Avez-vous confiance en l'avenir de la France?

Quand on voit le niveau de la politique française qui consiste à draguer certains pans de l’électorat et proposer des choses qui sont littéralement irréalistes et dangereuses (retraite à 60 ou 62 ans, travail forcée de 7H supplémentaire pour financer la retraite), je me dis très clairement qu’on va vivre des périodes de turbulences dans les années qui viennent. Et pour coup, aussi bien la gauche que la droite sont dangereux d’un point de vue économique.

A contrario, quand on regarde les USA, même si Trump a pleins de défauts, il a un discours économique pro-business qui est rassurant de ce point de vue, et j’ai quand même l’impression que l’avance économique de 10 ans qu’on dit sur la France va encore s’allonger…

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous confiance en l’avenir de la France et de l’UE ?

Pour être honnête, je n’ai pas tellement confiance en l’avenir de la France (actuellement).

Pourquoi ?

• Un plan économique catastrophique
  • Une fierté qui empêche de reconnaître ses erreurs, coûtant plusieurs milliards par an (ex : fraude à la carte vitale et aux retraites)
  • Une immigration non contrôlée, avec trop d’aides distribuées trop facilement
  • Des taxes toujours plus élevées
  • Des partis politiques qui manipulent le peuple en faisant des promesses toujours aussi intenables
  • Malgré un discours se voulant progressiste, l’innovation est étouffée au profit de… la sécurité des concitoyens
  • Les entrepreneurs et les patrons sont si noyés sous les taxes qu’ouvrir ou maintenir une TPE/PME est devenu du suicide dans certains secteurs pourtant essentiels
  • Les médias sont devenus stériles tant ils sont censurés et contrôlés

Je suis Français et j’aurais voulu pouvoir dire que je suis fier de l’être, mais malheureusement non… Quand on voit que nous, les Français, nourrissons un État à la fois obèse et faible sans réagir, je ne peux plus le supporter.

Je dirais simplement que la classe politique française est devenue un show de télé-réalité où parler des affaires essentielles est moins important que de se quereller les uns avec les autres. Pourtant, en s’inspirant des meilleures pratiques de nos voisins, nous pourrions apporter des changements positifs :

• Réformes économiques réussies : L’Allemagne a mis en œuvre des réformes du marché du travail et du système de protection sociale, modernisant son économie et réduisant le chômage. La France pourrait envisager des mesures similaires pour stimuler la croissance et l’emploi.
  • Lutte contre la fraude sociale : Les pays scandinaves, comme la Suède et la Norvège, utilisent des systèmes numériques avancés pour surveiller et réduire la fraude aux prestations sociales, tout en maintenant un haut niveau de protection pour leurs citoyens. Ou encore comme la Belgique ou la carte d’identité est liée à tout ce qui concerne la santé ou la justice.
  • Gestion de l’immigration : Le Canada est souvent cité pour son système d’immigration basé sur des points, évaluant les candidats selon des critères comme les compétences et l’éducation, afin de répondre aux besoins économiques du pays.
  • Politique fiscale attractive : L’Irlande a adopté un taux d’imposition des sociétés relativement bas, attirant de nombreuses entreprises internationales et stimulant la croissance économique locale.
  • Promotion de l’innovation : Les États-Unis, notamment la Silicon Valley, offrent un environnement favorable à l’innovation grâce à un accès au capital-risque et à une culture entrepreneuriale dynamique.
  • Transparence gouvernementale : La Nouvelle-Zélande est reconnue pour sa transparence et son faible niveau de corruption, avec des lois strictes sur la responsabilité des fonctionnaires.
  • Liberté de la presse : Des pays comme la Finlande et les Pays-Bas ont des médias indépendants robustes, protégés par des lois garantissant la liberté d’expression et limitant l’ingérence gouvernementale.

Je pense, et ce n’est que mon opinion personnelle, qu’il faudrait un bon coup de pied dans la fourmilière. Que tous ces gens du gouvernement, leurs résultats et leurs décisions soient rendus publics et analysés par un vrai cabinet d’audit apolitique, à l’image de la transparence pratiquée en Nouvelle-Zélande.

Je ne crois plus en la France en l’état, mais la France est un grand pays et les Français sont de grands hommes. Je pense que nous pouvons rendre à la France ses lettres de noblesse en adoptant des solutions qui ont fait leurs preuves ailleurs. Pour cela, il faut enlever le pouvoir aux incapables, aux menteurs et aux profiteurs, et le confier à ceux qui sont réellement compétents et honnêtes.

4 « J'aime »

personnellement je suis affligé par nos politiques en france,
c’est toujours plus d’impôts comme solution magique et jamais remettre en cause les dépenses.

2 « J'aime »

Non.

Ps: La qualité de ma réponse est à l’image de nos politiques depuis 40ans. Aucun visionnaire. J’espère qu’on touchera le fond. Il n’y a que comme ça qu’on pourra se relever.

Peut être que c’est à des gens comme nous de s’engager ? Aux entrepreneurs de faire des propositions, du lobbying ? De créer une sorte d’assos pour avoir un impact auprès des politiques. C’est comme ça que ça marche aujourd’hui.