Sam8
1
Hellooooooo !
Bon jâai 30 ans et jâai pas mal voyager et cramĂ© ma thune en restaurant , carte PokĂ©mon et cadeauxâŠ
Il est dĂ©sormais temps de fermer le robinet et agir intelligemment pour les vieux joursâŠ
https://app.finary.com/v2/share/6c686d40dd1d5201fd35
PEA avec 90% MSCI World et 10% ultra risqué
Continuer les cryptos a hauteur de 200âŹ/mois
Constituer un matelas de sécurité de 6 mois (10k)
Une fois le matelas dĂ©passĂ© , mettre un peu dâor + commencer a chercher une RP
Vous pensez que câest rĂ©glo ?
Hello, avant tout je pense quâil faut ne pas bruler les Ă©tapes, et commencer par les Ă©tapes de base, comme rĂ©duire les frais inutiles.
Comme banque principal, tu as une banque physique, pourquoi ne pas opter pour une banque en ligne ? Et ensuite continuer avec les abonnementsâŠ
Et voir dans un second temps ce qui est invest. Ce thread pourrait tâaider : Mon kit de dĂ©marrage pour investisseurs dĂ©butants
Sam8
3
Hello , je viens de passer chez fortuneo , jâattends la rĂ©ception du code par courrier ! jâai hĂąte de quitter la bnp !!
1 « J'aime »
cdvy95
5
Salut,
Tout Ă fait dâaccord avec @MichaelOHL, avant tout il faut dĂ©terminer ta capacitĂ© dâĂ©pargne mensuelle et rĂ©duire les dĂ©penses inutiles (sans se priver bien sĂ»r) pour lâaugmenter.
AprĂšs je pense quâil faut dĂ©terminer tes prioritĂ©s. Si tu souhaites acheter ta RP court/moyen terme, tu vas sans doute avoir besoin dâun apport, et personnellement je considĂšre que vider son Ă©pargne de prĂ©caution Ă ces fins est une mauvaise idĂ©e. Dans ce cas, en fonction du montant et des dĂ©lais, peut-ĂȘtre que les autres investissements devront attendre.
3 « J'aime »
Hello ! La premiĂšre chose qui me saute aux yeux, pourquoi ne pas mettre lâagent de ton compte courant sur un livret A ?
Passe une belle fin de journée,
Sam8
7
je comptais ouvrir un PEL si câest avantageux avec genre 100⏠par mois et un PEA ou je mettrai 70% du courant , et je garde 30% de courant pour les Ă©ventuels resto/plein dâessences etcâŠ
PEL tu es sur 2% de rendement, perso je préfÚres 10 fois le PEA
Dans le cadre oĂč le PEL permet dâavoir des taux avantageux ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e. De plus comme il veut financer une RP il vaut mieux quâil garde des liquiditĂ©s et non pas risquer son Ă©pargne sur PEA (sur le court terme)
2% bruts donc fiscalisĂ©s en plus. AprĂšs ça peut rĂ©pondre Ă un besoin dâacquisition ou dâĂ©pargne forcĂ©e.
Moi je pencherais pour PEA, PER et/ou PEL pour de lâĂ©pargne forcĂ©e (vis Ă vis de lâabsence de disponibilitĂ©), assurance-vie pour prise de date, un livret A pour de la disponibilitĂ© tout de suite. Et comme vu plus haut, dĂ©terminer sa capacitĂ© dâĂ©pargne mensuelle avant toutes choses !
1 « J'aime »