Avis SCPI direct ou dans PER

Bonjour

J’ai ouvert un PER Linxea Spirit en vue d’y investir en SCPI et de percevoir 100% des loyers.
Je suis en TMI 11% (j’ai de la marge avec le 30% compte tenu des frais réels qui me sont plus avantageux à ce jour).

Ma stratégie vis à vis de ce produit et des fonds que je souhaite y allouer sont les suivants :

  • ouverture du PER avec 3000€ en versements dĂ©ductibles rĂ©partis en fonds € et ETF via UC
  • versement de 20000€ en versement non dĂ©ductible que j’envisage d’investir en SCPI (FR ou EU)
  • les dividendes et loyers versĂ©s sur mon contrat seraient arbitrĂ©s fonds €/UC tout le long du contrat et m’éviterait d’épargner sur ce PER (Ă©pargne allouĂ©e du coup sur d’autres supports)

Je ne souhaite pas augmenter disproportionnellement mon imposition via les revenus fonciers pour le moment d’où ma 1e idée de passer via le PER.
Cependant, je pense au retrait où seuls les 20000€ seront non fiscalisés mais les loyers/dividendes pour le coup seront imposés à la sortie sur 17.2% + TMI à la sortie.
Si je passe en direct, j’opterai pour des SCPI EU donc je me base sur une imposition uniquement à ma TMI de 11% (je neutralise ici le taux moyen).

Je pense cette dernière solution plus avantageuse niveau fiscal. Les loyers/dividendes issus des SCPI seraient injectés dans le PER en versement non déductible.

Est ce que ma réflexion est bonne selon vous ? En SCPI via PER, privilégiez vous SCPI FR ou EU ou les 2 ? La question se porte ici sur cette enveloppe que je souhaite allouer à ce PER. Je précise que je suis au début de mes investissements (+ restructuration pour me diversifier).

Si d’autres informations peuvent vous sembler utiles, n’hésitez pas à me demander. J’attends vos conseils aguerris.

Merci

Bonjour,

Je pense que pour une TMI à 11%, le PER n’est pas avantageux. Cela devient intéressant je pense à partir des 30%.

Pourquoi ne pas passer par une assurance vie plutôt qu’un PER ?

3 « J'aime »

Effectivement, vu mon TMI à 11%, si je l’alimente, ce ne serait que par des versements non déductibles.

Pour l’assurance vie, j’en dispose. Je ne souhaite pas dépasser le plafond de 152 500 € pour le bénéficiaire en vue d’une succession. J’épargne actuellement de façon qu’à mes 70 ans, ce seuil maxi soit atteint.

Je peux mettre ces 20000€ sur l’assurance vie aujourd’hui mais je vois un décalage à cet investissement. Pourquoi pas investir en SCPI aujourd’hui plutôt que demain ?

Je pense qu’un élément à prendre en considération (si vous avez une boule de cristal :slight_smile: ) c’est le fait que le PER est utile pour défiscaliser et que (espérons) un jour vous allez (et beaucoup je vous souhaite!) dépasser le TMI à 11% : avoir le PER « libre » pour y verser et défiscaliser la partie avec TMI plus élevée peut s’averer plus avantageux. Suffit juste de savoir en avance combien et quand vous allez gagner plus :stuck_out_tongue: (et de combien vous envisagez investir dans les SCPI pour savoir si les mettre dans le PER pourrait vous faire toucher le toit de la défiscalisation dans les années à venir).

Perso j’ai pris un SCPI hors assurance/PEA/PER car ça laisse un peu plus de liberté de sortir du dispositif et ça laisse de la place pour verser sur le PER et défiscaliser.

PS: je suis loin d’être expert donc considérations à prendre comme mauvaises tant que quelqu’un développe est confirme.

Personnellement, j’ai fait des simulations sur le PER et je n’ai vu un intérêt à cette enveloppe que si le TMI à l’entrée était assez élevé pour profiter de l’effet de levier dû à l’économie d’impôt. Et/ou que le TMI en sortie était (bien) plus faible. Il faudrait juste faire attention à la sortie à ne pas trop sortir d’un coup pour ne pas exploser le revenu net imposable de l’année cette année.

Si vous êtes proche de la retraite et que les versements sont non déductibles, alors c’est une possibilité, mais je ne trouve pas que le PER soit un dispositif très intéressant dans ce cas là.

1 « J'aime »

Je pose ce lien juste au cas où ça pourrait aider :slight_smile: Je ne m’y connais pas assez pour répondre à ce cas précis.

1 « J'aime »

Vu les configurations actuelles et à venir, mes frais réels me donnent une bonne marge avant de basculer vers la tmi à 30%. Pour le salaire, je reste prudente en prenant une augmentation « faible » et régulière qu’une augmentation forte.
Pour cette raison, je voyais les SCPI investies dans un PER comme une niche où profiter d’un support supplémentaire fonds euros et UC sans l’avoir à l’alimenter et me générer des impôts supplémentaires via l’acquisition en direct.

Pour le moment, je souhaite investir 20000€ et j’envisageais plus tard (1 ou 2 ans) d’investir en direct environ 75000€.

J’ai 40 ans donc la retraite est encore loin. Le PER m’aurait servi à investir cette somme en SCPI. Les revenus issus de celles-ci auto alimenteraient le PER sans effort de ma part et sans fiscalité sur ces derniers.

Pour résumer vos avis, soit investir dans une assurance vie (ou PEA) ou alors prendre les SCPI en direct.

Dans ce dernier cas, opter pour des SCPI européennes seraient une fiscalité moins lourde que celles investissant en France majoritairement ?