Avis sur Finzzle groupe/Prodemial/Stellium

Bonjour,

Je suis allé à un MeetUp organisé par une personne qui lors de la soirée s’est présentée comme conseillère patrimoniale.

À la fin elle m’a proposé un audit gratuit pour une future proposition de stratégie d’investissement à la suite du rapport qu’elle établirait. :+1:

Pendant l’audit elle se présente comme membre d’un réseau du nom de Prodemial avec les trois branches Stellium. Tout ceci se révèle être le groupe Finzzle.

Elle me parle de conseil en gestion libre donc ça m’intéresse. Je lui dis que je suis très vigilant sur les frais. Ce qui m’intéresse en moment c’est d’utiliser un effet de levier à travers les SCPI.

Mais en faisant des recherches sur Internet je ne peux pas dire que ça m’inspire confiance :face_with_spiral_eyes: :

Des membres ici on une expérience à me partager avec Prodemial ?:speaking_head:

Bises

Bonjour @Michael31,

J’ai Ă©tĂ© approchĂ© par le groupe pour y ĂŞtre « embauchĂ© Â».

Etant élevé par la philosophie Finary, je peux te dire que j’ai tourné les talons.

Le business modèle fait froid dans le dos.

Mais en creusant, je suis sĂ»r que Tata Jacqueline pourrait ĂŞtre satisfaite de leurs « services Â».

1 « J'aime »

Je t’avoue que je n’ai pas donné suite. Toutes ces histoires autour du groupe m’ont fait fuir.

Bonjour @Michael31,
Surtout ne donne pas suite effectivement, il y a 2 possibilités :

• soit on va te recommander des placements très chargĂ©s en frais et sur des supports peu performants : typiquement des SCPI peu connues + absentes du top rendement depuis des annĂ©es, des assurances-vies pires que celles des banques, si tu es chanceux un beau Pinel…
  • soit on va t’encourager Ă  essayer leur mĂ©tier en t’invitant Ă  des Ă©vènements, te faisant miroiter de la libertĂ© financière / dĂ©veloppement personnel etc.

Ils gagnent leur vie via des rétrocommissions et du parrainage de nouveaux conseillers. En réalité c’est un système pyramidal qui veut utiliser ton réseau perso pour vendre des placements douteux. Et qui traine de nombreuses casseroles plus ou moins dissimulées. A fuir !

1 « J'aime »

merci de tes conseils

Vous tenez exactement le même discours que les vendeurs (soit disant conseillers) auxquels j’ai eu à faire par le passé !
Je me demande d’où vous sortez vos informations…
J’ai fait des souscriptions de SCPI, avec des rendements qui vont probablement tourner à 8% sur 2024, soit les meilleurs du marché.
En assurance vie, contrat en banque privé avec un rendement 2023 de 17,1%, certes les droits d’entrée sont un peu élevés mais les frais de gestion sont faibles et les rendements biens meilleurs que sur mes deux autres contrats (banque et assurance).

1 « J'aime »

Bonjour @utilisateur660,
De quels vendeurs parlez vous ? Pour vous éclaircir je suis un particulier, j’ai été approché par le groupe Stellium et j’ai eu un très bon aperçu du type de produits proposés et du business plan.

Tant mieux si vous êtes satisfaits des performances de vos SCPI, desquelles s’agit-il ? Celles distribuées par Stellium étaient très très loin des meilleures en 2023 mais peut-être qu’elles ont explosé en 2024…

L’indice S&P 500 a fait +26% en 2023. Il n’était donc pas très difficile pour une banque privée de revendre une perf de 17% en gardant les 9% + les frais d’entrée et de gestion pour rémunérer les intermédiaires.

1 « J'aime »

Bonjour @Mickael31,

Tout d’abord, c’est un peu dommage de venir poser ce type de question sur un forum et de vous fier aux réponses de personnes que vous ne connaissez pas.

Je ne sais pas ce que votre conseiller vous a dit, mais de mon côté, l’étude patrimoniale était offerte et j’ai pu faire mes propres recherches après qu’il m’ait tout expliqué.

En plus, les frais sur les SCPI sont les mêmes, donc autant être accompagné… Bref.

Concernant votre message, @Oliverq, je ne sais pas d’où vous tenez vos informations : au niveau des SCPI, ce sont parmi les meilleures du marché.

J’ai moi-même fait des recherches à ce sujet ; je prends juste un exemple parmi une dizaine de SCPI qui m’ont été proposées : Épargne Pierre ou Vendôme Régions.

Ensuite, autre erreur : les conseillers ne sont pas rémunérés par “parrainage” comme vous l’indiquez, mais par la formation de mandataires indépendants.

Comme dans tout cabinet, s’il n’y a pas de vente, il n’y a pas de rémunération. Il n’y a ni système pyramidal ni placement douteux.

Cela fait 32 ans que l’AMF donne son accord, et les conseillers sont régulièrement contrôlés par l’ANACOFI.

Je reviens aujourd’hui sur ce forum parce qu’il y a quelques mois, j’ai failli renoncer à la lecture de cette page.

Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ces échanges : j’ai décidé de me faire mon propre avis, en confrontant directement mon conseiller.

Alala, Internet… Faites-vous votre propre opinion, plutôt que d’écouter tonton Jean-Jacques sur un forum !

1 « J'aime »