Binance vs Finary

Bonjour,

J’ai très récemment commencé à investir un peu en crypto et en ai pour l’instant un tout petit peu chez Binance.
Cela fait pas mal de temps que je me pose la question de passer chez Finary Invest, mais même en lisant pas mal d’articles sur ce forum & ailleurs, un peu de mal à me décider.

Objectif :

  • Investir mensuellement de manière manuelle, entre 200 et 500€
  • RĂ©duire les frais au max (tous frais confondus, que ça soit dĂ©pĂ´t, spread, retrait)
  • Crypto classiques : Bitcoin, Ethereum, Solana

Mes questionnements :

  • Frais rĂ©els globaux Finary vs Binance (j’ai Finary Plus). MĂŞme avec un tableau comme ça, il manque visiblement les frais de retraits non inscrits : Frais : acheter des cryptos au meilleur prix - Finary
    Si j’ai bien compris, il s’agit des frais de retraits vers un wallet qui ne sont pas inscrits (0 vers un compte bancaire si on retire ses cryptos si je comprends bien).
    Je ne sais pas combien c’est chez Binance. Car sans cela, les frais de Binance (dépôt + spread) ont l’air inférieurs si je comprends bien.

  • Le compte bancaire Finary Invest est-il toujours en France ? Je vois des utilisateurs depuis quelques jours sur le forum se plaindre d’un passage Ă  l’étranger

  • Cas hypothĂ©tique, que se passe-t-il si Finary fait faillite ? Les cryptos partent avec ou sont stockĂ©es/dĂ©tenues de manière externe ? Hors cas de retrait sur Ledger ou autre bien sĂ»r.

Quel choix feriez-vous de manière générale par rapport à ces points entre les deux ? L’objectif étant de faire au plus simple en réduisant les frais et en minimisant le risque tant que je ne retire par sur un wallet. Également un compte français avec Finary serait un grand avantage pour éviter de déclarer un compte à l’étranger mais cela ne semble plus être le cas…

Merci pour vos retours

1 « J'aime »
  • Je confirme que le compte n’est plus en France, ca s’est un peu fait sans grande explication alors que quand ca a Ă©tĂ© lancĂ©, c’était Ă©normĂ©ment mis en avant. Je suis un peu déçu par la communication sur le sujet.
  • Les crypto ne sont pas chez Finary, mais on a aucune information sur la façon de contacter le broker en cas de dĂ©faillance de Finary, ni mĂŞme sur comment s’identifier auprĂ©s de lui ! Il est donc lĂ©gitime de se poser la question.
  • Pour le reste, je laisse les experts rĂ©pondre.

Il n’y a pas match, on parle d’un société récente contre une société qui est leader dans le domaine…

Merci pour vos retours.
Effectivement ça n’inspire pas énormément confiance sur la stabilité de voir que des points forts mis en avant sont changés sans explications ni prévenir les clients…

Ça pourrait être pas mal d’avoir des infos sur comment contacter le broker si quelqu’un de l’équipe Finary passe ici ?

Certes, niveau sociĂ©tĂ© rĂ©cente vs leader le match est assez vite dĂ©partagĂ© niveau stabilitĂ©. Mais mon choix repose sur un tout, en particulier les frais et facilitĂ©s de suivi Ă©galement. Le fait de pouvoir investir directement dans des « packs Â» depuis Finary est assez intĂ©ressant quand on ne veut pas passer beaucoup de temps, contrairement Ă  Binance qui est très complet mais assez complexe Ă©galement.

Donc toujours assez mitigé, mais le manque de stabilité de Finary n’est pas très rassurant… je ne trouve par ailleurs aucune com’ à ce sujet.

Bonjour
Impossible de comparer une plateforme XXL avec nouvel acteur.
Mais disons que ce qui me rebute chez Finary Invest ce sont:

  1. Le compte Ă©tranger - DE
  2. L’impossibilité de convertir de nombreuses alt-coin (XRP, SOL, AVAX…) en stable coins ou en autre coin, ce qui à mon sens retire tout l’intérêt au projet
1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour, effectivement dommage pour les stable coin et ce nouveau compte étranger. Mais je crois que c’est en cours ?

Toujours mitigĂ© entre les deux. Je vais peut-ĂŞtre partir pour les petits montant chez Finary dans les « packs Â» qu’ils proposent, et la base plus important BTC/ETH chez Binance. Ça permettra de rĂ©partir un peu…

1 « J'aime »

Si tu veux trader c est plutĂ´t binance
Si tu veux acheter de la crypto de façon automatique et les garder longtemps, plutôt Finary

  1. Impossibilité de retirer certains altcoins aussi
1 « J'aime »

Merci pour vos retours. Effectivement je ne veux pas trader.

@MikeN c’est-à-dire impossible de retirer certains altcoins ? Tu veux dire que certaines crypto où on peut investir depuis Finary, si on veut retirer on ne peut pas ?

Pardon c’était inexact

Tu peux retirer si tu vends/convertis en euros (et paie des impôts). Des altcoins que tu ne peux pas swapper vers stablecoins notamment.

En tout cas je n’ai pas pu le faire il y a quelques semaines, alors que je voulais le faire vite avant le passage en iban étranger. Petit montant dans mon cas, mais assez dérangeant sur le principe, j’ai dû garder mon compte finary invest ouvert en attendant de pouvoir retirer l’ADA

Toute cette histoire m’aura appris Ă  mieux me documenter avant de choisir un exchange, et comprendre le fameux « not your keys not your coins Â».

Ok merci pour ton retour, je comprends mieux. On a la liste des crypto dispo sur Finary éligibles aux Stablecoin (USDC et USDT sur Finary si j’ai bien compris) et celles qui ne le sont pas ?

Non :upside_down_face:
Sauf si ça a changé récemment. il faut essayer de swapper pour se rendre compte que c’est impossible. Sympa…

Ah ouais, vraiment pas fou c’est dommage… quelques explications à ce sujet de la part de Finary seraient pas mal étant donné la com’ poussant à investir ici

Bonsoir
Je ne suis pas persuadé que Binance ne soit fait que pour trader.
Par exemple, tu peux parfaitement lancer un plan d’auto-invest sur plusieurs coins sur Binance, via des plans programmés DCA, réguliers et long-termistes.
Tu peux très bien ne pas utiliser Binance pour simplement trader.
Donc je ne comprends objectivement pas l’atout de Finary vs Binance.
Et je ne parle pas du fossé immense qui existe entre la diversité de coins qu’on peut acheter en DCA entre les 2 plateformes.
Et aujourd’hui, les 2 plate-formes ont un RIB étranger.
Mais je veux bien entendre en quoi Finary est plus avantageux que Binance…mais je ne vois pas !

Hello,
Merci pour ton retour.
Effectivement, les points en faveur de Finary ne semblent pas se bousculer malgré les différentes réponses…
Les seuls que je vois sont la simplicité de l’interface comparé à Binance quand on y passe assez peu de temps, et le suivi de l’évolution du portefeuille sur Binance n’est vraiment pas top je trouve, très difficile de voir un graph de ses +/- values (à moins que je rate quelque chose). Mais pour contourner il suffit de connecter son compte Binance à Finary pour ça

1 « J'aime »

Ultra simple oui. Et pas de spread comparé à Binance et d’autres plateformes

Oui effectivement avantage pour le spread. Mais je crois que si on compare le spread de Binance aux 0,99% de Finary de frais, Binance est gagnant si je me trompe pas (en SEPA)

Faudrait faire le test. Perso je ne suis pas fan des « frais cachĂ©s Â», je trouve que c’est un peu prendre le client pour un c… :grimacing:

Ouais, c’est clair. Je pense diversifier un peu entre les deux (simplement grâce à la simplicité de Finary contrairement à Binance).
Ça serait en revanche bien d’avoir de la part de Finary la liste des crypto pouvant être converties en stablecoin et celles ne pouvant pas et savoir que faire en cas de défaillance de Finary.

quelqu’un avait posé la question sur ce thread Est-ce que je détiens les cryptos achetées via finary invest? - #18 par Florimon