19 ans débutant ++ besoins de conseil et veux apprendre la bourse

Bonjour tout le monde j’ai 19 ans bientôt 20 je suis quelqu’un qui n’a pas étais éduquer financièrement du tout.

Je m’intéresse depuis 1 ans maintenant à toute sorte d’investissement les deux qui mon le + retenue sont les métaux précieux et la bourse.

Depuis juillet dernier j’ai décrocher un dîner j’ai un salaire fixe épuisé maintenant 6 mois.

A coter de ça j’investis dans les métaux précieux en physique car je trouve que came rassuré d’avoir une épargne physique et intouchable rapidement porter de main je compte continuer à investir dans les métaux mais aimerais me diversifier.

NeMon salaire et de 1513€ net et je suis entrain d’établir mon matelas de sécurité sur un LEP j’aimerais donc ouvrir mon pea .

Mon but et de faire du long therme et prendre une habitude sans prendre trop de risque à hauteur de 50€ par moiJ’aimerais devenir indépendant financièrement et je vise 3000 pour pouvoir vivre correctement.

J’ai besoins de vos conseil et de vos compétence pour pouvoir m’aider à me

Lancer dans la bourse

Merci à vous de de prendre le temps de me

Répondre

1 « J'aime »

Bonjour :waving_hand: , eh bien c’est sur un beau voyage que tu t’engages.

Au début sur Youtube il y a pleins de contenus intéressants notamment Finary, Mathieu louvet mais surtout Xavier Delmas.

Par la suite et en même temps je pense qu’il est essentiel de lire pour bien ancrer certaines idées à ton rythme. L’idéal est de trouver un bon livre sur un thème que tu souhaites apprendre et qui va t’aider dans ta vie dans les 2 à 3 mois. Il y a plusieurs compétences je trouve à apprendre et je te fais une sélection de bouquins. En parallèle commence à constituer ton épargne de précaution et à investir de petites sommes au début pour prendre des habitudes et quand tes compétences augmenteront ainsi que tes revenus tu pourras charger ^^

1 Des bouquins pour débutants intéressants :

Père riche père pauvre et l’homme le plus riche de babylon. L’idée des 2 bouquins c’est d’avoir du contenu romancé et d’initier une réflexion sur l’argent.

The psychology of money Morgan Houssel

2 Apprendre à gérer ton budget

=> réduire les dépenses inutiles pour augmenter ton taux d’épargne et ton taux d’investissement

Your money or your life de vicki robin. A lire ce bouquin est très bien sur les bases du budget et de l’investissement

3 Apprendre à investir

A random walk down to wall street. Burton G malkiel

One up on wall street

4 Augmenter ses revenus et son esprit d’entreprenariat

L’autoroute du millionnaire

Buy back your time

Plus tu gagnes d’argent plus c’est facile d’investir de grosse somme.

Voilà je t’ai fait une liste de mes livres préférés qui m’ont aidé dans mon développement.

Mon top 3 :grin: :

3 The psychology of money

2 A random walk down to wall street

1 L’autoroute du millionnaire

Salut déjà merci énormément de m’avoir répondu.

Pour les livres je suis entrain de lire celui de finary et je compte continuer d’apprendre.

Pour mon budget j’ai établis un plan de 70/20/10

70: obligation je suis obliger de monter le taux

20: plaisir je me met autant car a coter j’ai des astreinte qui rentre que je compte mettre en épargne aussi

10: pour l’épargne

Pour épargner je met 10% de mon salaire et je switch entre métaux précieux et les livret pour faire mon matelas de sécurité.

Quand tu me dis investir à petite échelle à tu des conseil de ou investir et comment ?

Pour arriver à ce but il va falloir augmenter vos capacités d’épargne, et donc augmenter votre salaire ou trouver d’autres moyens de gagner de l’argent.

Pour le salaire, ca dépend des perspectives de carrière dans votre domaine.

Quand je disais investir à petite échelle => 10 % de taux d’épargne c’est très bien et admettons que cela correspond à 150 € par mois. Commencer à investir 150 € par mois si tu n’as aucun capiral de départ c’est mieux que de mettre 50 € par mois mais c’est pas la difference entre 150 € tout de suite ou 50 € tout de suite qui vont faire de toi un millionnaire dans 5 ans. Tu n’es pas pressé moi je te conseillerai dans ta première année d’investissement de n’investir que 50 € par mois par exemple sur pea ou sur la première brique (il y a une vidéo de Mathieu louvet qui parle du crowdfunding immobilier) et avec les 100€ restants d’acheter des bouquins sur l’investissement etc. Il vaut mieux commencer doucement et ensuite effectivement augmenter l’investissement par la suite quand tu es convaincu et que tu ne te sens pas frustré.

Ps 2 : Ce n’est pas un conseil en investissement ^^ Mais moi au début je mettais 30 € dans un msci world tous les mois, 10€ en crowdfunding immobilier sur la première brique et 10€ en bitcoin sur finary. C’est des petites sommes et tu lis des bouquins et avec le bitcoin tu comprends très vite la volatilité et l’importance de la diversification. Perso je ne mets plus au dessus de 2 à 4 % de bitcoin dans mon portefeuille

Il me semble que ce n’est pas autorisé sur ce forum

Mhh d’accord je vais me renseigner sur les livre moi j’aimerais faire un dca et investir en etf la crypto ne m’intéresse pas vraiment à tu des livre ?

Une fois que mon épargne de secu est faite je veut ouvrir mon pea chez trade tu pense que je peux commencer par mettre que 50€ mensuelle sur le maxi Wolrld ?

Oui tu commences doucement. Tu n’es pas obligé de faire etape 1 finir le fond de secu et etape 2 commencer à investir. Tu peux faire les 2 en parallèle mais ATTENTION commence doucement ça permet de gagner en expérience et ça motive plus pour finir son fonds de sécurité. Et les 100€ autres euros tu achètes des bouquins et tu complètes ton fonds de secu quand le fonds de secu sera pleins tu pourras mettre plus d’argent en investissant. Commencer avec les 50 € que tu vas mettre tous les mois cela te permet de mettre le pied à l’étrier doucement en te formant tranquillement. Moi je trouve que c’est mieux de faire étape 1 et commencer doucement l’étape 2 en parallèle mais après on dit étape 1 puis étape 2 parce que c’est dans le cas général ce qui est recommandé pour une personne lambda. En tous cas ne fait pas des gros montants étape 2 sans avoir un matelas de sécurité.

Pour ouvrir un pea sur trade republic je l’installe je donne mes papier et il est ouvert ?

Hello!

Regarde la calculatrice d’intérêts composés de Finary pour t’ancrer les ordres de grandeur. Fais varier les intérêts entre 5 et 10% qui correspondent à ce que tu peux espérer en moyenne. Ça te montrera qu’avec 50 euros par mois on n’arrive hélas nulle part de très sexy. De là, c’est à toi d’en tirer des conclusions sur ce que tu veux faire: ne pas faire ce sacrifice, en faire un plus grand, accéder à une meilleure rémunération…

Dans l’ensemble il n’y a pas lieu de te précipiter. Forme toi, réfléchis. Que tu investisses maintenant ou dans 6 mois ça ne changera rien à ta vie.

Concernant le matelas de sécurité je suis pour qu’il soit constitué en premier, et pas en parallèle. En effet il sert à couvrir l’imprévisible, et si c’est imprévisible tu ne peux pas prévoir qu’il n’arrivera pas demain ou dans un mois.

bonjour merci pour ta réponse à tu un réseaux ?