Assurance Vie Luxembourgeoise?

Bonjour

Je vais avoir des liquidités à placer suite à la cessions d actions dans ma holding (200 k€) et je voudrais avoir des informations sur les placements dynamiques possibles. Je vise 4/5% par an. J’ai testé le private Equity avec Altaroc mais je n’ai pas assez de recul pour voir la performance. AV luxembourgeoise? Crédit lombard? Compte à terme? Je veux bien des conseils.

Merci

Si je comprends bien, tu as vendu les parts que tu détenais à titre perso à ta holding ? Pour être sûr, car on ne comprend pas bien si tu détiens l’argent en tant que personne physique ou personne morale (en personne morale tu auras moins d’options).

Bon sinon, impossible de te répondre sans connaître ton horizon d’investissement, ton âge, si tu as des projets à terme pour cet argent (autre que capitaliser) et ta tolérance au risque.

Pour répondre de façon un peu générique :

AV Lux : ça dépend de ce que tu souhaites y mettre, ses avantages : un univers d’investissement quasi illimité (mais pas sûr que cela soit accessible dès 200 K€) et une protection réglementaire un peu plus forte qu’une AV française (mais le risque des AV françaises me paraît limité). Défauts : plutôt plus cher qu’une AV grand public française (avec de gros moyens tu as plus de levier de négo et par gros moyens j’entends plusieurs millions), plutôt plus rustique en termes de gestion et quasi obligatoirement intermédiée (= frais supplémentaires).

Crédit lombard : tu vises 4/5 % pourquoi prendre du levier, plutôt cher en plus, il y a sûrement des moyens plus simple pour prendre du levier (ETF leveraged par exemple).

CAT : tu ne pourras pas obtenir 4/5 % annuels.

Pourquoi tu ne regardes pas les solutions habituelles : PEA, CTO, AV Fr ?

bjr Juliette,

En effet, comme le dis très justement Zoo, sans qques precisions et vision long terme, capitaliser ou chercher une rente passive, difficile de t’orienter.

Etant dans la même situation que toi (revente d’un bien locatif), je vais blinder mon pea (et celui de ma femme). Un etf world, avec renta moyenne de 8,5%/an, fera largement le job (et mieux que tes 4/5%), sur du long terme.

Si tu cherches à sortir qques revenus passifs, c’est une autre histoire…

Merci pour les infos.

Voici les compléments d informations:

J’ai 55 ans. J’ai déjà rempli nos 2 PEA d ETF.J’ai plusieurs AV françaises: Yomoni, CCF, et un CTO (Trade Republic). Résidence principale payée et 3 biens qui s autofinancent dans une SCI.

Nous pouvons investir en personne physique ou morale car on a à se rembourser d un Compte Courant d associés.

J’ai une bonne tolérance au risque et j’ai zéro en fonds euro dans mes AV. mais comme je veux être on FIRE, je dois peut être sécuriser un peu mon capital car je touche ma retraite pas avant 9 ans.

C’est rigolo, je n’ai pas en tête d’exemple de faillite d’une assurance vie française…

Alors que il n’y a pas si longtemps…

L’assureur luxembourgeois FWU Life Insurance Lux S.A en faillite, est placé en liquidation depuis fin janvier. 31 000 contrats français sont concernés et les épargnants attendent toujours de pouvoir récupérer leur argent.9 août 2025