Bonjour,
Je souhaite aujourd’hui solliciter l’avis de la communauté suite à une proposition que m’a fait un CGP.
J’ai 23 ans et je viens de signer mon premier CDI en tant d’ingénieur RD dans l’informatique. Je gagne environ 2500€ net/m et je suis capable d’économiser entre 700€ et 900€ par mois.
J’ai travaillé sur une stratégie d’investissement long terme (+15 ans) avec comme objectif de répartition :
- 40% immobilier (physique/SCPI)
- 20% PEA (ETF)
- 20% PE
- 10% livrets
- 10% autres
L’objectif est de faire fructifier mon épargne et éventuellement un jour pouvoir disposer d’un revenu complémentaire.
J’ai rencontré par hasard un jour un CGP qui m’a proposé ses services pour réaliser mon premier investissement.
Aujourd’hui il me propose de réaliser un investissement sur 3 SCPI pour un montant maximal de 250k€ sur 25 ans à 4,35% :
- 40% Sofidy Immorente
- 30% Sofidy Europe Invest
- 30% Arkea Transition Europe
Malgré mon intérêt pour le sujet, je n’ai pas d’expérience et je souhaitais partager avec vous mes questions.
Comme je l’ai dis ci-dessus, je souhaite investir dans l’immobilier, j’ai envisagé un temps d’investir en direct pour faire du LMNP mais à court terme je n’ai pas assez de temps libre pour cet option. La SCPI semble être un bon compris pour le moment.
Je me questionne sur la meilleure stratégie à mettre en place :
-
Profiter au maximum de l’effet de levier et investir le plus tôt possible mais être au taquet sur le taux d’endettement
-
Investir avec des montants plus raisonnables aujourd’hui pour garder de la capacité d’emprunt
J’espère avoir donné suffisamment d’informations pour susciter vos retours
Merci !