Avis sur Fundora

@Jujul Hello, ce processus est dépendant de la tech de Lemonay, notre partenaire pour cette procédure et la création des wallets.

Pour que nous puissions leur transmettre le problĂšme que tu rencontres, je t’invite Ă  dĂ©marrer un tchat sur notre plateforme. L’équipe concernĂ©e le traitera le plus rapidement possible :folded_hands:t3:

Merci pour ton retour, trÚs pertinent sur plusieurs points. Je me permets de compléter avec quelques éléments.

Les frais chez Fundora peuvent effectivement sembler proches de ceux d’un fonds de fonds, mais il faut avoir en tĂȘte que la plupart des acteurs comparables s’adressent Ă  des investisseurs Ă  partir de 100 000 €, parfois 50 000 €, et appliquent des frais similaires, voire supĂ©rieurs : entre 1,5 % et 2,7 % de gestion annuelle, sans compter les frais d’entrĂ©e (souvent autour de 3 %) et parfois du carried interest au-delĂ  de 6 ou 8 % de TRI.

Chez Fundora, on propose un accĂšs dĂšs 100 €, avec 3 % de frais de structuration (dĂ©gressifs selon le montant) et 1,7 % de frais de gestion TTC, ce qui reste tout Ă  fait compĂ©titif au regard du niveau de ticket et du service apportĂ©.

Contrairement Ă  un fonds de fonds qui centralise plusieurs fonds dans une seule structure, on ouvre environ 40 fonds par an, chacun via un SPV dĂ©diĂ©. Ça implique plus de complexitĂ© pour nous (juridique, reporting, conformitĂ©, gestion technique
), mais permet Ă  chaque investisseur de construire librement son portefeuille, tout en accĂ©dant Ă  des fonds institutionnels top quartile.

Donc oui, les frais peuvent sembler proches d’un FoF, mais la granularitĂ© de l’offre, la libertĂ© de choix et l’accessibilitĂ© (sans ticket minimum Ă  six chiffres) sont des diffĂ©rences importantes. Et malgrĂ© cette architecture plus lourde Ă  opĂ©rer pour nous, on reste bien positionnĂ©s sur les frais.

Merci en tout cas pour ton message, toujours intĂ©ressant d’avoir des retours d’investisseurs curieux et engagĂ©s.

1 « J'aime »

Merci Alan pour ces prĂ©cisions. C’est vrai qu’il ya un fond par SPV mais beaucoup de SPV par an ! Je n’avais pas vu ça comme ça.

1 « J'aime »

:warning: Attention, on vous manipule :warning:

Le thread est lancĂ© « par hasard » par un compte dont c’est le premier message.

La quasi-totalitĂ© des retours positifs vient de comptes créés le jour mĂȘme, reprenant mot pour mot les Ă©lĂ©ments de langage des salariĂ©s de Fundora.

Bref, de faux avis pour vous manipuler.

Fundora met en avant des objectifs de rendement délirants : 14,2 % net de frais :clown_face:

En rĂ©alitĂ©, il s’agit des performances des fonds top quartile (les 25 % meilleurs), et non de la mĂ©diane de l’industrie. Or il est impossible de prĂ©dire Ă  l’avance quels fonds finiront dans ce quartile.
C’est comme annoncer le rendement passĂ© de la Bourse en ne prenant que les Magnificent 7 : sans intĂ©rĂȘt.

L’AMF rappelle d’ailleurs que :

« (
) les performances des fonds d’actifs financiers non cotĂ©s destinĂ©s Ă  des clients particuliers ne peuvent pas ĂȘtre assimilĂ©es par dĂ©faut Ă  l’historique des performances des fonds professionnels dont les caractĂ©ristiques sont diffĂ©rentes. »

Non seulement Fundora affiche les résultats de fonds réservés aux pros (frais et conditions sans commune mesure), mais en plus, ils les biaisent encore en ne prenant que les meilleurs ! Des génies je vous dit.

Il y a deux raisons de douter de la viabilité future du capital-risque en tant que source de surperformance :

• les frais absurdement Ă©levĂ©s et souvent cachĂ©s car aussi facturĂ©s aux entreprises du portefeuille et pas que aux investisseurs.
  • la compĂ©tition croissante dans ce domaine et la diminution progressive du stock d’entreprises Ă  haut potentiel de rendement.

Au-delĂ , les Ă©tudes d’Oxford et Harvard montrent que les rendements rĂ©els du private equity sont Ă©quivalents Ă  ceux du marchĂ© actions depuis 2006. Et les particuliers, qui n’ont jamais accĂšs aux mĂȘmes conditions que les pros, sont en rĂ©alitĂ© en sous-performance.

Pourquoi le PE se « démocratise » ?

Parce que le secteur va mal. Les fonds peinent à revendre leurs participations. Comme souvent, quand ça coince, on se tourne vers le retail pour écouler ce que personne ne veut.
Ils cherchent donc des pigeons partout, dont sur ce forum et sur Legend, pour acheter ce dont personne ne veut.

Que dit l’AMF ?

• Les TRI mĂ©dians des FIP : -2,4 %
  • Les TRI mĂ©dians des FCPI : -1,1 %
  • Les FCPR Evergreen : 5 % (mais avec trĂšs peu d’historique)

On est loin de 14,2% :sweat_smile:

Les frais sont colossaux :

• FIP : 3,5 %/an
  • FCPI : 3,2 %/an
  • Autres fonds grand public : 2,4 % Ă  2,7 %/an
    Et encore, sans compter les frais de distribution (ex. assurance-vie) qui alourdissent la facture.

Comme souvent, les seuls gagnants certains du private equity sont ceux qui le vendent.

Étude AMF : Publication de la premiĂšre Ă©tude sur la performance des fonds d’actifs financiers non cotĂ©s destinĂ©s Ă  des clients non-professionnels

Une autre excellente source sur le private equity et ses mensonges : Private equity : mais pourquoi tout le monde veut absolument nous en vendre ?

11 « J'aime »

Critiquer une plateforme via un argumentaire gĂ©nĂ©rĂ© et copier/collĂ© brut via chatgpt ce n’est pas trĂšs sĂ©rieux comme dĂ©marche.

L’alerte de l’AMF ne condamne pas Fundora, (d’ailleurs elle concentre sa « critique Â» sur les produits proposĂ©s en assurance vie) mais elle rappelle la base :
Ce sont des produits trĂšs risquĂ©s, rĂ©servĂ©s Ă  des gens qui comprennent que l’argent peut ĂȘtre bloquĂ© longtemps et qu’il existe un vrai risque de perte.

LĂ  oĂč je vous rejoins c’est sur la communication Ă  base de multiples qui semble promettre monts et merveilles
 Les contrats qu’on signe sont eux bien plus prudents. Le marketing agressif fait attrape pigeon et dĂ©ssert le produit.

Pour les frais, fundora et Sansolongchamp prennent leurs frais mais la performance est forcément amputée en plus de ceux du sous-jacent.

Bref ça me paraĂźt Largement exagĂ©rĂ© de crier Ă  l’arnaque, mais il faut savoir dans quoi on investit et avec quel risque.
Comme je le dis plus haut, la plateforme est jeune mais la structure me semble solide. AprĂšs le marchĂ© du PE n’est un solution magique, c’est un actif de diversification risquĂ© sur marchĂ© qui Ă©tait en bulle gavĂ© aux taux bas (comme Ă©voquĂ© plus haut on retrouve un peu les mĂȘmes problĂšmes que ceux rencontrĂ©s sur les SCPI).

Bref, faut ĂȘtre prudent et comprendre dans quoi on investit comme pour tout produit financier.

2 « J'aime »

Encore un nouveau compte, dĂ©cidĂ©ment c’est dingue !

Mon texte est formatĂ© mais n’est pas du tout gĂ©nĂ©rĂ© par IA.

Tu peux retrouver exactement les mĂȘmes commentaires de ma part sur LinkedIn.

J’ai juste restructurĂ© :

4 « J'aime »

C’est sympathique en tout cas de se faire agresser de la sorte dùs son premier message. On repassera pour l’accueil et le partage.

Je partage un retour d’expĂ©rience neutre, argumentĂ© sur Fundora et sur le PE(ce qui me semble correspondre Ă  l’objet du poste initial) et je suis censurĂ© sur dĂ©nonciation de quelqu’un qui ne semble pas avoir lu mon post en entier.

La modĂ©ration ne me semble pas la hauteur sur le coup, c’est dĂ©cevant. Bref, je suis un poil agacĂ© mais vous en conviendrez c’est assez vexant.

Pour rĂ©tablir les choses, je ne suis pas un spam ni un compte fake, juste un humble fonctionnaire de 43 ans, qui investi depuis ses 20 ans en bourse (avec un master Ă©conomie de la prestigieuse universitĂ© de la cĂŽte d’Opale :grin: oui ça vaut ce ça vaut) et qui trouvait son avis et son analyse pertinente.

Bon je vous pardonne votre manque de discernement et de clairvoyance sur ce coup car je pense en effet que les petits gars de Fundora pratique la mĂ©thode que vous dĂ©noncez (c’est entre autre pour ça que je ne suis pas fan de leurs pratiques marketing).

Aprùs votre message reprend en grande partie l’analyse que j’ai faite du PE juste avec ton plus catastrophiste.

L’incertitude sur le PE tient pour moi l’évolution des taux Ă  moyen terme et l’evolution en tendance des IPO
 et voir,plus largement, comment le niveau des valorisations vont s’ajuster Ă  la baisse ( comment le marchĂ© va d’assainir en gros).

2 « J'aime »

Ce post mĂ©rite d’ĂȘtre supprimĂ©, que de faux tĂ©moignages

2 « J'aime »

Salut NLegend,

Pour ma part je suis à l’initiative du post et je suis bel et bien une vraie personne.
Afin d’ĂȘtre transparent j’ai 49 ans et j’ai (j’avais 0 Ă©ducation financiĂšre), j’ai commencĂ© Ă  m’y intĂ©resser un peu par hasard et j’ai regardĂ© beaucoup de vidĂ©os de Finary / Matthieu Louvet / L’investissement en bourse pour tous / Xavier Delmas / Zone Bourse et Money Radar vers la fin de l’annĂ©e 2024.

J’ai ouvert un PEA et CTO Trade Republic et une AV Linxea Spirit 2, je me suis fait une stratĂ©gie en DCA avec ETF actions, Fonds € et SCPI
 A propos je n’arrive toujours pas synchroniser mon PEA TR sur Finary !

Je suis tombĂ© sur Fundora via leur annonce chez Money Radar, d’oĂč mon post et je me suis dit pourquoi pas mettre un peu de PE dans la stratĂ©gie. Fundora Ă©tait, Ă  ma connaissance, la seule entrĂ©e possible avec un petit billet (5K€). Je trouvais Fundora trĂšs jeune et je cherchais Ă  avoir un avis. Mon RETEX aprĂšs avoir sĂ©lectionner le secondaries Alicorn, se limite aux quelques Ă©changes que j’ai eu sur le groupe Whats’app, jusqu’ici tout va bien ^^. Je pourrais faire un vrai RETEX dans environs 3 ans ou je devrais percevoir mes 1er intĂ©rĂȘts jusqu’à la 5Ăšme annĂ©e (si j’ai bien compris).

A ta disposition mĂȘme en MP si besoin.

Je me permets de remettre mon poste abusivement signalĂ© - au delĂ  de mon avis positif Ă  ce stade sur la plateforme (malgrĂ© leur marketing pas trĂšs heureux), j’ouvrais une porte sur le marchĂ© du non cĂŽtĂ© et ma vision de la chose.J’espĂšre plutĂŽt pouvoir dĂ©battre lĂ  dessus.

Je profite de ce post pour partager un premier retour sur Fundora et donner mon avis sur le private equity.

J’ai ouvert un compte il y a un mois et fait un premier investissement (2 000 €).

Au dĂ©but, j’étais plutĂŽt sceptique : plateforme rĂ©cente, opacitĂ© naturelle du private equity, transparence limitĂ©e sur les fonds, et une com’ trĂšs « Ă©cole de commerce » qui infuse sur les rĂ©seaux sociaux
 tout ça me refroidissait (et pourtant je suis du Nord).

Avec un peu de recul, j’ai relativisĂ© :

L’opacitĂ© du PE est structurelle, ce n’est pas propre Ă  Fundora.

La rĂ©glementation limite forcĂ©ment ce qu’ils peuvent communiquer.

Et, au final, le marketing/storytelling vient compenser l’impossibilitĂ© de dĂ©tailler les produits.

À dĂ©faut d’apporter des garanties solides et Ă©videntes sur le long terme, Fundora me semble ĂȘtre une structure cohĂ©rente et sĂ©rieuse, avec une vraie ingĂ©nierie derriĂšre ses montages et un cadre rĂ©glementaire adaptĂ© et bien ficelĂ©. Bref, de quoi me faire accepter un peu de risque.

CÎté marché et stratégie :

J’ai choisi leur nouveau fonds de secondaire, une approche qui me semble prudente dans le contexte actuel.

Le PE n’est plus dans l’euphorie des annĂ©es passĂ©es : hausse des taux, IPO au ralenti, sociĂ©tĂ©s encore trop chĂšres, dealflow en baisse
 et des institutionnels coincĂ©s, incapables de rĂ©investir.

Paradoxalement, les fonds disposent de montagnes de cash accumulĂ© ces derniĂšres annĂ©es qu’ils peinent Ă  dĂ©ployer faute d’opportunitĂ©s au bon prix.
On se retrouve face Ă  un goulot d’étranglement : certains investisseurs, Ă  court de liquiditĂ©s, vendent leurs parts sur le marchĂ© secondaire, souvent avec une dĂ©cote.
C’est lĂ  que le secondaire devient intĂ©ressant : racheter ces positions dans de bonnes conditions peut offrir un profil risque/rendement attractif.

Le marchĂ© reste fragile et dĂ©pendant des Ă©volutions macro. Mais dans cette pĂ©riode chahutĂ©e, le secondaire me paraĂźt ĂȘtre l’option la plus pragmatique pour entrer dans le PE. On peut mĂȘme, grossiĂšrement, comparer la situation Ă  ce qui s’est passĂ© avec les SCPI il y a quelques temps.

Bon, aprĂšs, cette analyse reste assez simpliste et vient d’un gars qui avait achetĂ© des actions Natixis juste avant la crise des subprimes

En somme, le PE pourquoi pas, mais Ă  dĂ©faut de pouvoir surveiller et analyser les entreprises, il vaut mieux garder un Ɠil sur la macro pour Ă©viter d’ĂȘtre totalement passif.

Concernant Fundora, c’est Ă  mes yeux le seul moyen accessible pour le commun des mortels d’accĂ©der Ă  ce marchĂ©, avec des montants qui permettent de lisser, diversifier et Ă©taler le risque dans le temps.

Bonjour tout d’abord je tenais Ă  te dire que j’apprĂ©cie beaucoup tes vidĂ©os, post et forum.
Il me semble que tu prĂŽnes un prise de risque importante « dans le jeune Ăąge Â».
Effectivement il faut ĂȘtre mĂ©fiant il y a des fonds en fin de vie qui ont besoin de liquiditĂ©s , il y a une opacitĂ© du milieu et des couches de frais qui incitent Ă  la prudence.
Tu parles des fonds de fip fcpi;; qui sont vraiment de l’attrape pigeon encouragĂ©s par les carottes fiscales, les fonds en assurance vie rajoutent une couche de frais et perdent en performance pour garder une liquiditĂ©.
Toutefois les fonds "professionnels " ont délivré du 12.4% net de frais sur 10 ans (étude france invest).
Fundora mutualise ses clients dans des spv pour aller chercher ces fonds tout en utilisant leur réseau et un peu de culot .
Habituellement les tickets sont de 100 k minimum voir bcp plus en réalité pur des tops fonds.
A priori ce sont les seuls Ă  proposer cela.
Alors soit ils ont peur de rien vont prendre plusieurs millions et partir dans 5 ans en disant c’est la conjoncture, soit ils croient vraiment Ă  leur modele, ils ont une vrai volontĂ© de democratiser cette classe d’actif et leur petite taille leur permet de rĂ©cupĂ©rer des poches qui peuvent ĂȘtre source de retour sur investissement.
Malgré les etudes et calcul, il faut toujours prendre un risque pour avoir du rendement.

Voici quelques points qui m’ ont amenĂ© Ă  investir:
Protectionnisme accru , droit de douane qui sont Ă  l’avantage d’entreprise moins dĂ©pendante de la mondialisation , typiquement mid market qui sont pour la plupart non cĂŽtĂ©es.
secteur cybersecur, sante, fintec, greentech beaucoup de gens ont du talent sont capable de scaler un bon buisness en qq annĂ©es avec des capitaux et un accompagnement d’expĂ©rience.
Les grosses boites sont gorgĂ©es de cash et n’hesitent pas Ă  payer des buisnnes pas tjs rentable pour les integrer dans leur systeme.
Les marchĂ©s sont au plus haut avec des valorisations stratosphĂ©riques , les analystes de Blackrock,Jp Morgan ; prĂ©disent une volatilitĂ© accrue des marchĂ© de fort risque+20 une annĂ©e -30 l’annĂ©e suivante .
L’invest and forget permet de dormir tranquille et d’éviter des dĂ©cisions impulsives.
Apres cela reste de la diversification illiquide mais rien d 'alarmant dans un portefeuille déjà construit.
Enfin le cĂŽtĂ© investir dans l’eco rĂ©elle suivre le dĂ©veloppement de boites permet de donner un sens Ă  son investissement.
Leur solution permet de se crĂ©er une poche de dizaines de fonds Ă©talĂ©s dans le temps et les stratĂ©gies avec des ticket d’entrĂ©e qu on ne trouve pas ailleurs
Au plaisir d’échanger

2 « J'aime »

Par contre, il faut rester lucide sur l’argument de la diversification : mĂȘme si c’est du non cotĂ©, on Ă©volue dans le mĂȘme univers de risques.

Dans le private equity, les valorisations se fondent sur les comparables cotĂ©s. Quand le cotĂ© devient cher, les vendeurs privĂ©s alignent leurs valorisations et leurs attentes, mais, en face, la hausse des taux limite ce que les acheteurs peuvent payer (la magie de l’effet de levier du LBO s’est estompĂ©e avec la remontĂ©e rapide des taux). En gros, il en rĂ©sulte un Ă©cart de prix persistant entre acheteurs et vendeurs, qui ralentit la conclusion des opĂ©rations. Les multiples ont reculĂ© depuis les plus hauts, mais il reste a priori de la place pour un certain « assainissement ».

• CĂŽtĂ© sorties, le marchĂ© public offre souvent des prix infĂ©rieurs aux valeurs internes des fonds, ce qui referme la fenĂȘtre des IPO qui deviennent rare (mĂȘme si ça repars en tendance aux US )

• Le M&A est plus exigeant qu’avant : l’analyse se concentre davantage sur la valeur intrinsĂšque des entreprises (fini le bon temps oĂč l’argent pas cher permettait d’acheter n’importe quoi Ă  n’importe quel prix).

En somme, on est dans un marchĂ© qui tourne au ralenti, oĂč l’offre ne rencontre plus la demande et oĂč l’ajustement des prix peine Ă  se faire.

Comme l’a Ă©voquĂ© plus haut notre comparse diffamateur :blush:, le risque des produits de PE ouverts au retail est qu’ils ciblent surtout les particuliers pour faire entrer du sang neuf et offrir une porte de sortie aux gros acteurs, afin de cĂ©der des actifs difficiles Ă  Ă©couler, surĂ©valuĂ©s ou moins performants.

LĂ  oĂč je ne suis pas d’accord avec lui, et oĂč son attaque manque de discernement, c’est qu’il ne distingue pas Fundora des propositions grand public offertes par les banques et les assurances-vie (Ă©voquĂ©es dans l’étude de l’AMF citĂ©e en source).

La stratĂ©gie Fundora n’est pas un FIP/FCPI repeint : c’est un mandat + SPV pour mutualiser de petits tickets vers des fonds professionnels. Sur le papier, c’est plus proche des solutions Moonfare/Altaroc, mais avec un ticket d’entrĂ©e trĂšs faible. En revanche, il existe une surcouche de frais qui doit ĂȘtre compensĂ©e par une bonne sĂ©lection et une exĂ©cution propre des appels. Bref, on parle de deux choses diffĂ©rentes, et c’est bien cela qui est intĂ©ressant.

Bref, j’en reviens à mon propos initial et je distingue deux choses :

• La solution technique d’investissement proposĂ©e par Fundora : intĂ©ressante quand on veut investir dans le PE et qu’on n’a pas 50 000 € ou 100 000 € Ă  mettre sur Moonfare ou Altaroc. Je pense qu’on peut faire abstraction du marketing peu heureux, qui fait plus peur qu’autre chose Ă  un investisseur rationnel.

• Le marchĂ© non cotĂ© lui-mĂȘme : il convient de se positionner en connaissance de cause. Comme pour tout actif, il faut analyser, Ă©valuer les risques et se poser les bonnes questions. AprĂšs, je pars du principe que, sur le forum Finary, les gens ont un minimum de connaissances en Ă©conomie et en finance (la seconde source donnĂ©e par NLegend rĂ©sume bien les choses).

• Un troisiĂšme point (paracerque ça ne me coĂ»te rien): le PE est un investissement risquĂ© pour dynamiser son Ă©pargne ; je le classe aux cĂŽtĂ©s des cryptos, des obligations high yield ou d’autres investissements « exotiques » (comme dirait Mounir).

J’ai fait un premier investissement pour tester. 20 % de frais (15% environ pour le CIF).

J ai eu un conseillĂ© au tĂ©lĂ©phone qui m’a dit que les performances affichĂ©s par finary comprennent les frais (j’ai vraiment un gros doute, d’autant plus que je ne sais pas si les frais apparaĂźtront sur un quelconque document).

Le principe de fundora est seduisant mais le marketing vraiment catastrophique je trouve avec des interlocuteurs qui se veulent « jeunes Â» et proche du client mais qui semblent plus la pour vendre les produits et vite appeler le prochain client.

A voir dans le temps. Ils ont le mérites de rendre accessible le PE.

Bonjour, combien de temps l’argent est-il bloquĂ© pour ce genre d’investissement ?

La durée de blocage des fonds est inscrite sur la page des fonds proposés (généralement 10 ans mais parfois moins sur des fonds de secondaires).
Enfin c’est plus compliquĂ© que ça en fait
 Normalement les fonds sont appelĂ©s progressivement et tu as un retour des fonds au grĂšs des cessions.

Pour les frais, il y a plusieurs couches :
Les frais de fundora et Sansolongchamp qui sont dĂ©taillĂ©s sur le site et les frais du sous-jacent en lui mĂȘme qui sont peu Ă©voquĂ© (gestion et carried interest).

L’objectif de multiple annoncĂ© par fundora, quant Ă  lui, est net de frais
mais ce n’ est qu’un objectif qui n’engage personne. On va dire que c’est un objectif crĂ©dible au regard des performances passĂ©es de la sociĂ©tĂ© de gestion et que ça donne un ordre de grandeur
 mais reproduire les performances passĂ©es est difficile actuellement (cf. Tout ce qu’y a Ă©tĂ© racontĂ© plus haut) et une perte en capital fait partie des possibilitĂ©s surtout sur le VC.
Tout est bien détaillé noir sur blanc dans les petites lignes.

Bref, ce qu’il faut espĂ©rer :
que les performances restent d’un bon niveau malgrĂ© le contexte,
Que les frais ne mangent pas une trop grosse part du gĂąteau.
On se retrouve dans quelques années pour débriefer ce point :grin:

1 « J'aime »

Attention a ne pas voir le verre trop plein, au risque d’ĂȘtre surpris le jour J et d’avoir soif

Fundora est trĂšs jeune et on ne sais pas encore si leur modĂšle fonctionne ou non.

Je ne suis pas du tout fan de ce modĂšle de frais, on rappelle : des frais d’entrĂ©e de 2 Ă  3% et des frais de gestion de 1.7% en moyenne par an pendant toute la durĂ©e du fond.

Rien ne vous choque ?
Je vais vous aider, que se passe t-il pour Fundora si votre investissement perd la moitié de sa valeur ? Rien car ils prennent leurs frais que le fond performe ou non.
Que se passe t-il cotĂ© investisseur ? Il prend tous les risques, paie la mauvaise performance du fond maitre et l’incompĂ©tence de Fundora au prix fort !
Quand on voit les multiples annoncĂ©s sur les plaquettes (x6 - x8 en 10 ans) tout le monde a envie d’y aller c’est sur, sauf Fundora, qui aurait pu basĂ© une partie de sa rĂ©munĂ©ration en carried interest pour crĂ©er un alignement d’intĂ©rĂȘt (comme c’est le cas dans le PE habituellement).
Si Fundora Ă©tait si confiant par la capacitĂ© des fonds qu’il conseille sur sa plateforme pourquoi ne pas prendre du carried ? L’image du bon saint maritain qui dĂ©mocratise l’accĂšs et deviens le chevalier blanc du PE c’est joli mais ca manque un peu de cohĂ©rence.

Pour autant le PE ne doit pas ĂȘtre jetĂ© avec l’eau du bain, c’est une classe d’actif qui s’apprĂ©cie dans une logique de diversification.
Maintenant Ă  100€ j’ai peur que ce soit des investisseurs qui ne comprennent pas forcĂ©ment que leur argent sera bloquĂ© pendant 10 ans.
Ils mieux vaut qu’ils les mettent dans un ETF S&P 500 ou dans des SCPI.

3 « J'aime »

Point tout a fait pertinent qui faisait partie de ma rĂ©flexion en amont de mon investissement - une part des frais basĂ©e sur la performance augmenterait la convergence d’intĂ©rĂȘts entre investisseurs et Fundora.

J’avais fait cette remarque au CEO de fundora sur un post LinkedIn oĂč il avançait l’absence de carried interest comme un atout.
Sa rĂ©ponse, en gros, a Ă©tĂ© de dire que le but de l’entreprise est de perdurer et donc de ne pas dĂ©cevoir les clients. Argument difficile Ă  contredire :expressionless_face: sauf a leur faire un procĂšs en intention et de sous entendre qu’ils prĂ©voient d’encaisser les frais et se sauver avec la caisse.

La réalité est sans doute entre les deux :

• Le business est jeune donc besoin de sĂ©curiser des entrĂ©es de cash pour vivre et ne peux pas attendre les primes de sur performances incertaines.
  • Pour l’investisseur, si le systĂšme est bancal, il aura payĂ© des frais mais ne saura que plusieurs annĂ©es aprĂšs s’il s’est fait entourloupĂ©.

AprĂšs Fundora sert de solution technique et Sansolongchamp prend le rĂŽle de Cgp. Celui qui prend le carried interest c’est le fond sous-jacent. Est-ce qu’il faut vraiment ajouter une deuxiĂšme couche de frais d’intĂ©ressement pour convaincre ?

On est pour moi sur le mĂȘme niveau de risque que les plateformes de crowdfunding crowdfunding qui apparaissent avec risques de dĂ©faut notables au delĂ  des perf promises.

Le plus problĂ©matique Ă  mon sens c’est le manque d’infos sur les fonds sous-jacent mĂȘme aprĂšs investissement
 cette culture du secret est 
 dĂ©concertante. C’est ça qui me rassure le moins.

Je ferai un retour sur les dĂ©tails donnĂ© du fonds sous jacent sur lequel j’ai investi dĂšs que j’ai un peu de temps et que j’aurai fini de chercher des infos.

1 « J'aime »

Vu sur Reddit, à suivre et vérifier :

https://www.reddit.com/r/vosfinances/s/fc728Hpvc0

[Fundora] Attention aux frais cachés de Fundora - analyse du contrat

Salut,

Je voulais partager mon analyse du document “Mandat_de_gestion_V2.docx” que Fundora fait signer quand on veut investir avec eux.
J’ai Ă©pluchĂ© leur contrat et c’est du grand n’importe quoi niveau transparence.

TrÚs loin du miracle présenté lors du podcast de Guillaume Pley sur Legend 

Le principe : Ils investissent votre argent dans du private equity américain (pas de détails sur quelles boßtes exactement, trÚs flou).

Les frais - le gros piĂšge : Ils annoncent des frais qui semblent raisonnables :
‱ Frais de structuration : 2-3% TTC (une fois)
‱ Frais de gestion : 1,2-1,7% TTC par an

MAIIIIS page 12, il y a écrit noir sur blanc :
“Les frais de gestion seront prĂ©levĂ©s en une seule fois et par anticipation pour toute la durĂ©e du mandat”

Traduction : ils prennent TOUS les frais d’avance, pas juste les frais annuels.

Résultat final (page 18) :

‱ 100€-29.999€ : 20% de frais totaux
‱ 30.000€-99.999€ : 17,5% de frais totaux
‱ +100.000€ : 14% de frais totaux

Exemple concret : vous mettez 30k€, ils prennent 5250€ cash dĂšs le dĂ©part, il reste 24750€ investis.

Autres red flags :
‱ Peuvent investir dans des fonds “non autorisĂ©s en France”
‱ Sortie thĂ©oriquement possible mais actifs illiquides
‱ 5 pages de risques dont perte totale
‱ Annexe I manquante dans le doc

Mon avis : ça sent l’arnaque lĂ©gale pour pigeonner les particuliers qui rĂȘvent de PE. Des frais pareils prĂ©levĂ©s d’avance, j’ai jamais vu ça. BasĂ© sur ma lecture du “Mandat_de_gestion_V2.docx” lors de la souscription

6 « J'aime »

Lunaire :exploding_head:

5 « J'aime »

Ahah j’adore la formule :slight_smile:

1 « J'aime »