Besoins d'aide - Crédit étudiant

Bonjour,

Je m’appelle Maxence. Je me suis renseigné auprès de ma banque concernant un prêt étudiant. je peux emprunter jusqu’à 50 000 € avec un taux de 1.60, le prêt peut être payé plus tard.

Je me demande si ça peut être intéressant d’emprunter environs 30 000 et de les investir directement, puis de payer le prêt dans 3 ans, sachant qu’en septembre, j’entame une alternance en tant qu’ingénieur IT.

Est-ce que c’est pertinent ? si oui, dans quoi je dois investir mes sous ? Sachant que j’ai un livret A remplit ainsi qu’une assurance vie avec 800€ dessus

Merci par avance

Oui ça peut l’être si les mensualités du prêt correspondent +/- à votre capacité d’épargne vous prenez de l’avance sur la construction de votre patrimoine

Hello @Maxence187

Perso, je ne suis pas pour se mettre un crédit sur la tête avant d’avoir vraiment un salaire entrant, plus de 30 000 euros à rembourser (+ de 30000 vu le taux à 1,60%) en commençant dans la vie active c’est quand même une pression :wink:

Pourquoi pas ne pas faire tes études tranquillement, mettre de côté ce que tu peux de ton alternance, apprendre à bien gérer un budget, à investir régulièrement et prendre l’habitude pour après quand tes revenus augmenteront :+1:

C’est bien de vouloir investir mais pourquoi vouloir brûler les étapes ? :slightly_smiling_face:

Bonne réflexion !

C’est dangereux mais ça vaut évidemment le coup.
Un prêt à 1,60% in fine personne n’a ça à part les étudiants.
Le plus important pour se constituer un patrimoine c’est de commencer le plus tôt.

Bonsoir, dans quoi vous me conseillez de placer les sous ?

Bonsoir, dans quoi vous me conseillez de placer les sous ?

Ca dépend de combien de temps tu disposes.
L’idéal c’est l’ETF World MSCI mais pour éviter la volatilité faut avoir 8 ans devant soi.
En regardant dans le passé il est arrivé une période ou il a fallu 10 ans avant que l’investissement de départ ne retrouve sa valorisation… donc on n’est jamais à l’abri.

Pour un temps plus court 2 à 5 ans, je ne suis pas calé…
J’ai vu du crowfunding ca permet d’avoir du 10 à 12% de rendement sur des projets de 24 mois max mais c’est un risque très élevé genre 6/7 echelle du risque quand un ETF ca doit être 4/7. Perso je déconseille ou alors comme diversification pour 5% de son patrimoine.

Après je sais que les gens qu’on beaucoup d’argent avec leur société et veulent faire fructifier leur tresorerie placent sur des compte à terme… c’est de l’ordre de plusieurs mois mais ça rapporte peu genre à peine plus que le livret mais c’est garantie

Pourquoi cette peur du crédit ?

Hello @Jordan32

Ce n’est pas une peur, mais en période de construction de carrière c’est à mon sens pas le moment de s’endetter mais ce n’est qu’un avis parmi d’autres :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pourquoi s’endetter à 20 ans serait plus dangereux qu’a 30 ans ou 60 ? Surtout sur les parents sont cautions ? Qu’est-ce qui peux arriver de grave ?

Il y a une différence entre « avoir peur » et « réfléchir ».

Cette question du prêt étudiant revient sans cesse.

Certains vieux cons ou des gens avec un peu plus d’expérience dans la vie et éventuellement l’investissement suivant comment on le voit, ont cette attitude prudente qu’il y a un temps pour tout, pour éviter que, aveuglés par le gain, certains se retrouvent potentiellement dans la mouise. Ils savent par exemple que la vie est pleine d’imprévus, de choses positives comme de mauvaises, parfois très mauvaises même, et que commencer sa vie endetté sur de l’investissement financier sans aucune certitude de ce que sera sa vie professionnelle et personnelle à court terme, ça ne paraît pas franchement le plus judicieux. Avoir une bonne formation, être motivé, n’assurent pas la suite.

Si c’est une bonne chose de s’intéresser aux finances personnelles très tôt, se former, il faut néanmoins prendre son temps. Désolé de casser un mythe qui a le vent en poupe, mais ce n’est pas en investissant un prêt étudiant sur des ETF et un peu de crypto que tout le monde sera millionnaire à 40 ans et à la retraite à 45.

Déjà, quand on est prêt à s’endetter de plusieurs dizaines de K sans vrai salaire, et que la question d’après c’est « et dans quoi je mets mes sous ? », devrait définitivement clore le débat, car là, c’est évident que c’est prématuré, avec toute la bienveillance possible.

Mais sinon, on peut se dire que les vieux ont la trouille, que c’est l’opportunité du siècle, emprunter le max, investir suivant les conseils d’inconnus de forum et advienne que pourra.

Notre ami fera le bon choix pour lui.

Avis qui n’engage que moi.

4 « J'aime »

Le « Je connais la vie, moi… », ça n’a jamais été un vrai argument.

Un crédit de 30 000 € sur 10 ans à 1,70 %, ça fait quoi… 270 € par mois ? Même avec un SMIC, t’es à 16 % d’endettement. C’est loin d’être dramatique.
Après, c’est vrai que quand tu lis la question du gars — « J’investis dans quoi ? » — tu te demandes s’il est vraiment prêt pour ça.

Mais bon, y’en a d’autres qui prennent un prêt étudiant pour s’acheter une BMW, alors franchement… c’est quoi le plus débile ?

@Jordan32

Parce qu’à 20 ans on a pas encore de visibilité sur nos revenus par exemple, donc on s’endette sur le dos des parents et tout est normal ?
A mon sens, si on emprunte c’est sensé être sous sa responsabilité, pas compter sur celle de ses parents :thinking:

Tout plein de choses, un accident de la vie, un souhait de faire autre chose que le plan initial, tout ce qui peut arriver dans une vie quoi :slightly_smiling_face:

Si les parents donnent leur accord c’est quoi le problème ?

Oui ben ces risques là ne sont pas spécifiques aux jeunes ça concerne tout le monde… Donc personne ne devrait investir…

Non je ne connais pas la Vie, je connais la mienne, je n’extrapole pas. Mais vous avez raison, je n’ai aucun argument. Que tous les étudiants s’endettent, c’est un bon plan, il ne peut rien arriver, surtout s’il y a une caution derrière… ça ne changera pas ma vie donc pas de problème pour moi.

Mais question arguments, répondre qu’il y a bien des étudiants stupides qui s’endettent pour une BMW, donc pourquoi pas un prêt pour investir, on n’est pas non plus sur l’argumentaire du siècle !

@Jordan32 Oui clairement ça a l’air de montrer que ce n’est pas quelque chose de très réfléchi pour le moment :thinking:

Peut être les deux ^^ chacun fait ce qu’il veut après tant qu’il est conscient et qu’il sait dans quoi il s’engage :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Why not alors :+1:

Non pas qu’aux jeunes c’est vrai, je dis juste qu’au moment de créer sa carrière/son futur c’est pas le moment opportun à mon sens de se mettre un crédit sur le dos :slightly_smiling_face:

Et je n’ai pas dit de ne pas investir dans ma première réponse à Maxence187 bien au contraire, j’ai proposé de s’habituer à investir régulièrement son salaire en alternance :wink: et il pourra augmenter progressivement en même temps que ses revenus ses montants investis :+1:

1 « J'aime »

Vous avez choisi d’omettre mon autre argument sur le taux d’endettement qui est plus rationnel non ?

C’est là que je comprend pas pourquoi c’est plus risqué en début de carrière ?

On rappellera aussi que ça s’appelle un prêt étudiant, donc qui par définition doit être affecté à financer des études et ce qui va avec, le SP500 n’en fait pas vraiment partie.

Mais effectivement, on peut se lancer dans la vie en empruntant pour investir et en mentant à sa banque, c’est un choix.

Et ne pas voir le risque ni d’un prêt, ni de son investissement dans tes actifs financiers, ça pose question.

Non je n’omets rien, l’argument du taux d’endettement dans le contexte n’en est pas un pour moi.

Les propos de @Julien966 me paraissent pertinents sur l’investissement progressif sans prêt APRÈS avoir compris ce que l’on fait précisément.

Mais bref chacun fait comme il veut. J’en reste là. Bonne soirée et bons investissements.

1 « J'aime »