45 ans / vos avis pour vivre de ses placements

Bonjour a tous.

J’aimerais vous partager mes idées de placements pour pouvoir vivre de rentes liées a un patrimoine existant.

45 ans.
Auto entrepreneur qui ne me permet pas d’en vivre encore
3 enfants et divorcé
Secteur occitanie /pyrénees orientales.

J’ai actuellement 2 appartements dont une RP et une RS en bord de mer (studio).

Ce dernier que j’exploite a 100% en LCD génère lissé a l’année 12k (hors saison et saison d’été)
Je fais environ 8000€ de C.A sur juin juillet et aout en louant a la semaine et 4000€ le reste de l’année.

J’aimerais reinvestir peut etre dans un second bien de ce type pour faire la meme chose.

Sachant que mes 2 premiers biens sont deja payés et donc pas de credit immo derriere.
Valeur des 2 environ 220k.

Mon but principal est de me créer une rente mensuelle pour subvenir a mes besoin quand mon activité pro est au ralenti.

J’ai pensé louer ces 2 studios en bail etudiant septembre a juin loyer fixe et juin a sept a la semaine vous l’aurez compris ce qui me génère un revenu fixe.

En plus de cela je vais obtenir 520k d’une vente immobilière courant juillet 2026.

J’avais pensé de ce fait d’injecter 50k de cette grosse somme en apport pour ce 3ieme studio et d’essayer de faire financer le reste a credit (studio visé :100k)
Mais j’ai peur que la banque ne me suive pas pour financer les 50k restant du fait de mon instabilité pro meme si j’ai du patrimoine. J’ai regardé du coté du credit lombard mais je ne sais pas…

Je souhaite aussi placer ces 500k en AV luxembourgeoise pour capitaliser et faire effet boule de neige.

J’ai pensé aussi plutot que d’investir dans un 3ieme studio en bord de mer de choisir une scpi a versement mensuel ou la je ne m’occuperai de rien. Mais pas le meme revenu a l’annee en scpi car pas de location saisonnières physique possible alors que cela genere comme on la vu plus haut 8000€ sur 3 mois.

Avez vous des suggestions a me soumettre? Si ma strategie est interessante?

Pour rappel: placer ces 500k et degager un revenu mensuel avec 2 studios mi bail etudiant mi lcd.

D’apres mes calculs je pourrais degager pas loin de 45k de revenus annuels sans toucher au capital de base hormis l’apport possible de 50k (loyers studios lissés + interets AV lux) soit 3700€ mensuels.

Faisable ?

Merci.

bonjour, ta stratégie est sur un seul type d’actif l’immobilier et sur un nombre de biens limité.

ta stratégie est donc plutôt risquée surtout en France ou l’immobilier est lourdement taxé et il y a une pression réglementaire accru sur les locations saisonnières.

il peut être opportun de réfléchir à inclure des actifs différents dans ta stratégie pour gagner en resilience.

puisque tu aimes l’immobilier effectivement regarder du côté des SCPI mais on reste sur un actif peu liquide. les foncières cotées et les REIT sont une alternative immobilière avec toutefois une volatilité journalière qui peut ne pas convenir à tous les profils. maintenant tu restes très dépendant du même actif. la diversification vient du type de bien immobilier et de la zone géographique où se situe les biens en question.

sinon envisager des etf distribuant actions dividendes aristocrates pour une volatilité plus réduite voir du stock picking si tu as un attrait pour la bourse.

des ETF distribuant Obligataires sont également envisageable volatilité plus modérée et perception de revenus mensuel ou trimestrielle en fonction des ETF choisis.

tu percevras des revenus réguliers assis sur des actifs différents de zone géographiques différentes en devises différentes ce qui augmentera la resilience de tes revenus quelle que soit les configurations de marché.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre reponse.
Le problème est que je suis novice en la matière pour tous ces placements cités dans votre reponse même si cela à l’air fort intéressant.
Comment mettre tout cela en place? Ça semble être du chinois pour moi…

La LCD par chez moi fonctionne car station balneaire qui tourne grâce au tourisme. Il est possible que ça prenne fin aussi comme vous dites par des lois visant a limiter ce mode de location. Une possible location a l’année sera la solution pendant que le bien prendra de la valeur.

Quand a l’AV luxembourgeoise j’ai visé Ramify black qui propose des choses intéressante avec des coups trés maîtrisé.

A vrai dire de nombreuses possibilités s’offre a moi mais tout me semble complexe par mon manque de connaissances a ce sujet.

Bonjour @Olivier50
En effet, dans un patrimoine il faut de l’immobilier, de la bourse, un peu de cash…

1. Renseignez vous sur la bourse (le livre de mounir, ou bien d’autres) et le BTC ou l’or.
  2. Si vous comptez rester en France, un PEA et le remplir (15K€) semble indispensable au minimum.
  3. De l’immobilier qui a fini d’être remboursé, ça se revend, quitte à faire un OBO avec une SCI IS.
  4. L’assurance Vie luxembourgeoise a peu d’intérêts pour les résidents fiscaux Français (mais plus de frais). C’est utile si vous avez peur que la loi SAPIN 2 s’applique ou bien pour pouvoir partir en évitant l’exit tax.
  5. Pour l’immobilier, faire toujours à crédit et diversifier avec LMNP, SCI IS. en province la longue durée ça marche bien aussi

Si vous êtes auto-entrepreneur, il est urgent de s’intéresser sérieusement à son patrimoine pour sécuriser une retraite.

1 « J'aime »

Vous êtes effectivement exposé uniquement sur de l’immobilier… l’immobilier ne doit pas dépasser 50% du patrimoine total, et je n’ai pas compris pour votre RP, vous voulez également le louer?

J’ai de l’immobilier oui une rp que je ne loue en lcd qu’occasionnellement et une rs que je loue en lcd.

Je cherche des conseils pour diversifier les 530k issu de la vente d’un heritage et d’en tirer quelque chose tous les mois sans toucher au capital pour remplacer le loyer que produisait ce bien (1800€).

tu as plein de moyen de générer des revenus. En passant par stacking de crypto par exemple, tu peux aussi avoir accès a des produits structurés de qualité institutionnels avec versement trimestriel (phoenix) souvent autour de 8%, et d’autre sans versement pour du 11 à 15 % avec souvent débouclage entre 1 à 2 ans.
Bref il existe des méthodes plus sophistiqués à réaliser, et en général le contrat capitalisation luxembourgeois, c’est avec CGP.
Tu peux aussi vivre grâce au lombard et laisser fructifier…

J’avoue j’ai absolument rien compris :laughing:. Pour le lombard oui après faut t’il trouver un vrai prêt lombard et pas celui qu’ont doit rembourser dans 5 ans.

Avant toute chose, avant même de penser investissement, je vous conseil de réfléchir exactement a votre besoin. J’ai l’impression que vous avez bien cherché avec du lombard, de l’assurance vie luxembourgeois, …
Vous avez des enfants, donc est-ce que ce n’est pas l’occasion de préparer votre succession ? On parle de 1800€/mois avec 530k, avec environ 4% vous les avez. Mais est-ce que c’est Net ou brut ? Vu vos revenus et en étant seul votre taux d’imposition ? Je suppose aussi que dans 20 ans vous ne voulez pas 1800€ mais au moins suivre l’inflation. Les 1800€ vous avez besoin maintenant ou dans 10/20 ans pour une pré-retraite. Avez-vous une aversion au risque et au fluctuations brutal (perte de 20% en 1 mois), … chaque question va changer la stratégie, la structure de vos investissements. Vu les sommes que vous voulez mettre et sans compter ce que vous avez déjà, je vous conseil de voir un professionnel, de préférence qui n’a rien a vous vendre. Vu vos logements, peut-être juste un premier rendez vous chez votre notaire s’il fait aussi les succession. Vous le connaissez déjà et n’a rien a vous vendre comme produit. Vous avez aussi des agents comptables peut-être.
Désolé pas de conseil financier direct, mais cela me semble être le plus important. Une fois votre pea, des scpi ou tout autre placement ouvert,vous allez perdre des possibilités et dans même 2 ans se sera trop tard.

1 « J'aime »

d’où la plus value de contacter un cgp. J’en ai contacté plusieurs c’est dernier mois, j’ai eu des propositions et des manières de fonctionner différentes, il faut trouver chaussure a son pied.
Pour exemple j’ai contacté auguste patrimoine, cheval blanc, s’investir, alpha et K, finary one.
Le plus bas de frais sans conteste est finary, surtout si tu veux juste faire une assurance vie luxembourg avec gestion digitalisé. Par contre pour une approche plus complexe est diversifiée, auguste sera bien placé en produit structuré, s’investir frais d’entrée important puis beaucoup moins de frais long terme avec gestion passive, cheval blanc est bien côté pour sa palette de produit disponible (mais a-t-on besoin de tout?), alpha et K est dans une gestion individuelle avec relation humaine importante.
Avec ce petit éventail tu peux déja faire un tri. J’ai pas appelé prosper car les frais de 150 euros pour l’appel initial m’ont rebuté.

Je trouve ça un peu étrange de mixer deux stratégies à l’opposé :
d’un côté la LCD (gros risque, grosse renta, beaucoup de temps et de gestion) et de l’autre les SCPI (ultra passif mais petite renta).

À mon avis, un entre-deux serait plus cohérent avec ton objectif de rente : location meublée longue durée / étudiant / bail mobilité.
Moins chronophage que la LCD, plus stable, fiscalement efficace, et plus rentable que les SCPI.

Le mix bail étudiant septembre-juin + LCD l’été sur tes biens actuels me paraît déjà très pertinent pour lisser les revenus.
Pour la suite, avant d’ajouter encore de la LCD ou des SCPI, je regarderais plutôt un bien meublé “sécurisé” pour stabiliser la rente.

Les SCPI pourquoi pas, mais plutĂ´t en diversification, pas comme pilier principal de revenus.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Le mix LCD en saison et bail mobilité hors saison semble être le bon compromis me concernant (selon ma situation perso et la region ou j’habite).

Sur un projet a 100k je pense vraisemblablement y injecter 50k d’apport et 50k en lombard (via ramify) car n’ayant pas accès au credit classique cela me semble la seule solution.