Besoin d'avis sur mon Assurance-Vie Boursobank

Bonjour,

Suite à l’analyse Finary, je me rends compte que les ETFs dans lesquels j’ai investi via mon assurance vie BoursoBank ont des frais trop élevés (1.93%).
Pour chaque ETF, il y a une alternative proposée mais je n’en trouve aucune sur BoursoBank pour pouvoir arbitrer et ré-investir mon argent.
Que faire? Avez-vous des ETFs sympas avec frais faibles disponibles sur BoursoBank? Devrais-je changer d’assureur quitte à perdre le temps que j’ai déja "gagné’’ en ouvrant mon assurance vie chez Bourso?

Merci

Cela dépend, tu vises quoi comme ETF ?

J’ai aussi une assurance vie chez Boursorama… Et je ne sais pas vraiment quoi en faire… Le choix des supports est limité et les frais plus important qu’ailleurs (ex : Linxea).

Personnellement c’est surtout du fond euro et des obligations société générale.

Mais en règle générale, mieux vaut un PEA pour des etf indiciels plutôt qu’une assurance vie. Sauf si c’est dans un but d’assurer ta succession.

Hello,

De mémoire, l’AV BoursoBank n’est pas cata cata.
Tu es sur que tu as mis des ETF ? Car des frais aussi élevés, je pense que ce sont des fonds actifs (OPCVM) tes lignes dans ton assurance vie.
Donc effectivement, tu peux simplifier si tu le souhaites en étant plus passif avec des trackers.

Si tu as accès à la documentation des supports disponibles sur cette AV, on devrait pouvoir voir en détail les ETF disponibles.

Si ça peut t’aider :

Bonne journée.

1 « J'aime »

Deux axes:

  • si tu as une grosse AV, tu peux nĂ©gocier les frais de boursorama (je les ai descendus Ă  0,5%)
  • certains ETF sont tout Ă  fait raisonnables en terme de frais

Hello

Devrais-je changer d’assureur quitte à perdre le temps que j’ai déja "gagné’’ en ouvrant mon assurance vie chez Bourso?

première question à se poser : est ce que tu as besoin de l’avantage successorale proposé par l’AV ?

L’avantage fiscal n’est pas ouf d’après moi (au regard des frais d’enveloppe que tu paie sur la totalitĂ© de l’enveloppe, alors que l’avantage fiscal n’est « que Â» sur les plus value).
Il vaut mieux payer un potentiel impot via CTO (dépend de ta plus value réalisé et de tes dividendes) que payer des frais (que tu sois en moins ou en plus value tu vas payer les frais d’enveloppe en plus des frais d’etf)
Un PEA étant encore mieux :wink:

Si tu considère que l’avantage successorale est important t’as des etf à considérer

Si tu souhaite arbitrer tu peux conserver le minimum dans l’AV pour la maintenir en vie et conserver l’ancienneté.

J’ai cet ETF dans cette AV :
LU1829220216 c’est le MSCI ALL COUNTRY, cet indice n’est pas dispo en PEA donc ca se justifie de l’avoir dans cette enveloppe.
C’est un ETF avec 0.45% de frais.

On peux négocier avec Bourso ? Cela ne m’étais jamais venu a l’idée :sweat:

Tu as fais ça par téléphone j’imagine ?

Quand tu dis « grosse AV Â», on parle de combien ? (Juste pour savoir si j’ai une chance :innocent:)

Le conseil systématique de passer par un PEA est pertinent si on se base sur les critères des frais et de la fiscalité. Un point est souvent oublié comme avantage de l’AV, c’est de faire un vrai DCA par prélèvement et ne pas gérer des positions manuellement avec tous les biais que l’on peut avoir. C’est très passif.

Sur mon AV Bourso, j’ai des prélèvement mensuel pour faire mon DCA sur plusieurs ligne et c’est très bien comme ca car je me libère du temps qui est précieux (peut être plus que le 0.X% de frais).