[BETA] Méthode Finary

Hello Ă  tous !

Merci beaucoup pour tous vos retours sur cette premiĂšre itĂ©ration en version bĂȘta. Je lis attentivement chaque commentaire et apprĂ©cie Ă©normĂ©ment la qualitĂ© et la pertinence de vos remarques, qui nous permettent d’amĂ©liorer rapidement cette nouvelle fonctionnalitĂ©.

@uPong nous sommes sur le coup, c’est le retour qui nous a Ă©tĂ© le plus partagĂ©, nous travaillons dĂ©jĂ  sur comment pouvoir changer, modifier et rĂ©initialiser les informations dans les modules.

Nous allons modifier l’algorithme de rĂ©partition du matelas de sĂ©curitĂ© pour minimiser les mouvements inutiles de fonds entre comptes existants. Tu pourras ensuite rĂ©initialiser ton module pour repartir sur une base propre. Initialement, l’idĂ©e Ă©tait surtout d’éviter l’ouverture inutile de nouveaux comptes, mais nous comprenons que cela ne suffisait pas.

Hello @Aristote,
Tout à fait ! C’est pour l’instant uniquement disponible sur mobile sur la derniùre version

Pour l’instant c’est en effet avant tout destinĂ© aux utilisateurs en phase de construction de patrimoine et basĂ© sur le dĂ©claratif. On pense bien Ă©videmment que le suivi de l’épargne rĂ©elle automatique en suivant les investissements et bien plus robuste, et nous rĂ©flĂ©chissons Ă  comment l’intĂ©grer et surtout de façon fiable.

@adrien.bouthet Exactement, mais notre but est d’accompagner pour passer de nĂ©ophyte Ă  investisseur Ă©clairĂ©, donc la mĂ©thode Finary Ă©voluera Ă©galement avec le niveau de ses utilisateurs.

Merci @Chloe14 pour ton retour, on est sur le coup, le salaire, les dĂ©penses et toute informations rentrĂ©e pourra ĂȘtre modifiĂ©.

Hello @SebLep , on a dĂ©jĂ  fait le test en s’appuyant dessus mais ce n’était pas assez fiable pour l’utiliser en tant que source de vĂ©ritĂ© donc on a prĂ©fĂ©rĂ© le dĂ©claratif pour l’instant. Nous sommes en train de voir pour prĂ©-remplir vos objectifs basĂ© sur les informations de budget, et explorons les rĂšgles pour bien attribuer l’effort d’épargne autour d’investissements ou de projets.

En tout cas je suis trĂšs preneur de tes retours et tes envies si tu en as !

@Dr_IkC Nous travaillons activement Ă  amĂ©liorer cette dĂ©tection automatique. En attendant, tu peux vĂ©rifier que tes comptes soient bien dĂ©tectĂ©s en LDDS et Livret A, et Ă©diter toi-mĂȘme si ce n’est pas le cas. Une option pour rĂ©initialiser le module sera bientĂŽt disponible, ce qui te permettra de repartir sur une base propre une fois tes comptes correctement classifiĂ©s.

:bullseye: Pourquoi avons-nous créé la Méthode Finary ?

Aujourd’hui, Finary rĂ©pond surtout aux besoins des utilisateurs ayant dĂ©jĂ  constituĂ© un patrimoine consĂ©quent. Or, beaucoup d’entre vous sont actuellement en pleine construction de leur patrimoine ou souhaitent corriger de mauvais choix antĂ©rieurs (un peu comme les profils types de nos analyses de patrimoine).

Notre objectif est clair : vous accompagner étape par étape, que vous soyez débutant ou en correction de trajectoire, en vous aidant à :

• DĂ©finir un taux d’épargne ambitieux et rĂ©aliste,
  • Identifier clairement votre profil d’investisseur,
  • Mettre en place et suivre un matelas de sĂ©curitĂ© adaptĂ© Ă  votre situation.

Cette premiÚre version est volontairement simple et déclarative, mais nous évoluons rapidement.

Notre vision pour la suite :

À terme, nous aimerions faire de la MĂ©thode Finary un vĂ©ritable tableau de bord dynamique de votre patrimoine, basĂ© sur vos donnĂ©es rĂ©elles. Vous pourrez suivre concrĂštement votre progression financiĂšre, fixer des objectifs prĂ©cis et disposer de contenus Ă©ducatifs personnalisĂ©s et interactifs adaptĂ©s Ă  votre situation.

Nous travaillons activement à intégrer des fonctionnalités trÚs attendues :

• Apprendre Ă  investir en bourse
  • Vision « objectifs patrimoniaux Â» (projets financiers personnels, Ă©tudes enfants, retraite, etc.).
  • Suivi avancĂ© d’investissements (bourse, crypto, immobilier).
  • Contenus interactifs, adaptĂ©s Ă  chaque Ă©tape de votre parcours d’investisseur.

:date: Discutons ensemble !

Mon Ă©quipe et moi serions ravis de poursuivre nos Ă©changes dans le cadre de petits entretiens individuels afin d’approfondir vos besoins et vos attentes spĂ©cifiques. Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s, n’hĂ©sitez pas Ă  me le signaler directement.

Merci encore pour votre confiance et votre prĂ©cieuse participation. Vous construisez avec nous l’avenir de Finary !

À trùs bientît,

Florian et l’équipe Finary

3 « J'aime »

Bonjour @Florian_C

Merci pour ta réponse.

En effet mes livrets devaient ĂȘtre mieux catĂ©gorisĂ©s.
C’est Ă  prĂ©sent chose faite : Livret A = Livret A et LDDS = LDDS ; et non compte d’épargne Livret.

Malgré tout la barre supérieure Livret A reste vide. Sûrement la réinitialisation aidera ?

Bien cordialement,

Bonjour Florian, je serais ravi d’échanger avec l’équipe pour donner des retours.
David

Hello Ă  tous,

Hello @Dr_IkC tout à fait, la réinitialisation permettra de corriger le problÚme.

Hello @David436, merci pour ta motivation ! Nous sommes en train d’ouvrir des crĂ©neaux, il seront disponibles Ă  la rĂ©servation dans quelques minutes.

FrĂ©dĂ©ric & l’équipe Finary

Hello Ă  tous,
Vous ĂȘtes nombreux Ă  nous avoir demandĂ© des Ă©changes pour partager vos retours d’expĂ©rience sur la MĂ©thode Finary. Merci pour votre confiance et l’intĂ©rĂȘt que vous portez Ă  cette fonctionnalitĂ©.

Nous venons d’ouvrir des crĂ©neaux Ă  la rĂ©servation.

DĂ©roulement de l’échange :

• Échange ciblĂ© sur la MĂ©thode Finary
  • DurĂ©e de 30 minutes
  • À distance
  • Besoin simplement de son tĂ©lĂ©phone et de l’application Finary
  • Une bonne connexion Ă  internet et un endroit calme

FrĂ©dĂ©ric & l’équipe Finary

Dans ce cas, il faudrait que cette fonctionnalité soit accessible dans la version gratuite de Finary.
Je connais peu de personnes en train de construire leur patrimoine et prĂȘtes Ă  payer un abonnement de 150 euros par an pour un suivi patrimonial :grinning_face_with_smiling_eyes:

Quitte Ă  rĂ©server la partie poussĂ©e de la fonctionnalitĂ© aux abonnĂ©s uniquement (pour le moment ce ne devrait pas ĂȘtre une fonctionnalitĂ© payante au vu de ce que ca offre)

1 « J'aime »

@Florian_C Au passage j’ai pu tester la fonctionnalitĂ©. J’ai l’impression que ca a modifiĂ© les datas de mon profil

Or, sur l’interface « Profil investisseur Â» on parle de « Salaire uniquement Â» ou de « dĂ©penses sans inclure les remboursements d’emprunt Â».

Votre fonctionnalitĂ© vient casser notre ratio d’endettement pour tout le reste de l’app par exemple.
Comme d’hab un peu saoulĂ© de voir ce genre de problĂšme mais bon :confused:

Salut @Adamou c’est dĂ©jĂ  le cas, c’est disponible dans la version gratuite pour tout le monde.

Nous allons retravailler cette partie là pour mieux la réintégrer, on a décidé de la réutiliser car les informations sont trÚs proches pour la plupart des utilisateurs.