Je nâai pas dâavis sur le sujet.
En PEA, les 2 suivent le mĂȘme indice MSCI World, sont capitalisant, Ă rĂ©plication synthĂ©tiques et non couvert contre le risque de change.
AprĂšs, le WPEA de iShares est tout rĂ©cent (mars 2024) avec une capitalisation encore faible comparĂ© au CW8 dâAmundi qui date de 2009 avec un encours presque 10x plus Ă©levĂ©, mais sachant que câest BlackRock qui est derriĂšre le iShares, ça ne devrait pas poser de problĂšme.
Les question Ă se poser, je pense, câest:
Combien je peux (ou je suis prĂȘt) Ă investir Ă chaque opĂ©ration: avec un prix 10x plus Ă©levĂ© pour le CW8 dâAmundi, ce nâest pas forcĂ©ment Ă©vident pour tout le monde de mettre une somme importante
Est-ce que lâETF que je veux acheter est bien distribuĂ© chez mon courtier, facilement achetable et vendable en ligne avec des frais raisonnables (il me semble, de ce que jâai pu lire sur le forum, quâil pouvait y avoir quelques difficultĂ©s avec le iShares). En ce qui me concerne, sur Fortuneo, je nâai aucun souci, ni avec lâun, ni avec lâautre.
Comparaison des 2 ETF:
Performance trÚs mauvaise depuis 3 ans, trÚs mauvais conseil de changement de profil au trÚs mauvais moment par deux fois sur de trÚs mauvais ETF, je ne recommande pas, éventuellement en P2 pour sécuriser sur le fonds euros mais Linxea fait mieux. Yomoni : trÚs décevant pour moi pour le moment.
1 « J'aime »
Yomoni dont la gestion pilotĂ©e est basĂ©e sur 100% dâETF fait +19% en 2024 pour le profil le plus risquĂ© alors que le MSCI World qui est la rĂ©fĂ©rence absolue fait +27% sur la mĂȘme pĂ©riode. Câest simple, ils nâont historiquement jamais battu les performances dâun ETF World. Conclusion, les clients sont de beaux pigeons. Surtout quâil nây a rien de plus simple que de faire un investissement programmĂ© autrement dit investir sans vraiment sâen occuper.
2 « J'aime »
Je trouve que câest un peu excessif de cracher sur ces robotadvisors comme Yomoni et Nalo. Je pense surtout que cela concerne un public qui ne frĂ©quente pas les forums dâinvestisseurs, mais qui a compris que les AV des banques classiques Ă©taient abusĂ©es.
Je vous donne un exemple : jâadore la finance, je me documente beaucoup, je suis capable de gĂ©rer mes investissements comme une grande. Donc je me dĂ©merde.
Jâai essayĂ© de convertir ma famille, en leur expliquant lâimportance de gĂ©rer ses investissements correctement, et que non le livret A ne sert pas Ă investir. MAIS, ça ne fonctionne pas. Jâai notamment un frĂšre phobique administratif de 35 ans pour qui la simple perspective de « faire le point » sur ses finances est une vĂ©ritable angoisse (alors quâil a + de 100K⏠de liquiditĂ©s).
Jâai rĂ©ussi tant bien que mal Ă lui faire ouvrir un PEA, il a fallu que je le guide pas Ă pas pour mettre quelques sous sur un ETF monde. Mais câest une purge, ça sert Ă rien et clairement, je sais quâil ne fera JAMAIS la dĂ©marche du DCA tous les mois. Et franchement, jâai pas envie de le relancer tous les mois non plus.
Donc dans ce cas, et pour ma tranquillitĂ© dâesprit, je lui ai ouvert une AV yomoni, profil 9, les prĂ©lĂšvements ont Ă©tĂ© mis en place 1 fois sur son compte, et je nâai pas Ă mâen occuper.
Câest nâest pas la meilleure solution en terme de frais, mais câest la solution la plus optimale pour tout le monde.
Et du coup, jâai ouvert Ă chacun de mes enfants, une AV gestion libre et une AV gestion pilotĂ©e. Comme ça, en fonction de sâils tiennent plus de leur oncle ou de moi, ils auront le choix dâavoir 2 contrats « mĂ»rs » pas trop dĂ©gueulasses Ă leur majoritĂ© et feront ce quâils voudront (bien sĂ»r dâici-lĂ , je ferai du lobbying sur lâimportance dâune bonne gestion financiĂšre).
4 « J'aime »
En phase avec @BBenjamin : les robo advisors câest du marketing , un attrape gogo.
Ils surfent sur lâignorance des Ă©pargnants pour mieux les plumer.
Quand on a une epargne conséquente on commence à se former pour investir au mieux
Câest juste un petit effort pour un gros rĂ©sultat Ă la sortie.
Rien quâen appliquant les recommandations de base du site ADI , 99,99% des gens font mieux que les « robo-predators »âŠ
1 « J'aime »
L1114
Avril 29, 2025, 9:52
48
Propos typiquement franchouillard, payer un service en France, câest se faire avoir parce que, forcĂ©ment, les gens sont des idiots, câest du marketing, etc.
Quand on paie une femme de mĂ©nage pour nettoyer son 2 piĂšces, câest se faire avoir ?! Non, câest juger quâon prĂ©fĂšre dĂ©lĂ©guer cette tĂąche et que son prĂ©cieux temps est mieux utilisĂ© ailleurs, surtout quand on nâaime pas ça. Tu nâas jamais achetĂ© et tâĂȘtre fait livrer un hamburger par Uber Eat au prix fort quand 5-10 minutes de cuisine te permet de lâavoir pour le tiers du prix ?
Tu comprends la notion de « service » ?
2 « J'aime »
R_C
Avril 29, 2025, 9:58
49
mauvaise analyse. l AV pilotée roboadvisor ce n est pas une femme de menage
mais un robot aspirateur⊠tu paierais 2000 euros par an pour un robot aspirateur ? non car c est trop cher et qu il reste 70% du travail a faire.
donc fais un etf life strategy ou world et tu auras de meilleurs resultats
1 « J'aime »
L1114
Avril 29, 2025, 10:00
50
Ben non parce moi, la finance ne mâintĂ©resse pas, donc oui je la dĂ©lĂšgue quitte Ă perdre un peu, mais je peux te parler de mes 23 certifications IT grĂące au temps Ă©pargnĂ©, jây gagne en contrepartie et je ne fais que ce que jâaime.
Je comprends ton point de vue, mais que fais-tu sur un forum de finance si le sujet ne tâintĂ©resse pas ?
Et tâinscrire uniquement pour rĂ©veiller ce fil dâil y a plus dâun mois ?
CurieuxâŠ
2 « J'aime »
@R_C @Philippe262 son argument du « temps épargné » est complétement bidon
Un Etf World ou SP500 ca se trade en 3 clics , soit 1 minute montre en main .
Il est totalement ignorant du fait que les robo predators sur la durée lui siphonne son pognon , car ils sont infoutu de battre le World.
Tu parles dâun "service ", les robo predators se rendent un service Ă eux meme surtout !
R_C
Avril 30, 2025, 4:15
53
oui c etait mon point mais je suis mauvais pedagogue.
j ai du mal comprendre alors que c est simple aujourd hui de faire juste un choix de 10min d un ou deux etf pour les 5 Ă 7 prochaines annees, dca mensuelle automatique et a la limite car la vie change, au bout de 7 ans se reposer la question de l allocation pendant 10min.
le robo fait pareille mais simule des actions pour prendre des frais, prends plus de frais sur encours chaque annee et ne sait pas rester passive car sinon on dirait qu il se sert a rien.
moi je l ai encore mauvaise les arbitrages de yomoni APRES la chute des obligations et du yen et c etait 2% de mon patrimoine. Ce n etait pas un probleme de montant juste le resultat etait absurde encore plus car j ai payé pour ça.
edit: simple car il y a plein de contenu et en plus des forums comme finary (ou d autres j imagine)
Bonjour, pour ma part en AV pilotée profil 6 en mai 2022 passé à 8 en juillet 2023, je vous annexe mon reporting avec, suite à vos commentaires, une comparaison sur un ETF world éligible AV.
Je reste perplexe Ă lâissue de ces 3 annĂ©esâŠ