Besoin d'avis sur mon patrimoine

Hellooooooo !

Bon j’ai 30 ans et j’ai pas mal voyager et cramĂ© ma thune en restaurant , carte PokĂ©mon et cadeaux


Il est désormais temps de fermer le robinet et agir intelligemment pour les vieux jours


https://app.finary.com/v2/share/6c686d40dd1d5201fd35

PEA avec 90% MSCI World et 10% ultra risqué
Continuer les cryptos a hauteur de 200€/mois

Constituer un matelas de sécurité de 6 mois (10k)
Une fois le matelas dĂ©passĂ© , mettre un peu d’or + commencer a chercher une RP

Vous pensez que c’est rĂ©glo ?

Hello, avant tout je pense qu’il faut ne pas bruler les Ă©tapes, et commencer par les Ă©tapes de base, comme rĂ©duire les frais inutiles.
Comme banque principal, tu as une banque physique, pourquoi ne pas opter pour une banque en ligne ? Et ensuite continuer avec les abonnements

Et voir dans un second temps ce qui est invest. Ce thread pourrait t’aider : Mon kit de dĂ©marrage pour investisseurs dĂ©butants

Hello , je viens de passer chez fortuneo , j’attends la rĂ©ception du code par courrier ! j’ai hĂąte de quitter la bnp !!

1 « J'aime »

Salut,
Tout Ă  fait d’accord avec @MichaelOHL, avant tout il faut dĂ©terminer ta capacitĂ© d’épargne mensuelle et rĂ©duire les dĂ©penses inutiles (sans se priver bien sĂ»r) pour l’augmenter.

AprĂšs je pense qu’il faut dĂ©terminer tes prioritĂ©s. Si tu souhaites acheter ta RP court/moyen terme, tu vas sans doute avoir besoin d’un apport, et personnellement je considĂšre que vider son Ă©pargne de prĂ©caution Ă  ces fins est une mauvaise idĂ©e. Dans ce cas, en fonction du montant et des dĂ©lais, peut-ĂȘtre que les autres investissements devront attendre.

3 « J'aime »

Hello ! La premiùre chose qui me saute aux yeux, pourquoi ne pas mettre l’agent de ton compte courant sur un livret A ?

Passe une belle fin de journée,

je comptais ouvrir un PEL si c’est avantageux avec genre 100€ par mois et un PEA ou je mettrai 70% du courant , et je garde 30% de courant pour les Ă©ventuels resto/plein d’essences etc


PEL tu es sur 2% de rendement, perso je préfÚres 10 fois le PEA

Dans le cadre oĂč le PEL permet d’avoir des taux avantageux ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e. De plus comme il veut financer une RP il vaut mieux qu’il garde des liquiditĂ©s et non pas risquer son Ă©pargne sur PEA (sur le court terme)

2% bruts donc fiscalisĂ©s en plus. AprĂšs ça peut rĂ©pondre Ă  un besoin d’acquisition ou d’épargne forcĂ©e.

Moi je pencherais pour PEA, PER et/ou PEL pour de l’épargne forcĂ©e (vis Ă  vis de l’absence de disponibilitĂ©), assurance-vie pour prise de date, un livret A pour de la disponibilitĂ© tout de suite. Et comme vu plus haut, dĂ©terminer sa capacitĂ© d’épargne mensuelle avant toutes choses !

1 « J'aime »