si tu as des recommandations sur les niveaux de LTV pratiqués, ou sur des contrats pertinents à regarder , je suis ouvert à tes conseils.
Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on ouvre une assurance-vie au Luxembourg
Merci encore pour ton partage.
Très bonne soirée et bon week-end à toi.