Avez-vous confiance en l'avenir de la France?

Quand on voit le niveau de la politique française qui consiste à draguer certains pans de l’électorat et proposer des choses qui sont littéralement irréalistes et dangereuses (retraite à 60 ou 62 ans, travail forcée de 7H supplémentaire pour financer la retraite), je me dis très clairement qu’on va vivre des périodes de turbulences dans les années qui viennent. Et pour coup, aussi bien la gauche que la droite sont dangereux d’un point de vue économique.

A contrario, quand on regarde les USA, même si Trump a pleins de défauts, il a un discours économique pro-business qui est rassurant de ce point de vue, et j’ai quand même l’impression que l’avance économique de 10 ans qu’on dit sur la France va encore s’allonger…

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous confiance en l’avenir de la France et de l’UE ?

3 « J'aime »

Pour être honnête, je n’ai pas tellement confiance en l’avenir de la France (actuellement).

Pourquoi ?

• Un plan économique catastrophique
  • Une fierté qui empêche de reconnaître ses erreurs, coûtant plusieurs milliards par an (ex : fraude à la carte vitale et aux retraites)
  • Une immigration non contrôlée, avec trop d’aides distribuées trop facilement
  • Des taxes toujours plus élevées
  • Des partis politiques qui manipulent le peuple en faisant des promesses toujours aussi intenables
  • Malgré un discours se voulant progressiste, l’innovation est étouffée au profit de… la sécurité des concitoyens
  • Les entrepreneurs et les patrons sont si noyés sous les taxes qu’ouvrir ou maintenir une TPE/PME est devenu du suicide dans certains secteurs pourtant essentiels
  • Les médias sont devenus stériles tant ils sont censurés et contrôlés

Je suis Français et j’aurais voulu pouvoir dire que je suis fier de l’être, mais malheureusement non… Quand on voit que nous, les Français, nourrissons un État à la fois obèse et faible sans réagir, je ne peux plus le supporter.

Je dirais simplement que la classe politique française est devenue un show de télé-réalité où parler des affaires essentielles est moins important que de se quereller les uns avec les autres. Pourtant, en s’inspirant des meilleures pratiques de nos voisins, nous pourrions apporter des changements positifs :

• Réformes économiques réussies : L’Allemagne a mis en œuvre des réformes du marché du travail et du système de protection sociale, modernisant son économie et réduisant le chômage. La France pourrait envisager des mesures similaires pour stimuler la croissance et l’emploi.
  • Lutte contre la fraude sociale : Les pays scandinaves, comme la Suède et la Norvège, utilisent des systèmes numériques avancés pour surveiller et réduire la fraude aux prestations sociales, tout en maintenant un haut niveau de protection pour leurs citoyens. Ou encore comme la Belgique ou la carte d’identité est liée à tout ce qui concerne la santé ou la justice.
  • Gestion de l’immigration : Le Canada est souvent cité pour son système d’immigration basé sur des points, évaluant les candidats selon des critères comme les compétences et l’éducation, afin de répondre aux besoins économiques du pays.
  • Politique fiscale attractive : L’Irlande a adopté un taux d’imposition des sociétés relativement bas, attirant de nombreuses entreprises internationales et stimulant la croissance économique locale.
  • Promotion de l’innovation : Les États-Unis, notamment la Silicon Valley, offrent un environnement favorable à l’innovation grâce à un accès au capital-risque et à une culture entrepreneuriale dynamique.
  • Transparence gouvernementale : La Nouvelle-Zélande est reconnue pour sa transparence et son faible niveau de corruption, avec des lois strictes sur la responsabilité des fonctionnaires.
  • Liberté de la presse : Des pays comme la Finlande et les Pays-Bas ont des médias indépendants robustes, protégés par des lois garantissant la liberté d’expression et limitant l’ingérence gouvernementale.

Je pense, et ce n’est que mon opinion personnelle, qu’il faudrait un bon coup de pied dans la fourmilière. Que tous ces gens du gouvernement, leurs résultats et leurs décisions soient rendus publics et analysés par un vrai cabinet d’audit apolitique, à l’image de la transparence pratiquée en Nouvelle-Zélande.

Je ne crois plus en la France en l’état, mais la France est un grand pays et les Français sont de grands hommes. Je pense que nous pouvons rendre à la France ses lettres de noblesse en adoptant des solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs. Pour cela, il faut enlever le pouvoir aux incapables, aux menteurs et aux profiteurs, et le confier à ceux qui sont réellement compétents et honnêtes.

36 « J'aime »

personnellement je suis affligé par nos politiques en france,
c’est toujours plus d’impôts comme solution magique et jamais remettre en cause les dépenses.

8 « J'aime »

Non.

Ps: La qualité de ma réponse est à l’image de nos politiques depuis 40ans. Aucun visionnaire. J’espère qu’on touchera le fond. Il n’y a que comme ça qu’on pourra se relever.

2 « J'aime »

Peut être que c’est à des gens comme nous de s’engager ? Aux entrepreneurs de faire des propositions, du lobbying ? De créer une sorte d’assos pour avoir un impact auprès des politiques. C’est comme ça que ça marche aujourd’hui.

D’autres personnes dans ce cas ?

Non pays finito, et l’Europe au global je pense aussi.

Et aussi, rien que nos systèmes démocratiques soient complètement contrôlés par les boomers à la retraite, ça va nous tuer à petit feu.

Rien que l’immobilisme sur nos système de retraite et la gestion de la crise covid a bien illustré ce problème.

1 « J'aime »

C’est triste à dire, mais non.

Le système doit être entièrement reformé. L’état devient de plus en plus gourmand pour fournir un service public de moins en moins bon. Notre système de retraite est un Ponzi et pourtant certains veulent augmenter les cotisations et diminuer l’âge légal. Mais aucun politique n’aura le courage de changer les choses.

La France reste toujours un très bon pays où vivre, mais c’est malheureusement en déclin et je ne vois pas vraiment l’avenir comme radieux. Et je n’ai pas l’impression d’être le seul :sweat_smile:

3 « J'aime »

J’ai toujours pensé qu’on a la classe politique que l’on mérite.
Un peu saoulé par cette manie de s’auto-flagellé en permanence, mais j’ai confiance. On a la raclette et les Côtes du Rhône, ne l’oublions pas.

2 « J'aime »

Je trouve ce thread vraiment trop pessimiste.
Pour avoir travaillé aux USA ces deux dernières années, je peux plus facilement apprécié le bon de la France. Tout n’est pas en déclin, il ne faut pas tout dramatiser comme ça.
Vive la France !

6 « J'aime »

Pas trop confiance non plus. Ce qui m’inquiète, au-delà des promesses électoralistes, c’est leur incapacité à ne serait-ce qu’envisager de faire des économies plutôt que d’augmenter les impôts.

Ça me fait penser à deux choses. La première c’est Gordon Ramsay qui gueule sur un gars parce qu’il augmente le prix du menu de son restaurant au lieu de réduire ses coûts alors qu’il gaspillait énormément : « You’re chasing profits. That’s not how it works! » En transfo on appelle ça l’efficience dont l’une des conséquences heureuse est la baisse des couts de production, or l’efficience est une conséquence de la maitrise des process. Je suis convaincu que nos gouvernants sont incapables de comprendre ça.

La deuxième, c’est une vidéo que YouTube m’a recommandée récemment : Charles Consigny sur un plateau en train de dire, quand il voit l’ambition de ce qu’ils veulent faire aux US avec Musk et les économies sur le gouvernement américain : « j’ai l’impression d’être en Allemagne de l’Est et de regarder l’Allemagne de l’Ouest avant la chute du mur » :joy:

Heureusement, les pays ont une inertie, mais clairement à notre niveau d’endettement il faudrait que les gouvernants soient bien plus performants sinon les marchés vont sanctionner, et j’ai peur que ça entraine d’autres conséquences plus incisives.

3 « J'aime »

Pessimiste, la séquence politique en cours depuis la nomination de Michel Barnier est particulièrement sinistre, il n’y a pas une lumière allumée dans tout les paysages politiques français.
Je le suis également pour l’Europe même si je suis sûr que certains pays ont mieux compris les enjeux et aurons la capacité à se transformer.

Pour simplifier, nous vivons dans une gérontocratie, le poids politique et électoral des retraités est disproportionné et grève profondément notre capacité à nous reformer pour s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Tant qu’on n’adressera pas l’éléphant au milieu de la pièce, le poids des politiques sociales, en priorité desquelles la retraite (première dépense de l’état et de très loin), nous ne ferons que des mesures qui permettront de passer à l’hiver suivant et au gouvernement suivant, qui fera tout comme son prédécesseur et son successeur pour ne pas de mettre cet électorat à dos, mesures qui comme toutes celles avant elles ne feront dans l’ensemble qu’alourdir la charge du fonctionnement économique du pays sur des actifs chaque jour moins nombreux.

Aujourd’hui, il n’y a strictement aucune offre politique à destination des actifs… Le RN promet la retraite à 60 ans, la NUPES également, LR en a fait sa ligne rouge, pas touche à Bernard & Chantal, même pas un recul de 6 mois de l’indexation, Macron en a fait sa campagne 2022 et c’était sa politique depuis le covid et qu’il a caché sous le tapis la première réforme des retraites (Delevoye), les écologistes s’opposent au Nucléaire, à toutes les implantations d’usines ou d’infrastructures (y compris… de train ou de métro) et généralement à la plupart des innovations scientifiques.

Le pays a une situation géographique exceptionnelle, des atouts géopolitiques indéniables (l’arme Nuke, le siège au conseil permanent, une présence quasi mondiale grâce à nos DOM/TOM), une énergie décarbonée peu chère, il y a suffisamment de talents et de français talentueux pour reformer le pays, faire les enteprises de demain… Le pays a clairement de nombreux atouts dans sa manche, si on était un peu plus rationnel, on pourrait largement rattraper la Suisse… MAIS ça n’arrivera probablement pas.
Et ça ne remet absolument pas en cause, le fait que la qualité de vie en France est certainement l’une des meilleures du monde, côté climat, culture, nourriture, paysage, on a clairement pas à se plaindre, mais c’est bien quand tu es touriste, que tu reviens voir la famille ou… retraité.

6 « J'aime »

Salut, Selon moi la France est Finito depuis un bon petit moment (il suffit de voir la dégringolade sur TOUS les sujets: education, economie, armée, medecine etc etc). et malheureusement une bonne partie de l’Europe suit la même trajectoire MAIS j’ai enormement foi en pas mal de pays de l’est type roumanie, slovénie, autriche, hongrie, slovaquie, republique tcheque voire même peut etre la grèce qui part de loin mais qui semble s’être bien repris.

globalement pour voir si un pays va dans le bon sens je regarde l’évolution de sa natalité (après j’ai peut être totalement tort :smiley: )

1 « J'aime »

La natalité est un facteur intéressant. J’avais entendu qu’une natalité haute (avec survivabilité haute) permet en général de savoir si les citoyens ont un système de santé stable et fiable, et s’ils ont confiance dans l’avenir de leur pays.

Je peux le comprendre parce que je l’ai aussi ressenti, mais je n’ai aucune envie de faire des enfants s’ils grandiront en France. On a la classe dirigeante la plus incompétente et la plus idiote du monde, et le pays est techniquement en faillite. Il ne peut survivre qu’en empruntant, et ce faisant il prive les autres postes de dépenses régaliens tels que les services publics, que les politiciens compensent par une augmentation des aides et des dépenses futiles. Comment ça peut avoir un avenir ?

1 « J'aime »

J’espère ne pas paraître prétentieux en partageant ceci avec vous. Comme tout citoyen français, s’exprimer auprès du président n’est pas seulement une possibilité, mais aussi un droit.

Ce matin, j’ai donc pris l’initiative d’écrire une lettre (au format numérique) adressée au cabinet du président Emmanuel Macron.

Je vous encourage vivement à en faire de même. Même si cela peut sembler vain, cela pourrait marquer le début de quelque chose. Chaque démarche a un point de départ, et pour se faire entendre de manière démocratique et pacifique, c’est peut-être une voie pertinente.

En espérant que cela vous inspire à vous exprimer, je vous souhaite à toutes et tous une belle journée.

2 « J'aime »

hola les défaitistes la France elle a fait des merveilles par le passé et en fera dans le future!
On parle sans arrêt de vision long terme ici et vous vous focalisez sur les 40 dernières années alors qu’on a 1600 ans d’histoire derrière les gars… c’est pas cohérant :sweat_smile:
Ambiance « market timing de l’histoire de France » :crazy_face: je rentre, je sors, on va attendre… puisqu’on vous dit que ça marche pas! :grin:

La France en a vu d’autres alors on va pas commencer à pleurnicher. D’autant qu’on est confort en France, c’est quoi ces mentalités, on se retrousse les manches, on reste fier et en avant!

5 « J'aime »

C’est comme la lettre au père noel ? :joy:
Je déconne…

4 « J'aime »

C’est pas du défaitisme mais c’est ce que transpire l’ambiance actuelle du pays, notamment venant des politiques, qui sont, disons le très clairement, nuls à chier.

Après, les français ont un gros manque de culture économique aussi.

2 « J'aime »

Je pense qu’un des gros soucis en France est que plus de la moitié des foyers fiscaux ne payent pas d’impôts.
ce qui veut dire que la majorité des Français dépendent de subvention publique pour leur quotidien car non imposable égal pouvoir profiter de toutes les aides publiques.

Cela entraîne une dépendance à cet argent public et donc plus de la moitié des français sont

• pour des hausses d’impôts (qui ne les impacteront peu ou pas)
  • plus de redistribution (dans leur sens).

la majorité des français est pauvre, et comme ils sont majoritaires, les politiques vont les viser pour se faire élire et proposer des ‹ solutions › dans leur sens.

Ce qui entretient ce cercle vicieux de taxer toujours plus ceux qui sont déjà taxés pour alimenter des aides et subventions publique toujours en hausse.

La vraie solution, selon moi, serait de mettre en place un système qui permettraient à la majorité des gens de bien vivre (avec le fruit de leur travail) sans dépendre de subvention publique. Les subventions publiques ne devraient être là que pour aider à se retrouver dans une situation où on n’en a plus besoin et non pas devenir une rente publique à vie (sauf cas particulier).

Donc une solution serait de baisser les charges et impôts qui automatiquement augmenteront le pouvoir d’achat des actifs, diminuerait le coût du travail et normalement donc faciliterait les embauches et donc baisserait le taux de chômage.

Plus facile à dire qu’à faire malheureusement

6 « J'aime »

Doze en parlait sur BFM l’autre jour. Je crois que le « quoi qu’il en coute » a couté 15k€ par citoyen, mais difficile de voir où est passé cet argent. Les subventions sont trop nombreuses et mal utilisées, tout comme les budgets des collectivités qui sont grevés des financements des associations sans vraiment comprendre où ça va ni à quoi c’est utilisé.