J’ai vendu ma RP pour en racheter une autre avec ma femme. On a actuellement un crédit de 1500€/mois qu’on arrive à assumer grâce à mon activité d’indépendant, mais je ne suis pas sûr de pouvoir la maintenir.
Suite à la vente, on a environ 100k€ hors livret, pea, etc. Deux options :
* Les injecter dans le crédit (3%) pour baisser la mensualité d’environ 450€
* Les investir
À côté de ça :
* PEA : ~15k€
* AV : ~10k€
* Livrets A + LDDS (à deux) : pleins, et probablement bientôt réalloués (PEA ou fonds euro)
Idée initiale : SCPI via AV + réinvestir les loyers sur un ETF type MSCI World, voire garder une partie en fonds euro (~4%), ce qui semble plus intéressant que rembourser à 3%.
Problèmes :
* Impossible d’être full SCPI en AV (souvent limité à ~30%)
* Nous voulions des SCPI pour générer des revenus si un jour les 1500€ deviennent trop lourds au vu de nos situations pro
Questions :
* Existe-t-il des placements simples générant des revenus réguliers (des dividendes) avec moins de contraintes que les SCPI en AV ?
* Les ETF dividendes me semblent moins lisibles (irréguliers, choix complexe)
* Est-ce vraiment pertinent de mettre 100k en SCPI ?
Autre point : si je ne rembourse pas et continue à payer 1500€, je rembourse aussi du capital (donc je “m’enrichis” quand même), mais je ne sais pas si mon raisonnement tient.
si tu tiens absolument à investir 100% SCPI via assurance vie, CORUM ASSET MANAGEMENT le fait exceptionnellement. Renseigne toi chez eux.
Ceci dit, si tu cherches un complément de revenus immédiat pour en vivre, pourquoi loger cet investissement en AV ? Tu ne pourras pas bénéficier des fruits de ton investissement sauf à casser la tirelire cochon ! Tu peux investir en direct sans problème dans une SCPI et maîtriser la fiscalité en allant chercher des internationales (pas de CSG française sur les revenus).
La SCPI me semble une bonne idée pour toi.
Le plus performant au long terme serait toutefois un placement full PEA sur un ETF éprouvé, qui performe historiquement mieux que l’immobilier en SCPI. Ca te permettrait de presque aller au cap de versement du PEA et d’avoir in fine une belle enveloppe défiscalisée.
Le levier est un excellent moyen de s’enrichir sur le long terme si tu investis dans un actif avec une meilleure espérance de rendement que le taux de ton prêt. De ce point de vue je privilégierais la bourse par-rapport aux scpi: plus diversifiant par rapport à ton patrimoine actuel, et meilleur espérance de rendement sur le long terme.
Il faut également éviter dans la mesure du possible les transferts entre enveloppes, loyers, dividendes, tout ce qui génèrent du frottement fiscal ou des frais, ce qui diminue également l’efficience sur le long terme.
Crée toi un buffer en fonds euro représentant 30 ou 40% de ton capital pour gérer ton risque professionnel. Et investis les 60 ou 70% restant en PEA sur un msci world avec pour objectif de ne pas y toucher et de faire travailler l’effet composé année après année
Ta maison RP n’est pas un actif, et avec de nombreux impôts, des travaux, etc… Ce serait donc plutôt rembourser au max ton crédit (3% sans impôt ni CSG… c’est déjà une très belle performance sans AUCUN risque) qui t’enrichirait.
Avec les flux mensuels recouvrés, tu peux ensuite totalement acheter au long cours des SCPI (des actifs) si cela te plaît et te parle. Mais en direct, c’est le mieux (pas compliqué du tout, impôts micro-foncier possibles…) car en AV tu ne possèdes rien et les frais opèrent comme des intérêts composés à l’envers (effet boule de neige… au soleil !).
Enfin pour des flux, revenus mensuels, je te propose de regarder du côté des options (vente d’options… pour être crédité). Depuis que je l’ai fait moi-même, mon rapport à l’investissement boursier à totalement changé, une réelle révolution !