Bonjour à tous,
Je me présente, je suis un alternant de 21 ans et je prépare actuellement la fin de mes études, prévue pour octobre 2025. J’ai déjà un petit capital de côté :
- 10k € sur un compte épargne classique,
- 13k € sur un PEA,
- 25k € sur un PEE (que je pourrai débloquer à la fin de mes études).
Je réfléchis actuellement à mon avenir et j’envisage un parcours un peu atypique : devenir joueur professionnel de poker. L’idée serait la suivante :
- Finir mes études en octobre 2025.
- Créer une entreprise individuelle (EI) pour me lancer en full-time poker, tout en bénéficiant du chômage et de l’ACRE pour sécuriser une partie de mes revenus au départ (parce que je serai encore loin d’avoir suffisamment de revenu pour en vivre)
- Mon objectif : à partir d’octobre 2026, réussir à vivre à 100 % de mes revenus liés au poker
Cependant, cette orientation soulève pas mal de questions, surtout au niveau de ma situation financière et immobilière, que voici.
1. Logement : comment gérer en tant que joueur de poker full-time ?
Je vis actuellement seul et je souhaiterais changer d’appartement après mes études. Cependant, je ne serai pas en CDI mais au chômage vue que je n’aurai pas encore de revenu suffisant venant du poker. Comment gérer cette situation pour obtenir un logement ?
Avez-vous des conseils ou des astuces pour convaincre les bailleurs ou contourner les exigences habituelles ?
2. Investissement d’ici à l’achat de ma résidence principale en 2030 :
Je ne prévois pas d’acheter ma résidence principale avant octobre 2030. En attendant, je veux investir et profiter de cette période pour prendre un petit crédit de max 5 ans. Cela me permettrait de libérer mon taux d’endettement à temps pour un achat plus conséquent en 2030.
Plan envisagé :
- Obtenir un crédit pour investir, par exemple dans des SCPI.
- Est-ce une bonne stratégie dans ma situation ? Y a-t-il d’autres options à privilégier selon vous ?
(Je suis preneur de toute information, même pour le cas où je fais un parcours plus classique après mes études. On ne sait jamais, mon plan poker n’est pas encore fixé)
3. Crédit en tant que joueur professionnel de poker : galère ou faisable ?
Je m’interroge beaucoup sur la faisabilité d’obtenir un crédit en tant que joueur professionnel de poker. Plusieurs cas de figure :
- Au début, lorsque je ne vivrai pas encore totalement de mes revenus : est-ce quasiment impossible d’obtenir un crédit ? Existe-t-il des alternatives pour convaincre une banque ?
- Ensuite, si je réussis à stabiliser mes revenus et à en vivre de manière régulière : est-ce plus simple ou est-ce que cela restera compliqué toute ma vie ?
4. Stratégie : CDI + crédit + démission ?
Une autre option à laquelle j’ai pensé serait la suivante :
- Trouver un CDI après mes études.
- Attendre la fin de ma période d’essai pour obtenir un crédit immobilier.
- Une fois le crédit et/ou l’investissement en poche, quitter le CDI et me lancer à fond dans le poker.
Que pensez-vous de cette stratégie ? Est-ce jouable ou trop risqué ? Y a-t-il des pièges auxquels je dois faire attention ?
Merci d’avance pour vos retours ! Je sais que mon projet est un peu atypique (surtout qu’actuellement je n’ai encore que très peu de gain), mais je suis motivé à progresser au poker, et à structurer au mieux mon projet pour qu’il soit viable sur le long terme
N’hésitez pas à partager vos idées ou même à pointer des éléments que je n’aurais pas pris en compte. ![]()