AV ou compte titre pour expat investissement long terme

Bonsoir!

je suis expatrie (residence fiscale et residence en Allemagne) avec pour but un jour de revenir en France (a ce jour pas acte, notre plan a court terme etant de se rapprocher de la frontiere et peut etre de travailler en suisse dans les annees qui viennent). Ma profession est developeur logiciel.
En tant qu’expat je n’ai pas acces au PEA. Je possede un CTO chez trade republic et je compte ouvrir une assurance vie chez Boursorama en gestion libre. Ces placements sont a long terme puisqu’en preparation d’une retraite donc 30-35 ans.
Quitte a investir sur un ETF World en DCA et sur qqles valeurs comme LVMH, est-il plus interessant d’investir sur le CTO ou sur une assurance vie?
Dois-je reserver le CTO pour quelques actions style Gafam exclusives au CTO?
Notre but n’est de ne pas sortir cet argent jusqu’a ce que l’on en ait vraiment besoin (par exemple retraite).

Merci d’avance!

Hello, je suis expat aussi et dommage que tu n’aies pas pu ouvrir un PEA avant de partir. Regarde la Convention fiscale et le régime d’imposition entre l’Allemagne et la France pour connaître les taux d’imposition qui seront spécifiques à chaque pays et sur les produits CTO et AV.
Si tu prévois de revenir en France dans quelques années, l’AV sera fiscalement moins pénalisante que le CTO, mais rien de n’empêche de solder toutes tes positions en plus values avant de rentrer en France si c’est plus avantageux. Donc difficile de répondre à ta question ne connaissant pas la fiscalité, mais les deux enveloppes CTO et AV te permettront d’avoir accès à des supports différents pour diversifier

En complément de ce qu’a dit Fabien : même si tu préfères garder un CTO pour le moment, il peut être judicieux d’ouvrir une assurance-vie. Même si tu ne mets pas grand chose dessus, cela te permet de prendre date car les avantages fiscaux de l’AV s’applique au bout de 8 ans

merci beaucoup pour vos retours. Je compte ouvrir une assurance vie chez Boursorama en gestion libre et y verser en DCA sur ETF world par exemple.
Je vais laisser le CTO et des que l’AV sera ne plus y toucher ou m’en servir pour investir sur des actions US style Apple.

chez qui as tu une ou des AV?

J’ai également une AV chez Boursorama Vie. Elle est pas mal pour de la gestion libre. A noter qu’une AV ne se transfère pas, donc il faut que tu sois à peu près sûr de rester chez cet établissement pendant au moins 8 ans. Perso j’utilise Bourso comme banque principale donc ça ne me gêne pas. Mais il faut avoir cela en tête

C’etait exactement mon but. Il y a aussi Linxea mais les demarches en tant qu’expatries ont l’air assez contraigantes. Comment s’est passe l’ouverture en tant qu’expatrie chez Boursorama?

Quelle que soit l’AV, il faudra faire des procédures papiers pour l’ouverture et versements, ce qui est assez contraignant. Fortuneo accepte que tu remplisses leur PDF et envoi une copie numérique. Boursorama demande des envois par courrier postal, ce qui n’est pas pratique (Faut passer par la poste en ligne). Voilà, les souscriptions et versements 100% en ligne, ce n’est pas possible pour les expats semble t’il

Fortuneo accepte les expat??

Je me souviens avoir appeler Fortuneo il y a quelques mois, les non résidents n’étaient pas admis.

D’un point de vue général, pour un non-resident, ouvrir une AV est compliquée. Soit non admis par défaut, soit une procédure extrêmement contraignante ou encore exigence d’avoir un compte bancaire en France…

Si vous avez des bons plans, je suis preneur Ă©galement.

Boursorama semble accessible. J’ai sinon un rendez-vous dans deux semaines avec une conseillere de Ritchee que j’ai connu via le podcast de Les Investisseurs 4.0 sur l’investissement depuis l’etranger. Je vous tiendrai au courant

tu as des AVs ou?

J’ai pu en ouvrir une l’ année dernière auprès de Nalo. Je recherchais une AV pilotée de ce type et Nalo était la seule acceptant les non résidents. Je compte en ouvrir une une autre chez Linxea dans les prochains mois. Jusqu’à présent, la procédure papier m’a rebuté.

Bonjour, Linxea n’a pas accepté ma demande d’ouverture d’AV car non résident. Je suis preneur d’infos sur les autres AV qui peuvent être contractées par un non résident.

leur Service clientele a ete au top avec moi. Rapide et efficace. J’ai trouve celui de Linxea assez navrant pour le coup (ne repondant jamais aux questions, disant que l’ouverture en tant qu’expatrie etait possible alors que non, ne repondant que par lien vers des docs…)

Salut Ă  tous,

@ftdm2010 C’est surprenant car Linxea indique sur son site que cela est possible pour les non-résidents dépendant du pays de résidence. De toute manière, le processus est tellement fastudieux que je n’ai jamais passé le pas.

@Godlag Quelle AV as-tu souscrit chez Assurnacevie.com? Je les ai appellé cet après-midi pour la nouvelle AV Lucya mais il m’a clairement été indiqué que les non-résidents étaient exclus.

Merci à vous deux et bonne soirée,

Cdt

Puissance Avenir ouvert il y a trois semaines environ. J’habite en Allemagne.

1 « J'aime »

Bonjour, je profite de ce topic qui parle expat pour poser mes questions :slight_smile:

Je suis français résident belge depuis peu et travaille toujours en france (Je suis frontalier).
Je débute mon éducation financière (mieux vaut tard que jamais) et je commence à regarder pas mal de vidéos youtube au le sujet de l’investissement. (Principalement les ETFs) Et je suis pas encore du tout familier avec les différents termes (PEA / Comptes titres / dividendes etc… mais ça va venir)

Mon objectifs et d’investir sur le long terme et de miser sur les intérêts composés.
Mes questions sont les suivantes :

  • Ma situation pose-t-elle problème pour investir ?
  • Il y a t-il des inconvĂ©nients/avantages dans ma situation ?
  • il y a t-il une stratĂ©gie particulière Ă  adopter ?
  • quel serait l’imposition belge ? (ou quoi taper sur google pour trouver un max d’info sur l’imposition belge)
  • Si il y a des Belges, quels sont vos stratĂ©gie et tips ?

Merci d’avance