C’est drôle parce que tu te plains du discours ferme et dominant des ETF vs le stock picking et derrière ça tu es totalement fermé à l’assurance vie, tu affirmes même que verser sur une assurance vie ne sert à rien
Je suis désolé mais le PEA et l’assurance vie sont à mon sens complémentaires. Même si je suis d’accord sur le fait de privilégier le PEA.
L’avantage fiscal du PEA s’acquiert en 5 ans contre 8 ans sur l’assurance vie.
Par contre les fonds placés sur une assurance vie sont disponibles, alors qu’un retrait avant 5 ans sur un PEA entraine la clôture du plan.
Une assurance vie a certes des frais de gestion (0.6%/a) pour les bons contrats mais n’a pas de frais de courtage.
Et niveau passivité l’ass vie a également un avantage, possibilité de mettre en place un versement programmé mensuel, tu n’as absolument rien à faire, prélèvement automatique sur ton compte. Je ne connais aucun acteur qui propose cela sur PEA, obligé de se connecter tous les mois pour passer un ordre dans le cadre d’un DCA ou investissement mensuel.
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Il y a beaucoup de produits, charge à chacun de trouver ceux qui correspondent le mieux à son profil, à ses besoins.
Tu peux très bien les acheter sur PEA et Ass vie.
C’est plus optimisé de les avoir sur ton PEA si tu es sur de ne pas avoir besoin des fonds avant les 5 ans de ton PEA.
Bien sur, à mes yeux, niveau frais de gestions, l’assurance vie n’a aucun intérêt pour investir dessus comme sur PEA.
Et vu son profil/projet, les frais sur le long terme sont trop impactant. Et ils sont facilement évitables en sortant de l’AV.
Le seul intérêt c’est soit : un produit disponible qu’en AV / on veut faire que du fond euros sécurisé / le PEA est au max.
Petit HS : Et la dessus, il faut être très prudent vu la conjoncture actuelle : même sur les avantages fiscaux, les 2 produits ne sont en rien garantis sur le long terme. L’état Français est tellement en manque d’argent, que ces niches fiscales seront probablement travaillées tôt ou tard. Alors vu que tout le monde pense sur le long terme, voir très long terme. Rien est moins sur, un petit CTO à côté aussi peut être une bonne idée
Entièrement d’accord… et quid des obligations si vous n’utilisez pas l’assurance-vie ?
J’ai quand même l’impression que plus personne n’en met dans ses portefeuilles
De mon côté, j’utilise beaucoup mes enveloppes d’assurances-vie pour y loger mes obligations (Us Treasury moyen et long terme)
On a quand même un sacré principe en France en matière de fiscalité : la clause du grand père.
D’où l’importance de prendre date sur tous les placements fiscalement avantageux… dont l’AV qui sera sûrement rabotée un jour!
C’est marrant ces débats récurrents actions vs. ETF, PEA vs. AV ou CTO, etc.
Tout le monde semble oublier qu’il n’existe pas de recette miracle, que les ETFs aussi peuvent faire -40%, que le PEA est une enveloppe fiscale extrêmement limitée en termes de choix de supports, et soumis à l’instabilité fiscale française, etc et que surtout il n’y a pas de bonne ou mauvaise stratégie (sauf à faire vraiment n’importe quoi).
Le plus difficile et cela vous prendra peut-être plusieurs années ou n’arrivera jamais, est de trouver la méthode / répartition qui vous correspond et vous permet de dormir la nuit.
Et ce n’est pas sur un forum que vous trouverez la solution, c’est en essayant des trucs et en faisant des erreurs (et en perdant de l’argent au passage), afin de connaître vos seuils de tolérance psychologique au risque (ou plutôt à la volatilité).
Ce n’est pas vraiment un PER, ils appellent ça une « solution retraite ».
Je vais contacter ma conseillère (RDV en physique) pour en parler.
Effectivement, le fait de détenir un ETF MSCI World me permettrait une bonne diversification. Je vais réfléchir à l’ajouter dans mon PEA ou dans mon AV.
Mais c’est bien d’avoir des avis différents, des confrontations, des argumentations. Ca vit, c’est riche d’enseignement, ça permet de découvrir & d’apprendre. J’aime bien moi
Bien d’accord avec toi @Booketts , j’avais réagi aussi de la même façon pour rappeler l’intérêt de l’AV vis à vis du PEA dans un autre thread.
A mon sens il ne faut pas être dogmatique sur le PEA, surtout quand c’est en réponse à quelqu’un qui débarque dans ce monde de l’investissement et demande des avis éclairés : rappeler la sécurité des fonds euros en AV est plutôt un sage conseil. C’est en plus une bonne façon de rentrer doucement dans la bourse, puisque maintenant les fonds euros sont presque toujours conditionnés à des versements sur UC, et ça évite donc de faire un all-in sur le PEA où on revoit pas son investissement avant 5 ans. Sachant que ce sont les premières années qui sont les plus sources d’inquiétude finalement.
Et puis avec un peu de maturité et de recul, ça n’empêche en rien d’évoluer par la suite sur du full PEA si besoin, mais en agissant en connaissance de cause, en ayant pu jauger son propre comportement face aux fluctuations de la bourse subies au travers des UC en AV.
Ahh merci!! ca tiens dur cette idée du dividende qui rend riche l’argent n’apparait pas comme magie. Il y a 2 strategies majeures, soit on mise sur les dividendes pour avoir un « revenu passif », soit on vends une partie du capital (regle des 4%) pour avoir ces « revenus passifs ». La 2eme solution est moins prisé dans amateurs car on a l’impression de perdre quelque chose.
Pour le stock picking également d’accord avec toi, au vue du temps investi a choisi, arbitrer, etc… vs un ETF ou tu DCA pendant 20 ans, le choix est vite fait.
Vous avez le droit de vivre dans votre désillusion de connaissance.
Que vous soyez d’accord entre vous pour vous conforter n’a que peu, voir aucun intérêt du tout.
Que vous préfériez la passivité, c’est autre chose, et c’est votre droit.
Les 2 stratégies sont bonnes, dire que l’une est meilleure que l’autre ce qui la rend inutile est faux et/ou de la désinformation.