Avis sur mon “patrimoine” et ma stratégie 📊

Cela dépend si tu cherches à percevoir les loyers immédiatement ou pas. Le démembrement en conservant la nue propriété, consiste à ne pas percevoir de loyers durant cette phase mais en contrepartie tu paye ta part bien moins chère en fonction du nombres d’années choisis.
Pour ma part, j’ai choisi cette méthode parce que pour les SCPI, niveau impôt tu te fait défoncer littéralement, sauf si tu prend des SCPI étrangères. lorsque je récupérerai la pleine propriété, je revendrai.

Je pense au contraire que lorsqu’on y connais rien en bourse /actions, que l’on ne sait pas faire d’analyse (fondamentale et technique) d’une action, que l’on se sache pas lire un rapport economique, etc… choisir une action revient a jouer au LOTO. Lorsque l’on prend un ETF ces analyses sont faites par des pro et les moins bonnes boites sortent et d’autres rentres le tout s’en sans préoccuper.

Les 2 strategies sont bonnes mais pas dans tous les cas.

Rien de plus a ajouter non plus :wink:

3 « J'aime »

Il y a cependant une différence, quand un investisseur est interessé par une stratégie à dividende, à lui dire que c’est une piste intéressante et de lui conseiller de lire / apprendre sur le sujet, que de lui dire : ca sert à rien, tu vas échouer ;).

les 2 sont valables, et beaucoup font des 2 en même temps.

Salut,

Bravo Maxime, sympa le PEA, continues.

Chaud le thread. La bourse c’est comme le sexe en fait, il y a des actifs, des passifs mais on veut tous la même chose prendre notre pied et faire cracher des sous.
Après il y’a des pratiques qui semblent bizarres pour certains, je me suis fait un portefeuille de 30k sur des BRC (produits structure), le rendement est de 12.26% , tant que les actions en sous jacent ne baissent pas plus de 40%, et non taxables à hauteur de 80%

Je veux bien que l’on me dise que c’est n’importe quoi une fois, mais pas 10 fois, 100 fois. Les critiques sont les bienvenues tant que cela reste constructifs et appporte une valeur ajoutée à l’ensemble de la communauté.
Pour le stock picking si certains sont ok de partager leur portefeuille et expliquer leur choix je suis partant.

Tout de bon

JC
Mon portefeuille depuis finanry, mais attention le calcul de la rentabilité totale est faux.
https://app.finary.com/share/ea12ceb8da5484a1e7c5

export depuis swissquote

1 « J'aime »

pourquoi pas simplement acheter un ETF monde ou autre mais distribuant ?

Bonjour,
J’ai un pea 50 % ETF world et 50 % stop picking, je pense monter à 80 % world.
En assurance vie (darjeeling) , j’ai 50-50 Emu small cap et Europe 600 . L’assurance vue représente 10 % de mon allocation action. J’ai une aussi une Assurance Linxea spirit 2, j’ai juste pris date pour l’instant.
J’hésite à prendre 5 % de Russel et 5 % Emerging Market sur PEA, interessant dans une stratégie long terme.

Pour le private Equity, je suis déja exposé en direct.

Merci,