Comme quoi quand câest trop beau pour ĂȘtre vrai, câest quâil y a un loup.
Une réponse de Fundora sur une justification des frais de gestion payé en one shot au démarrage serait la bienvenue (coucou
@Alan40)
Comme quoi quand câest trop beau pour ĂȘtre vrai, câest quâil y a un loup.
Une réponse de Fundora sur une justification des frais de gestion payé en one shot au démarrage serait la bienvenue (coucou
@Alan40)
Jâai commencĂ© Ă investir via Fundora et leur modĂšle de SPV permettant dâaccĂ©der Ă des fonds US de qualitĂ© me parait trĂšs intĂ©ressant. Lâaspect illiquide et risquĂ© est bien prĂ©sent mais inhĂ©rent au PE, câest un choix dâinvestissement Ă faire consciemment.
Je vous rejoins sur le montant Ă©levĂ© des frais. 20% pour la structuration du SPV, la sĂ©lection des fonds et le suivi ça grĂšve la performance⊠Pour les investissements plus Ă©levĂ©s cela descend Ă 14% mais ce serait bien quâils fassent un effort pour les petits investisseurs.
Je trouve normal que ce soit des frais fixes et pas en partie en carried interest. Leur vraie plus value est de structurer lâaccĂšs Ă des fonds peu accessible autrement, le choix dâinvestissement sur un fond donnĂ© est fait par le client. Câest un peu diffĂ©rent dâun fonds de fonds qui est en partie responsable de la performance des sous-jacents.
Enfin sur les frais pays en avance, une raison probable est la simplicitĂ©. Ils ne peuvent pas aller demander 1,7 euro pendant 10 ans Ă un investisseur qui a versĂ© 100⏠sur un fonds⊠Evidemment câest aussi trĂšs bĂ©nĂ©fique pour leur trĂ©sorerie.
Merci pour la richesse des rĂ©ponses. Curieux dâavoir des premiers retours.
Precisons que le carried :
Sauf que dans ce cas lĂ , le carried est dĂ©jĂ pris par le fond maĂźtre. Alors rajouter une 2eme couche de carried sur une 1ere, alors quâon a aucune valeur ajoutĂ©e opĂ©rationnelle sur la cible, ça serait un peu gros⊠mais certains le font, en ayant en plus le culot de le justifier par « on ne prends pas 20%, juste 10 » , sans mentionner les 20 dĂ©jĂ pris par le fond maĂźtre (qui pour le coup sont justifiĂ©s si les rĂ©sultats sont la).
Quoi quâil en soit, la 2eme couche de carried et/ou la 2eme couche de frais nâa pour moi aucun sens, Ă©tant donnĂ© lâabsence de rĂŽle et de plus value opĂ©rationnelle (Ă la limite pourquoi pas quelques frais de structuration du vĂ©hicule dâinvestissement, mais certainement pas Ă ce niveau lĂ de frais)
Merci pour vos retours. Ils sont sincĂšres, pertinents, et mĂ©ritent une rĂ©ponse tout aussi honnĂȘte. Chez Fundora, notre conviction est simple : la confiance des investisseurs se construit par la transparence, la pĂ©dagogie et lâexĂ©cution rigoureuse.
Nous avons lancé Fundora avec une ambition claire : ouvrir les portes du private equity institutionnel à ceux qui en étaient historiquement exclus, sans compromis sur la qualité ou la conformité.
DÚs le départ, nous avons structuré notre modÚle comme le font les acteurs professionnels :
Chaque investissement passe par un SPV dédié, indépendant juridiquement.
Les fonds sont déposés sur des wallets personnels chez Lemonway (agréé ACPR).
Les investissements sont gĂ©rĂ©s sous mandat par Sanso Longchamp AM, sociĂ©tĂ© de gestion agréée par lâAMF.
Fundora Conseil est CIF inscrit Ă lâORIAS et membre de lâANACOFI.
Nous nâavons jamais accĂšs aux fonds de nos clients. Le dispositif est sĂ©curisĂ©, cloisonnĂ©, traçable.
Nous appliquons :
des frais de structuration une fois pour toutes Ă lâentrĂ©e (Ă partir de 3 %, dĂ©gressifs),
et des frais de gestion annuels (~1,7 % TTC pour les petits tickets).
Ces frais couvrent :
la mise en place du vĂ©hicule dâinvestissement (SPV),
la conformitĂ© juridique, lâaudit, les partenaires externes,
lâaccompagnement, les reporting trimestriels sur toute la durĂ©e de vie du fonds, la plateforme.
Les frais liés aux commissions de Lemonway
Mais surtout : nous nâappliquons aucun âcarried interestâ supplĂ©mentaire au niveau Fundora.
Ce choix est totalement assumé, et nous avons toujours été transparents à ce sujet.
Câest un choix volontaire : tout est clair dĂšs le dĂ©but. Vous savez exactement ce que vous investissez, et ce que cela vous coĂ»te.
Cela évite :
les frais différés ou opaques
une complexitĂ© inutile opĂ©rationnelle de prĂ©lĂšvement annuel sur un ticket de 100âŹ, au milieu des appels de fonds du fonds
ou des modÚles dissimulés derriÚre une promesse de gratuité.
Et pour éviter toute confusion, nous communiquons toujours les multiples et TRI net de tous frais Fundora. Vous voyez directement le rendement potentiel réellement attendu.
Et comme lâa justement rappelĂ© un membre dans cette conversation : nous sommes une sociĂ©tĂ© jeune. Il est important pour nous dâasseoir un matelas de chiffre dâaffaires dĂšs aujourdâhui, afin de continuer Ă dĂ©velopper des outils, des services et des fonctionnalitĂ©s utiles pour nos investisseurs, et Ă terme, nous permettre dâĂ©taler les frais de gestion chaque annĂ©e sur la durĂ©e de vie du fonds.
Fundora est-il plus cher que les autres ? Non, souvent moins.
Prenons un acteur comme Altaroc, avec un ticket dâentrĂ©e de 100 000 âŹ.
leurs frais de gestion montent jusquâĂ 2,5 %/an,
ils appliquent un carried interest de 20 % sur les co-investissements,
et leur modÚle reste réservé à une clientÚle trÚs fortunée.
Chez Fundora :
les frais de gestion sont inférieurs,
aucune commission de performance ne vient amputer vos gains,
et lâaccĂšs se fait dĂšs 100 âŹ, dans un cadre rĂ©gulĂ©, sĂ©curisĂ©, professionnel.
MĂȘme avec des frais dâentrĂ©e, le coĂ»t total sur 10 ans est souvent plus faible chez nous, pour une expĂ©rience plus fluide et un accompagnement plus proche.
Fundora ne prélÚve pas de carried interest, mais les fonds dans lesquels nous investissons en appliquent un, comme tout fonds professionnel.
Nous avons fait le choix de ne pas ajouter de couche de carried supplĂ©mentaire cĂŽtĂ© plateforme, pour ne pas alourdir encore les frais, car soyons lucides : si nous lâavions fait pour dĂ©montrer un alignement (skin in the game), on nous lâaurait tout autant reprochĂ©.
En revanche, lâalignement est bien rĂ©el : les associĂ©s Fundora ont personnellement investi plus de 800 000 ⏠dans les mĂȘmes fonds que ceux proposĂ©s sur la plateforme. Câest notre maniĂšre concrĂšte dâassumer les mĂȘmes risques et les mĂȘmes perspectives que nos investisseurs.
Et pour ceux qui en doutent, nous pouvons le prouver sans difficulté. Transparence, toujours.
Les chiffres évoqués (x2,5 à x6 en 10 ans) sont ceux des performances passées des fonds sélectionnés.
Nous rappelons systématiquement que :
âLes performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures.â
Et nous accompagnons chaque investisseur avec des outils pédagogiques, des explications claires, et une vérification réglementaire du profil.
Oui, lâaccĂšs commence Ă 100 âŹ. Mais il est encadrĂ© :
KYC, test dâadĂ©quation, documentation,
information complĂšte sur les risques, la liquiditĂ©, lâhorizon de placement,
refus dâinvestissement lorsque le niveau de risque est jugĂ© inadaptĂ© au profil cible.
Nous faisons tout pour que chaque investisseur sache oĂč il met les pieds. DĂ©mocratiser ne veut pas dire simplifier Ă lâexcĂšs.
Contrairement Ă ce qui a pu ĂȘtre Ă©voquĂ© dans ce fil, Fundora ne distribue pas de FIP ou de FCPI, qui sont des produits grand public avec logique de rĂ©duction fiscale.
Nous donnons accĂšs Ă des fonds FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement), historiquement rĂ©servĂ©s aux institutionnels, avec une approche orientĂ©e performance long terme et sĂ©lection rigoureuse. Cela nâa rien Ă voir en termes de structure, de stratĂ©gie ni de rendement.
On tâinvite avec plaisir Ă prendre contact avec nous directement. On serait ravis dâĂ©changer de vive voix, te prĂ©senter notre structuration en dĂ©tail, et tâaider Ă mieux dĂ©crypter le fonctionnement des vĂ©hicules, des frais et des fonds pro. Il nâest pas trĂšs pertinent de dĂ©grader une sociĂ©tĂ©, la nĂŽtre comme des dizaines en ce moment de ce que jâai pu voir de tes interventions (et mĂȘme finary, alors que tu es actif sur ce forum.)
Merci Alan pour cette réponse (trÚs) détaillée, maintenant permettez moi de vous opposer quelques arguments :
La comparaison avec Altaroc aurait pu ĂȘtre intĂ©ressante (quoi que dans le PE, elle est reconnue par son marketing et non pour sa qualitĂ© de fond mais bon on sâĂ©gare) sauf que vous avez (volontairement ?) omis certains dĂ©tails.
A commencer par lâappel de fond, un fond nâappelle que trĂšs rarement 100K dâun coup mais plutĂŽt 25 000⏠par an pendant 4 ans, quelle diffĂ©rence ?
Les frais de gestion sont appliquĂ©s sur le capital appelĂ© et non sur le total, alors que chez vous 100% est appelĂ© dĂšs le dĂ©but, mĂȘme si le fond maitre dĂ©ploie le capital en plusieurs annĂ©es. = baisse de performance sur le TRI
Idem sur les distributions en sortie, le fond nâapplique pas de frais de gestion dessus (puisque le capital est sorti) alors que vous, tout est dĂ©jĂ facturĂ© au dĂ©part, sympaâŠ
Les frais de gestion en une fois impacte lourdement le rendement, et oui prenons 100⏠(votre exemple) retirons 20⏠(qui correspond Ă 1.7% * 10 ans + 3% de frais dâentrĂ©e = 20% donc 20âŹ) ce qui donne 80âŹ
Maintenant prenons le rendement moyen du private equity (12% par an) et appliquons lui lâinvestissement Ă©chelonnĂ©, ce qui donne 67⏠de plus value totale (soit 6.7% par an) = Pas incroyable (identique Ă un ETF MSCI World)
| année | capital Fundora | rendement annuel | Plus value Fundora |
|---|---|---|---|
| 1 | 20 | 12% | 2,4 |
| 2 | 40 | 12% | 4,8 |
| 3 | 60 | 12% | 7,2 |
| 4 | 80 | 12% | 9,6 |
| 5 | 80 | 12% | 9,6 |
| 6 | 80 | 12% | 9,6 |
| 7 | 80 | 12% | 9,6 |
| 8 | 60 | 12% | 7,2 |
| 9 | 40 | 12% | 4,8 |
| 10 | 20 | 12% | 2,4 |
| 67,2 |
Il faut garder en tĂȘte plusieurs choses concernant le PE :
En conclusion, votre systĂšme de frais de gestion ponctionnĂ© en une fois a un effet dĂ©vastateur sur le TRI final de lâinvestisseur, malheureusement ces derniers ne sâen apercevront que dans 10 ans, quand le fond aura clĂŽturĂ©.
Vous vendez du x2.5 ou x6 (selon vos propres mots) mais jamais vos investisseurs rĂ©cupĂ©rerons ce multiple, câest dommage car lâidĂ©e de dĂ©part, dĂ©mocratiser le PE Ă©tait bonne, mais la rĂ©alisation laisse perplexe sinon amer quand a un futur rendement.
Je me permettrai un dernier commentaire qui montre votre hypocrisie quand Ă la transparence des frais :
Les frais différés ou opaques
Sur votre site, le dernier investissement en date mentionne via le cadre légal :
Vous mentionnez que les frais de structuration sont payés en une seule fois au moment de la signature du contrat (trÚs bien).
Mais sur les frais de gestion on parle de 1.2% Ă 1.7% par an sans mentionner quâils sont payĂ©s en une fois dĂšs la souscription ! (et on joue sur un biais que communĂ©ment les frais de gestion sont payĂ©s chaque annĂ©e, le lecteur est trompĂ© ici)
Il y a manifestement quelque chose qui dĂ©range dans les frais de gestion, ce nâest plus limite mais mensonger Ă ce niveau la (alors parler dâagrĂ©ment AMF, câest cool mais en fait ca ne sert Ă rien, la preuve).
Encore fois dommage, mais au moins tout le monde vous verra sous votre vrai jourâŠ
Steve,
On va ĂȘtre directs : on vous a identifiĂ©.
Vous ĂȘtes client chez Fundora, et vous avez rĂ©cemment lancĂ© un projet concurrent, Le Club Stelna, qui propose, comme nous, de lâinvestissement en private equity, dĂšs 10 000 ⏠(contre 100⏠chez nous). Vous auriez pu lâassumer dâemblĂ©e, au lieu de venir sous pseudonyme sur un forum pour tenter de dĂ©crĂ©dibiliser une entreprise concurrente sous couvert de âcritique dĂ©sintĂ©ressĂ©eâ. Vous avez participĂ© Ă notre Ă©vĂ©nement Fundora, vous avez mangĂ©, bu, Ă©changĂ© longuement avec lâĂ©quipe⊠![]()
Dommage. Parce que vos remarques auraient pu ouvrir un vrai dĂ©bat. Mais Ă partir du moment oĂč vous ĂȘtes Ă la fois acteur sur le marchĂ© et anonyme dans lâattaque, ce nâest plus un Ă©change. Câest une tentative de saper la confiance, pour servir vos propres intĂ©rĂȘts.
Votre initiative existe. TrĂšs bien.
Mais soyons clairs : Stelna nâest pas rĂ©gulĂ©.
Pas de CIF dĂ©clarĂ© Ă lâORIAS.
Pas dâadhĂ©sion Ă une association professionnelle.
Pas de société de gestion agréée.
Aucun contrĂŽle de lâAMF, ni dâĂ©tablissement de paiement agréé.
Et pourtant, vous venez remettre en question la soliditĂ© dâune plateforme qui :
est CIF immatriculée ORIAS,
opÚre avec une SGP agréée AMF (Sanso Longchamp),
travaille avec Lemonway, Ă©tablissement de paiement rĂ©gulĂ© par lâACPR,
publie tous ses documents juridiques, et dont les associés ont investi plus de 800 000 ⏠dans les fonds proposés.
Qui est le plus transparent ici ?
Nous avons ajoutĂ© rĂ©cemment dans le mandat de souscription signĂ© par chaque investisseur une mention claire sur le fait que les frais de gestion sont prĂ©levĂ©s en une seule fois Ă lâentrĂ©e.
Nous sommes Ă lâĂ©coute des retours, quâils viennent dâinvestisseurs, de partenaires ou mĂȘme dâutilisateurs du forum.
Câest notre maniĂšre de progresser, et de continuer Ă renforcer la clartĂ© de notre documentation.
LĂ oĂč dâautres camouflent ou enjolivent, nous clarifions, point par point.
Et cette Ă©volution prouve, une fois de plus, que notre transparence est rĂ©elle, et quâelle se construit aussi avec vous.
Il me semble, Ă la lecture de leur prospectus, que les frais de gestion sont prĂ©levĂ©s sur le montant souscrit, puis sur la valeur des parts au fur et Ă mesure de lâavancement du portefeuille. Cela reste Ă confirmer avec eux directement, bien entendu, mais nous nâavons pas vocation Ă critiquer ou dĂ©battre publiquement du modĂšle dâun confrĂšre, ce nâest ni notre ton, ni notre volontĂ©. Je ne partage pas votre analyse sur certains points liĂ©s aux frais appliquĂ©s, mais je prĂ©fĂšre ne pas mâĂ©tendre davantage ici.
Vous utilisez le TRI moyen du marchĂ© du private equity (environ 12 %) comme base. Câest une hypothĂšse prudente, mais pas adaptĂ©e ici.
Tous les fonds proposĂ©s via Fundora sont dans le top quartile mondial, avec des performances passĂ©es bien supĂ©rieures Ă cette moyenne. Aucun nâa historiquement dĂ©livrĂ© un rendement de 12 %.
Les multiples dâobjectif (x2,5 Ă x6) sont ceux annoncĂ©s par les gĂ©rants eux-mĂȘmes, sur la base de leurs track-records, pas une projection de notre part.
Et bien sûr, nous ne promettons rien :
Personne nâa de boule de cristal. Vous ne pouvez pas affirmer que ces rendements ne se feront pas, tout comme nous ne pouvons pas garantir quâils se feront. Ce que nous pouvons dire, en revanche, câest quâils ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s.
Le MSCI World est un benchmark utile⊠pour des actions cotées. Mais le private equity fonctionne autrement :
Il génÚre des distributions pendant la vie du fonds (reventes, dividendes, etc.),
Ces distributions peuvent ĂȘtre rĂ©investies grĂące Ă la mĂ©canique de « re-up », ce qui amĂ©liore le TRI net,
Lâhorizon, la volatilitĂ© et le profil de risque sont trĂšs diffĂ©rents.
Comparer les deux en ligne droite ne donne pas une image juste.
DerriĂšre Fundora, il y a une Ă©quipe qui bosse, des clients quâon respecte, et une vision Ă long terme.
On construit quelque chose de sérieux, régulé, structuré, avec de vrais partenaires et un cadre solide.
Venir ici, anonymement, pour nous attaquer, alors que vous ĂȘtes client chez nous et fondateur dâun projet concurrent non rĂ©gulĂ©, ce nâest pas seulement hypocrite. Câest malhonnĂȘte.
Nous, on ne se cache pas. Et on reste dispo pour rĂ©pondre aux vraies questions. Mais pour les procĂšs dâintention⊠on passe notre tour.
Je stoppe les échanges ici, mais je reste disponible pour tout le monde à [email protected]
Tenter de vous décrédibiliser ? Servir mes intérets ?
Pouvez vous me rappeler le titre de ce sujet ? Avis sur Fundora ce nâest pas marquĂ© avis sur Stelna que je sache ?
Si jâavais parlĂ© de mon club, vous me lâauriez reprochĂ© alors svp ne mĂ©langez pas tout.
Si vous aviez fait vos devoirs correctement, vous auriez vu que je ne prends pas mes actionnaires pour des pigeons, puisque je ne facture ni frais dâentrĂ©e ni frais de gestion (uniquement du carried interest Ă la fin de la cloture des fonds - jâen profite pour faire de la pub puisque vous me le reprocher).
Autre point Stelna existe depuis bien avant la création de Fundora > je vous mets le lien pappers pour preuve (https://www.pappers.fr/entreprise/stelna-981963630)
Alors oui jâai investit chez vous, Ă titre personnel dâabord et ensuite parce que je trouverais votre initiative intĂ©ressante (choses que jâai dĂ©jĂ dites dans les messages dâavant).
En revanche jâignorais que les frais de gestion Ă©taient ponctionnĂ©s en une fois dĂšs la souscription.
Je suis pour la dĂ©mocratisation du PE, des concurrents et confrĂšres jâen connais beaucoup (Karteria, Mortier VenturesâŠ) ils ont le mĂ©rite de vraiment dĂ©mocratiser le PE sans dĂ©truire le TRI (ce que je vous reproche et vous nâavez pas rĂ©pondu sur ce point).
LĂ oĂč dâautres camouflent ou enjolivent, nous clarifions, point par point.
Ais je bien lu la mĂȘme chose ? Vous nâavez peur de rien
Votre site web camoufle lui, bien des choses⊠(vous nâavez pas rĂ©pondu Ă ma copie dâĂ©cran dâailleurs)
Si câest ça ĂȘtre agréé AMF, alors je prĂ©fĂšre ne pas lâĂȘtre, tous vos agrĂ©ments câest bien joli, mais le juge de paix reste le TRI et le rendement qui a mon sens ne sera pas au rdv.
La comparaison avec le MSCI World permet juste de donner un indicateur que tous le monde connait. Nous sommes sur un forum ou tout le monde ne connait pas le PE dans ses moindres détails.
A chacun de faire sa due diligence, le lecteur pourra décider en (meilleure) connaissance de cause si investir chez Fundora est une bonne opportunité ou pas.
Un forum câest avant tout un espace dâĂ©change, avec des arguments et des contre arguments, si vous souhaitez uniquement rĂ©pondre Ă des personnes qui disent ouais trop bien Fundora⊠libre Ă vous mais ca ne vous aidera pas.
Aussi, utiliser un pseudo sur un forum est monnaie courante et nâest pas illĂ©gale que je sache.
Enfin je reste disponible pour tout le monde Ă [email protected]
Au-delĂ des querelles de clocher, parlons de lâessentiel : la clartĂ© des frais.
Sur le fond, rien de choquant. La valeur globale est conforme Ă ce qui est affichĂ©. La prise de frais en amont se tient, surtout pour de petits tickets qui alourdissent lâopĂ©rationnel, dans un modĂšle sans performance annuelle rĂ©guliĂšre sur laquelle prĂ©lever. Câest aussi logique cĂŽtĂ© compta pour une jeune sociĂ©tĂ©, car cela stabilise la trĂ©sorerie et la facturation.
Les remarques de Stewie pointent toutefois une vraie imprĂ©cision dans la prĂ©sentation commerciale. Il faut la corriger par transparence, mĂȘme si le contrat de gestion dĂ©crit dĂ©jĂ la mĂ©canique (perso, jâavais surtout le lu le contrat donc jâĂ©tais passĂ© Ă cĂŽtĂ© de cette anomalie).
Son rappel sur lâeffet des frais dans le calcul du TRI est pertinent. Un exemple chiffrĂ© simple et un encadrĂ© âen un coup dâĆilâ sur la page Frais lĂšveraient lâambiguĂŻtĂ©.
Le juge de paix restera le rendement net et la capacitĂ© de Fundora Ă tenir ses promesses. Les multiples annoncĂ©s ne sont ni garantis ni contractuels. Si les retours ne suivent pas, lâhistoire sâarrĂȘtera. Sâils sont au rendez-vous, le reste nâest que bruit. Lâalignement dâintĂ©rĂȘts se joue surtout dans lâobjectif de pĂ©rennitĂ© de lâentreprise.
Dernier point de bon sens : solution intĂ©ressante, oui, mais on nây met pas toute son Ă©pargne. On dimensionne son ticket, on diversifie, et on laisse le temps dire si les rendements tiennent.
Bonjour,
Auriez-vous des exemples de noms de sociétés de gestion proposées sur Fundora ?
Jâai du mal Ă Ă©valuer la qualitĂ© des opportunitĂ©s disponibles.
Merci,
Jâenfonce un peu le clou avec un papier sorti rĂ©cemment sur le Private Equity :
Résumé
Le capital-investissement est largement perçu comme une classe dâactifs supĂ©rieure qui offre une diversification, une rendements, et un risque plus faible par rapport aux marchĂ©s publics. Cet article remet en question ce rĂ©cit. Dessin Sur la base de donnĂ©es sectorielles, de rapports de conseil et de preuves empiriques, il montre que le capital-investissement La surperformance est en grande partie le rĂ©sultat de lâeffet de levier, du lissage de la valorisation et du reporting sĂ©lectif Pratiques. Une fois ajustĂ©s pour tenir compte de ces facteurs, les rendements des actions privĂ©es convergent vers ceux des actions publiques de rĂ©fĂ©rence, tandis que la volatilitĂ© et les corrĂ©lations augmentent considĂ©rablement. En particulier, la diversification Les avantages souvent revendiquĂ©s par le capital-investissement sont surestimĂ©s. Loin dâĂȘtre une classe dâactifs distincte, les Les actions sont mieux comprises comme une exposition Ă effet de levier et illiquide aux actions, comportant des risques cachĂ©s qui Les investisseurs sous-estiment frĂ©quemment, ce qui fausse les exercices dâallocation dâactifs.
Quelques aperçus
Le capital-investissement (traduction de PE) nâa pas rĂ©ussi Ă surperformer rĂ©guliĂšrement les marchĂ©s boursiers au cours de la derniĂšre dĂ©cennie. MalgrĂ© des surperformances sporadiques au cours de certaines annĂ©es, les rendements cumulĂ©s du capital-investissement restent infĂ©rieurs Ă ceux des grands indices boursiers tels que le S&P 500. Selon lâarticle du Times, les levĂ©es de fonds excessives et les multiples dâentrĂ©e Ă©levĂ©s sur des marchĂ©s de plus en plus concurrentiels ont Ă©rodĂ© la capacitĂ© du capital-investissement Ă gĂ©nĂ©rer des rendements supĂ©rieurs (Financial Times, 2024). La hausse des coĂ»ts de financement a accentuĂ© ces difficultĂ©s.
Des études de McKinsey (2024) confirment également que le capital-investissement a sous-performé les indices boursiers de référence.
En effet, dans une analyse rĂ©cente, Bain & Company (2024) indique que 68 % des moteurs de rendement du capital-investissement proviennent de lâeffet de levier et de lâexpansion des multiples, la crĂ©ation de valeur opĂ©rationnelle â via la croissance du chiffre dâaffaires et lâamĂ©lioration des marges â nây contribuant quâĂ hauteur dâenviron 25 %. Ă lâappui de ces rĂ©sultats, les donnĂ©es de McKinsey indiquent des rĂ©sultats similaires : lâexpansion des multiples de marchĂ© et lâeffet de levier combinĂ©s ont reprĂ©sentĂ© environ les deux tiers du rendement des opĂ©rations de rachat entre 2010 et 2021.
Source : McKinsey (2024)
De plus, les donnĂ©es de Bain (2024) et de PitchBook (2024) indiquent quâune sociĂ©tĂ© de rachat de capital-investissement typique affiche un ratio dette/EBITDA 5 Ă 6 fois infĂ©rieur au pic de 7 fois atteint pendant la pandĂ©mie, contre moins de 3 fois pour les sociĂ©tĂ©s cotĂ©es comparables. Cela indique quâune grande partie du rendement du capital-investissement est due Ă un bĂȘta liĂ© Ă lâeffet de levier, plutĂŽt quâĂ une vĂ©ritable surperformance opĂ©rationnelle. Autrement dit, les faits irrĂ©futables indiquent clairement que la dĂ©pendance structurelle du capital-investissement Ă lâeffet de levier compromet le discours sur la gĂ©nĂ©ration de rendement excĂ©dentaire, principalement grĂące aux amĂ©liorations opĂ©rationnelles (croissance du chiffre dâaffaires et augmentation des marges bĂ©nĂ©ficiaires).
Par consĂ©quent, et dans une perspective macroĂ©conomique plus large, on peut lĂ©gitimement se demander si la « thĂšse » du capital-investissement nâest pas en grande partie le produit de la baisse historique des taux dâintĂ©rĂȘt et des coĂ»ts de financement sur plusieurs dĂ©cennies. AprĂšs un pic de plus de 16 % sur les bons du TrĂ©sor Ă trois mois en 1981, le rendement a diminuĂ© rĂ©guliĂšrement pendant quatre dĂ©cennies, pour finalement atteindre zĂ©ro au lendemain de la crise financiĂšre mondiale de 2008, puis pendant la COVID-19. Cette pĂ©riode prolongĂ©e de capitaux bon marchĂ© et abondants a fondamentalement permis au capital-investissement de sâappuyer sur lâeffet de levier et lâingĂ©nierie financiĂšre comme principaux moteurs de rendement. Le modĂšle du capital-investissement peut-il aujourdâhui survivre sans eux ?
Il nây a mĂȘme pas besoin dâĂ©tudes pour savoir quâil ne faut pas aller sur le PE en ce moment. Tous ceux qui disent le contraire (Finary, TR, Fundora, âŠ) le font par pur intĂ©rĂȘt.
Hello,
Jâai creusĂ© un peu le sujet pour voir ce quâil y a derriĂšre le discours marketing. Constat rapide : Fundora est trĂšs jeune, le positionnement âPE pour particuliersâ sâappuie sur un montage rĂ©glementaire rĂ©cent, et la vraie question nâest pas âle ticket est-il bas ?â, mais âqui gĂšre vraiment, via quel vĂ©hicule, avec quels frais et quelles garanties de conservation/valorisation ?â.
Quelques faits vĂ©rifiables. La plateforme annonce lâaccĂšs Ă des fonds de private equity « dĂšs 100 ⏠» et met en avant un partenariat avec Sanso Longchamp AM ; on voit une offre « Venture Capital Ătats-Unis â secondaire » avec objectif x3,2 et des exemples de noms stars (SpaceX, Anthropic, etc.). Ăa explique lâattractivitĂ© du pitch, mais ça reste de lâexposĂ© dâobjectifs non garantis et du secondaire tech trĂšs concentrĂ© par nature. ïżŒ
CĂŽtĂ© statut : la page âMentions lĂ©galesâ indique que Fundora SAS est agent dâun Ă©tablissement de paiement (Lemonway) pour lâaspect flux, et que Fundora Conseil est CIF immatriculĂ© Ă lâORIAS. Autrement dit, Fundora nâest ni sociĂ©tĂ© de gestion, ni dĂ©positaire : le(s) fonds/feeder doivent donc ĂȘtre portĂ©s par une sociĂ©tĂ© de gestion tierce (ici, le partenariat revendiquĂ© avec Sanso Longchamp) et un dĂ©positaire externe. ïżŒ
Pappers confirme dâailleurs deux entitĂ©s : Fundora SAS (objet âtech/logicielsâ) et Fundora Conseil créé fin 2024 (CIF, code NAF 66.19B). Câest cohĂ©rent avec un modĂšle âplateforme + conseil/intermĂ©diationâ. ïżŒ
Pourquoi vous voyez Ă©clore ce type dâoffres maintenant ? Parce que ELTIF 2.0 a supprimĂ© en 2024/2025 plusieurs barriĂšres pour les particuliers (fin du minimum de 10 000 ⏠et du plafond de 10 % du portefeuille, assouplissement des actifs Ă©ligibles). Ăa âretailiseâ le non cotĂ© et permet des tickets faibles, Ă condition de passer par un vĂ©hicule/rĂ©gime adaptĂ© (ELTIF, fonds de fonds, feeder, etc.). Câest la porte rĂ©glementaire qui rend possible ce que vend Fundora. ïżŒ
Ce que je vérifierais avant de mettre 1 ⏠:
âą Le vĂ©hicule exact dans lequel vous souscrivez : ELTIF 2.0 ? FCPR/SLP/feeder âSPV Fundoraâ ? Qui est la sociĂ©tĂ© de gestion AIFM (Sanso Longchamp ?) et qui est le dĂ©positaire ? Ce sont eux qui encadrent juridiquement la vie du fonds, pas la plateforme. Demandez le KID/KIID, le rĂšglement et la note dâinformation. ïżŒ
âą La structure de frais âempilĂ©eâ : frais de la plateforme + frais du fonds Fundora (gestion fixe, Ă©ventuelle commission de surperformance, frais dâentrĂ©e/sortie) + frais des fonds sous-jacents si câest un fonds de fonds/secondaires. La page MoneyRadar parle de frais âcorrectsâ et âsans perf feeâ, mais validez dans les documents prĂ©contractuels, pas dans un article. ïżŒ
âą LâilliquiditĂ© et la durĂ©e : calendrier de calls/distributions, existence (ou non) dâune fenĂȘtre de rachat (peu probable), pĂ©nalitĂ©s de sortie, et horizon visĂ©. Le secondaire peut raccourcir un peu la J-curve, mais ça reste un actif illiquide ; nây mettez pas de lâargent dont vous pourriez avoir besoin avant 8â10 ans. Les grands acteurs qui âretailisentâ (ex. Hamilton Lane avec un ELTIF evergreen) communiquent trĂšs clairement sur ces contraintes ; attendez le mĂȘme niveau de clartĂ©. ïżŒ
âą La diversification rĂ©elle : un portefeuille âsecondaire US VCâ portant des logos prestigieux nâest pas un ETF World. Regardez le nombre de lignes, la rĂ©partition par millĂ©simes, lâexposition sectorielle et la mĂ©thode de valorisation (NAV non cotĂ©e = apprĂ©ciations trimestrielles, pas mark-to-market). ïżŒ
âą Le dispositif de tenue de compte/custody : la plateforme collecte via Lemonway (PSP), trĂšs bien, mais oĂč sont dĂ©tenues vos parts, au nominatif chez le dĂ©positaire du fonds ? En cas de dĂ©faut de la plateforme, vos droits doivent ĂȘtre intacts. Les CGU disent que les fonds ne transitent pas par Fundora mais par un SPV indĂ©pendant ; demandez la convention de souscription pour le vĂ©rifier. ïżŒ
Deux points dâattention propres Ă Fundora, parce que le diable est dans les dĂ©tails :
1. Statuts trĂšs rĂ©cents et multi-entitĂ©s : Fundora SAS (tech), Fundora Conseil (CIF), SPV⊠Rien dâanormal en soi, mais câest rĂ©cent. Je prendrais le temps de vĂ©rifier lâORIAS du CIF (n° citĂ© sur leur site), lâadhĂ©sion Ă une association de CIF, et la convention qui lie Fundora Ă la sociĂ©tĂ© de gestion (qui porte la responsabilitĂ© AIFM) et au dĂ©positaire. ïżŒ
2. Ăcart entre le discours et la doc : le site parle de âdĂšs 100 âŹâ et de âtop quartile mondialâ ; parfait, mais ce qui compte câest le rĂšglement du fonds. Câest lĂ quâapparaissent les vraies contraintes de souscription, de liquiditĂ©, de frais et de gouvernance. ïżŒ
Au-delĂ de la plateforme, un rappel de bon sens sur le private equity âretailâ : câest une bonne brique satellite pour qui a dĂ©jĂ un cĆur dâallocation liquide (ETF globaux, poche de taux), une capacitĂ© dâimmobilisation longue et une tolĂ©rance Ă lâopacitĂ© (valorisations non quotidiennes, rĂ©trocessions en dĂ©calĂ©). Si vous dĂ©couvrez la classe dâactifs, rester sous 5â10 % du patrimoine financier au dĂ©but me paraĂźt raisonnable, quitte Ă monter plus tard si lâexĂ©cution et le reporting vous convainquent.
En rĂ©sumĂ©, lâidĂ©e âouvrir le PE au retailâ nâest plus une curiositĂ©, câest un mouvement de fond rendu possible par ELTIF 2.0. Fundora sâinscrit dans ce mouvement avec un ticket trĂšs bas et un partenaire de gestion identifiĂ©, mais lâentreprise est encore jeune et le montage multi-entitĂ©s impose dâĂȘtre carrĂ© sur la doc contractuelle avant de cliquer. Si vous obtenez le KID/rĂšglement, le nom du dĂ©positaire et la grille complĂšte des frais, vous aurez tous les Ă©lĂ©ments pour dĂ©cider sereinement. Ă dĂ©faut, mieux vaut attendre que lâoffre mĂ»risse. ïżŒ
Bonjour
AprĂšs la lecture des postes et de votre rĂ©ponse, je pense quâil vous reste beaucoup de points Ă amĂ©liorer pour espĂ©rer ne pas recevoir toute sorte de critique justifiĂ©.
Vous parlez de multiple, mais cette information nâest pas pertinente.
Il faut parler a minima en TRI (Faire un multiple x6 en 5 ans ou 12 ans⊠et avec ou sans des remboursements intermédiaires, cela change beaucoup de chose).
Les frais annualisĂ©s payĂ©s au dĂ©but devraient devenir des frais de structure, cela nâa aucun sens (lâencours pouvant varier dans le temps si remboursement anticipĂ© et aussi si la durĂ©e change. Câest comme si on demandait de rembourser lâentiĂšretĂ© des intĂ©rĂȘts la 1er annĂ©e dâun prĂȘt immobilier.)
Un exemple de votre style de présentation :
Frais de structure de 3% avec 1,7% par an pour un placement de 10 ans avec un multiple x4
Un exemple de présentation claire et transparente : :
20% de frais de structure et 0% de charges et un TRI de 14,87%.
Et globalement, les track records annoncĂ©s par les gestionnaires doivent ĂȘtre revus Ă la baisse, car la hausse des taux limite la capacitĂ© dâacquisition des acheteurs.
Globalement, je pense que les SPV nâest pas une solution innovante pour rĂ©duire les frais et le ticket dâentrĂ©e.
Il faudrait une solution du type RWA Private equity.
PS : Vous avez utilisé des informations clientes pour identifier Steve qui venez avec des arguments qui me semblent légitimes. Je ne trouve pas cela trÚs professionnel.
Cordialement