AV Yomoni?

Bonjour à tous :wave: j’aimerais connaître votre avis sur l’assurance-vie Yomoni ? S’il y en a parmi vous qui connaissent …Merci ! O.

Avis en 1 mot : « pilotĂ©e Â»

Un peu plus étendu : as tu besoin de payer une autre personne pour choisir tes placements à ta place ?

Il peut y avoir plusieurs critères différents à prendre en compte.

1 « J'aime »

Est-ce une honte de dire que je n’ai pas envie de me preoccuper de placements ?

3 « J'aime »

Bonsoir @Olivier_L

Non, absolument pas et c’est très bien d’assumer ! :blush:

Pour avoir débuter il y a seulement quelques mois, la gestion libre fait plus peur qu’autre chose.
Mais, je reconnais que faute de temps et d’envie pour acquérir les bases d’une gestion libre, la version pilotée est l’idéal…même si elle a un coût qui, à terme, a un impact sur ses finances.

Chez Yomoni, j’avais une AV en gestion pilotée et l’ai clôturée rapidement car je n’avais pas pris le temps d’étudier tout ça ni conscience des frais occasionnés.
J’ai pu constituer mon dossier sans difficulté et rapidement.
L’interface du site et leur application sont très bien faits.
Quant au Service Client, je ne les ai eu qu’une seule fois par téléphone : sympa et réactif.
J’ai juste « batailler Â» un peu par email car je trouvais le temps anormalement long pour rĂ©cupĂ©rer mes fonds suite Ă  ma clĂ´ture d’AV chez eux (environ 1 mois ! :rage:)

Je suis dorénavant en gestion libre chez Linxéa et ai donc tout basculé chez eux sans problème ni regret après du travail personnel.

Bonjour

J’ai commencé l’investissement avec Yomoni en 2016 au tout début de sa création.

A l’époque je n’ai pas le niveau de connaissance que j’ai aujourd’hui donc j’ai été séduit par l’interface et la facilité que nous permet ce Robots advisors.

J’ai toujours cette assurance vie et j’en suis très content pour une gestion pilotée.

Aujourd’hui, j’ai plus de connaissances, j’attends d’arriver au 8 ans du contrat Yomoni pour basculer les fonds sur mon PEA en gestion libre.

Si tu ne veux pas te prendre le tĂŞte, gogo sur Yomoni

2 « J'aime »

non mais c est dommage de donner une somme considerable a un prestataire alors que sans s en occupé, on obtient de meilleurs resultats en gestion libre et virement programmé.

la seule chose est d identifier son profil de risque. en dynamique 100% de msci world et hop c est en autopilote.

ps: j ai cloturé yomoni apres 2 ans a cause de la sous pertormance de leur gestion pilotée.

Linxéa Avenir2 ou Linxéa Spirit2 ? As-tu noté que ces AV pour la plupart ne propose que des listes d’ETF à réplication synthétique (par opposition à physique intégrale) ? Curieusement, Yomoni est la seule AV dont liste d’ETF est en quasi-totalité à réplication physique …

Le risque de contre partie est acceptable et tu gagnes justement une legere surperformance du coup.

Yomoni refile aussi son fond actif world , pas terrible.

3 « J'aime »

J ai pris la Spirit 2.

Pour ce qui est des ETF dont tu parles, je ne me suis pas du tout intéressé à cette subtilité

Souscription facile
Interface du site et de l’application très agréable
Gestion des versements programmés très facile

Performance correcte mais évidemment tu payes la gestion pilotée ( avec quasi intégralement des etf dans le portefeuille pour un profil 9)

Une des meilleures AV du marché en terme de coût annuel pour de la gestion pilotée donc si tu n’as pas l’envie de passer quelques heures à te « former » et suivre de loin tes placements : GO!

Bonjour,

Ce n’est pas tout à fait vrai.

Concernant les ETF « Monde Â», si les 2 sur le contrat Avenir-2 sont effectivement Ă  rĂ©plication synthĂ©tique - et distribuant - (le AMUNDI MSCI WORLD II FR0010315770 et le WORLD II Monthly Hedged FR0011660927), ceux sur le contrat Spirit-2 sont Ă  rĂ©plication complète (AMUNDI MSCI World IE000BI8OT95 et le AMUNDI MSCI WORLD SRI Climate Net Zero Ambition PAB IE000Y77LGG9). Certes, le dernier a un biais ESG et a moins bien performĂ© ces derniers temps (la faute Ă  « Drill, baby, drill ? Â»).

Concernant les ETF « Europe Â», ils sont souvent Ă  rĂ©plication complète.

C’est vrai que ceux des USA et du Japon sont souvent à réplication synthétique.

Après, je ne vois pas vraiment la différence entre synthétique et à réplication complète et, sachant que ce sont des ETF Amundi, je ne vois pas de risque plus important entre l’un et l’autre.

1 « J'aime »

Et pour rĂ©pondre Ă  la question « J’aimerais connaĂ®tre votre avis sur l’assurance vie Yomoni Â», je dirais que je suis globalement satisfait de Yomoni.

En 2023, j’ai commencé (trop tardivement) à m’intéresser de plus près à la gestion de mon épargne. J’ai essayé de me renseigner, notamment au travers des publications de ADI (que je remercie au passage, car cela m’a bien aidé à comprendre).

En mai 2023, j’ai ouvert plusieurs AV pour diversifier et pour ne pas me retrouver une nouvelle fois « coincĂ© Â» si un contrat ne me donnerait pas satisfaction (retour d’expĂ©rience de mes AV très peu performantes ouvertes dans ma banque traditionnelle): 2 AV en gestion libre (Linxea Spirit-2 et Avenir-2) et 2 AV en gestion pilotĂ©e (Yomini et Nalo).

• Sur Spirit-2, j’ai privilĂ©giĂ© des SCPI et des ETF avec un biais « ESG Â» (+ le fonds en euro)
  • Sur Avenir-2, j’ai privilĂ©giĂ© les ETF actions et obligataires (+ le fonds en euro)
  • Sur Yomoni, c’est un portefeuille classique en profil de risque 9 (80% actions / 20% Obligations)
  • Sur Nalo, c’est un portefeuille « Ă©coresponsable Â» avec le mĂŞme profil de risque que Yomoni.

Autant le dire de suite, je suis très déçu par Nalo. Non pas uniquement Ă  cause des faibles performances de mon portefeuille « Ă©coresponsable Â» (c’était mon choix, et ces 2 dernières annĂ©e ce n’était pas très performant), mais parce que, en plus, c’est brouillon, qu’il y a souvent des erreurs dans les relevĂ©s, avec des arbitrages et des allocations incomprĂ©hensibles. Bref, je pense qu’ils ont beaucoup perdu de leur compĂ©tence avec leur rachat en 2023 par Apicil. A oublier, j’ai hâte d’en sortir …

Les 2 contrats que je pourrai comparer sont « Avenir-2 Â» en gestion libre (alors que je n’y connaissait rien) et Yomoni. Après, c’est toujours très difficile Ă  comparer, parce que les montants investis ne sont pas les mĂŞmes, et que les versements n’ont pas eu lieu au mĂŞme moment, etc.
Sur Avenir-2, j’ai beaucoup investi d’un coup en mai-juin 2023 puis une nouvelle fois en décembre 2023.
Sur Yomoni (et Nalo), j’ai fait un 1er versement en mai 2023, puis des versements réguliers mensuels jusqu’en décembre 2023 environ.

Bilan au 31/01/2025:

• En Obligations, je suis Ă  +4,61% avec mes choix sur le contrat Avenir-2 et Ă  +4,68% sur le contrat Yomoni. Je dois dire que les ETF Obligataires, c’est plutĂ´t compliquĂ© Ă  comprendre, et mon rĂ©sultat est un peu le fruit du hasard (j’ai bien diversifiĂ©, car il n’y a pas d’ETF Obligataire « Aggregate Â» chez Avenir-2). J’aurai pu me contenter de mon fonds en euro pour le cotĂ© sĂ©curitaire.
  • En Actions, je suis Ă  +29,4% avec mes choix sur mon contrat Avenir-2 et Ă  +35,4% chez Yomoni. Sur mon contrat Avenir-2, je suis Ă  +30,7% avec mes ETF World et Ă  +39,5% avec mon ETF S&P500.
  • CotĂ© frais, je suis Ă  182,21€ sur mon contrat Avenir-2 et Ă  206,99€ sur Yomoni, mais avec un montant investi 1,8 fois supĂ©rieur sur Avenir-2.

Pour résumer, la performance est un peu meilleure sur mon contrat Yomoni, mais les frais sont plus élevés.
Est-ce que c’est justifié ou pas ? Difficile à dire à ce stade. Si j’avais tout mis sur un ETF World ou un S&P500, j’aurais fait du +30 ou +39%, mais c’est facile à dire après coup. Yomoni réparti les risques sur plusieurs ETF.

Par ailleurs, depuis mai 2023, les investissements n’ont pratiquement que progressĂ©. Je ne sais pas trop comment je vais rĂ©agir en cas de crise importante. Dans ce cas, est-ce que ce ne serait pas mieux de laisser des « pros Â» gĂ©rer ?

Comme dit @Salina, « souscription facile, Interface du site et de l’application mobile très agrĂ©able, gestion des versements très facile, plutĂ´t transparent cotĂ© gestion, et - Ă  ce stade - performance correcte mais Ă©videment que tu payes Â». Si tu ne veux pas d’embĂŞter Ă  te former et suivre un peu tes placements, c’est un bon choix. C’est une AV que j’ai recommandĂ©e Ă  des personnes qui ne voulait pas s’investir et suivre eux-mĂŞmes, faute de connaissances, et ils n’ont pas regrettĂ© Ă  ce stade (mais, comme je l’ai dit, depuis qu’ils ont investi comme moi, la bourse Ă©tait porteuse).

Un des seul reproche que je pourrai faire Ă  Yomoni, c’est que c’est Ă  toi de choisir (et faire Ă©voluer si besoin, notamment au fil du temps) le profil de risque (moi j’ai choisi 9/10, c’est Ă  dire une rĂ©partition 80% Actions et 20% Obligations). Une fois que tu as choisi ton profil de risque, Yomoni « se contente Â» d’investir en fonction de ce profil. On pourrait s’attendre, par exemple, que selon le contexte Ă©conomique, la part Obligataire est augmentĂ©e ou diminuĂ©e pour s’adapter aux conditions du marchĂ©. Mais non. Or, c’est cette rĂ©partition qui fait une grande partie de la performance (positive ou nĂ©gative). C’est une gestion pilotĂ©, pas « profilĂ©e Â» comme on pourrait s’attendre …

3 « J'aime »

connaissez vous les etf life strategy?

1 « J'aime »

Pas du tout ?

Je te remercie beaucoup, Alain, d’avoir pris le temps de me donner un avis si informé. Nul doute qu’il pèsera lourd dans ma décision finale.

1 « J'aime »

Il faut trouver les AV qui les supportent mais ce sont des etf qui font ce pilotage simple en fonction du risque voulu . On choisit son pourcentage d actions, le reste sera en obligation

tres simple, en auto pilote

disponible sur spirit 2 si je ne me trompe pas

En effet. Intéressant. Capital : 20 000 €. 58 ans, retraite à 65, horizon de placement maximum 10 ans … Et tu investis dedans tout ton capital progressivement (DCA) ?

Pas très intéressante au final car on est BLOQUÉ il me semble dans une Gestion pilotée et on ne peut PAS reprendre la main (on peut juste choisir le niveau de risque de le Gestion pilotée)

Si vous voulez bénéficier de la Gestion pilotée de Yomini, le mieux est d’ouvrir un contrat LINXEA SPIRIT 2 qui est considéré comme le meilleur contrat d’assurance vie et qui n’a quasi aucun défaut

Au sein de ce contrat vous pouvez allouer une partie de vos fonds à la Gestion pilotée, gérée par Yomoni (avec 3 niveau de risques) et a tout moment modifier cette gestion pilotée, arbitrer tout ou partie vers la Gestion Libre (pour avoir des SCPI, du Prívate Equity etc) etc…

FRANCHEMENT pourquoi vous enfermer dans le contrat AV de Yomini alors que vous pouvez avoir la même chose au sein du contact Linxea SPIRIT 2… Mais avec l’avantage de pouvoir reprendre la main à tout moment

1 « J'aime »

Oui ces ETF sont dispo dans les contrats Spirica donc le Linxea SPIRIT 2

Je pense qu’ils sont également dispos dans les contrats AV où PER de l’assureur Spirica chez les concurrents comme chez MeilleurTaux Placements (leur contrat équivalent du Spirit 2 de LINXEA, je me souviens plus du nom)

1 « J'aime »

J’ai un contrat similaire chez Wesave ouvert depuis bientôt 8 ans (profil 10 le plus risqué) et je suis satisfait de la performance et de la qualité de l’information (rapport de gestion mensuel, webinaires…)

J’ai découvert l’intérêt des ETF avec eux et mis en application dans mon PEA et mes autres contrats (moins chargés en frais).