Avis sur stratégie investissement

Bonjour à tous !
J’ai besoin de vos conseils d’expert, étant plutôt novice en matière d’investissement.
Voici mes investissements à date :

  • Immobilier en nom propre (RP et locatif) et en SCI (local commercial + appartements) avec crédits en cours
  • Livret A et LDD pour l’épargne de précaution
  • Deux AV, une chez BOURSORAMA et une LINXEA SPIRIT 2

Et c’est tout.
A votre avis, comment puis je continuer pour diversifier mes investissements ? Je réfléchissais à investir dans les métaux précieux par exemple ? PEA ? Sachant que je n’y connais pas grand chose …

Merci encore pour vos conseils et votre bienveillance !

Bonjour à toi,

Tu as de l’immobilier, de l’épargne de précaution, et les AV que tu as sont réputées bonnes (en tout cas en terme de frais), donc c’est plutôt un bon départ.
Mais ça ne dit pas grand chose sur ta « stratégie » (% d’allocation de chacun de tes actifs)

Tu as de nombreux postes qui traitent du sujet sur le forum, par exemple celui de @mounir : Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants

Mais surtout, je pense que tout le monde ici te poserait d’abord la même question : quels sont tes objectifs ? car une stratégie d’investissement est avant tout basée sur tes objectifs (court / moyen / long terme)

En tout cas bienvenue :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello @sci.cml10 .
On ne connait pas votre profil et vos objectifs
Quel est votre horizon d’investissement : 10, 20, 30 ans ?
Bien que décrié par beaucoup le Livret A et le LDD ne doivent pas être écartés dans une allocation patrimoniale.
Leur rendement pourrait être porté à 3% en février 2023.
Ces deux livrets constituent non seulement une épargne de précaution mais aussi des réserves de cash pour saisir des opportunités d’investissements par ailleurs

Vous cochez déjà la case immobilier avec une RP et locatif +SCI