AV au Luxembourg : Vos avis?

Bonjour, je peux apporter un témoignage sur l’AV Luxembourgeoise, détenant un contrat depuis plus de 15 ans, dont je suis très satisfait, et dans lequel je place des actifs risqués / alternatifs que mes contrats AV français ne peuvent pas loger et que je ne veux pas détenir en direct pour éviter les « frictions fiscales ». Ceci dit, je pense que dans pas mal de situations / pour pas mal d’investisseur, cela n’apportera pas de réel avantage (si on a moins de 500kE à placer, qu’on ne cherche pas d’actifs refusés par les contrats français, etc). Par contre, cela devient un vrai plus si 1) on a des montants à investir élevés voire très élevés (auquel cas, les frais que l’on peut négocier deviennent plus bas que ce qu’on peut négocier en France), ou 2) on veut investir des actifs qui génèrent des gains dont on veut reporter la fiscalité (Private equity, hedge funds, etc) et qui ne sont pas acceptés par les assureurs français (cela fait sur le long terme de grosses économies de fiscalité - investissant personnellement sur ces classes d’actifs, sur 15 ans, j’en suis à 2 cycles de réinvestissement, si j’avais dû payer la flat tax à chaque fois, j’aurais nettement moins…), ou 3) on craint que la loi Sapin 2 soit appliquée un jour en France et que l’accès à ses fonds en AV soit temporairement impossible (la loi Sapin 2 n’a pas été transposée en droit luxembourgeois et donc normalement le contrat AV luxembourgeois ne sera pas concerné), ou 4) on veut bénéficier du statut de créancier privilégié de premier rang en cas de défaillance de l’assureur (offert par le droit luxembourgeois, mais pas le français), ou 5) qu’on est ou pense être un jour non résident fiscal français (pour éviter une double imposition ou des démarches administratives chronophages). Par contre, l’accès au crédit Lombard ne me parait pas un avantage réel, ce n’est pas un "game changer " (dans mon cas). A ce jour, j’ai personnellement toujours obtenu de meilleures conditions avec des banques françaises et des AV françaises qu’avec ma banque et mon contrat Lux (mais je ne peux pas généraliser à partir de mon expérience individuelle). Autre avantage pour certains (en tout cas pour moi) : mon AV luxembourgeoise accepte facilement d’ajouter des actifs à la liste de leurs actifs éligibles sur simple demande, et par exemple de faire ajouter des ETF Vanguard à 0,03 ou 0,05 % de frais (gagner 0,10% sur les frais d’enveloppe + 0,15% sur les frais d’ETF, au bout de 15 ou 30 ans, et sur une belle somme, cela finit par faire pas mal de sous). PS : mon contrat est chez Cardif Lux Vie

9 « J'aime »