Merci pour vos réponses, je n’ai pas pu m’empêcher de tenter ma propre simu pour vérifier que j’ai bien compris ^^ Je me base sur la fiscalité du PER décrite ici.
Hypothèses : 20 ans de simulation — TMI 30% → 30% — trois stratégies :
- Tout mettre sur PEA en ETF World (8%/an)
- Tout mettre sur AV en ETF World (7.5%/an car frais)
- Tout mettre sur PER en ETF World (7.5%/an car frais), et investir l’économie d’impôt sur PEA
Ce qui nous donne la comparaison finale :
Conclusions :
- Investir 20k€ d’un coup plutôt que 1000€/an donne +70% de performance peu importe l’enveloppe choisie (+60% pour AV seule).
- Par contre, peu importe le timing d’investissement, utiliser un combo PER+PEA au lieu d’un simple PEA ne change quasi rien (3-4% de différence).
[Cliquer] Bonus (version avec TMI différentes)
À noter que j’ignore l’abattement fiscal annuel de 4600€/an sur AV si on retire un peu tous les ans par simplicité.
Instant politique : finalement, seuls les mieux payés et un bout restreint de la classe moyenne (TMI qui descend plus probable) gagnent à payer moins d’impôt, et les riches y gagnent plus… alors qu’ils ont déjà une meilleure retraite de base. Justice sociale bonjour ?
Si quelqu’un a le temps de vérifier que mes tableaux ont l’air justes j’en serais reconnaissant