Il faudrait aussi mettre Ramify dans lâĂ©quation : des frais trĂšs compĂ©titifs !
Tu es Ă combien de rendemant jusquâĂ prĂ©sent ?
Bonjour
Il y a dĂ©jĂ des posts avis sur Yomoni et tu vas retrouver un peu toujours la mĂȘme chose, câest Ă dire le dĂ©bat gestion libre vs gestion profilĂ©e ou alors parle t on de comparatif au sein de la catĂ©gorie gestion profilĂ©e.
Et Ă chaque fil tu vas retrouver environ la mĂȘme rĂ©partition entre gens pour et gens contre
A titre personnel jâai de la gestion pilotĂ©e chez eux (effectivement ouvert au dĂ©but quand je ne my connaissais pas encore de trop) et jâai de la gestion libre (par exemple je considĂšre que je suis en capacitĂ© de gĂ©rer mon PEA avec un achat d etf world par mois, ET que ça ne me gĂȘne pas dây consacrer mes 5 minutes par mois dessus).
Pour le Yomoni jâavais ouvert un P2 (70 % fonds euros, 15 etf obligation et 15 en etf actions) pour un projet Ă court terme (2 ans) et donc ça faisait une sorte de fonds euros boostĂ© (frais Ă 0.9% et perf de 2024 4.5%) . Aussi une AV en p6 qui est 50 etf oblig 50 etf actions. Frais max 1.6% annuels.
Je vais pas refaire le débat de la gestion pilotée versus libre. Donc je vais me concentrer sur mon avis sur de la gestion pilotée
En positif : Mon expĂ©rience client a Ă©tĂ© bonne pour la souscription et lâappli pour le suivi. Il y a eu des ajustements dans l annĂ©e (le % actions obligations fonds euros). Ils fonctionnent avec des etf donc plutĂŽt frais bas. Facile de faire des changements sur son contrat grĂące Ă lâappli. Fonds euros classique (pas a dominante immo). Pour lâinstant, dans la communication, impression de professionnalisme (on en a parlĂ© ailleurs mais les demi lancements finary sur l AV mâont pas mal refroidie)
En nĂ©gatif: la gestion en robo advisor est simple: lâallocation (le choix) d etf est la mĂȘme sur tous les profils, seuls les ratio changent. Pour des profils p10 je vois pas trop lâintĂ©rĂȘt par rapport Ă juste un etf monde niveau performance.
Neutre (pas testĂ©): la nouvelle gestion privĂ©e Ă partir de 50k dâencours, lâutilisation de fonds euros sur un compartiment de gestion libre de son Av, le fonds immo (pas sure quâil soit encore lĂ , créé il y a 2/3 ans), autres enveloppes que AV non testĂ©es (PER PEA)
VoilĂ aprĂšs câest un avis parmi dâautre, si tu veux des gens qui vont valider ton impression tu en trouveras, si tu veux des ca traditions tu en trouveras aussi. Au fin il faut te demander ce que tu souhaites faire et puis rien ne tâempĂȘche de commencer des dĂ©marches sur lun en pilote et un autre contrat en libre et comparer ton expĂ©rience, quitte Ă fermer dans 6 mois
Je trouve quâil faut aussi dĂ©sacraliser la gestion de ses finances, Ă moins que tu fasses acheter de trĂšs risquĂ© avec une Ă©norme partie de ton patrimoine financier, tu peux aussi essayer des choses et voir si ca te convient, sinon Ă force dâessayer de trouver la meilleure option et lire plein dâavis on finit par ne pas se lancer
Bonne continuation dans ton aventure quel que soit tes choix
19% en 2023 et 19.6% en 2024.
Je suis en profil P10 avec 100% en UC
Performance de 76% depuis lâouverture en 2016
Jolie perf pour de la gestion pilotée !
Les performances en 2024 correspondent Ă mon PEA + msci world⊠peut etre que je nâachĂšte pas souvent avec le meme montant.
Mais du coup je me demande pourquoi ils sont si détestés par les épargnants ?
Aucune idée.
Est ce que le mot « dĂ©testĂ© » nâest il pas un peu trop fort ?
Comme câest de la gestion pilotĂ©e, ya plus de frais quâune gestion libre donc câest pour cela que ceux qui peuvent faire de la gestion libre se tourne plutot vers un pea chez Fortuneo par exemple ou une AV chez Linxea.
Est ce quelquâun qui dĂ©teste Yomoni peut il expliciter pour quelle raison ?
Pour ma part, je suis content de ce que Yomoni mâa apportĂ© lorsque jâĂ©tais moins instruit financiĂšrement.
Aujourdâhui, mon objectif est bien de passer vers un PEA ou une AV en gestion libre bien sĂ»r je nâai aucune animositĂ© envers Yomoni.
Car la perf aurait ete bien meilleure en gestion libre sans plus de complexité.
C est donné de l argent a un tier⊠pourquoi ne pas vouloir le garder? je ne comprends vraiment pas.
Bonjour
Je peut vous demander 1 ou 2 choses sur Yomoni ?
Je me suis pas mal renseigné avant.
Merci
Bonjour,
Oui, bien sĂ»r. Jâessayerai dây rĂ©pondre en fonction de mes connaissances âŠ
Merci.
Jai un contrat AV (bidon) ouvert via un CGP ique je viens de fermer.
Je pensais ouvrir une AV chez Yomoni, avrc ETf world tout simplement.
Du coup aucun interet que ce soit en gestion piloté pour cela ?
Je ne saisis pas bien la diffĂ©rence entre pilotĂ© ou libre pour un ETF. Vue quâil est censĂ© repliquer la performance de lâindiceâŠ
Par rapports aux frais Yomoni cest clair avec 1.6% tout compris.
Linxéa il faut rajouter les différents 0.5% etc donc au final peut etre plus cher non ?
Je viens aussi dâouvrir un PEA.pour y mettre des ETF.
Je ne cherche pas a battre le marché mais a le suivre simplement.
Merci
Si lâidĂ©e est dâinvestir sur un ETF monde et de suivre cet indice sur le long terme, effectivement, il nây a aucun intĂ©rĂȘt que ce soit en gestion pilotĂ©e. Dans ce cas, il vaut mieux investir en PEA ou en AV, selon que lâaspect succession/transmission de lâĂ©pargne entre en considĂ©ration ou pas.
En AV avec gestion pilotĂ©e comme Yomoni, tu ne choisis pas les ETF sur lesquels tu vas investir: câest le gestionnaire de lâAV qui le fait pour toi.
Dans le cas de Yomoni, tu vas juste choisir le niveau de risque que tu souhaites prendre, câest Ă dire la rĂ©partition entre ETF Actions, ETF Obligations, voir fonds en euro pour les profils les moins risquĂ©s, sur une Ă©chelle de 2 (le profil 1 nâest plus ouvert Ă la souscription) Ă 10.
Le profil 2 correspond Ă une rĂ©partition de 20% en UC et 80% en fonds en euro je crois, le profil 3 comprend 60% de fonds en euro, 20% dâobligations et 20% dâactions, et plus tu montes dans les profils, plus tu auras dâactions et moins dâobligations. Ainsi, Ă lâautre bout de lâĂ©chelle, le profil 9 comprend 80% dâactions et 20% dâobligations, et le profil 10, câest 100% en ETF actions.
En rĂ©pondant Ă un certains nombre de questions sur ton horizon dâinvestissement et ta tolĂ©rance au risques, Yomoni va te proposer un profil de risque que tu seras libre dâaccepter ou pas. Tu peux le changer ensuite âŠ
Ensuite, ce que va faire Yomoni, câest rĂ©partir ton investissement selon le profil choisi (% ETF actions et % ETF Obligations). Et pour chaque classe dâactifs, Yomoni va sĂ©lectionner plusieurs ETF et les rĂ©partir selon leur analyse du marchĂ©. Tu auras donc plusieurs ETF monde, plusieurs ETF USA, plusieurs ETF Europe, Japon, pays Ă©mergents de diffĂ©rents distributeurs (Amundi, iShares, Xtrackers, UBS, Invesco, âŠ) et pareil pour les ETF Obligataires. Ensuite, Yomoni va faire rĂ©guliĂšrement des arbitrages entre diffĂ©rents ETF, selon leur analyse du marchĂ© et privilĂ©gier telle ou telle rĂ©gion du monde ou thĂ©matique, tout en restant dans le profil de risque que tu as choisi.
En faisant cela, Yomoni est censĂ© optimiser lâinvestissement et le couple rendement/risque, mais il parait que trĂšs peu de gestionnaires battent le marchĂ©.
Oui, câest effectivement 1,6% de frais tout compris chez Yomoni pour les profils 6 Ă 10.
Câest pas facile Ă trouver, mais la rĂ©partition devrait ĂȘtre la suivante: 0,60% reviennent Ă lâassureur (Suravenir), 0,70% reviennent Ă Yomoni et 0,30% aux fonds utilisĂ©s.
Non, chez Linxea, il ne faut pas « rajouter les différents 0,50% ».
En gĂ©nĂ©ral, on choisit les AV chez Linxea en gestion libre, câest Ă dire que câest toi qui dĂ©cide sur quels supports investir. Dans ce cas, les frais de gestion correspondent Ă ceux de lâassureur et cela dĂ©pend donc du contrat. Par exemple, pour le contrat Spirit-2 avec lâassureur Spirica, les frais annuels sont de 0,50% sur les UC. Pour le contrat Avenir-2 avec lâassureur Suravenir, les frais sont de 0,60%. Par ailleurs, au moment oĂč tu achĂštes et oĂč tu vends ton ETF, il y a 0,10% de frais de transaction (en tout cas chez Spirica, je ne me souviens plus chez Suravenir).
Donc au final, lâAV en gestion libre est moins chĂšre que lâAV en gestion pilotĂ©e.
Petite subtilité: tu peux aussi avoir de la gestion « piloté » en AV.
Câest plutĂŽt une gestion profilĂ©e, donc avec des profils types (dĂ©fensif, Ă©quilibrĂ©, dynamique, âŠ) quâune gestion pilotĂ©e. Dans ce cas, aux frais de lâassureur (par exemple les 0,50% chez Spirica), il faut rajouter les frais de la gestion profilĂ©e.
Sur le contrat Spirit-2 de Linxea, tu peux avoir une gestion profilĂ©e faite soit par le gestionnaire « OTEA Capital » pour 0,20% supplĂ©mentaires, soit par Yomoni pour 1,10% supplĂ©mentaires. Donc la gestion profilĂ©e par Yomoni sur le contrat AV Spirit-2 coĂ»te aussi cher (0,50+1,10 = 1,60%) que lâAV chez Yomoni directement. Et dans ce cas, il vaut mieux choisir lâAV directement chez Yomoni, car ils auront accĂšs Ă un choix dâETF beaucoup plus large que sur le contrat Spirit-2 de Spirica, mĂȘme si pour de la gestion libre, le choix est suffisant.
Câest certainement le meilleur choix Ă faire, car sur un PEA ouvert chez un bon courtier, tu nâauras pas les frais de gestion annuel des ETF.
Dans ce cas, il peut ĂȘtre judicieux de rĂ©server le PEA aux ETF Actions (partie la plus risquĂ©e de ton patrimoine) et dâouvrir une AV en gestion libre pour prendre date avec un fonds en euro (et qui sera la partie la plus sĂ©curisĂ©e de ton patrimoine).
Pour finir (jâai Ă©tĂ© un peu long !), il y a un article dâADI sur les diffĂ©rents types de gestion en AV. Câest une source de rĂ©flexion complĂ©mentaire.
Dâaccord merci cet rĂ©ponse et le temps pris.
Je pense prendre Linxea avenir 2, bien que jai 35 ans et pas de transmission a prevoir ca reste un placement a avoir.
Jhesite entre les diffĂ©rents MSCI WorldâŠ
Jai ouvert le PEA chez trade republic il y a peu dans le but dy mettre des ETF (3-4) en DCA.
Si jamais vous avez des conseils nhesitez pas.
Bonjour.
Question : 2025 nâest pas pareil que 2024 pour les ETF sp500 et msci World. Le rendement est moins bon. Le marchĂ© paraĂźt actuellement chaotique. (Trump, UkraineâŠ)
Nây connaissant pas grand chose, est ce que yomoni en 2025 ne serait il pas meilleur que le msci World dans des pĂ©riodes agitĂ©es ?
non⊠ils ont extrement mal timer le japon et les obligations il y a 2 ans.
La seule chose quâapporte un etf action en assurance-vie sans objectif de transmission versus le mĂȘme en PEA, câest les frais de gestion de LâAV en plusâŠ
Le contrat AV Linxea Avenir-2 de Suravenir est un bon contrat, le contrat Linxea Spirit-2 de Spirica est un peu meilleur pour différentes raisons:
- les frais de gestion des UC ne sont que de 0,5% sur Spirit-2, alors quâils sont de 0,6% sur Avenir-2
- le rendement des fonds en euro du contrat Spirit-2 sont - hors boost - meilleurs que ceux du contrat Avenir-2, mĂȘme si on ne sait pas comment ça va Ă©voluer Ă lâavenir. En 2024, chez Spirica, le rendement du fonds Euro Nouvelle GĂ©nĂ©ration est de 3,13% et celui du fonds Euro Objectif Climat de 3,31%. Chez Suravenir, le rendement de base - hors boost - du fonds OpportunitĂ© 2 est de 2,5%, toujours en 2024. Câest vrai que Suravenir propose encore en 2025 un boost de +2% en 2025 pour tout versement dâici le 30/06/2025. Mais ensuite on ne sait pas, et depuis 3 ans les rendements sont meilleurs chez Spirica que chez Suravenir.
- si un jour tu es intéressé par des SCPI en AV, Spirica reverse 100% des loyers, Suravenir seulement 85%
En contre partie, pour ĂȘtre complet, il y un peu plus de choix dans les ETF, notamment en ETF Obligataires, chez Suravenir que chez Spirica. AprĂšs, il nây a pas besoin dâen avoir beaucoup. Et les ETF Obligataires, câest compliquĂ© comme je lâai dĂ©jĂ dit.
Et le fonds en euro Nouvelle GĂ©nĂ©ration nâest garanti quâĂ 97% (il peut, potentiellement, avoir jusquâĂ 3% de frais), alors que le fonds OpportunitĂ©s 2 est garanti Ă 98% (avec potentiellement 2% de frais).
Bref, dans lâensemble, ce sont 2 bons contrats, mĂȘme si je suis déçu des rendements des fonds en euro de Suravenir. Perso, jâai pris les 2 pour diversifier les assureurs (et les fonds en euros) et jongler avec les boosts.
Sur lâAV ou sur le PEA ?
Je pensais que tu Ă©tais parti pour investir en ETF World - câest Ă dire la partie « risquĂ©e » de ton allocation - sur le PEA, pour optimiser les frais et Ă©viter que les frais de gestion de lâAV ne grignotent tes UC tous les ans ? Et de rĂ©server la partie « non risquĂ©e » de ton allocation - fonds en euro - pour lâAV ?
Il y a des articles chez ADI sur les choix des ETF. Ci-dessous le lien vers celui concernant le MSCI World avec une liste selon différents contrats AV/PEA/CTO:
Je ne connais pas lâoffre de Trade Republic ni les ETF qui y sont proposĂ©s.
ADI, dans leur article, parle de ceux disponibles sur le CTO Trande Republic. AprĂšs, il nây a pas beaucoup dâETF World qui soient compatibles dâun PEA (3 en tout, si je ne me trompe pas). A voir si ceux citĂ©s pour le PEA Fortuneo sont disponibles sur le PEA Trade Republic.
Dâaccord merci.
Je pensais mettre un ETF msci world sur AV et dautres ETF sur PEA.
Du coup avec vos arguments lâAV ne serais pas utile et pour des fonds euros a peine plus Ă©levĂ© que sur un livret A autant utiliser cela comme Ă©quivalent et tout placer sur un PEA ou la somme investis sera plus grande du coup.
Je pensais que lâAV etais un « indispensable » a avoir meme sans transmission.
Pour les ETF obligataire je ne pense pas en prendre je reste septique sur leurs efficacitĂ© au regard des difficultĂ©s des etats a remboursĂ© leurs dettesâŠ
Pour les ETF world conseillez vous 1 seul ou mixer 1 global et 1 sur la technologie?
Je nâai absolument pas dit que lâAV ne serait pas utile ! Le PEA et lâAV sont 2 enveloppes complĂ©mentaires, qui ont chacune leurs avantages, leurs inconvĂ©nients et leur mode de fonctionnement propre. Et câest bien dâavoir les 2, et il vaut mieux ouvrir de bons PEA et AV le plus tĂŽt possible pour faire courir les dĂ©lais qui rendent ces enveloppes intĂ©ressantes (mini 5 ans pour le PEA, mini 8 ans pour lâAV).
Je dis que, si câest pour investir en ETF MSCI World, il vaut mieux privilĂ©gier le PEA. Sur le PEA, il ne subira pas lâĂ©rosion des frais de gestion annuels dâune assurance vie.
Mais câest bien sĂ»r Ă©galement intĂ©ressant dâen avoir en AV, mĂȘme si le nombre dâUC sera rognĂ© rĂ©guliĂšrement du montant des frais de gestion, sachant que sur le long terme (10-15 ans), un ETF MSCI World devrait rapporter nettement plus quâun fonds en euro; et quâĂ 35 ans, sâil y a suffisamment dâĂ©pargne de prĂ©caution, un horizon dâinvestissement important et une acceptation suffisante du risque de voir baisser par moment son capital, ce nâest pas trĂšs intĂ©ressant dâimmobiliser son Ă©pargne sur un fonds en euro.
Il peut ĂȘtre utile de (re)lire quelques articles de ADI, par exemple celui-ci:
En principe, 1 ETF World devrait suffire, câest plus simple Ă gĂ©rer et probablement plus efficace sur le long terme.
AprÚs, ça dépend des choix de chacun.
Dâaccord merci.
Je me pose la question entre les ETF MSCI world entre Amundi avec un prix important et Ishares prix plus bas, lesquel est le plus pertinent.
Toujours en capitaliqmsant et en devise Euro.
Quel est votre point de vue ?