Il y a une différence entre « avoir peur » et « réfléchir ».
Cette question du prêt étudiant revient sans cesse.
Certains vieux cons ou des gens avec un peu plus d’expérience dans la vie et éventuellement l’investissement suivant comment on le voit, ont cette attitude prudente qu’il y a un temps pour tout, pour éviter que, aveuglés par le gain, certains se retrouvent potentiellement dans la mouise. Ils savent par exemple que la vie est pleine d’imprévus, de choses positives comme de mauvaises, parfois très mauvaises même, et que commencer sa vie endetté sur de l’investissement financier sans aucune certitude de ce que sera sa vie professionnelle et personnelle à court terme, ça ne paraît pas franchement le plus judicieux. Avoir une bonne formation, être motivé, n’assurent pas la suite.
Si c’est une bonne chose de s’intéresser aux finances personnelles très tôt, se former, il faut néanmoins prendre son temps. Désolé de casser un mythe qui a le vent en poupe, mais ce n’est pas en investissant un prêt étudiant sur des ETF et un peu de crypto que tout le monde sera millionnaire à 40 ans et à la retraite à 45.
Déjà, quand on est prêt à s’endetter de plusieurs dizaines de K sans vrai salaire, et que la question d’après c’est « et dans quoi je mets mes sous ? », devrait définitivement clore le débat, car là, c’est évident que c’est prématuré, avec toute la bienveillance possible.
Mais sinon, on peut se dire que les vieux ont la trouille, que c’est l’opportunité du siècle, emprunter le max, investir suivant les conseils d’inconnus de forum et advienne que pourra.
Notre ami fera le bon choix pour lui.
Avis qui n’engage que moi.