Besoin d'avis sur mon patrimoine

Hellooooooo !

Bon j’ai 30 ans et j’ai pas mal voyager et cramé ma thune en restaurant , carte Pokémon et cadeaux…

Il est désormais temps de fermer le robinet et agir intelligemment pour les vieux jours…

https://app.finary.com/v2/share/6c686d40dd1d5201fd35

PEA avec 90% MSCI World et 10% ultra risqué
Continuer les cryptos a hauteur de 200€/mois

Constituer un matelas de sécurité de 6 mois (10k)
Une fois le matelas dépassé , mettre un peu d’or + commencer a chercher une RP

Vous pensez que c’est réglo ?

Hello, avant tout je pense qu’il faut ne pas bruler les étapes, et commencer par les étapes de base, comme réduire les frais inutiles.
Comme banque principal, tu as une banque physique, pourquoi ne pas opter pour une banque en ligne ? Et ensuite continuer avec les abonnements…
Et voir dans un second temps ce qui est invest. Ce thread pourrait t’aider : Mon kit de démarrage pour investisseurs débutants

Hello , je viens de passer chez fortuneo , j’attends la réception du code par courrier ! j’ai hâte de quitter la bnp !!

1 « J'aime »

Salut,
Tout à fait d’accord avec @MichaelOHL, avant tout il faut déterminer ta capacité d’épargne mensuelle et réduire les dépenses inutiles (sans se priver bien sûr) pour l’augmenter.

Après je pense qu’il faut déterminer tes priorités. Si tu souhaites acheter ta RP court/moyen terme, tu vas sans doute avoir besoin d’un apport, et personnellement je considère que vider son épargne de précaution à ces fins est une mauvaise idée. Dans ce cas, en fonction du montant et des délais, peut-être que les autres investissements devront attendre.

3 « J'aime »

Hello ! La première chose qui me saute aux yeux, pourquoi ne pas mettre l’agent de ton compte courant sur un livret A ?

Passe une belle fin de journée,

je comptais ouvrir un PEL si c’est avantageux avec genre 100€ par mois et un PEA ou je mettrai 70% du courant , et je garde 30% de courant pour les éventuels resto/plein d’essences etc…

PEL tu es sur 2% de rendement, perso je préfères 10 fois le PEA

Dans le cadre où le PEL permet d’avoir des taux avantageux ça peut être une bonne idée. De plus comme il veut financer une RP il vaut mieux qu’il garde des liquidités et non pas risquer son épargne sur PEA (sur le court terme)

2% bruts donc fiscalisés en plus. Après ça peut répondre à un besoin d’acquisition ou d’épargne forcée.

Moi je pencherais pour PEA, PER et/ou PEL pour de l’épargne forcée (vis à vis de l’absence de disponibilité), assurance-vie pour prise de date, un livret A pour de la disponibilité tout de suite. Et comme vu plus haut, déterminer sa capacité d’épargne mensuelle avant toutes choses !

1 « J'aime »