Bonjour Ă tous,
J’ai depuis pu souscrire à la RMC chez la CARAC, que pensez-vous de ce placement ? Est-il utile sur le long terme comme complément de revenu ? Certes, son avantage fiscal est indéniable mais ne serais-ce pas une carotte ? J’investis 100€/mois, sachant que je peux me verser des rentes NON IMPOSABLES à partir de 50 ans si j’ai cotisé au moins 12 ans. Devrais-je augmenter mes mensualités ?
Merci d’avance pour vos réponses !
XV1
Février 19, 2025, 9:42
2
Bonjour,
J’ai un contrat RMC à la France Mutualiste. La RMC apporte effectivement les avantages que tu as cités avec un taux de rendement du fond euros compétitif que ce soit à la CARAC comme à la France Mutualiste 4,10% pour la FM pour 2024. Cependant, un PER t’apportera les mêmes avantages fiscaux pour les versements avec la possibilité de rendement supérieur via les UC. La différence se situent sur la fiscalité au moment du versement de la rente celle-ci étant exonérée d’impôts à ce jour jusqu’à un montant proche de 2000€ annuel. Je te conseille suivant ton TMI de miser sur la bourse jusqu’à 40 - 50 ans suivant aussi ton appétence au risque et ta situation familiale. Puis de verser sur un PER la part de ton patrimoine obtenu sur un PER puis de réinvestir les rentes sur ta RMC pour bénéficier de la fiscalité avantageuse sur les rentes de la RMC.
Ne fait pas l’erreur que j’ai commise à placer ton patrimoine pour défiscaliser. Ceci dit, à l’ouverture (2003) de ma RMC, le rendement annuel offert par la CARAC était zéro % et de 1% à la FM.
J’espère avoir été clair.
1 « J'aime »
Si tu veux plus de détails pour abonder ce que dit XV1 je te conseille cet article de Avenue des Investisseurs. Limpide: la RMC est l’équivalent d’un mauvais PER.
Notre avis sur la retraite mutualiste du combattant (RMC) : comme le PER, mais en moins bien ! Frais, performance, fiscalité, etc.
Pour ma part je suis en train de demander le rachat total.
2 « J'aime »
Bonjour XV1,
J’ai une TMI < 30% et on m’a toujours dit que le PER était intéressant si TMI > 30%. Je mise déjà sur la bourse avec ETF sur PEA. Tu veux dire qu’avec l’argent gagné avec la bourse, je le mets sur un PER et les rentes du PER sur la RMC, c’est bien ça ? Autant clôturé le RMC non ?
Quelqu’un comprend la différence entre les frais sur versements (2,91%) et les frais sur les versements de rente (0,00%) ? Si je comprends bien, les rentes sont exonérées d’impôts mais il y a ces frais de 2,91% à la sortie ?
Oui justement je l’ai lu hier en cherchant sur le net ! Ce que je peux faire c’est demander le rachat total avant que je puisse faire des rentes c’est à dire à 50 ans comme ça au moins j’aurais profité des avantages fiscaux ? Si jamais il y a ces frais de sortie dont je parle juste au dessus.
Bonjour
c’est un sujet très intéressant , cela fait des années que je cotise mais je n’en vois plus réellement l’intérêt…. les informations ne sont pas clairs.
Je ne suis pas sur des 4.1 % sur la Carac , j’ai ouvert un PER en plus . Je considère la RMC comme une complémentarité retraite de mauvaise qualité mais il y a dix ans je ne l’avais pas perçu ainsi .
je vais peut ĂŞtre quitter la Carac .
A+ merci les gars
Alors les 2,91% de frais de versement, cela signifie qu’à chaque fois que tu verses de l’argent sur ton contrat RMC, la CARAC t’en prend 2,91%.
0% de frais sur les versement de la rente, cela signifie qu’une fois que tu débutes ta phase de rente, aucun frais n’est prélevé sur l’argent qui t’es donné (encore heureux…).
Maintenant, concernant ta stratégie de garder ton contrat jusqu’avant le début du versement de la rente pour ensuite faire un rachat total c’est une double erreur à mon sens:
ce contrat te coûte cher (2,91% de prélèvement sur chaque versement) pour une performance qui est faible par rapport à n’importe quel PER moderne (même si l’on prend en compte la valorisation de l’état). Le vrai coût c’est celui de l’opportunité, considère ce que tu pourrais gagner si tu plaçais cet argent ailleurs (PER avec le même avantage fiscal ou autre).
le rachat total n’est pas indolore. Tu imagines bien que les avantages fiscaux que tu auras eu ne sont pas gratuit et cet argent que tu vas retirer sera fiscalisé à ta TMI. Si par hasard en attendant le versement de ta rente (64 ans) tu as généré un beau patrimoine et que tu le récupères d’un coup (rachat total et non partiel) tu vas possiblement passer à la tranche d’impôt supérieure et tu auras perdu tout l’avantage de ta RMC (pas d’abondement de l’état, plus d’impôt payé à la sortie que le gain fiscal dont tu as profité chaque années).
Bref, le seul avantage de ce contrat par rapport à un PER classique, c’est la transmission du capital aux enfants. C’est le SEUL avantage, pour le reste, n’importe quel PER vaut mieux.
Super merci Edouard pour tes conseils !
Voici une autre fiche tarifaire et celle là je l’obtiens en allant dans mes documents sur mon compte CARAC. Il est affiché 0% de frais sur versements…
Pour moi il n’y aucun frais je ne comprends pas.
Bonjour Adrien357 et Edouard66
merci pour les informations Edouard elles sont utiles
moi aussi je ne vois pas de frais sur versement à la Carac ils ont modifié ça il y a deux a trois ans
pour la performance j’ai ça :
c’est pas glorieux ! Malheureusement
Cordialement
Adrien, en effet en regardant mes documents pas de frais sur versement (ouf). Mea culpa. Pour autant ça ne change pas le piètre bilan de ce placement :la performance du fond, même avec la participation de l’état n’est pas glorieux face un PER classique.
2 « J'aime »
XV1
Février 21, 2025, 11:57
11
Bonjour Ă tous,
Pour être précis, le seul avantage de la RMC par rapport à un PER est exonération des rentes versées jusqu’à une certaine somme proche de 2000€. Donc ce qui est possible de faire suivant vos revenus à la retraite est de verser les rentes de votre PER et ou autres revenus de placement sur votre RMC pour bénéficier de l’exonération sociale et fiscale de la rente de la RMC. Ceci c’est une fois à la retraite, avant ça, surtout avec une TMI inférieure à 30%, il faut mettre de côté tous les placements de défiscalisation.
Et avoir comme objectif le rendement, je vous propose si le montant dans vos RMC n’est pas très élevé de les garder. Dans le cas contraire, il y a quelques années fermé ma RMC à la CARAC pour ouvrir une autre à la France Mutualiste. La raison un petit rendement qui n’existait pas à la CARAC à l’époque. Et bien une la RMC fermée à la CARAC, courrier des impôts pour me réclamer les déductions d’impôts obtenues depuis l’ouverture du contrat. Cette affaire fut vite clarifier dès lors que j’ai prouvé que l’intégrité de la somme avait été réinvestie dans la nouvelle RMC.
À prendre en compte dans vos réflexions, dois je ou pas fermer ma RMC.
Pour moi et ma femme, il est un peu tard voir trop après 20 ans de RMC.
Je vais tout de même me renseigner si nous pouvons basculer les fonds sur le PER de la France Mutualiste sans être découpé par Bercy.
Bonne réflexion…
1 « J'aime »
Merci XV1
ça le mérite d’être claire
pour moi cela fait déjà 10 ans avec une coquette somme dessus
comme mes homologues j’y ai placé mes primes dessus, en partie.
c’est vrai cela serai pas mal si on pouvez transférer sur un PER …
merci encore
A+ les gars
XV1
Février 21, 2025, 9:10
13
Bonjour Adrien 357,
Renseigne-toi car ma conseillère m’a dit récemment que Bercy pourrait plus qu’il y a quelques années te demander de rembourser tes avantages fiscaux en cas de rachat à 50 ans avant déclenchement de la rente.
1 « J'aime »
XV1
Février 22, 2025, 8:37
14
Petite précision, le rendement de la RMC à LA FRANCE MUTUALISTE (LFM) de 4,10% n’est pas sur le capital mais sur la rente à verser.
Complément d’informations, la rente de la RMC peut être liquidée du 1er jour du mois des 50 ans au 1er jour du mois des 65 ans.
Pour ma part je viens de faire la démarche pour repousser jusqu’à 65 ans.
Autre point important, pour pouvoir activer la rente, il faut faire un versement sur le contrat au minimum une fois sur 10 années sans pour autant que celles-ci se suivent.
Avec tous ces éléments, j’espère que vous pourrez à minima comprendre et poser les bonnes questions à votre conseiller CARAC ou LFM, tout en vous permettant de bien organiser vos placements.
Il vous reste à passer à l’action.
2 « J'aime »
XV1
Février 26, 2025, 1:10
15
Bonjour Ă tous,
Petite info, je viens d’avoir une visio avec ma conseillère La France Mutualiste. Elle m’a informé que dans le PER comme dans le contrat d’assurance vie, les frais sur les UC sont pris en charge par LFM pas par l’adhérent.
Cette information est à prendre en compte pour la comparaison avec d’autres contrats concurrents.
Bien Ă vous.
1 « J'aime »
Yann90
Février 26, 2025, 3:07
16
Juste par curiosité, parce que je ne suis pas concerné: il y a des points que je n’ai pas compris.
Tu parles de PER et d’AV, mais la RMC est un système indépendant, j’ai bien compris? Si c’est bien le cas, les AV et PER de la LFM sont indépendants, et ils ont bien des frais sur le site de la LFM, est-ce que cette gratuité des frais de gestion est une particuliarité pour les militaires?
Tu parles du rendement de 4,10% qui « n’est pas sur le capital mais sur la rente à verser ». Ca revient au même, non? C’est une revalorisation du capital pour l’année 2024. La LFM constitue ce qu’elle appelle elle même un fonds en euros. Une subtilité m’échappe?
XV1
Février 26, 2025, 6:15
17
Bonjour Yann90,
Je vais répondre à ta première question.
Oui, la RMC pour retraite mutualiste du combattant est un contrat spécifique pour les militaires qui ont effectué certaines missions à l’étranger leur donnant le titre de reconnaissance de la nation et ou la carte du combattant.
Ensuite, en ce qui concerne les frais je parlais bien des frais afférents aux unités de compte et pas au frais liés aux contrats qui sont eux de 0,77%. Oui, sur le site les frais sont indiqués car cela fait partie de leur obligation d’informer. J’ai donc dit à ma conseillère qu’il serait intéressant d’indiquer aussi que l’épargnant ne les paie pas.
Non, pour les contrats AV et PER ils sont accessibles Ă tous civils ou militaires.
Pour ta 2e question :
J’avoue que je n’ai pas les tenants et les aboutissants. Je poserai la question.
Cependant, non ça ne revient pas au même de verser 4,10% d’intérêt sur le contrat et de revaloriser la rente à verser de ce même pourcentage.
Je compléterai ma réponse dès que j’aurai les infos détaillées.
Yann90
Février 26, 2025, 6:59
18
Mais il y a des unités de compte sur la RMC? Je pensais que c’était 100% fonds euro! A quelles UC donne elle accès ?
Sur le 2ème point, je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait différent.
Non pas de choix d’UC pour la RMC ce n’est que du fond euros
3 « J'aime »
Yann90
Février 26, 2025, 10:13
20
C’est ce que j’avais en tête !
Donc
C’est du pipeau?