J'ai... "peur" Soyons honnête

Bonjour tout le monde, j’ai 42ans, pas d’économie, nouveau job de mandataire (donc payer à la commission), marié, deux enfants dont un de 8 mois (vive le budget couches !).

J’aimerais arrêter (il est temps…) de faire n’importe quoi avec mon argent et me créer une réserve financière qui m’aiderait à boucler les fins de mois, une qui m’aiderait ponctuellement à continuer les travaux de la maison et une qui m’aiderait également pour la retraite.

Je n’y connais absolument rien, mais rien, mais rien du tout en finance, placement, etc.

J’apprends vite, mais ce domaine de ma vie n’a jamais été géré correctement et j’aimerai votre aide et vos conseils !
Par quoi commencer, quoi faire, quoi changer, etc…

Merci à vous et à bientôt !

Je recommanderai de lire un livre pour poser les bases plutôt que de regarder des vidéos YouTube en vrac ou de lire 50 avis différents sur des forums.

J’hésite à recommander le livre de l’avenue des investisseurs. Pas parce qu’il est mauvais mais je voudrais pas me faire bannir vu que le patron du forum a écrit un livre pour débutants aussi !

Et en attendant : il faut avoir un matelas de sécurité avant de vraiment commencer l’investissement. Surtout si on a des revenus instables.

1 Like

Bonsoir, je rejoins @Teno je le dis souvent, rien ne vaut l’écrit pour apprendre les bases, bouquin ou site.

Effectivement avenuedesinvestisseurs.fr balaie un peu tous les sujets de base de façon didactique.

1 Like

Bonsoir.

Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de ses finances. D’autant plus que ce que vous aurez accumuler comme connaissance constituera un héritage inestimable pour vos enfants. Quand je parle d’héritage, je parle bien sûr de l’éducation financière.

Pour commencer il faut se former, apprendre les bases. Acheter des livres, écoutez des podcasts, regarder des vidéos de youtube de Mounir par exemple.

Ensuite :

1. Avoir des finances saines : dégager de l’épargne, le carburant pour faire fructifier votre patrimoine
  2. L’épargne dégagée doit en prioritaire vous servir à constituer votre épargne de précaution : remplir le livret A pour ça l’équivalent de 6 mois de dépenses
  3. Ensuite réfléchir à l’existence ou pas de projet à court et moyen terme : achat immobilier, travaux … et alimenter soit un livret A, LDDS ou un fond euro en assurance vie chez Linxea par exemple.
  4. Enfin une fois l’épargne de précaution constituée et l’argent constitué pour vos projets à court et moyen terme, il faut donc placer le reste de l’épargne dans des placements qui battent l’inflation : remplir le PEA en priorité et y acheté un ETF MSCI World par exemple

Voilà très rapidement les étapes mais je vous invite vraiment à vous renseigner et à apprendre pour agir de façon éclairé.

Bien à vous

2 Likes

C’est à dire faire n’importe quoi ? Vous le dépensez sans compter ou bien vous ne l’avez pas investi et il dort sur un simple compte courant ? Peut-être détenez vous des livrets dans votre banque actuelle ?

Dans tous les cas je rejoins les précédents intervenants, si vous voulez commencer à ne plus faire n’importe quoi avec votre argent (déjà bravo !) alors formez vous !

Sachez qu’il vous faudra évaluer votre relation au risque : en investissement le rendement potentiel est proportionnel au risque encouru, le but du jeu est de trouver votre équilibre. :slightly_smiling_face:

Je ne suis pas sûr d’avoir très bien compris tes ambitions. Tu veux créer une réserve d’argent pour t’aider à boucler les fins de mois? Mais comment veut tu investir si tu es déjà ras les paquerettes? Tu amplifie le problème.

Pose toi, fais tes comptes, tes dépenses par mois et vois ce que tu peux te dégager.

1 Like

Pour le coup, je n’ai pas l’impression que les modérateurs Finary aient la censure trop facile. Les messages qui critiquent ouvertement Finary tendent généralement à rester. Je ne sais pas si ça durera dans le futur, mais pour l’instant, on ne peut pas critiquer Finary pour ça.

Et des enfants !

Moi je le recommande :wink:

Déjà bravo pour la démarche ! Venir poster, commencer à s’intéresser au sujet est déjà un premier pas !

Dans l’ordre des étapes, même si je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut, je pense que la première chose a faire est de réaliser ton budget : voir ce que tu dépenses, s’il y a des abonnements que tu paies inutilement, ce que tu as comme epargne de côté (si tu en as) pour ton futur matelas de sécurité, etc. Parce que tu ne pourra pas améliorer ce que tu ne connais pas et tu ne pourra pas épargner si tu dépenses plus que tu ne gagnes.

Ensuite tu pourra lire des livres, regarder des vidéo et commencer a investir pour être plus serein ensuite.

N’hésite pas a poster avec la liste de ton epargne, la liste des comptes et ce que tu pourrai mettre de côté tout les mois. Selon le montant, les conseils vont être complètement différent

Surtout pas d’action ni d’obligation en ce moment…

Il n’y a aucun ban pour recommander quoi que ce soit . Si le texte est trop auto promotionnel c’est différent.

Mounir et les gestionnaires du forum sont très ouverts.

En soit vu la description que tu en fait ce qu’il te faut dans un premier temps c’est ton “matelas de sécurité” donc 3 à 6 mois de dépenses de côté. Vu que tu es mandataire peut-être plus 6 mois que 3.
Une fois que ça c’est fait tu peux te poser la question des placements mais dans un premier temps un livret (LEP si tu y a droit, Livret A sinon) fera très bien l’affaire

Bonjour,

Pour boucler les fins de mois, il suffit de mettre sur des livrets : ça rapporte presque rien mais au moins c’est liquide.
Pour le reste, vu qu’il n’est ici pas fait question de chercher du rendement sur le long terme, j’irais vers une assurance vie. Ce n’est certes pas le plus optimal pour accroître son patrimoine mais, dessus, on peut y mettre du fonds euros (pour la stabilité), ou des SCPI (pour espérer un complément de revenu). Dans ce cas bien sûr, ne pas prendre une assurance vie d’une banque traditionnelle : taux peu intéressants et trop de frais.
Quant à la retraite, l’assurance vie peut aussi jouer un rôle. Et potentiellement également se pencher sur le PER, notamment si la tranche d’imposition des 30% est atteinte.

Donc, vu la situation décrite, je ne m’orienterais pas forcément vers un PEA (ou alors juste en ouvrir un, au cas où), mais il y a tout de même matière à creuser sur d’autres placements.

Hello !

Personne ne s’improvise Conseiller sur un forum, donc attention aux “conseils” qui peuvent être donné ici, même si les personnes sont bien souvent bienveillantes. Il ne faut pas oublier que Conseiller est un métier. Par ailleurs sans les détails de ta situation, même un vrai Conseiller ne pourra pas te faire de préconnisations adéquats !

Vu ce que tu expliques les premières choses à faire dans ton cas seraient de te former et de gérer ton budget pour mettre en place un matelas de sécurité si ce n’est pas déjà fait.

Pour te former plusieurs solutions possibles :

• des livres (celui de Mounir Laggoune, celui de Matthieu Louvet, celui d’Avenue des Investisseurs)
  • des vidéos Youtube (globalement celles de ceux qui ont écrit les livres ci dessus)
  • des webinaires, séminaires etc…

Liste non exhaustive bien sûr, les exemples que je donne sont ceux que j’ai personnellement utilisé, mais il en existe d’autres.

En parallèle, étudie et analyse ton budget, si les fins de mois sont compliquées, que tes revenus fluctuent de façon importante, cette étape est la base ! L’objectif est clairement d’arriver à un ratio entrées d’argent > sorties d’argent pour avoir une capacité d’épargne.

Cette capacité d’épargne mensuelle te permettra de construire un matelas de sécurité (souvent placé sur un Liv.A) pour subvenir aux dépenses imprévues (réparation voiture, remplacement machine à laver, baisse de revenu non prévue, …)

Une fois que tu as un matelas suffisament épais, qui te permet de dormir tranquillement (entre 3 et 12 mois de dépenses selon les profils) tu pourras commencer à réfléchir à comment épargner pour tes projets moyens/longs termes !

Pour cette dernière partie tout dépendra des objectifs en question, de ton aversion aux risques, ton horizon de placement, ton profil (âge, situation familiale et pro, …). Une bonne formation et/ou un bon accompagnement seront nécessaires ici.

Bon courage !