Avis sur stratégie investissement

Bonjour à tous !
J’ai besoin de vos conseils d’expert, étant plutôt novice en matière d’investissement.
Voici mes investissements à date :

  • Immobilier en nom propre (RP et locatif) et en SCI (local commercial + appartements) avec crédits en cours
  • Livret A et LDD pour l’épargne de précaution
  • Deux AV, une chez BOURSORAMA et une LINXEA SPIRIT 2

Et c’est tout.
A votre avis, comment puis je continuer pour diversifier mes investissements ? Je réfléchissais à investir dans les métaux précieux par exemple ? PEA ? Sachant que je n’y connais pas grand chose …

Merci encore pour vos conseils et votre bienveillance !

Bonjour à toi,

Tu as de l’immobilier, de l’épargne de précaution, et les AV que tu as sont réputées bonnes (en tout cas en terme de frais), donc c’est plutôt un bon départ.
Mais ça ne dit pas grand chose sur ta « stratégie » (% d’allocation de chacun de tes actifs)

Tu as de nombreux postes qui traitent du sujet sur le forum, par exemple celui de @mounir : Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants

Mais surtout, je pense que tout le monde ici te poserait d’abord la même question : quels sont tes objectifs ? car une stratégie d’investissement est avant tout basée sur tes objectifs (court / moyen / long terme)

En tout cas bienvenue :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello @sci.cml10 .
On ne connait pas votre profil et vos objectifs
Quel est votre horizon d’investissement : 10, 20, 30 ans ?
Bien que décrié par beaucoup le Livret A et le LDD ne doivent pas être écartés dans une allocation patrimoniale.
Leur rendement pourrait être porté à 3% en février 2023.
Ces deux livrets constituent non seulement une épargne de précaution mais aussi des réserves de cash pour saisir des opportunités d’investissements par ailleurs

Vous cochez déjà la case immobilier avec une RP et locatif +SCI
Pour la « pierre - papier » Linxea Spirit 2 est clairement un incontournable , avec 100% des loyers reversés et un frais de 0,50% annuel sur l’enveloppe AV.
J’en déduis que vous n’êtes pas si novice que ça …
Le fonds € est garanti à 98% avec un potentiel de rendement plus important à moyen /long terme

Sur votre AV Boursorama on ne sait pas quels supports vous avez : titres vifs , ETF, SCPI ?
Il convient de comparer les frais d’enveloppe et d’arbitrage avec la concurrence :banques en ligne et brokers

Pour diversifier, difficile de passer à coté du PEA : à ouvrir sans délai pour démarrer le compteur fiscal des 5 ans .
Le CTO est indissociable du PEA,lequel est restrictif en choix d’investissement, : on y loge les actions US, les ETF non éligibles au PEA ( notamment les I Shares et Vanguard ) ,les obligations high yield , les Reits, ect…
Le choix du « bon » broker est ardu pour le CTO : s’assurer d’être bien propriétaire de ses titres

Les métaux précieux et matières premières vous expose à une volatilité supérieure aux actions : à vous de voir selon votre aversion au risque.
Le crowdfunding et crowdlending sont une piste à creuser pour diversifier, à condition de bien sélectionner les plateformes et les projets :plus facile à dire qu’à faire…
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Equilibrium,

Que voulez-vous dire par là ?

Bonjour,
Je lis bcp de sujets parlant de diversification en multipliant les supports, mais l’objectif premier de la diversification, c’est de décorreler les actifs entre eux (immo et commodités par ex). Si tout le patrimoine est investi en immo à travers diverses enveloppes, ce n’est pas diversifié.

1 « J'aime »

Certains brokers à la mode te permettent d’acheter "sans commission " des fractions d’actions sur leur CTO. Le problème est que tu n’es pas propriétaire des titres (c’est un peu comme si tu avais une lettre de créance). Et c’est sans parler des frais cachés, etc.
Donc, vigilance sur les brokers qui proposent des CTO et pas de PEA. Ils ne sont pas tous mauvais, loin de là, mais ça doit éveiller ta curiosité.

1 « J'aime »

Hello @Simon
Attention au brokers low cost , voire sans frais de courtage. Souvent vous n’êtes pas propriétaires des titres . Ce qui signifie qu’en cas de problémes vous perdez tout .De plus vous ne pouvez pas transférer « vos » titres vers un autre broker , si ce dernier ne vous convient plus . Quand aux brokers qui vous assure la propriété des titres , leur frais bas cachent parfois des mini spreads invisibles pour un oeil non averti , surtout en dehors des heures de cotations des bourses principales , faculté proposée par les neo brokers. Ces neo brokers logent les ordres des clients sur des places de cotation partenaires (MTF ) contre rémunération : c’est vous qui payez in fine .Sur ce blog vous trouverez sans nul doute les brokers approuvés par la communauté. Le + important est de trouver le broker qui répond à votre besoin et votre stratégie d’investissement.
Cdt

1 « J'aime »

@Laits @Equilibrium
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
C’est un point que je ne connaissais pas.

bonjour
vous auriez des exemples ?
et est-ce que des connus ou dont on parle souvent pratiques cela (style fortuneo, …) ?

david

Merci pour ton retour.

Pardon, je ne me suis pas présenté. J’ai 32 ans et suis Responsable Développement dans l’industrie du meuble.
A vrai dire, je n’ai pas vraiment de stratégie a proprement parler.

J’ai beaucoup investi dans l’immobilier locatif car je voulais profiter un maximum des taux historiquement bas, sachant qu’un retour à la normal finirait par arriver.
Je me suis donc focalisé uniquement sur l’immobilier, faisant abstraction de toutes les autres opportunités.

Le gros de mon immobilier est en SCI à l’IS, et a pour but de me verser des dividendes à la retraite et faciliter la transmission.

A noter que j’ai écouté vos conseils et que j’ai ouvert un PEA sur Fortuneo. Ils sont en train d’étudier mon dossier.
Il faut que j’axe mon investissement sur quels types d’ETF a votre avis ?

Merci :slight_smile:

Bien cordialement

Bonjour,
Il me semble que c’est le cas de tous ceux qui proposent des fractions d’actions (Trade Republic par exemple).

1 « J'aime »

Non, pas Fortuneo, ni Boursorama ou bien Bourse directe (il y en a plein d’autres). Ce sont des brokers en ligne peu chers mais qui te garantissent la pleine propriété des titres (tu peux passer au nominatif administré sur demande par exemple).
En revanche, vigilance avec Etoro et Revolut.

Donc Trade Republic est deconseille pour du DCA sur le long terme?

Je ne connais pas suffisamment les conditions d’utilisation de TR. Il me semble que les plans d’investissement utilisent justement le fractionnement d’actions.

Si tu fais du DCA avec des ordres manuels, tu dois être propriétaire des titres.

À voir aussi quel montant tu penses passer chez eux.

oui, j’ai parcouru la FAQ de TR et j’ai pas trouvé ça super clair

ma compréhension c’est que l’investisseur est bien propriétaire des titres complets et qu’il n’est créancier que pour les fractions

il est clair que si on n’est propriétaire de rien du tout (ni les unités entières ni les fractions) c’est un gros red flag :triangular_flag_on_post:

faudrait que quelqu’un qui est client TR (je ne le suis pas) leur écrive pour poser la question :slight_smile:

@greyvador @Godlag @GuiD @Crabounet
Souvent chez les brokers étrangers on n’est pas propriétaire des titres ,donc en phase avec @Laits
TR lui sort clairement du lot : on est bien propriétaire de ses titres , TR ne fait pas de prêt de titre : c’est safe.
Faut lire en intégralité leur CGU et parcourir la FAQ du site .
Pour les fractions d’action , on est aussi propriétaire, même si la FAQ n’est pas suffisamment explicite sur ce point.
Les fractions d’action sont logées dans un compte commun, une sorte de Pool.
C’est TR qui acquiert en amont les actions , va les repartir à la « découpe » et les loger dans le Pool commun.
Les clients fractionnaires sont identifiés par leur n° de compte et reçoivent leur dividende au prorata de leur fraction .Ils sont bien propriétaire de leur fraction au sein du Pool. Dés qu’un client a atteint une action entière, celle ci est basculée dans son CTO , en pleine propriété.
Par déduction , un client qui arrêterait en cours de route son achat fractionné sans avoir atteint une pleine part reste propriétaire de sa fraction. Il peut sortir du Pool en vendant ses fractions . A noter que sur l’investissement fractionné c’est 1€ A/R

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre reponse!

Oui tout à fait ! Avec Trade Republic, tu es bien propriétaire de tes actions

Message reçu il y a quelques mois lors de ma question concernant la propriété des actions :

TR " Thank you for your inquiry regarding the asset protection of your securities account.

The securities in your securities account are your property!

They are stored by us with the respective custodians and are therefore secured for you in the event of Trade Republic’s insolvency.

Securities are so-called special assets, which are kept separately from our capital assets.

In case of bankruptcy, creditors have no access to the special assets. You, on the other hand, have the option of transferring your securities to a securities account of your choice.

If you have any further questions, please don’t hesitate to contact me. Alternatively, you can also look at our Help Center."

:point_right: Pour info : Avec la dernière mise à jour de l’application, vous avez également l’opportunité depuis peu d’avoir 2% d’intérêts sur les liquidités disponibles (jusqu’à 50K€) sur votre compte TR avec paiement mensuel des intérêts… Est-ce uniquement en Belgique & Allemagne ou c’est déjà disponible en France ?

Ils sont quand même très très forts chez TR… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Déjà dispo en France, je peux confirmer. Mais on s’écarte du sujet. :wink: