Avis CFE 2023, coup de bambou ? 🎋

Hello la team,

Alors, de combien est la douloureuse ?
x2 ici :smiling_face_with_tear:

Activité de LMNP dans mon cas, dans une commune du Rhône.

1 mois de loyer pour moi, au Havre…
le Havre est cher en taxe foncière et CFE…

1 « J'aime »

Pas de changement pour ma part à Avignon.

Excellent ! Profite

Bonsoir !

Pour ma part ça a étrangement diminué… Je ne comprends pas trop pourquoi. C’est dans le 93 :

Je me suis rendu compte après deux années à payer ma CFE 330€ en 2021 et 2022 pour mon appartement en LMNP Location Longue Durée que le montant calculé par l’administration était faux. Il faut faire une demande de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée (1327-CET-SD). J’ai fait la demande pour les deux années et on m’a remboursé la moitié de la somme dans les deux cas. L’année 2023 a bien pris en compte ce nouveau paramètre.

1 « J'aime »

C’est le plafonnement à 3% qui est indiqué dans ce texte : « L’obtention du plafonnement est conditionné au montant de la valeur ajoutée ajoutée de l’entreprise. Dès lors que la CET due est supérieure à 3% de la valeur ajoutée de l’entreprise, il est alors possible de demander le dégrèvement de ces impôts. » ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info, auprès de qui as tu fais demande ?

Hello,

De mon côté, l’augmentation de ma CFE est restée quasiment stable entre 2022 et 2023 pour un C.A équivalent en 2021 et 2022 avec ma SASU.

CFE 2022 : 990€
CFE 2023 : 1 036€

Je m’attendais à avoir une CFE presque doublée donc au final c’est plutôt une bonne surprise :slight_smile:

Sur ton compte pro de impôt gouv tu envoies un message avec le cerfa 1327-CET-SD complété : Ecrire => Contribution économique territoriale => Cotisation Foncière des Entreprises => Je demande un plafonnement en fonction de la valeur ajoutée
Un comité se réunit et valide ta demande

j’ai tout appris sur ce forum sur la CFE : p.14 Cotisation foncière (CFE) pour les investisseurs immobiliers en LMP et LMNP…
c’est un sujet infernal avec des règes qui ne sont pas claires et changent en fonction de ton SIE

2 « J'aime »

Merci beaucoup, mamama il faut bac + 23 pour remplir ce cerfa :fearful:

Bonjour à tous,

J’ai un bien en LMNP et j’ai toujours payé la CFE et jamais la taxe d’habitation résidence secondaire. Et là cette année ils me collent les 2, malgré que dans la déclaration immobilière sur l’espace en ligne, j’ai déclaré en location saisonnière.

Vous me confirmez qu’en LMNP on paye que la CFE?

Merci d’avance.

De mon coté CFE augmentation de 7%

oui je ne paie pas la taxe d’habitation, as tu bien déclaré ton bien en meublé sur ton espace impot.gouv perso ?

Oui oui c est déclaré en location saisonnière

Attention, si tu es en location saisonnière, ça veut dire que ton bien est la résidence principale de personne. C’est donc considéré comme une résidence secondaire.
Si tu peux démontrer un bail de location (en tant que RP) au 01.01, tu ne payes pas la taxe d’habitation. Idem si tu peux démontrer de gros travaux rendant le bien inhabitable (coût très important ou changement de chaudière par exemple)

Sinon, la taxe d’habitation est pour toi !

Mais en 13ans de lmnp c est la 1ere fois qu on me l’a demande … Je comprends pas

J’avoue que la… bizarre

Votre lmnp vous l avez déclaré comment dans la nouvelle partie immobiliere des impots sur l’espace en ligne ? Location saisonnière ?

« Loué meublé »