Avis investissement

Salut Julien,

Je ne contribue pas beaucoup (voir jamais) à la communauté Finary par manque de temps, mais je vais en prendre un peu pour cette fois-ci.

Comme Mounir peut le prĂ©senter de temps Ă  autre, il existe une « pyramide des investissements Â» (Pyramide investissement, quel rĂ©partition en %?).

Globalement, ça veut dire que tu ne vas pas te lancer dans les crypto ou investissement start-up, alors que la base de tes fondations n’est pas solide.

Ce que je peux te conseiller dans un premier temps, c’est de dĂ©finir quels sont vos objectifs, Ă  ta compagne et toi-mĂȘme (et si vous ĂȘtes alignĂ©s).

Voici plusieurs exemples:

• Acheter une RP
  • PrĂ©parer une rente pour la retraite
  • Prendre sa retraite plus tĂŽt
  • Mettre de l’argent de cĂŽtĂ© pour les enfants
  • 

De ces objectifs dĂ©couleront la stratĂ©gie d’investissement adĂ©quate.

En parallÚle, je recommanderais de solder les crédits à la consommation et de constituer une épargne de précaution avant de commencer quelconque investissement.

On recommande en gĂ©nĂ©ral 6 mois de dĂ©penses en tant qu’épargne de prĂ©caution, soit environ 36k€ dans votre cas.
Maintenant, vous ne les mettrez pas « one shot Â», et je ne sais pas vraiment ce que tu as inclu dans « tes charges Â», as-tu inclu le budget vacances, l’entretien des vĂ©hicules, etc

Suite Ă  la constitution de cette Ă©pargne de prĂ©caution, vous pourrez continuer Ă  investir. Le but dans tout ça, est de pouvoir rĂ©sister « aux coups durs Â» sans avoir Ă  retirer l’argent investi.

Difficile de conseiller sans avoir trop d’info, mais voici plus ou moins ce que je pourrais te recommander pour commencer en tout cas.

K

Tu ne parles pas du taux de tes crĂ©dits conso. Ils sont souvent trĂšs Ă©levĂ©s. Il faut vraisemblablement les rembourser en urgence avant d’envisager tout investissement. Quand le rĂ©servoir de ta voiture fuit, il ne faut pas remettre de l’essence, il faut rĂ©parer.

1 « J'aime »