Bonjour @Mawel ,
Je ne crois pas que l’investissement en ETF soit le mieux sur une assurance vie.
En effet, sur une AV, tu vas payer des frais de gestion tous les ans, alors que sur un bon PEA tu n’en as pas.
Si je prend un exemple pour un ETF que tu pourrais trouver sur un PEA et sur une AV :
-
en PEA tu vas payer des frais de transaction à l’achat et à la vente (0,35% chez fortuneo / 0,5% chez boursobank pour tes montants) + les frais de l’ETF (mais on ne va pas les compter car tu les paieras aussi sur une AV).
-
en AV, tu ne payes pas de frais d’achat/vente par contre tu vas payer des frais de gestion d’UC tous les ans ! (0,5% sur un bon contrat).
Si tu es long terme, sur 15 ans, tu payes :
- 2 x 0,5% sur un PEA
- 15 x 0,5% sur une AV
La différence de performance, pour un même ETF va être conséquente !
En plus l’avantage fiscale du PEA est plus intéressant selon moi que l’assurance vie, sauf si on parle de la succession auquel cas l’assurance vie gagne haut la main.
Avec le PEA tu peux récupérer tes plus values sans impôt sur le revenu plus rapidement et à 100% !
Si l’ETF que tu vises n’est pas en PEA, alors là il faut faire les calculs CTO vs assurance vie, c’est un peu plus complexe
Pour ce qui est de l’ETF, là c’est une question de choix et de conviction, tu peux très bien continuer sur ton ETF monde. C’est une option simple et efficace, rien ne t’oblige à aller en prendre un autre. Il est déjà a 65% env. Sur les USA donc ajouter du S&P500 va te surexposer au marché US (ce qui peux se faire, vu que cet indice surperforme historiquement le monde mais en contrepartie tu as plus de risque et de volatilité).
Ou alors tu équilibres avec un eurostoxx 600 pour réduire l’exposition US au détriment de la performance… Bref les possibilités sont nombreuses !
Au final mon conseil sera de mettre tous tes ETF en PEA avant de mettre de l’ETF en assurance vie (ou au moins jusqu’à 70000€ par PEA car au delà les fonds ne sont plus garantis par l’état).
Pour autant, ouvre quand même de bonnes assurances vies dès maintenant afin de débuter le compte à rebours des 8 ans.
Et supprime ton assurance vie pleine de frais. Avant de la fermer regarde quand même l’âge de celle-ci et le montant des plus values… Si tu es positif et proche des 8 ans, cela peut valoir le coup d’attendre, quitte à payer un peu de frais, pour gagner plus en exonération fiscale.
Sur l’AV tu pourras par exemple mettre des SCPI afin de diversifier ton patrimoine immobilier (pour le moment tu es all-in sur un seul appartement) ou y mettre d’autres support comme du fond monetaire/euro si tu as besoin de sécuriser des fonds court terme… Les possibilités sont là aussi très nombreuses.
Linxea spirit 2 est top pour les SCPI mais ce ne sont pas les seuls.
En espérant que cela t’aide