Besoin de vos avis investissement sur une maison de 85 m² divisée en 2 appartements

Bonjour,

Je débute dans l’investissement et je me réveille enfin à l’idée de faire fructifier mes 35 000 €, issus de la vente de mon premier appartement et de l’épargne que j’ai mise de côté depuis des années.

Je pensais investir une partie dans l’immobilier, ce qui m’amène à ma première question :
Vaut-il mieux privilégier le locatif ou la résidence principale pour espérer un meilleur gain à long terme ?

Ensuite, j’aimerais vous partager un bien qui me semble être un bon investissement mais je suis loin d’être un expert.
Il se situe dans un petit village à 30 minutes de 3 grandes villes en fonctions de ou l’on va après j’avoue que dans ce petit village il n’y a pas grand chose.

Le prix du m² sur la commune est de 1 400 à 1 900 €.

Je vous laisse le descriptif et quelques photos.
Pourriez-vous me dire si cet achat pourrait être rentable pour un investissement locatif ?
Et si ce n’est pas le cas, quel type d’investissement serait selon vous plus intéressant?

Pour moi, ça semble être une bonne affaire, surtout si j’arrive à négocier un peu^^

Merci d’avance pour vos avis !

Maison 117 000 euros 5 pièces 85 m², Taxe foncières 450 euro.

Le premier de type T3 actuellement loué 500€ HC se compose d’une pièce de vie, de deux chambres, une salle d’eau et un WC.

Le seconds logement entièrement refait à neuf est loué en location saisonnière (AIRBNB) 60€ la nuit ou pourrait être loué 450€/ mois.
Il se compose d’un belle pièce de vie avec une cuisine équipée, une grande salle d’eau, une chambre avec un coin dressing et un wc séparé.

Prestations : -Monopropriété (aucun frais de copropriété)

• Double vitrage
  • Raccordé au tout à l’égout

Taxe foncière 450€

Bonne rentabilité idéal pour un investisseur.

Surface : 85 m²

Honoraires à la charge du vendeur
Date de réalisation du diagnostic énergétique : 29/09/2023

Consommation énergie primaire : 231 kWh/m²/an
Consommation énergie finale : Non communiqué

Montant estimé des dépenses annuelles d’énergie pour un usage standard : entre 640 € et 920 € par an. Prix moyens des énergies indexés sur l’année 2021 (abonnements compris)

1 « J'aime »

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question qui est posée régulièrement depuis des années. :laughing:

La résidence principale est un très bon investissement à partir du moment où tu ne déménage pas (agrandissement à cause des enfants, divorce, changement de région) et si tu habites dans une ville où le comparatif achat/location est intéressant (pas Paris par exemple).

L’avantage de faire un premier investissement locatif avant la RP est que la banque va te le financer. Et si tu retournes voir la banque pour ta RP elle va te la financer aussi. L’inverse est un peu moins vrai.

Pour la majorité des français vivant dans une zone peu dense qui sont en couple avec 2 ou 3 jeunes enfants et s’il n’y a pas de problèmes dans le couple, un bon choix est de miser sur la résidence principale.
Pour ceux qui habitent Paris le mieux est la location et investir en province.

Hello,

Il se situe dans un petit village à 30 minutes de 3 grandes villes en fonctions de ou l’on va après j’avoue que dans ce petit village il n’y a pas grand chose.

Dans ce cas il faut avoir conscience que tu auras un risque d’illiquidité quand tu souhaiteras revendre, le marché est il dynamique ?

Quand je lis à 30 minutes de 3 grandes villes c’est quoi les tailles des ville en question ? Car ca me parait loin de tout.

Monopropriété (aucun frais de copropriété)

Mais frais de monopropriété : le ravalement de facade, la toiture etc. seront entièrement à ta charge. Tu as effectivement l’économie de syndic.

Tu as zappé de nous donner le prix du bien donc pour donner ton rendement compliqué.

Le premier de type T3 actuellement loué 500€ HC se compose d’une pièce de vie, de deux chambres, une salle d’eau et un WC. Le seconds logement entièrement refait à neuf est loué en location saisonnière (AIRBNB) 60€ la nuit ou pourrait être loué 450€/ mois.

Il faudra bien étudier les charges, si tu fais un air bnb la conciergerie et la gestion représentera un vrai budget. Un truc con mais par exemple les frais d’élec et autres charges seront à ta charge sur airbnb.

Fais une étude de marché pour savoir si c’est loué toute l’année. Regarde la dispo des airbnb à proximité (si en plein mois d’aout y a d’autres logements dispo en airbnb pose toi la question)

Essaie de comprendre pourquoi les proprios vendent (c’est ptet simplement une succession)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Ah bon, les banques sont plus enclines à te suivre pour du locatif ?
Je pensais au contraire qu’elles demandaient plus de garanties, avec un apport minimum de 10 000 €, contrairement à une résidence principale.

Ensuite, je compte investir dans une résidence principale, mais ce serait plutôt dans une optique d’investissement.
Je ne pense pas rester dans ce bien toute ma vie.

Bonsoir Marc,

Merci pour ta réponse très claire ! Tu as l’air vraiment calé sur le sujet, contrairement à moi :sweat_smile:.

Oups, désolé pour l’erreur, le prix est 117 000 €, peut-être négociable ?

Alors j’avoue que je n’ai pas un grand œil d’expert, c’est pour ça que je suis ici.
Pour moi, la copropriété était plutôt une mauvaise chose, car c’est un budget à rajouter au loyer.

Mais à l’inverse, j’ai aussi un bien en vue en copro avec 1 000 €/an de co pro dans une résidence privée, et je me diser que c’est compliquée la copro? la ville est plus dynamique ici pars contre.

Pour la localisation, les villes autour ne sont pas immenses (10 à 20 000 habitants) mais il y a tous les commerces nécessaires.

Le bien lui pars contre est dans un petit village où il n’y a pas grand-chose, c’est la campagne : il faut faire 15 min pour les courses ou 35 min pour la “grande ville” de 70 000 habitants (mieux pour le boulot).

Je pense que ce n’est pas très dynamique, mais ça peut se louer, la preuve : il y a déjà une location en cours.

Après, pour la revente, comme c’est un investissement, je ne compte pas vendre rapidement.
Du coup, est-ce qu’il faut vraiment se préoccuper du potentiel à la revente si je vois ça comme du long terme ?

Concernant le Airbnb, il est actuellement loué comme ça, mais je préférerais le louer au mois avec un locataire fixe, pour sécuriser deux loyers réguliers avec un seul achat.

J’avoue que je n’ai pas fait d’étude de marché,je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…
Si ce n’est pas loué en plein mois d’août, c’est inquiétant ?
Et si c’est une succession, est-ce que c’est un mauvais signe ?

Désolé pour toutes mes questions :sweat_smile:

la copropriété était plutôt une mauvaise chose,

L’inconvénient de la copro c’est que tu ne fais pas ce que tu veux. Tu es obligé pour certains trucs de demander l’accord de la copro

En fait mon propos c’est surtout de t’alerter sur le « Aucun frais de copro » (probablement l’agent immobilier qui sort ca). Faut quand même remettre dans le contexte que dans mes frais de copro y a l’eau (tu paies aussi en mono), les provisions pour travaux (tu as des travaux en mono), le mec qui sort mes poubelles du local poubelle (là tu peux choisir de ne pas payer en mono mais il y a un « service »), les honoraires du syndics (que tu n’as pas en mono : mais à ta charge de trouver des artisans le jour ou tu as besoin de faire des travaux type toiture ou ravalement de facade).

Je pense que ce n’est pas très dynamique, mais ça peut se louer, la preuve : il y a déjà une location en cours.

Oui tu trouveras toujours un locataire, la question c’est en combien de temps et le « choix » de locataire que tu auras.

Du coup, est-ce qu’il faut vraiment se préoccuper du potentiel à la revente si je vois ça comme du long terme ?

Oui il faut, car dans tous les cas toi ou tes héritiers devront revendre un jour. Est ce que tu auras envie de revendre en 1 mois ou en 6 mois ? Note que tu peux tout à fait te dire, tant pis si je ne fais pas une grosse PV tant que y a un gros rendement par rapport au loyer.

Si ce n’est pas loué en plein mois d’août, c’est inquiétant ?

Un air bnb non loué en aout alors que y a une annonce ouais ca m’inquieterais. Sur une loc plus classique ca dépend.

J’avoue que je n’ai pas fait d’étude de marché,je ne sais pas vraiment comment m’y prendre…

Regarde les annonces leboncoin et voit si y a beaucoup de « favoris » sur les annonces en questions. Certains crée de fausses annonces voir les touches potentiels.

Et si c’est une succession, est-ce que c’est un mauvais signe ?

C’est plutot neutre : c’est simplement les héritiers qui liquident les héritages. Par contre si c’est l’ancien proprio qui veut se débarrasser un bien non rentable.

Non justement les banques sont moins enclines à financer du locatif. Donc si tu commences par du locatif la banque va te financer.
Pour ton locatif, il ne faut pas merder.

Puis si tu es ric rac sur le deuxième achat, la banque sera plus encline de financer ta RP.

Ensuite tu capitalises, et tu vas doucement te resolvabiliser au fur et à mesure que tu rembourses du capital.

Ok merci pour toutes ces précisions !

Du coup, il n’y a pas vraiment de “mieux” entre co pro et mono ?

Et avec toutes les infos que je t’ai données, tu penses que ça peut être un bon investissement ?
Moi ce qui m’intéresse surtout, c’est que ce bien permettrait d’avoir deux loyers mensuels avec un seul achat, je trouve ça plutôt pas mal !

Sinon, qu’est-ce qui définit un “bon” investissement immobilier ?
Quand on va visiter un bien, qu’est-ce qu’il faut regarder en priorité, à part l’aspect général ?

Je me demandais aussi : est-ce que c’est plus rentable d’acheter en résidence principale d’abord, car il me semble que ce n’est pas imposable, puis de le basculer ensuite en locatif ?
Et comment faire pour acheter plusieurs bien en locatif? j’imagine que la banque ne finance plus au bout d’un moment? ou demande des garantie?

Désolé pour toutes mes questions :sweat_smile:.
Est-ce que tu connais un endroit ou des ressources fiables pour bien se renseigner sur tout ça ?

Cela veut dire que si tu as déjà un bien en locatif qui est loué, la banque peut quand même te suivre pour un deuxième financement locatif?
J’imagine qu’ils demandent quand même des garanties et qu’ils ne financent pas à l’infini, non ?

Pour revenir au premier bien dont on a parlé, penses-tu que ça peut être un bon investissement ?
J’aimerais réussir a définir ce qui pourrais être un bon investissement.

Sinon, j’ai un autre bien en vue :

T2 de 47 m²
75 000 €
Résidence privée
1 000 € de charges de copro par an (c’est ce qui me bloque, je ne sais pas si c’est intéressant)

La localisation est dans une ville assez dynamique, avec tous les commerces, et à 20 min d’une “grande ville” de 70 000 habitants.
Appartement est propre aussi

Oui la banque va te suivre, voici ce qu’ils vont te demander:

• Ton salaire / revenus et tes dépenses. Ils vont calculer le reste à vivre. Ou tes bilans
  • Quels sont les loyers que tu perçois et quelles sont tes mensualités
  • Quelle est la valeur de ton bien sur le marché
  • Combien d’argent il te reste à rembourser
  • D’autres choses du type, est-ce que tu as une hypothèque sur le bien, travaux à prévoir etc.

Donc vis à vis de tout cela. Si ton bien sur le marché vaut plus que ce que tu dois à la banque ça passe. Si t’es en cash flow positif (toute charges comprises) ça passe globalement.

Mais en général pour ceux qui posent la question c’est:

• Ils ont acheté il y a peu de temps et la valeur du bien sur le marché est globalement équivalente à leur crédit alors qu’il faudrait que ce qu’ils doivent à la banque soit au maximum 70% de la valeur de leur bien.
  • Ils sont en cash flow négatif, les personnes comptent loyers - mensualités. Non car il faut compter taxe foncière, travaux surprise, vacance locative, impôts divers…Les banques demandent que 80% du montant de tes loyers soit équivalents à tes mensualités. En gros, est-tu capable de faire de bonnes affaires.
  • Ils ont peu d’apport et ne font pas travailler la banque.

Ca dépend de ta structure et de ce que apportes à la banque ainsi que la vitesse à laquelle tu fais tes acquisitions.

Tu n’indiques pas le loyer.
Pour ma part, je fais un calcul rapide: loyers cc * 120 = prix (120 c’est 10 ans)
Donc si le loyer est de 630€ c’est bon.
C’est juste un calcul rapide pour savoir s’il faut creuser ou non.
A Paris par exemple, il faut 240 mois de loyer voir 300 mois. Donc Nogo direct.

Ok, merci pour ces précisions.

Je n’ai pas un grand salaire (1 600 € par mois) donc j’imagine que c’est plus compliqué pour moi de cumulé plusieurs bien? même si mes comptes sont toujours nickel.

J’ai 35 000 € d’apport, mais j’aimerais en garder une partie pour investir dans d’autres actifs comme un PEA et me diversifier, ça serait bien.

D’ailleurs, l’apport est obligatoire d’après ce que tu me dis ?
Et il doit être important plutôt ?
Parce que je comptais au contraire en mettre le moins possible je penser que c’étais mieux

Quand tu dit cash flow positif c’est en prenant la taxe foncière, la co pro, les mensualité de crédit et un petit plus a coté pour les galère de travaux le loyer que l’on te verse couvre tout ca et t’apporte même un petit plus?

Le loyer, je ne le connais pas exactement, mais je sais qu’un voisin dans cette même résidence paye 530 € par mois.

Donc, si j’ai bien compris, pour que la banque me suive sur un deuxième achat,
il faut toujours réussir à acheter un bien moins cher que sa valeur réelle sur le marché ?
Donc, pas évident, à moins :

d’acheter un appartement divisible pour créer plus de loyers
ou d’acheter un appartement en mauvais état, faire des travaux, et ainsi créer une plus-value

Mais c’est moins faisable dans une copropriété d’une résidence privée, où tous les appartements doivent respecter les mêmes standards.

Donc, pour les deux biens dont je te parle, j’imagine qu’ils sont au prix du marché, donc pas de plus value dessus, il faudra donc que j’attende plusieurs années d’avoir remboursé une partie du crédit pour que la revente couvre le crédit. Et que la ils sois plus susceptible de me suivre sur un deuxième achat.
C’est bien ça ?

Ton salaire est assez faible, je pense (humblement) qu’il faut que tu te formes sur un métier qui paie un peu plus.

Il n’y a pas de règles, l’apport n’est pas obligatoire, c’est la banque qui décide. Mais mets toi à la place de la banque, si un problème arrive…c’est elle qui prend tout dans la face.
L’apport sert de garantie à la banque, si un problème arrive tu perds tes 10%. Et eux ils peuvent revendre le bien à 10% en dessous du marché.
Et n’oublie pas qu’on ne prête qu’aux riches.

Tout à fait, il y a globalement deux méthodes:

• Tu prends le loyer hors charges et tu retires 20% ou 30%, c’est ce que font les banques
  • Ou tu calcules exactement en additionnant toutes les charges: taxe foncière, assurance pno, vacance locative 5%, petits travaux 5%, charges de l’immeuble…

C’est une donnée capitale de l’équation, il faut que tu saches le valoriser.

Généralement, il faut acheter à 15%/20% sous le marché, c’est à dire que 95% des offres ne sont pas intéressantes.
Tu ne verras jamais ces réductions de prime abord, ou rarement. Souvent c’est après négociation.
Les arguments te permettant de négocier:

• Tu vas acheter vite, tu peux fournir les coordonnées de ton notaire et faire l’offre en 24h
  • Tu fais sauter les clauses suspensives dont celle d’obtention de prêt
  • T’as un dossier emprunteur très solide (pas ton cas)

C’est bien cela, attention à la division, des contraintes peuvent survenir (parking, eaux usées, prix de pose de nouveaux compteurs…)
C’est la raison pour laquelle tous les investisseurs achètent des immeubles entiers ou de grandes maisons.

Mes achats:

• Un immeuble de 210m2, surface commerciale sur 2 niveaux et habitation sur un niveau => division en 3 appartements + 1 petit local commercial
  • Un immeuble/maison de 180m2, surface commerciale sur 1 niveau et habitation sur deux niveaux => division en 4 appartements et un local commercial (en cours - et c’est la galère justement pour la division)
2 « J'aime »

Merci pour ta franchise et tes conseils.
Effectivement, avoir un meilleur revenu quotidien est mon objectif, et c’est la raison pour laquelle je me réveille aujourd’hui.

N’ayant pas de diplôme, les métier qui paye c’est pas cela alors pour l’instant je cherche surtout à faire travailler au mieux cet argent qui dormait depuis trop longtemps.
C’est aussi pour cela que j’avance avec prudence : ce n’est pas demain que j’aurai de nouveau 35 000 € pour essayer de changer mon futur et celui de mes proches.

Donc si j’ai bien compris :

• Pour le moment, je n’ai ni les fonds ni forcément l’expertise pour faire de l’immobilier un “business”.
  • Il vaudrait mieux trouver un petit bien pour placer mon capital, sans forcément me dire que j’en achèterai un autre derrière.
  • L’objectif serait surtout de ne plus laisser cet argent dormir.
  • Ensuite, quand j’aurai amorti un peu le crédit ou que mes revenus auront augmenté, je pourrai envisager de développer mon patrimoine immobilier.

Waw, ton investissement est très impressionnant !
Ça doit demander des fonds énormes.
Je comprends mieux tes connaissances et ton expérience.
En tout cas, merci beaucoup pour ta vision !

Concernant mon profil, si toi tu devais faire une acquisition avec 35 000 k :

• tu partirais du coup sur quel genre de bien pour que ce sois une bonne acquisition les deux que j’ai proposer peuvent convenir pour juste un investissement dans la pierre? le quel tu privilégiée des deux ?
  • Tu investirais une bonne partie du capital dans le bien directement?
  • Tu prévoirais une enveloppe travaux pour augmenter la rentabilité ?
  • Ou tu garderais une partie du capital de côté pour diversifier, par exemple sur un PEA pour des ETF? de ce que j’ai compris cela peut être une bonne chose de pour faire travailler cette argent.

Salut. On est dans la même région car le premier bien je vois ou il est; si je ne me trompe pas le village commence par « Puy » et effectivement c’est sympa mais c’est assez loin de tout.
Je ne l’ai pas visité mais ce qui me semble bloquant c’est qu’une des chambres , sur les photos me semble « aveugle »; sans fenêtre; ce qui à mon avis est très très emmerdant pour le louer en longue durée. Du reste je crois que j’avais regardé sur airbnb et il est très très peu loué et pas super bien noté. En cas de revente; je suis quasi sur qu’il n’y aura pas de plus value.

EDIT : non je me gourre c’est pas dans le village de Puylaroque; mais j’avai vu l’annonce en effet de ce bien.

1 « J'aime »

Effectivement, tu as l’œil !
Oui, je dois aller le visiter prochainement.

Pour être honnête, comme je l’ai résumé un peu dans le post, je manque de connaissances pour savoir ce qui serait vraiment un bon investissement.
Je n’étais donc pas sûr de partir à 100 % sur celui-là, mais je m’en sers pour avoir des recommandations et des avis !

Tu est bien calé sur le sujet?.
Tu aurais des recommandations à me faire par rapport au profil que j’ai décrit dans le post ?

J’ai pas forcémment un avis, je pense que tu ferais bien d’aller le voir et que de façon si le mec veut vendre c’est négociable. Dans ces endroits la; les biens ne sont pas liquides; on est loin de tout. Maintenant comme ça… Si tu veux faire du LMNP, ce qui pour le moment ets le plus avantageux fiscalement, je suis pas sur que faire du meublé à Puylaroque ça le fasse. Auquel cas faut louer en nu.
Perso je cherche à acheter ma RP la et ensuite partir en recherche pour éventuellement faire du locatif, pas loin de la ou je serai.
Typiquement dans le secteur, en petite ville, Caussade me semble être assez dynamique; je pense qu’on loue assez facilement. Je vois une agent immobilière lundi du secteur, je lui demanderai.
Pour le deuxiéme je sais pas ou c’est, si c’est à 20 minutes de Montauban; ça se loue; le secteur locatif est assez tendu à Montauban. A voir à combien ça se loue dans le secteur.

Je t’avoue que je ne connaissais pas le LMNP.
Moi, je parlais plutôt en termes d’investissement : savoir si ça peut valoir le coup et vers quel type de bien se diriger pour du locatif.

Ce sera ton premier investissement ?
Si tu as des conseils, ce serait vraiment cool de pouvoir échanger,
surtout avec quelqu’un de plus expérimenté que moi et dans mon secteur !

Ta démarche est très saine.
Je ne sais pas si tu as indiqué ton age, ça peut être un élément important pour prendre telle ou telle décision.
Pour moi ton niveau de revenu est un problème, tu es sous le revenu médian français. Mais il n’y a pas de fatalité.
Les changements dans la vie suivent un processus, tout ne se fait pas du jour au lendemain, ça prend souvent 3 à 5 ans.
Donc ce qu’il faudrait faire c’est monter en compétence sur quelque chose. Soit sur un métier, soit sur un business (soit les deux).

Je pense que tu n’auras pas les fonds pour faire de l’immobilier business avant longtemps.
J’ai un fond de roulement de plus de 100k€ (on se rapproche plus des 200k€-250k€)
Ce qu’il faut à mon avis, c’est que tu fasses une bonne opération qui n’impacte pas la suite de ton quotidien (cash flow neutre ou positif).
Ce que conseillent beaucoup de gens dans ton cas c’est d’acheter ta résidence principale. C’est à dire, acheter en dessous du marché, améliorer le bien en faisant des travaux toi même et revendre au bout de 3-5 ans…et faire une plue value non imposable.

En fait non ce n’est pas très impressionnant plusieurs personnes arrivent à ce niveau.
J’ai un appartement de 80m2 en plus que je n’ai pas mentionné car il n’y a rien à voir avec la division.
Mon expérience est surtout spécifique dans l’obtention d’aides publiques LocAvantages et monter des projets avec des gros travaux. Et je suis associé, je ne fais pas seul. Seul ça serait trop de charge.
Normalement, pour le type de projets qu’on mène il faut 150k€ au maximum. Mais comme l’immobilier est très lent, il faut dans les 250k€ pour commencer à paralléliser.

Avec ce que tu m’indiques, j’investirais tout pour prendre le maximum de levier bancaire. Un bien avec travaux.
Je ferais faire les travaux par des professionnels sauf les finitions (peinture, carrelage).
Vu que tu n’as pas un gros salaire, il faut participer aux travaux
Il faut acheter des biens en DPE G et faire baisser les prix.
Je ne connais pas le marché dans ta région.

Une fois ton projet immobilier fini, tu mets tes économies sur PEA/ETF.
L’immobilier te demande beaucoup de fonds alors que la bourse assez peu (avec 2000€ tu peux faire un peu de bourse).
Donc il faut commencer par l’immobilier.

Et donc pour l’appartement, je l’ai acheté aux enchères. J’ai fais plusieurs enchères mais j’en ai obtenu une et ça a donné une super affaire.
Cout total d’acquisition 56k€, valeur sur le marché 90k€ voir plus.
Mais ayant fait de gros travaux, sa valeur est au alentours des 120k€

J’ai regardé dans les enchères passées au puy en velais et je vois par exemple appartement 50m2 à 33,5k€
Les prix des enchères ne montent pas très haut.
Attention, le prix indiqué doit être augmenté d’un bon 10k€ pour prendre en compte « frais de notaire », divers frais d’avocats… Cette personne a acheté le bien vers les 45k€ tous frais inclus.
Donc éventuellement, une stratégie un peu risquée serait de faire les enchères, et d’acheter quelque chose qui serait ta résidence principale.
Si t’as une famille probablement qu’il ne faut pas faire cela car tu ne peux pas embarquer tout le monde dans des choses risquées.

2 « J'aime »

Concernant les biens que tu as posté, je pense que je suis incompétent pour émettre un avis.
Ce que je me dis, c’est que si c’est à ce prix là c’est que ce n’est pas super intéressant.

Le vendeur raisonne comme ceci (ainsi que les autres acheteurs):

• Je vais donner à mon acheteur une rentabilité de 6% ou 8% ou 10%, actuellement je loue le bien X euros donc si je veux leur proposer une rentabilité de 6% ou 8% ou 10% je dois leur vendre à Y euros.
  • Les autres acheteurs font le même calcul
    Ensuite il ne faut pas tomber dans le piège de la rentabilité, car tu peux trouver des biens à 15% de rentabilité avec des dealers en bas de l’immeuble ou d’autres problèmes… c’est là où il faut bien connaitre son marché.

Fais un business plan avant d’acheter. Sous excel.
Montant de l’achat
Montant des frais de notaire
Montant de l’emprunt
Taux de l’emprunt
Montant de l’apport
Montant des loyers.
TF
etc.

Calcule combien tu vas avoir en mensualités et combien en loyers. Combien en impôts.

Concernant le marché appuies toi sur d’autres avis comme celui de Geoffrey.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas de bonne réponse sur l’achat RP ou investissement locatif.
Cela dépend de vos revenus, capacité d’endettement, mode de vie, famille ou non, etc.

En revanche sur une maison aujourd’hui divisée en 2 lots et louée faites toujours attention à :

• l’urbanisme : dans certaines communes les location courte durée (LCD) sont règlementée et suivies. Si ce n’est pas le cas, pensez au fait que cela pourrait le devenir et anticiper également cela.
  • la partie légale : existe-t-il deux compteurs EDF pour cette maison où un seul ? Si vous voulez bien faire les choses et dormir tranquille il est mieux de prévoir un compteur par logement. S’il y a un seul compteur on considère souvent une tolérance dans ces cas de figure là mais en cas de problème (incendie, panne, etc) c’est une toute autre histoire.

Trouver un bien proche de chez vous de ce type là peut être une bonne solution pour faire votre résidence principale et faire porter une partie de votre crédit à quelqu’un d’autre.

Bonnes recherches !

1 « J'aime »