Je me permets de remettre mon poste abusivement signalĂ© - au delĂ de mon avis positif Ă ce stade sur la plateforme (malgrĂ© leur marketing pas trĂšs heureux), jâouvrais une porte sur le marchĂ© du non cĂŽtĂ© et ma vision de la chose.JâespĂšre plutĂŽt pouvoir dĂ©battre lĂ dessus.
Je profite de ce post pour partager un premier retour sur Fundora et donner mon avis sur le private equity.
Jâai ouvert un compte il y a un mois et fait un premier investissement (2 000 âŹ).
Au dĂ©but, jâĂ©tais plutĂŽt sceptique : plateforme rĂ©cente, opacitĂ© naturelle du private equity, transparence limitĂ©e sur les fonds, et une comâ trĂšs « Ă©cole de commerce » qui infuse sur les rĂ©seaux sociaux⊠tout ça me refroidissait (et pourtant je suis du Nord).
Avec un peu de recul, jâai relativisĂ© :
LâopacitĂ© du PE est structurelle, ce nâest pas propre Ă Fundora.
La rĂ©glementation limite forcĂ©ment ce quâils peuvent communiquer.
Et, au final, le marketing/storytelling vient compenser lâimpossibilitĂ© de dĂ©tailler les produits.
Ă dĂ©faut dâapporter des garanties solides et Ă©videntes sur le long terme, Fundora me semble ĂȘtre une structure cohĂ©rente et sĂ©rieuse, avec une vraie ingĂ©nierie derriĂšre ses montages et un cadre rĂ©glementaire adaptĂ© et bien ficelĂ©. Bref, de quoi me faire accepter un peu de risque.
CÎté marché et stratégie :
Jâai choisi leur nouveau fonds de secondaire, une approche qui me semble prudente dans le contexte actuel.
Le PE nâest plus dans lâeuphorie des annĂ©es passĂ©es : hausse des taux, IPO au ralenti, sociĂ©tĂ©s encore trop chĂšres, dealflow en baisse⊠et des institutionnels coincĂ©s, incapables de rĂ©investir.
Paradoxalement, les fonds disposent de montagnes de cash accumulĂ© ces derniĂšres annĂ©es quâils peinent Ă dĂ©ployer faute dâopportunitĂ©s au bon prix.
On se retrouve face Ă un goulot dâĂ©tranglement : certains investisseurs, Ă court de liquiditĂ©s, vendent leurs parts sur le marchĂ© secondaire, souvent avec une dĂ©cote.
Câest lĂ que le secondaire devient intĂ©ressant : racheter ces positions dans de bonnes conditions peut offrir un profil risque/rendement attractif.
Le marchĂ© reste fragile et dĂ©pendant des Ă©volutions macro. Mais dans cette pĂ©riode chahutĂ©e, le secondaire me paraĂźt ĂȘtre lâoption la plus pragmatique pour entrer dans le PE. On peut mĂȘme, grossiĂšrement, comparer la situation Ă ce qui sâest passĂ© avec les SCPI il y a quelques temps.
Bon, aprĂšs, cette analyse reste assez simpliste et vient dâun gars qui avait achetĂ© des actions Natixis juste avant la crise des subprimesâŠ
En somme, le PE pourquoi pas, mais Ă dĂ©faut de pouvoir surveiller et analyser les entreprises, il vaut mieux garder un Ćil sur la macro pour Ă©viter dâĂȘtre totalement passif.
Concernant Fundora, câest Ă mes yeux le seul moyen accessible pour le commun des mortels dâaccĂ©der Ă ce marchĂ©, avec des montants qui permettent de lisser, diversifier et Ă©taler le risque dans le temps.