Salut Julien,
Je ne contribue pas beaucoup (voir jamais) à la communauté Finary par manque de temps, mais je vais en prendre un peu pour cette fois-ci.
Comme Mounir peut le présenter de temps à autre, il existe une « pyramide des investissements » (Pyramide investissement, quel répartition en %?).
Globalement, ça veut dire que tu ne vas pas te lancer dans les crypto ou investissement start-up, alors que la base de tes fondations nâest pas solide.
Ce que je peux te conseiller dans un premier temps, câest de dĂ©finir quels sont vos objectifs, Ă ta compagne et toi-mĂȘme (et si vous ĂȘtes alignĂ©s).
Voici plusieurs exemples:
- Acheter une RP
- Préparer une rente pour la retraite
- Prendre sa retraite plus tĂŽt
- Mettre de lâargent de cĂŽtĂ© pour les enfants
- âŠ
De ces objectifs dĂ©couleront la stratĂ©gie dâinvestissement adĂ©quate.
En parallÚle, je recommanderais de solder les crédits à la consommation et de constituer une épargne de précaution avant de commencer quelconque investissement.
On recommande en gĂ©nĂ©ral 6 mois de dĂ©penses en tant quâĂ©pargne de prĂ©caution, soit environ 36k⏠dans votre cas.
Maintenant, vous ne les mettrez pas « one shot », et je ne sais pas vraiment ce que tu as inclu dans « tes charges », as-tu inclu le budget vacances, lâentretien des vĂ©hicules, etcâŠ
Suite Ă la constitution de cette Ă©pargne de prĂ©caution, vous pourrez continuer Ă investir. Le but dans tout ça, est de pouvoir rĂ©sister « aux coups durs » sans avoir Ă retirer lâargent investi.
Difficile de conseiller sans avoir trop dâinfo, mais voici plus ou moins ce que je pourrais te recommander pour commencer en tout cas.
K