Bonjour Ă tous,
Je me prĂ©sente, je suis un alternant de 21 ans et je prĂ©pare actuellement la fin de mes Ă©tudes, prĂ©vue pour octobre 2025. Jâai dĂ©jĂ un petit capital de cĂŽtĂ© :
- 10k ⏠sur un compte épargne classique,
- 13k ⏠sur un PEA,
- 25k ⏠sur un PEE (que je pourrai débloquer à la fin de mes études).
Je rĂ©flĂ©chis actuellement Ă mon avenir et jâenvisage un parcours un peu atypique : devenir joueur professionnel de poker. LâidĂ©e serait la suivante :
- Finir mes Ă©tudes en octobre 2025.
- CrĂ©er une entreprise individuelle (EI) pour me lancer en full-time poker, tout en bĂ©nĂ©ficiant du chĂŽmage et de lâACRE pour sĂ©curiser une partie de mes revenus au dĂ©part (parce que je serai encore loin dâavoir suffisamment de revenu pour en vivre)
- Mon objectif : Ă partir dâoctobre 2026, rĂ©ussir Ă vivre Ă 100 % de mes revenus liĂ©s au poker
Cependant, cette orientation soulĂšve pas mal de questions, surtout au niveau de ma situation financiĂšre et immobiliĂšre, que voici.
1. Logement : comment gérer en tant que joueur de poker full-time ?
Je vis actuellement seul et je souhaiterais changer dâappartement aprĂšs mes Ă©tudes. Cependant, je ne serai pas en CDI mais au chĂŽmage vue que je nâaurai pas encore de revenu suffisant venant du poker. Comment gĂ©rer cette situation pour obtenir un logement ?
Avez-vous des conseils ou des astuces pour convaincre les bailleurs ou contourner les exigences habituelles ?
2. Investissement dâici Ă lâachat de ma rĂ©sidence principale en 2030 :
Je ne prĂ©vois pas dâacheter ma rĂ©sidence principale avant octobre 2030. En attendant, je veux investir et profiter de cette pĂ©riode pour prendre un petit crĂ©dit de max 5 ans. Cela me permettrait de libĂ©rer mon taux dâendettement Ă temps pour un achat plus consĂ©quent en 2030.
Plan envisagé :
- Obtenir un crédit pour investir, par exemple dans des SCPI.
- Est-ce une bonne stratĂ©gie dans ma situation ? Y a-t-il dâautres options Ă privilĂ©gier selon vous ?
(Je suis preneur de toute information, mĂȘme pour le cas oĂč je fais un parcours plus classique aprĂšs mes Ă©tudes. On ne sait jamais, mon plan poker nâest pas encore fixĂ©)
3. Crédit en tant que joueur professionnel de poker : galÚre ou faisable ?
Je mâinterroge beaucoup sur la faisabilitĂ© dâobtenir un crĂ©dit en tant que joueur professionnel de poker. Plusieurs cas de figure :
- Au dĂ©but, lorsque je ne vivrai pas encore totalement de mes revenus : est-ce quasiment impossible dâobtenir un crĂ©dit ? Existe-t-il des alternatives pour convaincre une banque ?
- Ensuite, si je réussis à stabiliser mes revenus et à en vivre de maniÚre réguliÚre : est-ce plus simple ou est-ce que cela restera compliqué toute ma vie ?
4. Stratégie : CDI + crédit + démission ?
Une autre option Ă laquelle jâai pensĂ© serait la suivante :
- Trouver un CDI aprĂšs mes Ă©tudes.
- Attendre la fin de ma pĂ©riode dâessai pour obtenir un crĂ©dit immobilier.
- Une fois le crĂ©dit et/ou lâinvestissement en poche, quitter le CDI et me lancer Ă fond dans le poker.
Que pensez-vous de cette stratégie ? Est-ce jouable ou trop risqué ? Y a-t-il des piÚges auxquels je dois faire attention ?
Merci dâavance pour vos retours ! Je sais que mon projet est un peu atypique (surtout quâactuellement je nâai encore que trĂšs peu de gain), mais je suis motivĂ© Ă progresser au poker, et Ă structurer au mieux mon projet pour quâil soit viable sur le long terme
NâhĂ©sitez pas Ă partager vos idĂ©es ou mĂȘme Ă pointer des Ă©lĂ©ments que je nâaurais pas pris en compte.