Bonjour Ă tous.
Je suis en phase d’acheter ma RP avec un crédit chez la Banque Pop. Mon dossier est en cours de validation, mais la banque ne m’oblige pas à déposer mes fonds et d’ouvrir un compte chez eux.
Actuellement voici mon statut :
Banque Principale : La banque Postale (Vraiment pas Top, conseiller jamais dispo, frais CB qui seront plus élevé l’anné pro car j’aurais 26 ans, etc…)
Banque Secondaire : Boursorama (Je dispose déjà d’un PEA et je trouve l’interface et le service client assez bon).
De ce fait, ma question est la suivante : puisque mon dossier de prêt de ma RP risque d’être validé très prochainement, je souhaiterais en profiter pour transférer tous mes liquidités sur ma banque en ligne (Boursorama).
Actuellement à la banque Postale je ne contacte jamais mon conseiller car jamais dispo ou toujours en de garde sur d’autres établissement… De plus l’achat de ma RP est presque terminé, je n’ai plus besoin d’avoir un contact avec une banque traditionnelle (physique). Donc le contact avec un conseiller ne m’est plus d’aucune utilité.
Selon vous est-ce risqué de basculé tous mon argent chez Bourso ? 1Ere banque en ligne française la moins chère mais je suis un peu craintif à mettre tous mes oeufs dans le même panier. (cela dit j’ai que 10k sur mes livrets, ce n’est pas non plus une somme très importante).
Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas si vous avez des suggestions.
Merci Ă tous pour votre aide.
Hello,
C’est ma banque principale depuis des années avec ma conjointe et assurances vies (femme, fille)
Si t’as pas besoin d’avoir un conseiller alors elle fait le boulot et je paye 0€/an depuis au moins 10ans
Donc nickel. J’ai également eu mon PEA la bas, migré vers Fortuneo car moins cher pour mon utilisation
Content des 2 banques
Pour le risque c’est la SG derrière donc le risque est aussi limité qu’une autre banque
3 « J'aime »
Boursorama et Fortuneo sont 2 grands acteurs aujourd’hui pas de craintes avec eux
Et bien sûr derrière c’est SG ou crédit mutuel arkea donc solide.
1 « J'aime »
Bonjour,
Client du Crédit agricole depuis 15 ans et j’ai mon crédit immo là -bas.
Même avec un compte « prestige » et une world elite, personne au bout du fil, pas de possibilité de virement au dessus de 3k sans passer par un conseiller et aucun suivi (j’ai demandé un coffre pendant des années, jamais eu de retour).
Bourso metal, bon service client (contacté uniquement par mail pour le moment), beaucoup moins cher en frais, l’interface est bien meilleure et grande nouveauté comparé au CA, tu peux disposer de ton argent …
Virement en 15 minutes de 40k sur un nouvel iban chez Boursorama validé avec clé de sécuritée, au CA j’avais fini par aller payer mon goudron par carte en comparaison … Je ne pouvais pas faire plus de 3k en virement sans me prostituer à ma conseillère…
Bref, j’ai bourso en principal depuis 1 an et demi et c’est très bien, les meilleurs sur toutes les banques que j’ai eu ou que j’ai encore (ca, crédit mut, BNP, revolut, yuh, bcge, ubs, etc…)
4 « J'aime »
Tu y trouve pas mal d’avantage à la carte métal ?
C’est plus haut en service que Ultym/Visa premier ?
Parce que justement ce dernier est vendu comme équivalent mais il y a des différences il me semble
2 « J'aime »
Top Merci beaucoup avoir pris le temps de me répondre.
Tu me confortes dans l’idée de tout migrer sous Bourso.
En effet j’hésite encore à garder mon pea chez eux et le migrer chez fortuneo mais c’est un autre débat.
Concernant la CB tu as la carte basique ? Je vais me pencher en détail sur les offres.
Hello,
Merci @Nicolas1274 pour ton retour également.
En effet, je remarque désormais qu’il n’ y a plus vraiment d’intérêt de garder une banque physique mis à part pour financer un gros projet.
Ce n’est plus d’actualité pour mon cas alors Bourso risque de faire l’affaire.
Et comme vous dites @Kei , @Betcoin.fr derrière cela semble être du solide entre SG ou crédit Mutuel
1 « J'aime »
La banque en ligne pour le quotidien (plus rapide, plus pratique moins de contrainte) et une banque tradi avec un livret (genre livret A) pour garder un pied a terre pour les plus gros projets (prĂŞt).
1 « J'aime »
Hello,
Déjà , bourso protect plus est inclus avec la carte metal avec tous les autres avatanges, entre autres sur ce qui m’intéresse :
Garantie 5 ans des appareils que tu achètes
Rapatriement en cas de problème de véhicule perso ou de location
Prise en charge des frais de santé
Couverture de tous les moyens de paiement en cas de fraude (et pas que ta carte bourso)
Cashback
Accès à Cafeyn (que je crois que j’ai aussi sur Revolut, quand j’ai le temps d’y lire)
Leur assurance billeterie
Pas de limites de retraits à l’étranger
Pas de frais sur les virements sépa à l’étranger, surtout hors zone euro
Service client prioritaire
Le cashback
En fait, depuis que j’ai metal et même avec le cashback qui a baissé, les frais sont largement rentabilisés par le cashback et les avantages.
Et peu importe ta carte, le corner est aussi avantageux (Hotels.com , Carrefour, Ikea, Leroymerlin pour ceux dont je me sers).
Hello,
De rien.
Personnellement, j’ai choisi Boursorama plutôt que Fortuneo parce que les limites de fortuneo sont une blague.
On te vend une « world elite », mais tu ne peux pas faire des paiements de plus de 3000€ avec par jour / semaine
Sur la bourso welcome de mon compte joint, j’ai des limites plus hautes que ça.
2 « J'aime »
Kei
Mai 22, 2025, 6:32
11
Ah d’accord merci .
Je ne pensais pas que le cashback suffisait Ă couvrir .
Si tu dépenses 200€ par mois sur ta carte, clairement pas.
Par contre en aillant fait des travaux en entrant dans la maison pendant 2 ans (et en payant tout par carte), tu fais chauffer le cashback
2 « J'aime »
Des années que je suis en banque en ligne. (Fortuneo pour mon cas aucun problème) service client réactif et français.
Je suis depuis 2019 chez crédit labricole c’est une m*** sans nom.
J’ai un prêt immo donc j’ai un compte ouvert pour le paiement mais c’est tout.
Fortuneo / Bourso c’est pareil pour moi.
1 « J'aime »
Top @Nicolas1274 , Merci pour ton retour super intéressant.
J’aurais quelques questions sur la carte Métal.
Je ne sais pas combien tu dépenses par mois mais tu arrives à cb de cashback par mois ? Moi je suis aux alentour de 1100 euros de dépenses fixes donc ça me ferait entre 2 et 3 euros de cashback.
Ce cashback est il directement crédité sur ton compte à la fin du mois ?
Également, de ce que j’ai vu avec cette carte tu peux retirer de l’espèce en illimité même à l’étranger ? Cela peut être très intéressant pour les voyages internationaux
Je pense notamment à l’Indonésie où les paiement se font beaucoup en espèce.
La Garantie 5 ans sur les produit que tu achètes. Cela fonctionne sur tout (ex: une Télé ou un nouveau smartphone par exemple). Si c’est le cas c’est super intéressant.
Après je me dis, je bascule sur une banque en ligne pour payer moins de frais mais au final c’est quand même presque 10 euros par mois soit 120 euros à l’année. Pour ton utilisation est ce que cela est complètement justifié ?
Merci pour ton retour
1 « J'aime »
Kei
Mai 22, 2025, 7:42
15
Le calcul est qu’il faut dépenser environ 5000€ pour être remboursé sur un cashback à 0,20%
Au début de l’année, tu étais à 2% de cashback sur toutes les dépenses, c’était censé être limité, mais dans les faits, ça ne l’était pas, donc j’ai réussi à avoir des cashback de 30€ sur certains mois.
Maintenant, c’est à 0,2% sur le national et 2% en devises, donc je dois être dans les 2/3€.
La garantie de 5 ans, c’est sur ce que tu achètes avec ta carte metal, sous réserve des petites * des conditions d’assurances.
Pour l’instant je m’y retrouve, et 10€ par mois c’est toujours 3* moins que ce que je payais au CA pour un service lamentable …
Globalement, avant j’avais BCGE et CA des savoies.
120CHF par an à la BCGE et 360€ au CA.
Maintenant, je suis passé Yuh + Revolut Premium (pour le change, je touche mon salaire en CHF) + Bourso Metal.
Juste avec ce que je gagne en change chaque mois avec Revolut (grosso merdo 40€ par rapport a un courtier) ça me paie largement et Revolut Premium et Bourso Metal.
Et même sans cela, avec ce que j’« économise » à l’année sur le Corner + le cashback, je « ne paie » pas le metal de toute façon (le calcul de l’offre metal est faux, je ne sais pas pourquoi il ne prends que les 2 derniers mois) :
1 « J'aime »
je ne peux pas mettre 2 images dans un même message, mais tu vois que mon metal est payé pour un moment
2 « J'aime »
Bonjour tout le monde,
La carte gold de fortuneo est-elle intéressante?
Il y a til des gens qui ont des retours d’expériences à faire sur celle-ci?
S67
Mai 22, 2025, 12:07
19
Bonjour,
Je l’utilise depuis deux ans ici, sans aucun problème (compte perso + joint).
Il faut juste penser à faire un paiement CB par mois pour éviter les frais de 9€ / mois.
Pour l’avoir utilisé à l’étranger, le paiement en devise n’est pas sur facturé (c’est ce qui avait motivé notre choix à l’époque).
En revanche, nous n’avons jamais eu à utiliser l’assurance dédiée, donc je ne sais pas si les promesses sont tenues à ce sujet.
En bref, pleinement satisfait Ă ce stade et aucune envie de retourner dans ma banque traditionnelle.
1 « J'aime »
Tu es en debit différé ? Si oui faut-il vraiment attendre les 6mois d’ancienneté pour la demander ?
Est-il également possible de lavoir en carte de crédit ?