Avis investissement SCPI

Tu dis que tu arrives à des TRI de 15-20% sur des SCPI aujourd’hui ? :thinking:

Oui le taux de rendement interne de l’opĂ©ration je confirme , sur 20 ans ou plus

Tres facile a faire avec un simulateur excel

Attention ca c le max. Si tous les voyants sont au vert vert
Jai bien dit entre et entre

Si tu prends le pack sofidy arkea tu auras pas ce TRI loin de la

Je vois beaucoup parler de CFCAL sur le forum.
qu a de plus cette banque par rapport aux autres?

Hello @Guiz,
Difficile de te rĂ©pondre, je ne peux que rejoindre @S-P car chaque situation dĂ©pend de beaucoup de paramĂštres, dont un certain nombre te sont propres (TMI, localisation des biens selon tes choix de scpi, prĂȘt obtenu, etc) et d’autres oĂč tu ne peux que faire des hypothĂšses pour, en fonction de tes paramĂštres Ă  toi, sortir ensuite avec des scĂ©narios plus ou moins optimistes (rendement, valeur de la part)

Pour mon cas personnel, en partant sur un crédit sur 15 ans, en figeant les 1ers paramÚtres qui me sont propres, et en jouant sur les seconds, cela donne une idée de rentabilité potentielle.

Perso 3 scénarios :

• pessimiste (TDVM objectif des scpi + absence de reval) : TRI 4%
  • conservateur (TDVM plus faible que les 2 derniĂšres annĂ©es + reval part entre 0.5 & 1%) : TRI 7.5%
  • optimiste (TDVM actuel + reval mini 1%/an) : TRI>10%

Auxquels on pourrait rajouter:

• trĂšs pessimiste (TDVM Ă  peine objectif des scpi + dĂ©valorisation des parts) : la catastrophe mais sur 15 ans avec des SCPI jeunes en cours de capitalisation le risque me paraĂźt trĂšs trĂšs limitĂ©
  • trĂšs optimiste : changement du prĂȘt dans X annĂ©es si les taux baissent ^^

Ca commence Ă  faire un bon fichier Excel pour tout modĂ©liser mais ça permet d’ĂȘtre sĂ»r de comprendre toutes les subtilitĂ©s avant de s’engager sur un tel investissement.
C’est avec celle-ci que j’ai notamment choisi ma durĂ©e de prĂȘt (selon montant du cashflow - toujours nĂ©gatif pas de surprise avec la conjoncture actuelle - et TRI associĂ©s)

Sur quel(s) TRI arrives-tu de ton cÎté ?
Tu n’as peut ĂȘtre pas le mĂȘme point de dĂ©part ou hypothĂšses

PS: le TRI se fait avec scĂ©nario de revente des parts aprĂšs X annĂ©es (Ă  la fin du crĂ©dit gĂ©nĂ©ralement), mĂȘme si dans mon cas l’objectif est plutĂŽt de garder un revenu complĂ©mentaire

1 « J'aime »

A priori oui vous rentrez dans les clous.

L’endettement doit etre inferieur a 40% avant lemprunt, et inferieur a 50% apres l’emprunt de memoire, sans tenir compte des revenus scpi

Apres il faut voir le reste (pas de sci, des releves de compte parfaits 
)

1 « J'aime »

Elle finance des bonnes scpi contrairement aux banques

1 « J'aime »

Ayant des revenus rĂ©guliers, une bonne capacitĂ© d’épargne, SCI pour ma conjointe (mais pour le pro), quels sont les taux proposĂ©s par le CFCAL (Ă  peu prĂšs je sais que le dossier doit etre affinĂ©) pour disons un emprunt de 60 kE (si possible) sinon 100 kE. Merci

taeg de 4.99% sans apport

Est il possible durant la vie du prĂȘt de renĂ©gocier un crĂ©dit qui finance une SCPI ? Par exemple via le CFCAL ? Comme on peut le faire avec de l’immo en direct.

Sincerement je ne sais pas si le cfcal propose de racheter des prets scpi.

Renegocier un pret fait chez eux je ne pense pas vu quils ne gagnent de largent que sur le pret

Apres sincerement il faudrait se renseigner aupres d eux
La tout de suite je ne suis sur de rien

Et si le crĂ©dit est fait dans une autre banque traditionnelle (BNP, SG
) ? La renĂ©go d’un crĂ©dit peut se faire de la mĂȘme maniĂšre que pour un investissement dans l’immo « classique » ?

Concretement vous avez un credit dans une banque actuellement pour des scpi ?
Laquelle et quelles scpi ?
Histoire de ne pas trop tourner autour du pot et de bien se comprendre :slight_smile:

Car la question nest pas tant de savoir si la banque peut racheter ou renegocier

Cest surtout que les banques financent surtout les scpi maisons, les moins bonnes donc

1 « J'aime »

Je n’ai aujourd’hui aucune SCPI mais j’y rĂ©flĂ©chi.
Cependant emprunter Ă  5% sur 20 ans me rebute un peu.

Si je me lance j’aimerais le cas Ă©chĂ©ant pourvoir renĂ©gocier mon crĂ©dit Ă  la baisse le jour oĂč les taux baisseront. En gros comme pour de l’immobilier en direct. D’oĂč ma question.

Et si je comprends bien, une banque traditionnelle ne financera jamais du remake ou du iroko ?

1 - ce sont les taux des dernieres annees qui etaient anormaux. La on est presque dans la normailité

2 - si vous attendez que les taux baissent de facon significatives vous risquez de ne jamais rien daire du tout ce qui est souvent la pire des choses

A la limite faire un petit emprunt aujourdhui, un autre plus tard 
 etc

3 - a ce jour non aucune banque traditionnelle n a voulu financer ces scpi. Apres je nai pas fait toutes les agences de france qui sait. Mais bon courage jai peu d’espoirs

Pour en revenir aux taux cest pas le taux qui est Ă©levĂ©, cest la vitesse a laquelle ils l’ont augmentĂ©

3 « J'aime »

Bonjour [Pikaglace],

J’ai justement une question sur l’achat de parts de SCPI via un CGP: hormis le biais de conseil qui peut lui faire privilĂ©gier telle SCPI avec qui il est en partenariat, le CGP sur rĂ©munĂšre via les frais de souscriptions qui lui sont rĂ©trocĂ©dĂ©s? En soit, d’acheter des parts de SCPI via LouveInvest/Epargnoo ou via le CGP, « coĂ»te Â» le mĂȘme prix?

Merci de votre retour.

Oui, cela coĂ»te le mĂȘme prix (je n’ai jamais vu d’exception
).
Certains sites (comme LouveInvest ou d’autres) proposent un cashback, donc on pourrait assimiler ça Ă  une « rĂ©duction Â».
Pour les CGP, cela rend leur rĂ©munĂ©ration opaque. Est-ce que votre CGP vous propose ses produits parce qu’il considĂšre que ce sont les meilleurs ? Les plus adaptĂ©s Ă  votre situation ? Les plus rentables pour lui ?
La rĂ©ponse sera certainement diffĂ©rente pour chaque CGP. Et elle dĂ©pendra certainement de leur chiffre d’affaire du mois

C’est exactement en ce sens que je posais ma question et vous y rĂ©pondez clairement; le conclusion est donc sans appel en mon sens si il n’y a pas de « bonnes raisons Â» Ă  ces choix de SCPI.

Je vous remercie donc pour cette rĂ©ponse et toutes les autres qui m’ont aidĂ© Ă  progresser.