Bonjour à tous,
J’ai 24 ans et suis en couple sans enfant. Je travaille dans le secteur de l’agroalimentaire en Recherche & Développement. J’ai un salaire mensuel net de 2200€ + diverses primes tout au long de l’année. J’investis en moyenne 1400€/mois sans avoir l’impression de me priver de quoique ce soit. J’ai commencé à investir en 2020 profitant du Covid pour faire de « belles affaires » sur le marché boursier. En décembre 2021 j’ai souscrit à une assurance vie chez Boursorama en gestion pilotée – Mandat équilibré.
Vous pouvez découvrir mon patrimoine via le lien suivant:
https://app.finary.com/share/ad7b110d16ab898abae4
Mon objectif est de devenir indépendant financièrement le plus tôt possible. Pour mon cas personnel, être indépendant financièrement se définit par 3500€-4000€/mois.
Je n’ai aucun emprunt en cours. J’ai seulement un loyer de 500€.
En détail je place tous les mois :
-
- *Environ 700€ en crowdfunding immobilier sur la plateforme WISEED. (100€ sur chaque projet publié de façon à limiter le risque de défaut des projets)
-
- 300€ sur un LEP (Livret épargne populaire) pour atteindre le plafond de versement (plafonné à 7 700€ - rémunéré à 6%)
-
- 120€ sur mon plan retraite (PREVOIR)
-
- 100€ en assurance vie Boursorama
-
- 200€ sur mon PEA (stratégie de dividendes en long terme + investissement sur des actions ayant un potentiel fort et pour lesquelles j’y crois dans les années à venir)—> Dividendes annuels = 700€ (~5%)
*A partir de janvier 2024, si tout se passe bien, je n’aurai plus besoin de placer les 700€ mensuel sur WISEED car les premiers projets auxquels j’ai souscrit arriveront à échéance. Je toucherai donc mon capital de départ + les intérêts de chaque projets (entre 8 et 10%) que je pourrais ensuite réinvestir dans d’autres projets. Ces 700€ pourront donc être placés ailleurs.
Voici quelques infos supplémentaires :
Assurance vie – Boursorama :
Frais sur versement initial sur les unités de compte à 0,00 %